Tétras lyres 2015

Démarré par CLeC, Avril 16, 2015, 10:05:56

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Ayant eu l'occasion d'aller poser un affut à la rencontre des tétras lyres, je vous fais un petit retour.
Pas mal d'autres oiseaux au passage donc le fil leur laisse aussi une place.
Enfin pour ceux que cela intéresse le récit complet de la balade est ici (j'y ajouterai sans doute sous peu une vidéo de la parade) :
https://cedricleclercq.wordpress.com/2015/04/13/a-laffut-des-tetras-lyres-episode-2-le-tetras-contre-attaque/

1- l'oiseau (encore) inconnu - faudra que je cherche (pas une sitelle au moins ?)...

2- le grand visiteur du soir (je penche pour un gypaète barbu)

3-

4-

5- les merles à plastron, visiteurs de tous les instants...

6-

7- un vautour fauve

8- mais ils sont en nombre dans ce coin...

9- et enfin le visiteur attendu : le tétras lyre

10-

11-

12-

13-

14- au revoir : c'est fini pour cette fois !

mulot

a partir de la 9 je les prends toutes
magnifique
sur la 1 peut être un traquet motteux

philippe

gjns1

Bonjour Cédric,

Magnifiques photos de cet oiseau difficile à observer. Très beaux contrejours. Un grand bravo. J'espère que mon accompagnateur réussira à me les montrer la semaine prochaine.

jeanray

Serge à tout dit  :D
La lumière est vraiment superbe sur les dernières.
Le moins que l'on puisse dire est que tu n'as pas loupé ta sortie.
Amicalement
JR

Aubertin

RG1945

très belles photos, le Gypaète a vraiment réussi son retour, lorsque je randonnais il y a une vingtaine d'années il était très rare voire absent. quelle chance tu as!
Amicalement  Roger

CLeC

Merci pour votre passage et vos avis !
Et merci pour le traquet motteux, ça me semble effectivement bien ça.  :)

Tessa

Une préférence pour la 11: la posture parfaite

urka

Très belles photos! Un gros + pour celles du Tétras  ;).
André.

yves68

Photographier l'avifaune de haute montagne n'est jamais évident ! Tu obtiens de belles choses avec des oiseaux "difficiles" (dommage pour les merles à plastron, un peu "en-dessous" par rapport au reste - il y a une Grive draine qui partage leur pré sur la 6, non ? ) et singulièrement avec les Tétras lyre, auxquels tu consacres une très belle série (10,11,13 - mes préférées !)...
Yves

CLeC

Et bien merci à vous pour votre passage et vos avis !   :)

Pour finir une petite vidéo de la parade, foncièrement "brute de fonderie" pour maintenir l'ambiance sonore.   ;)

birba-g93

Une très belle série d'images sur tétras lyre en parade, j'aime.

Amicalement.
Birba.

VieuxNikon

pour la 1, c'est bien un traquet motteux Oenanthe oenanthe, pas le plus dur à identifier...
pour les oiseaux de 9 à 14 : de la volaille sauvage, des galinettes, voire du gibier ?

Aldi29

La série sur le tétras est superbe !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

CLeC

Merci pour votre passage.  :)
Pour le gypaète oui c'est confirmé aussi (un juvénile).   ;)

CLeC

Bonsoir,

Un petit complément récent en passant !   ;)

yves68

Ohhh ! Somptueuse, cette dernière !
Yves

Nemrod63

Bel oiseau que ce Tétra lyre, la dernière est ma préférée même si les autres ne sont pas en reste.

MARTINPECHEUR

Citation de: Nemrod63 le Mai 13, 2015, 22:15:56
Bel oiseau que ce Tétra lyre, la dernière est ma préférée même si les autres ne sont pas en reste.
... Je plussoie !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aubertin

Quelle ambiance...superbe oui!

mslicht

Belle série d'un oiseau intriguant, dans un décors somptueux..
merci du partage

amclt

mslicht

Alfie

Citation de: Aldi29 le Avril 16, 2015, 22:22:45
La série sur le tétras est superbe !

Cordialement
Alain

+1

Alain
Alain

CLeC

Bonjour,

Et me voilà de retour !
Un mot donc pour vous remercier pour vos avis et commentaires. A la réflexion, j'aime bien aussi cette vue au plan plus large qui donne une bonne place à l'environnement de l'oiseau, à défaut d'être un portrait serré.   ;)

Stephkss1

Quelle série sur cet oiseau mythique... c'est piqué, bien éclairé diversifié que dire de plus un vrai régal, merci de nous faire partager ces moments.
Bravo
Steph

CLeC

Merci pour ton passage Stehksss.   :)
Bon si le temps est beau ce week-end il y aura sans doute une suite, et ce sera sans doute aussi la fin !   ;)

M13

Beau travail avec des superbes lumières!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

CLeC

Et merci pour ton petit mot M13.   :)

Me voilà de retour d'un dernier affut des tétras dans le Vercors, dans un autre site cette fois : plutôt moins photogénique mais avec une ambiance incroyable, l'affut étant au milieu d'une vaste arène où pas moins de 7 coqs paradent. Le chant était vraiment en stéréo !
Une petite photo en passant, en attendant de faire le tri et un récit :

Aubertin

On se réjouit de la suite!

