sony et micro 4/3

Démarré par super dupont, Avril 15, 2015, 14:30:15

« précédent - suivant »

super dupont

Sony Alpha rumors annonce l'arrivée d'un nouveau  RX 100 avec capteur 4/3 (taille similaire au panasonic LX 100), sic'est le cas ilfaut s'attendre à un RX 10 MK2 avec le même capteur et là ça va être une deuxième tuerie.

efmlz

pourquoi ce serait mieux ?
à cause des proportions plus proches d'un cercle ?
envie de récupérer des objectifs Olympus après adaptation de la baionnette E (est-ce possible?)
i am a simple man (g. nash)

Jaurim

Citation de: super dupont le Avril 15, 2015, 14:30:15
Sony Alpha rumors annonce l'arrivée d'un nouveau  RX 100 avec capteur 4/3 (taille similaire au panasonic LX 100), sic'est le cas il faut s'attendre à un RX 10 MK2 avec le même capteur et là ça va être une deuxième tuerie.
Je n'ose y croire 8)
par contre, si l'amplitude du zoom n'est pas revue à la baisse, il va être énorme  :o

super dupont

Citation de: efmlz le Avril 15, 2015, 18:02:14
pourquoi ce serait mieux ?
à cause des proportions plus proches d'un cercle ?
envie de récupérer des objectifs Olympus après adaptation de la baionnette E (est-ce possible?)

Le RX 10 est un bridge et le RX100 est à objectif fixe. Ce serait mieux car on peut s'attendre vu la taille supérieure du 4/3 par rapport au 1 pouce à des photos dont la qualité sera proche de celle d'un apsc tout en conservant une taille raisonnable pour le RX 10.

jpaul

Citation de: super dupont le Avril 15, 2015, 20:07:50
Le RX 10 est un bridge et le RX100 est à objectif fixe.

les deux sont à objectif fixe ::)

super dupont

Citation de: jpaul le Avril 16, 2015, 09:02:47
les deux sont à objectif fixe ::)

OUI Merci,
un compact peut être à objectif interchangeable, un bridge est de facto fixe  ;D

jpaul

Citation de: super dupont le Avril 16, 2015, 16:07:53
OUI Merci,
un compact peut être à objectif interchangeable, un bridge est de facto fixe  ;D

tous les Cyber-shot, et plus particulièrement les RX sont des compacts à objectif fixe....tous.
le terme "bridge" ne veux rien dire ;D

super dupont

Citation de: jpaul le Avril 16, 2015, 16:41:44
tous les Cyber-shot,  et plus particulièrement les RX sont des compacts à objectif fixe....tous.
le terme "bridge" ne veux rien dire;D

"le terme "bridge" ne veux rien dire". Bein voyons ... Ce terme est correspond à une sègmentation spécifique du marché (il y a les compacts, les bridge, les hybrides, les reflex, ....), les cyber-shot ne correspondent à rien, si ce n'est un nom de gamme chez Sony, comme le walkman ou le trinitron. Mais tout ça n'est pas important  ;D

Mistral75

A une époque, les bridges correspondaient à des appareils dotés d'un objectif soudé dont la forme ressemblait à celle des reflex et qui étaient équipés d'un viseur électronique.

Aujourd'hui certains compacts à objectif fixe superzoom sont équipés d'un viseur (le Sony Cyber-shot DSC-HX90V et son 24-720 mm par exemple) sans qu'on songe à les appeler des bridges, donc c'est le facteur de forme qui subsiste comme élément caractéristique des bridges.

CTibo

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2015, 18:04:28
A une époque, les bridges correspondaient à des appareils dotés d'un objectif soudé dont la forme ressemblait à celle des reflex et qui étaient équipés d'un viseur électronique.

quelques fois Sony faisait dans le bridge atypique et non ressemblant au reflex : je me suis régalé avec toute la série F505 / F707 / F717 / F828 puis R1

gerarto

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2015, 18:04:28

Aujourd'hui certains compacts à objectif fixe superzoom sont équipés d'un viseur (le Sony Cyber-shot DSC-HX90V et son 24-720 mm par exemple) sans qu'on songe à les appeler des bridges, donc c'est le facteur de forme qui subsiste comme élément caractéristique des bridges.

Rhhooooo...

J'ai connu des bridges - appellation garantie ! - qui n'étaient pas équipés de viseur électronique, mais d'un bon vieux viseur optique, vu qu'il n'est pas facile de récupérer le signal vidéo sur un film 35 mm !

Bon, mais ça, c'était avant !  ;)

A vrai dire je crois me souvenir que le mot à la mode alors était plutôt "bridge camera".

Mistral75

Citation de: gerarto le Avril 16, 2015, 22:26:40
Rhhooooo...

J'ai connu des bridges - appellation garantie ! - qui n'étaient pas équipés de viseur électronique, mais d'un bon vieux viseur optique, vu qu'il n'est pas facile de récupérer le signal vidéo sur un film 35 mm !

Bon, mais ça, c'était avant !  ;)

A vrai dire je crois me souvenir que le mot à la mode alors était plutôt "bridge camera".

A quel(s) appareil(s) penses-tu ?

Lasemainesanglante

Oui tiens, c'est vrai que je me souviens en avoir vu plusieurs dans mon entourage de ces bridges argentiques dans les années 1995-2005.

gerarto

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2015, 22:37:02
A quel(s) appareil(s) penses-tu ?

A ce qu'étaient les "bridge cameras" avant le numérique. Disons dans les années 85/95 à la louche... 

En particulier si ma mémoire est bonne, Olympus en a fait plusieurs modèles. J'ai un peu utilisé ceux de ma boîte pour faire des photos sur les chantiers : le reflex étaient jugés trop fragiles pour ça. Bon, ça avait un look un peu particulier du genre "cube cylindrique", mais c'était assez commode pour l'usage qu'on en avait, avec un zoom d'un range assez étendu pour l'époque (35-105 ?). Et la visée était reflex, ce qui était important car on avait besoin d'un cadrage précis pour les photos techniques.
De plus, ils avaient un avantage sur la plupart des reflex d'alors : une poignée proéminente qui permettait de les tenir d'une main... comme la plupart des APN de maintenant : quand tu es cramponné à l'échelle à crinoline du mat d'un grue pour prendre une photo d'un chantier de haut, ça n'a pas de prix !  ;)  ;D

Mistral75

Merci, je ne connaissais pas.

efmlz

beaucoup disent que ce sont ces bridges qui ont contribué à sauver la photo d'olympus, au début ils n'avaient guère de concurrents, minolta a fait fort aussi ensuite avec ses A,
pour les crinolines cela m'a rappelé qu'il y a un certain temps beaucoup d'échelles de pylones de remontées mécaniques n'avaient pas de crinoline ...
i am a simple man (g. nash)

gwenolo

Citation de: Jaurim le Avril 15, 2015, 18:31:10
Je n'ose y croire 8)
par contre, si l'amplitude du zoom n'est pas revue à la baisse, il va être énorme  :o
Faut voir, chez Pana le 12-32 qui accompagne le GM1 est très compact, par contre l'ouverture évidemment n'est pas folichonne...

Jaurim

Citation de: gwenolo le Avril 17, 2015, 10:55:58
Faut voir, chez Pana le 12-32 qui accompagne le GM1 est très compact, par contre l'ouverture évidemment n'est pas folichonne...
Euh... le zoom du RX10 n'a rien à voir, question amplitude, avec ce 12-32  ::)