Petit comparatif des 24 1.4: Sigma et Nikon et 20 1.8 Nikon sur d810.

Démarré par vincent62, Avril 12, 2015, 10:11:49

« précédent - suivant »

vincent62

Poids les tailles des 24.

Poids  à peu de chose près identique.

Taille et prise en main en faveur du Sigma plus compact et bague de mise au point plus large.

J 'ai prêté mon 20 1.8, je devrais le récupérer dans 10 jours.
Plus a venir.

Verso92

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

Bernard2

vincent62

Citation de: Bernard2 le Avril 12, 2015, 14:10:00
back focus pour le nikon
je n'ai vérifié, je vais contrôler,à revoir les images je ne suis pas convaincu ????

Bernard2

Citation de: vincent62 le Avril 12, 2015, 15:10:29
je n'ai vérifié, je vais contrôler,à revoir les images je ne suis pas convaincu ????
C'est pourtant bien visible ;)

Del-Uks

Lautla

luistappa

Heureusement qu'il vaut le double... Oui je sais mais c'est pas encore suffisant pour faire des bons réglages ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Après tout dépend où tu as fait la map...
Si c'est sur l'oeil droit,  là c'est le sigma qui fait du front focus ;)
Mais en tous cas la netteté n'est pas au même endroit.

kochka

Technophile Père Siffleur

vincent62

Citation de: Bernard2 le Avril 12, 2015, 16:40:40
C'est pourtant bien visible ;)

La mise au point a été faite sur l'oeil... c'est possible que le sigma soit en front
Finalement faire les tests sur les légos on n'a pas d'erreur ou on la voit de suite.

luistappa

Citation de: Bernard2 le Avril 12, 2015, 18:10:11
Après tout dépend où tu as fait la map...
Si c'est sur l'oeil droit,  là c'est le sigma qui fait du front focus ;)
Mais en tous cas la netteté n'est pas au même endroit.

J'y avais pensé mais comme t'avais l'air certain ;)
PS: mon 24 f/1.4 Nikkor est à +4, quasi dans la plaque, on peut donc dire qu'il y en a des bien réglé.

Jean-Claude

Pour ce genre de comparatif il faut faire la map en manuel avec une loupe de map ou sur grand écran LV branché sur HDMI, tout le reste doit aussi être en manuel, exposition et BdB, sinon on peut avoir vite des écarts

Bernard2

Citation de: luistappa le Avril 12, 2015, 18:20:36
J'y avais pensé mais comme t'avais l'air certain ;)
PS: mon 24 f/1.4 Nikkor est à +4, quasi dans la plaque, on peut donc dire qu'il y en a des bien réglé.
Disons que je partais sur l'idée que la map était faite sur le plan museau et des cheveux en avant

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2015, 18:24:05
Pour ce genre de comparatif il faut faire la map en manuel avec une loupe de map ou sur grand écran LV branché sur HDMI, tout le reste doit aussi être en manuel, exposition et BdB, sinon on peut avoir vite des écarts
Je suis d'accord avec toi ici j'ai été trop vite mais c'est fastidieux aussi.
J'ai eu le Nikon 24 à prêter et j'ai prêté le 20 1.8 et ma mire avec les legos.
J'attends 10 jours pour tout récupérer et je ferai un comparatif  plus sérieusement avec les trois.

luistappa

Citation de: Bernard2 le Avril 12, 2015, 18:26:51
Disons que je partais sur l'idée que la map était faite sur le plan museau et des cheveux en avant
Si on en croit le collimateur c'était pas déraisonnable.

Sinon effectivement étant donné la PdC à f/1.4 LV et pied sont obligatoires pour que cela ait un sens.

vincent62

Citation de: Bernard2 le Avril 12, 2015, 18:26:51

J'avais fait la mise au point sur l'oeil gauche.
Ici, je viens de vérifier les micros ajustements  le Nikon est en back de 12 et le sigma en front de 10.
Je refais le test dans  une dizaine de jours en live view.

Glouglou

Le test qu on ne voit jamais ou presque c est la résistance au flare qui creuse bien plus l écart en pratique que  l écart de définition.
Bernard

Del-Uks

Citation de: vincent62 le Avril 13, 2015, 12:13:08Ici, je viens de vérifier les micros ajustements le Nikon est en back de 12 et le sigma en front de 10.

Change plutôt de boitier... ;-)

vincent62

Citation de: Del-Uks le Avril 13, 2015, 19:28:57
Change plutôt de boitier... ;-)
Je n'ai pratiquement pas de problèmes avec les autres optiques Nikon.
Par contre les sigma si.

Verso92

vincent62

vincent62

EboO

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2015, 21:20:43
Oui... ça, c'est connu.