CLeC

Merci Aubertin !

Alors comme promis une poignée de photos en complément :

Pour ceux que cela passionne, vous trouverez le récit de la balade ici :
https://cedricleclercq.wordpress.com/2015/05/26/a-laffut-des-tetras-lyres-episode-4/

Au final il y aura une petite suite, car j'y ai tellement pris goût que je viens de remettre ça...

jer

Du bon boulot, ces oiseaux sont magnifiques, et tu les mets vraiment bien en valeur, bravo!

CLeC

Merci Jer !   :)

Et donc après l'affut tronqué du week-end dernier, j'ai craqué et j'ai remis ça dans le courant de cette semaine, avec les avantages de ne pas avoir de vent et d'avoir du ciel bleu.
Belle matinée encore en compagnie de mes gros pépères, ils vont me manquer !

Pour ceux que cela pourrait intéresser le récit complet est ici :
https://cedricleclercq.wordpress.com/2015/05/31/a-laffut-des-tetras-lyres-episode-5-cette-fois-cest-le-dernier/

Cette fois c'est sûr ce sera tout pour cette année !

Premières prises de becs...

... qui se terminent parfois par une belle humiliation !

Deux fois un contre un...

... ou une fois deux contre deux ?  ;)

Scènes diverses :

Et puis une vue de l'affut : bien camouflé (pas d'autre choix ici) mais terriblement exigu (recroquevillé sur le flanc pendant quatre heures, avec la visée seulement possible par l'écran orientable)...

Alfie

Beau reportage CLeC, je suis impressionné par tes photos moi qui n'ai seulement qu'entendu cet oiseau.

Alain
Alain

zakzok

Salut, encore un bien joli récit qui nous immerge totalement dans une ambiance Tétras bien particulière, qui se mérite, et qui me rappelle également des souvenirs récents  8) ;)

Manu

CLeC

Et bien merci à vous Alfie et Zakzok !   :)

NB : comme souvent je ne repasserai pas forcément dire "merci" pour ne pas faire remonter indéfiniment le fil, mais je lis les éventuels commentaires !   ;)

Aubertin

Tu as bien fait d'y retourner, il y a de bien belles images sur cette suite!

catherine51

J'apprécie énormément ton reportage et tes photos, je t'admire et t'envie de pouvoir faire de si belles chose. Je n'ose pas m'y aventurer, étant seule, je ne suis pas très rassurée, dormir en montagne toute seule, ça m'impression un peu.

Un grand Merci pour le partage.  ;)

siger05

Un oiseau magique que je prends plaisir à rencontrer en ce moment, mais encore trop de crainte de le déranger pour l'approcher plus. Tes images me font envies Bravo à toi.

Amicalement

Régis

polgen01

Bravo de bien belles images de ces superbes oiseaux, mais fragiles, un récit nickel, ont si croirais.........! le bivouac, les randonneurs indésirables sur ce lieux, l'affût, et bien sûr le moment magique de la venue des tétras, puis le retour........bravo.....et merci pour ce partage.

Jean-paul.

PMT Photograhies

Salut, une bien belle série avec de superbes rencontres !!

"Ton" gypaète c'est un juvénile.
Ici et ailleurs - Photographie

robsou

Une belle diversité d'attitudes et d'ambiances: un faible pour la 11 et la 15.

Robert

CLeC

Et bien merci à vous tous ; et oui je prends un certain plaisir à rédiger les récits de ces balades !   ;)

catherine51

Tu as bien de la chance de savoir où trouver ces magnifiques oiseaux que tu mets parfaitement en valeur, tu fais une envieuse

Bonne soirée ;)

yves68

Passionnant reportage ! Le récit est prenant, les images sont belles : un fil comme je les aime, à fort pouvoir évocateur !
Yves

Aqua

Citation de: yves68 le Juin 07, 2015, 20:49:17
Passionnant reportage ! Le récit est prenant, les images sont belles : un fil comme je les aime, à fort pouvoir évocateur !

+1, bravo ;)
Sylvie.A

Berzou

+1 superbes volatiles, très bien présentés et mis en valeurs

chacun sait que le noir n'est jamais facile...