Pelotes de réjection

Démarré par Aldi29, Avril 14, 2015, 12:57:29

« précédent - suivant »

Aldi29

Trouvées hier  en Bretagne sous un pin en bordure d'étang. La plus longue fait 6 cm. Je pense à des pelotes de buse variable. Suis-je dans l'erreur ?

Merci pour votre aide

Alain
Regards du bout du monde

diaph34

Bonjour,

une pelote de buse ne contient presque pas d'os, les sucs digestifs sont très puissants

Si elles sont regroupées sous un pin, je pense plutôt à une chouette hulotte

Il faudrait en décortiquer une pour voir quel type de proie s'y trouve

Henri

paranthropus

je confirme comme Henri que ce sont des pelotes de rapaces nocturnes sans doute effectivement une hulotte (si dans une forêt) ou un moyen duc (si l'arbre est isolé).
Sur la rangée du bas, il y a une grosse mâchoire de rongeur soit un super campagnol soit un rat.
Jean-Paul
Jean-Paul

Aldi29

Merci Henri et Jean-Paul pour cette correction !  ;)

Citation de: paranthropus le Avril 14, 2015, 14:24:31
je confirme comme Henri que ce sont des pelotes de rapaces nocturnes sans doute effectivement une hulotte (si dans une forêt) ou un moyen duc (si l'arbre est isolé).
Sur la rangée du bas, il y a une grosse mâchoire de rongeur soit un super campagnol soit un rat.
Jean-Paul

J'ai trouvé ces pelotes en forêt, ce qui confirmerait donc qu'il s'agit d'une chouette hulotte.

Citation de: diaph34 le Avril 14, 2015, 14:05:13
Bonjour,

une pelote de buse ne contient presque pas d'os, les sucs digestifs sont très puissants

Si elles sont regroupées sous un pin, je pense plutôt à une chouette hulotte

Il faudrait en décortiquer une pour voir quel type de proie s'y trouve

Henri

Je saurais les décortiquer sans problème mais ce serait pour moi une autre paire de manches que d'identifier les proies !   :D
Alain
Regards du bout du monde

LRE

Bonsoir,
la LPO est preneuse de pelotes de réjection du moins en paca, c'est fou les informations quelle donne sur la faune. Je pense qu'il en est de même dans toute la France.
[at] +
Eric

paranthropus

Pour décortiquer les pelotes, ce que nous faisons régulièrement avec les enfants dans les classes et pour la fête de la chouette, tu trouveras sur ce site tout ce qu'il faut savoir pour les analyser.
http://www.terroir-nature78.org/
puis : Education à la nature
puis : Les rapaces nocturnes en classe
puis : l'étude des pelotes en classe.
Tu trouveras tout le processus ainsi que des fiches à télécharger.
Jean-Paul
Jean-Paul

Aldi29

Merci Eric et Jean-Paul pour vos réponses (et pour le lien, Jean-Paul)

Alain
Regards du bout du monde