La moto sous toutes les coutures - fil grand ouvert

Démarré par Mickmac, Avril 15, 2015, 08:20:11

« précédent - suivant »

aldau

Je viens de regarder les albums que j'ai sur Flickr mais je n'en ai que de 3/4 au mieux, désolé. En effet quand les motos arrivent de face j'ai tendance (c'est volontaire) à les figer.
Maintenant je crois que c'est une question de vitesse lente et le motard est pile dans la zone de netteté avec une grande (!) profondeur de champ. Voilà mon avis.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Roland4210

Ce genre de photos comme ceci ??

1/800



1/200



1/60



ou ceci ??

1/1000



1/125



1/125



Les Exifs sont disponibles avec chaque photos.

Bélisaire

Citation de: aldau le Octobre 21, 2020, 19:18:28
Je comprends bien ta question Bélisaire, mais je ne sais pas comment c'est fait. Il faudrait que je regarde dans mes albums peut-être en ai-je telles que tu les décris  ;D.
Amicalement
aldau

Merci Aldau. Si tu as des images, je suis preneur pour les exifs.

Bélisaire

Citation de: Roland4210 le Octobre 21, 2020, 20:47:30
Ce genre de photos comme ceci ??
(...)

Oui, c'est le genre de photos dont je parle. Comme les vitesses sont différentes d'une image à l'autre, j'en déduis que la vitesse pour figer le motard est toujours inférieure à celle qu'il faudrait pour figer le pneu. Question : est-ce voulu, étudié, ou résultat acquis un peu par chance, ou expérience (ou même sans penser au résultat) ?

Roland4210

#604
Citation de: Bélisaire le Octobre 21, 2020, 21:44:57

Oui, c'est le genre de photos dont je parle. Comme les vitesses sont différentes d'une image à l'autre, j'en déduis que la vitesse pour figer le motard est toujours inférieure à celle qu'il faudrait pour figer le pneu. Question : est-ce voulu, étudié, ou résultat acquis un peu par chance, ou expérience (ou même sans penser au résultat) ?

C'est voulu, recherché, une idée du résultat souhaité en tête, un peu d'expérience malgré tout, mais rien de bien compliqué...   :)

Ici avec le Canon 7 D, je place le collimateur sélectionné soit sur le numéro de la moto ou le casque du pilote, essaye de ne pas perdre le point sélectionné, et l'autofocus et la rafale faisant le reste. Plus la vitesse va descendre, et plus l'arrière plan (ou avant plan) va s'atténuer pour ne garder que le point sélectionné net.

Avec un peu d'habitude, ce n'est pas le mode qui produit le plus de déchets.

Par précaution, et pour assurer, commence par une vitesse relativement rapide, puis descendre progressivement .

1/1000



1/60



Bélisaire

Citation de: Roland4210 le Octobre 21, 2020, 21:55:02
C'est voulu, recherché, une idée du résultat souhaité en tête, un peu d'expérience malgré tout, mais rien de bien compliqué...   :)

Ici avec le Canon 7 D, je place le collimateur sélectionné soit sur le numéro de la moto ou le casque du pilote, essaye de ne pas perdre le point sélectionné, et l'autofocus et la rafale faisant le reste. Plus la vitesse va descendre, et plus l'arrière plan (ou avant plan) va s'atténuer pour ne garder que le point sélectionné net.

Avec un peu d'habitude, ce n'est pas le mode qui produit le plus de déchets.

Par précaution, et pour assurer, commence par une vitesse relativement rapide, puis descendre progressivement .


Merci pour ces précisions. Ce sont de belles images.

Civodul

La vache!!!! Ce sont presque des maboouleries celles de Zarco et de Maverick au 60eme !!!! Chapeau!
De face je crois ne jamais être descendu sour le 125. Et encore, c'était sur les 600 supersport ou 1000 WSBK!!!!
Je valide ta méthode Roland! Et je suis toujours fan de tes images!!!! ;)
Militographe délinquant!

Mickmac

Bon,ben,j'y suis passé aussi dimanche matin, c'était tres sympa,comme d'hab ...Le circuit n'est pas tres grand mais y a tres pu de grillage donc, c'est bien cool pour toper ...
J'ai plus de 1000 photos a trier !

Sympa ta série,Jay  ;)
IMGP8908 by N06/]Michael Maisier, sur Flickr

IMGP0678 by N06/]Michael Maisier, sur Flickr

JayRayMe

#608
Merci.
[at] Roland : impressionnant. Tellement que je n'arrive pas à comprendre le concept : si la vitesse de prise de vue est si basse que la moto a le temps de bouger pendant que ça clic, la moto aussi devrait être floue non ?

[edit] en y regardant de plus près, il y a quand même un petit poil de flou non ?

Roland4210

#609
Citation de: JayRayMe le Octobre 21, 2020, 23:36:53
Merci.
[at] Roland : impressionnant. Tellement que je n'arrive pas à comprendre le concept : si la vitesse de prise de vue est si basse que la moto a le temps de bouger pendant que ça clic, la moto aussi devrait être floue non ?

[edit] en y regardant de plus près, il y a quand même un petit poil de flou non ?