Il me semble avoir lu que les Canon sont plus sujets à ce genre de problème que Nikon. Est-ce vrai ?
Wait and see

JMS

Petit rectificatif...1,4 IL de vignetage sur un grand angle ouvert à f/1,4 n'est pas si monstrueux quand on connu le vignetage du 24-105 Canon à 24...1,7 IL mais f/4, donc 8 fois moins lumineux.
Le Nikon 24 1.4 mesuré sur D800 me donne 1,5 IL
Deux cas de figure:

1) "çà ferme l'image"
2) "c'est aisé à corriger en post traitement
PS : comment je connais la valeur de vignetage du Sigma ? Eh Eh ma mire chauffe parfois le week end, mais tout n'est pas pour le forum  ;)

vincent62

Citation de: JMS le Avril 14, 2015, 17:36:02
Petit rectificatif...1,4 IL de vignetage sur un grand angle ouvert à f/1,4 n'est pas si monstrueux quand on connu le vignetage du 24-105 Canon à 24...1,7 IL mais f/4, donc 8 fois moins lumineux.
Le Nikon 24 1.4 mesuré sur D800 me donne 1,5 IL
Deux cas de figure:

1) "çà ferme l'image"
2) "c'est aisé à corriger en post traitement
PS : comment je connais la valeur de vignetage du Sigma ? Eh Eh ma mire chauffe parfois le week end, mais tout n'est pas pour le forum  ;)
Je vais comparer au 20 1.8 en croppant à 1.2 et on verra.
Il faudrait comparer 20 1.8 croppé 1.2 à 1.8 et les 24 à f2 pour être objectif.
Le 20 1.8 à 1.8 croppé à 1.2 correspond à un 24 f2 à f2

EboO

Citation de: JMS le Avril 14, 2015, 17:36:02
PS : comment je connais la valeur de vignetage du Sigma ? Eh Eh ma mire chauffe parfois le week end, mais tout n'est pas pour le forum  ;)

Ça sent la publication de test lors du prochain numéro ?
Peut-on avoir un avis sur cet objectif ? :)
Wait and see

dar

J ai acheté le 24 ce week end.Je l ai rendu le premier jour , front focus malgré MR a 20.J en ai pris un 2 ieme , front focus également, règlé a 10, mais decalage de 8 entre plusieurs collimateurs . J ai également le 35 art , décalage de 4 pour les collimateurs de gauche.Sur D810 et D3s.Donc  ca vient pas des boîtiers.Toutes mes optiques Nikon sont impeccables.Dommage pour ces problémes de map car optiquement c est excellent et bien moins cher que Nikon.De plus ce que je ne comprend pas , c est sur le 24 il y a un decalage entre les 9 collimateurs centraux et le reste , donc je pense pas que ca vient d une lentille décalée comme sur mon 35 peut être.

JMS

Citation de: EboO le Avril 14, 2015, 20:50:40

Oui, on peut !

(pub gratuite pour Peugeot)  ;D ;D ;D
Aussi bon que le Nikkor 24 1.4 pour deux fois moins cher, cela fait réfléchir... ;)

Verso92

Citation de: EboO le Avril 14, 2015, 20:50:40
Ça sent la publication de test lors du prochain numéro ?

Sauf erreur de ma part, il est testé dans le dernier CI que j'ai eu en main ce midi...

vincent62

Citation de: dar le Avril 14, 2015, 21:13:16
J ai acheté le 24 ce week end.Je l ai rendu le premier jour , front focus malgré MR a 20.J en ai pris un 2 ieme , front focus également, règlé a 10, mais decalage de 8 entre plusieurs collimateurs . J ai également le 35 art , décalage de 4 pour les collimateurs de gauche.Sur D810 et D3s.Donc  ca vient pas des boîtiers.Toutes mes optiques Nikon sont impeccables.Dommage pour ces problémes de map car optiquement c est excellent et bien moins cher que Nikon.De plus ce que je ne comprend pas , c est sur le 24 il y a un decalage entre les 9 collimateurs centraux et le reste , donc je pense pas que ca vient d une lentille décalée comme sur mon 35 peut être.

Je dois te dire que pour moi c'est pas top pour l'instant front focus à 10  aussi, je n'ai pas encore testé sur les latéraux.
Mise jour du soft a venir???
Ceci dit le Nikon est en back de 12 et je n'ai pas testé sur les latéraux non plus.

Verso92

EboO

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2015, 21:44:09
Sauf erreur de ma part, il est testé dans le dernier CI que j'ai eu en main ce midi...

J'ai un achat à faire manifestement :)
Wait and see

JMS

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2015, 23:04:01
Étonnant, non ?
On en découvre tous les jours, sur Chassimages...

Sur le vignetage CI a trouvé la même valeur que celle que je signalais hier, donc rien de monstrueux...

vincent62

Petit essais du 24 1.4 sigma qui est plus doux dans les transitions que les autres sigma art de la gamme.
à 1.8.
Aucune accentuation.