X100s : quel filtre de protection ?

Démarré par Jinx, Septembre 08, 2013, 11:12:25

« précédent - suivant »

Etienne74

par contre tu ne pourras visser de parasoleil.....
rien que de la lumière ;)

Yadutaf

Thierry

Etienne74

rien que de la lumière ;)

simbad79

Citation de: Yadutaf le Septembre 11, 2013, 16:00:07
2- La bague est en place sur l'objectif. Le pare-soleil est en attente.

Bonjour,
je viens de m'acheter le X100 S et réfléchit à l'investissement d'un pare soleil et d'un filtre ;
j'ai 1 question à poser :
la pose de la bague adaptatrice interdit-elle l'utilisation du bouchon d'objectif d'origine ?
A vous lire ?
La beauté est dans le regard

Yadutaf

Citation de: simbad79 le Février 15, 2014, 10:59:55
...
la pose de la bague adaptatrice interdit-elle l'utilisation du bouchon d'objectif d'origine ?
...

Oui. On y met un bouchon classique de 49 mm.
Thierry

simbad79

de ce style là ?

AHEL Bouchon d'objectif
Bouchon Super Snap
Diamètre : 49mm

La beauté est dans le regard

Yadutaf

Oui, par exemple. Celui-ci à l'avantage de pouvoir être posé/enlevé avec le pare-soleil en place.
Thierry

Microsillon

Bonjour,

Je viens d'acquérir très récemment un X100T, j'en suis très content et ai voulu le protéger rapidement.
J'ai donc acheter l'etui de protection en cuir Fuji, et aujourd'hui j'ai reçu mon filtre ainsi que la bague adaptatrice pour installer le filtre sur le X100 sans rencontrer le problème de lentille qui bute sur le filtre.
Oui mais voilà du coup mon appareil ne rentre plus correctement dans l'étui en cuir, comment faites vous pour protéger à la fois le boitier ainsi que la lentille?
En somme, vous utilisez quoi comme housse pour protéger le boitier?
Avec tous ces accessoires sur l'objectif on perd vraiment de la compacité de l'appareil je trouve, c'est bien dommage.

jmporcher

Ben voilà : aucun accessoire. Un étui souple Optech/usa (voire juste une peau de chamois enroulée autour comme on faisait avec les Leica). Pas de filtre surtout, l'optique n'a pas besoin d'être dégradée par une surface de verre en plus. Pas de pare soleil non plus (là j'ai tord parce que le 23mm a tendance à générer un flare pas très joli en contre jour. En contrepartie je peux mettre le bouchon d'optique....

root_66

Jamais d'étui, juste une protection d'écran rigide (qu'on oublie une fois posée).
Pour l'optique j'utilise un filtre, et le pare-soleil quand j'en ai besoin.

Par contre, mais là on n'est plus dans le domaine de la protection mais de l'ergonomie, j'utilise un repose pouce lensmate car je trouve la tenue en main très nettement meilleure avec.

TitiPhoto

Citation de: jmporcher le Juin 01, 2015, 23:55:26
Ben voilà : aucun accessoire. Un étui souple Optech/usa (voire juste une peau de chamois enroulée autour comme on faisait avec les Leica). Pas de filtre surtout, l'optique n'a pas besoin d'être dégradée par une surface de verre en plus. Pas de pare soleil non plus (là j'ai tord parce que le 23mm a tendance à générer un flare pas très joli en contre jour. En contrepartie je peux mettre le bouchon d'optique....

Les pare-soleil "alternatifs" chinois sont moins encombrants, moins envahissants pour OVF, protègent "mécaniquement" l'objectif et permettent l'emploi du bouchon d'optique d'origine... ;) et ils sont accessoirement moins onéreux que celui proposé par Fuji... :)

TitiPhoto

Une photo où l'on voit le pare-soleil JJC. De part sa forme, on remarque qu'il protège déjà pas mal la lentille frontale de l'objectif de mes -gros- doigts  ;D et de la lumière.

Dommage que Fuji ne nous ait pas offert un système similaire à celui de l'Hexar (pare-soleil "rétractable" monté à demeure :))... sans doute compliqué vu l'existence des compléments optiques Fuji...et la présence des bagues de diaph et de mise au point :-\

Alpix

J'ai le même paresoleil mais en noir pour mon X100T noir. Bon choix...
FujiX100T-XT1-XT20

jmporcher

Pas mal en effet, le JJC... Et vraiment ça ne vignette pas? Parce qu'à le voir comme ça, ça paraît assez "enveloppant "...

TitiPhoto

Citation de: jmporcher le Juin 04, 2015, 23:18:41
Pas mal en effet, le JJC... Et vraiment ça ne vignette pas? Parce qu'à le voir comme ça, ça paraît assez "enveloppant "...

Pour des prises de vue "in real life" style photo de rue, je n'ai jamais eu de problème, en tous cas rien qui m'ait sauté aux yeux.
Un exemple de jpg direct :

Après, pour quelqu'un qui ferait de la repro... je ne sais pas. ???
En revanche, l'aspect "protection" (physique et pour la lumière) est bien là et cela me rassure bien quand je n'ai pas de filtre monté sur l'objo.  :) et je suis sur de ne pas mettre mes gros doigts là où il ne faut pas. :)

jmporcher

OK Merci beaucoup : commandé ce matin.... ;)