Lightroom: Dossiers en doublon après migration PC Mac -Besoin d'un avis d'expert

Démarré par Ventdelamer, Avril 03, 2015, 19:54:35

« précédent - suivant »

Ventdelamer

Bonjour,

Je rencontre un sérieux problème sur Lightroom que je n'arrive pas à résoudre. ???
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Mon Système :
Mac Book Pro sous Yosemite
Lightroom 4.4
Base photos sur Disque Dur externe mais...
Catalogue Lightroom sur Disque Dur Mac Book Pro

Le contexte :
J'ai migré Lightroom et ma base photos de PC (sous Windows 7) vers Mac.
J'ai bien retrouvé toutes mes photos et mon catalogue dans Lightroom qui fonctionne. Seulement, il ne semble pas reconnaître certains dossiers ou même certaines photos !?

Problèmes rencontrés :
- Quand j'exporte ou je déplace dans Lightroom une photo dans un dossier déjà existant, il recrée ce même dossier sur Lightroom avec la nouvelle photo. J'ai donc au final 2 dossiers qui portent exactement le même nom dans le répertoire Lightroom alors que dans le Finder tout figure bien normalement dans un seul et même dossier.

- Quand je synchronise un dossier existant dans Lightroom, il me propose de réimporter les photos déjà présentes dans ce dossier. Or je peux travailler normalement sur ces photos déjà bien présentes dans ce dossier.

- Pour corser le tout, le problème ne se produit pas sur tous les dossiers.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de reconnaissance mais je ne trouve pas lequel.

Merci par avance si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou voit une solution ?

Christophe Mely

A tout hasard : as-tu des caractères accentués (ou "exotiques") dans tes noms de dossiers ?

Ventdelamer

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Cela ne provient pas des "caractères exotiques" lors du passage de PC à Mac que Mac gère de mieux en mieux.

Je vous retransmets la solution donnée par un expert Lightroom sur un autre forum :

Après avoir déplacé le catalogue sur Mac, il faut utiliser la fonction "Mettre à jour l'emplacement du dossier".
Je viens de le faire et Lightroom m'a en effet affiché, pour les dossiers en doublon, qu'ils existaient déjà.
Il m'a proposé de les fusionner ce que j'ai fait : je peux maintenant exporter et déplacer vers ces dossiers sans difficulté.

Il me reste juste la deuxième partie du problème de synchronisation de certaines photos dans les dossiers :
Par exemple, je synchronise un dossier où il y a 115 photos avec la fonction "synchroniser le dossier". Il m'affiche entre autre :
- Importer de nouvelles photos (115)
- Supprimer les photos manquantes du catalogue (115)

Or ce sont les mêmes 115 photos déjà présentes :
- Si je réimporte au même emplacement les photos en cochant "ignorer les doublons", il réimporte toutes les photos une deuxième fois, ce qui tend à montrer qu'il considère qu'elles ne sont pas identiques !?
- A moins de réaliser une synchronisation en cochant en même temps l'option "Importer de nouvelles photos" (115) + "Supprimer les photos manquantes du catalogue" (115)
En faisant cette manip, je ne voudrais pas perdre les métadonnées !?

Merci à nouveau si quelqu'un a une idée ? ???

Jc.

Tu peux les copier dns un dossier hors Lightroom par le finder et essayer... Ainsi tu es sur de ne rien perdre.

OuiOuiPhoto

Citation de: Ventdelamer le Avril 04, 2015, 19:35:32
Je vous retransmets la solution donnée par un expert Lightroom sur un autre forum : Après avoir déplacé le catalogue sur Mac, il faut utiliser la fonction "Mettre à jour l'emplacement du dossier".

Il est trop fort cet expert ;)

Ventdelamer

Bonjour à tous,

Voici après quelques temps de recherche la solution aux problèmes... qui servira peut-être à d'autres personnes qui migrent leur base photos Lightroom de PC vers Mac :

En effet, comme cela a été suggéré plus haut, la source du problème est bien le transfert de fichiers à caractères spéciaux (accents...) de PC vers Mac.
Pour ma part, Lightroom sous Mac ne semblait pas reconnaître totalement ces caractères spéciaux créés auparavant sur PC.

Après l'avis de différents experts, voici donc une solution après avoir transféré vos fichiers de PC vers MAC :

- Pour les dossiers de Photos non reconnus (avec des caractères spéciaux)

On peut comme le suggère ouiouiphoto utiliser la fonction Lightroom "mettre à jour l'emplacement du dossier" qui va permettre de "réidentifier" l'emplacement du dossier (même s'il n'a pas bougé d'emplacement sur le disque dur). Après cela Lightroom reconnait à nouveau normalement le dossier et son emplacement.

Mais le problème se pose à l'identique pour tous les noms de photos avec des caractères spéciaux (ce qui explique notamment que la synchronisation de Lightroom ne les reconnait pas)

- Pour les fichiers de photos
Une solution est de les renommer à l'identique avec la fonction "renommer" de Lightroom
Les photos conservent ainsi leur nom d'origine, toutes leurs métadonnées et les éventuelles copies !!
Le fait de les renommer à l'identique sur MAC semble régler le problème de reconnaissance.

En espérant que cette solution soit utile...