Il faut pas me demander optiquement le pourquoi du comment, c'est ainsi et puis c'est tout !!  :)

Il n'y a aucune manipulation dans un programme photos quelconque. Le plus "dur" c'est de garder sur le collimateur choisi, le numéro ou le casque du pilote sans le quitter, tant que faire se peut. Le casque de Marquez est bien net, la réduction et mise sur le Net fait perdre un zeste.

Pour Zarco (N° 5) ou Vinales (N° 25) là c'est plus limite. Concernant Zarco, il est photographié milieu de la ligne droite du circuit du Sachsenring (qui n'est pas la plus longue des circuits visités). Au bout, +/- 300 km/h . Ici, à mon avis, en pleine accélération, certainement un bon 250km/h. Pour rappel, 1/60 pour ces deux photos. Pas de quoi en faire des cumulets, c'est l'appareil qui fait la mise au point et assure le suivi. Simplement cadrer et anticiper. Juste dès que possible accrocher la moto dans le viseur pour que l'appareil puisse réagir au mieux.

Marquez, sortie d'un gauche en montée et arrivée à un point haut. En pleine accélération itou, et vers les 170/180km/h

Ici dans le même virage mais 1/1000 pour la première



et ici 1/160


QuattroS1

Citation de: Roland4210 le Octobre 22, 2020, 14:06:54
Ici dans le même virage mais 1/1000 pour la première
et ici 1/160

la deuxième  ;)

est ce que vous vous "amusez" à descendre jusqu'à des vitesses "vraiment très/trop" basses (1/15 par exemple) pour obtenir des effets marqués? par forcément de face, mais pour des filés "plus classique"...

JayRayMe

Top en tout cas. (et je vais arrêter de polluer le fil mais je suis fan de motogp donc  :o :o :o)

aldau

Je suis descendu jusqu'à 1/20 (voir mon album flous et filés sur Flickr)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Jean-Pierre_22

Belles photos ..... C'est incroyable de voir cette boisson immonde 'red bull'  se faufiler partout 

Roland4210

#614
Citation de: JayRayMe le Octobre 22, 2020, 16:33:56
Top en tout cas. (et je vais arrêter de polluer le fil mais je suis fan de motogp donc  :o :o :o)

Il n'y a aucune pollution de fil, c'est un fil grand ouvert, c'est inscrit dans le titre !!  :)

Citation de: QuattroS1 le Octobre 22, 2020, 16:13:33
.....est ce que vous vous "amusez" à descendre jusqu'à des vitesses "vraiment très/trop" basses (1/15 par exemple) pour obtenir des effets marqués? par forcément de face, mais pour des filés "plus classique"...

Ici au 1/30,si c'est pour faire une publicité pour la marque de casque, ça peut convenir... :)



Déjà tenté 1/15, mais il faut en faire des tonnes pour sortir une "valable" (de mon coté) et apparemment il ne m'en reste aucune !!

Bino qui trainait par ici il y a quelque temps, avait montré un magnifique filé qu'il avait  fait. Une moto GP avec une tribune en arrière plan, et a une vitesse très basse. Splendide, mais il avait du en faire des kilos pour sortir une toute belle.

labat

C'est excellent merci aussi du partage expérience, sur les bateaux rentrant au moteur je me plante toujours...et pourtant la même chose.

Roland4210

Juste pour le fun, et pour en terminer avec ce genre de photos...

Une de mes préférées, et pour l'anecdote, la vitesse  était restée involontairement sur 1/60, comme quoi...



:)

Jean-Pierre_22

Belle image dynamique .... On entend le moteur relancer la machine et son passager !

JayRayMe

Elle est vraiment excellente : du coup le regard se dirige sur celui de Dovi dans l'action, c'est juste parfait au niveau dynamique.

Moi perso au 1/125 j'ai 98% de déchets ;-). Mais bon, je n'ai fait ce genre d'exercice que 2 fois en 2 ans et honnêtement peu importe, ça reste quand même un exercice fun à faire. J'ai bien envie de m'y remettre le week-end prochain (pas de motoGP).

Mickmac

Avec mon 300mm (équivalent 450) ,je descend rarement en dessous de 1/100 sinon, beaucoup de déchet ,les filés "latéraux" se passent pas trop mal dans ce cas, pour les filés "frontaux" ,la ca devient beaucoup plus compliqués ,bon, faut dire que mon boitier n'est plus tout jeune et que l'AF Pentax n'est pas le plus pointu ...






aldau

Circuit Carole (1496) by Alain Daugert, sur Flickr
Celle-là est à 1/30ème, mais je n'ai pas dit qu'elle était nette ;D
Asi pasan los dias

QuattroS1

Citation de: Roland4210 le Octobre 22, 2020, 19:56:42
Ici au 1/30,si c'est pour faire une publicité pour la marque de casque, ça peut convenir... :)

top, perso j'aime bien  ;)

philz77

Bonjour,
une image réalisée à Carole  160eme/seconde.
Phil

Mickmac

On pourrait créer un groupe spécial Circuit Carole.!   ;D








Rami

C'est quoi la 364 ? (la moto de la fille en rouge)
Nikonairien (ou presque)