Horizon virtuel ou niveau à bulle ?

Démarré par Pat.Jack, Avril 11, 2015, 14:43:29

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2015, 11:44:38
On parlait d'appareils photo, Laure-Anh...  ;-)

Désolée du HS !
Pas de LV. Pas d'horizon virtuel, non plus, sur mes "machins". Cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille... ;)

Verso92

Citation de: jaric le Avril 12, 2015, 11:53:40
PS : j'ai vérifié sur mes RAW, la correction moyenne effectuée est de l'ordre du degré.

Alors, tu vois, tes "plusieurs degrés", hein...  ;-)
Citation de: jaric le Avril 12, 2015, 11:53:40
L'inclinaison est toujours plus élevée en mode portrait.

Même avec la poignée ?

jaric

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2015, 12:13:35
Même avec la poignée ?

C'est le genre d'accessoires que je déteste et que je n'ai jamais utilisé.

Verso92

Citation de: jaric le Avril 12, 2015, 12:28:27
C'est le genre d'accessoires que je déteste et que je n'ai jamais utilisé.

C'est le genre d'accessoires que j'achète systématiquement et que j'utilise souvent, pour avoir la même ergonomie (ou presque) en cadrage vertical qu'horizontal.
Sans poignée, j'ai aussi constaté une difficulté accrue pour l'horizontalité en cadrage vertical, qui disparait en utilisant la poignée...

Jean-Claude

Bob les poignées Cont des ensembles gros et lourds pas très pratiques, je préfère les boitiers pros monoblocs, vive le D3x; ou alors les boitiers tellement compacts que toute poignée les dénatureraient totalement, vive le Df

J'ai eu une poignée pour le D700, quasiment jamais utilisée car le résultat était monstrueux, j'ai refait la même bêtise avec le D800E, ça suffit comme celà.

Qu'ils refassent donc un FX monobloc dans les côtes des D2 chez Nikon et ils auront bien des adeptes

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2015, 10:30:21
Pas trop de perte en recadrage lors de l'assemblage pano ?
Mazette !

Ben si, ça risque justement, comme dit dans mon message. Mais comme je ne fais pas de panos.....  ;D

tenmangu81

Citation de: emvri85 le Avril 12, 2015, 11:07:35
Ecrire qu'à main levée on ne dépasse jamais 1° de redressement en post-traitement me semble présomptueux, c'est tout. Les situations piégeuses ne manquent pas.

Ben oui, désolé, statistiques à l'appui sur toutes mes photos.
Comme dit Verso, 1°, c'est beaucoup.

Pat.Jack

Je vois que le sujet n'est pas aussi anodin que cela.
Content que le sujet lève autant de commentaires.

Déjà, je n'utilise pas de rotule "pano".  Ce qui ne doit pas aider.
J'essaie de faire "avec" comme on dit chez moi  ;D

Lorsque je fais les prises de vue pour un pano à main levée, j'essaie toujours de voir une ligne constante dans toutes les directions afin d'aligner mon cadrage viseur dessus.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une prise ou l'autre au delà d'au moins un degré (voire bcp plus) de différence.
Un moment d'inattention, un frisson, ... (oui je sais, faut être attentif  ;D ;D )
Et quand on rentre chez soi, trop tard...

Et c'est sans compter avec les corrections qu'amènent parfois les softs d'assemblage  :'(
J'ai déjà eu des photos originales bien cadrées et complètement penchées lors de l'assemblage.  Avec des raccords complètement foireux.

Bref, je crois que je vais faire quelques essais avec les 2 systèmes.  En étant trèèèèèèès attentif  :D

Merci, je continue à vous lire

Bon dimanche à toutes et tous
PatJack

emvri85

Il y a surtout que redresser des photos en post-traitement est clairement l'étape la plus fastidieuse, par exemple pour ceux qui font beaucoup de photos d'architecture ou d'horizons marins.

emvri85

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2015, 13:43:58
Bob les poignées Cont des ensembles gros et lourds pas très pratiques, je préfère les boitiers pros monoblocs, vive le D3x; ou alors les boitiers tellement compacts que toute poignée les dénatureraient totalement, vive le Df

J'ai eu une poignée pour le D700, quasiment jamais utilisée car le résultat était monstrueux, j'ai refait la même bêtise avec le D800E, ça suffit comme celà.

Qu'ils refassent donc un FX monobloc dans les côtes des D2 chez Nikon et ils auront bien des adeptes

Chacun son truc : moi, j'aime pas les boitiers monoblocs (merci Nikon pour me donner le choix, n'en déplaise à JC !).

philo_marche

Le D810 avec son grip n'est pas spécialement compact...

Verso92

Citation de: philo_marche le Avril 12, 2015, 18:55:53
Le D810 avec son grip n'est pas spécialement compact...

Qui a dit le contraire ?
(sauf que le D810, si on veut enlever le grip, on peut...)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2015, 19:00:52
Qui a dit le contraire ?
(sauf que le D810, si on veut enlever le grip, on peut...)

Oui, c'est clair ;-)

tenmangu81

Citation de: emvri85 le Avril 12, 2015, 14:34:43
y'a plus d'un degré ici, non ?  ;) : http://robertfarhi.fr/picture?/129/category/9-vietnam_cambodge

Exact : il y a 1,05°
Et tu fais bien d'attirer mon attention sur le fait qu'elle n'a pas été recadrée.
Et merci d'avoir visité mon site  ;)

cali31

Perso, j'ai abandonné les niveaux à bulle sur la griffe de flash, depuis le D800E, et j'utilise le niveau intégré dans le viseur... Pour ma pratique c'est largement suffisant !!  :) :)

yoda

j'utilise aussi le niveau intégré dans le viseur, mais j'oublie parfois de le regarder! ::)
puis j'ai découvert que mon appareil avait une fonction de correction automatique du niveau
(+ ou - 2°)que j'ai activé ! 8)
et ça va bien mieux! ;)