Mont St Michel n&b

Démarré par Caloux, Avril 17, 2015, 16:04:03

« précédent - suivant »

Caloux

Oui, le sujet est connu mais difficile de s'en lasser.
Fuji XT1
Amitiés. Pascal

Caloux

Avec les travaux en premier plan.
Fuji X-Pro1
Amitiés. Pascal

Caloux

suite.
Fuji X-Pro1
Amitiés. Pascal

Caloux

Pas très loin, à l'entrée de la baie: la pointe du Grouin
Fuji X-Pro1
Amitiés. Pascal

chArmand

Ce que j'aime dans la première, c'est qu'elle donne l'impression d'être prise... au Moyen-Âge ;-)

Joli traitement d'un sujet effectivement connu.

DOC 74

Oui, j'aime bien la 1 avec son traitement... "argentique" :) cdt. PM

Caloux

La 1 et la 3 sont pris du même point de vue avec un léger contrejour (légèrement corrigé)pour la première et plus fort pour la 3 que j'ai par contre laissé voire accentué.
Je n'étais pas allé jusqu'au moyen âge...mais pourquoi pas  ;)
Amitiés. Pascal

Caloux

Une suite en 4 images
Amitiés. Pascal

Caloux

Vue du mont
Amitiés. Pascal

Caloux

Promenade dans la baie
Amitiés. Pascal

Caloux

Et la dernière vue en intérieur
Le fil est ouvert aux adeptes du N&B bien sur...
Amitiés. Pascal

sergio13

c'est bien beau,un plus pour cette dernière  :)

Caloux

Merci,
La merveille porte bien son nom, difficile de se louper avec un tel sujet.
Ce que je n'ai pas réussi à transcrire malgré tout : pas suffisamment de réussite en intérieur (un pied devient indispensable dans certaines salles : même avec 1600 isos et  F5.6, on tombe au 1/8 s ou pire) et il m'aurait fallu plus de temps pour faire le tour à pied.
J'aime beaucoup ce que Michael Kenna en a fait mais je pense (qu'en plus du talent) qu'il avait un accès privé pour certaines vues et surement un trepied qui est souvent interdit en intérieur.
Amitiés. Pascal

jeanray

Une très belle série ! Deux coups de coeur : "vue du mont" et la dernière (peut-être faudrait-il redresser la légère penchitude).
Cordialement
JR

Caloux

Exact, 1 ° vers la droite à récupérer peut être.
Amitiés. Pascal

LADY43

Il y a un petit côté, comment dire... suranné que j'aime beaucoup, ce qui fait en quelque sorte l'originalité de ce lieu maintes fois photographié, pour moi la 1, 2 et la dernière austère, sortent du lot.
8)

Caloux

Merci pour ton indulgence :   :)
- quelques traces atmosphériques à gommer dans le ciel pour la 1
- La 2 peut être un peu surexposée.
- La dernière même si elle est bien prise au Mont, ne reflète pas totalement l'ambiance de cette immense salle. Une autre vue plus large serait la bienvenue.

Pour le côté suranné, j'avais initialement pour projet de faire vraiment de l'argentique mais j'avoue que c'est beaucoup de contraintes quand on a pris goût au numérique : Ne pas pouvoir faire varier facilement les différentes sensibilité de pellicules pendant la journée, récupérer des négatifs rayés ou avec quelques pétouilles. Mes dernières expériences en la matière m'en ont dissuadé.

Je pense y retourner à l'automne et profiter d'une autre ambiance encore : je me suis rendu compte de la présence d'ondes de chaleur sur certaines vues : à marée basse, la vase séchée renvoie la moindre montée en température.
Amitiés. Pascal

Caloux

Quelques vues en intérieur : On voit les différents styles et rajouts au fil du temps.
Amitiés. Pascal

Caloux

La grande salle.
Amitiés. Pascal

Caloux

Le cloitre
Amitiés. Pascal

Caloux

Et pour les fans de travaux, l'aménagement encore en cours : disparition du parking (seules quelques véhicules de livraison au premier plan), le pont passerelle avec l'arrêt des bus une centaine de mètres avant l'esplanade et les gros travaux de terrassement visibles des deux côtés du pont.
Amitiés. Pascal

parkmar

Citation de: Caloux le Mai 02, 2015, 18:22:26
La grande salle.

Très dur à prendre ce réfectoire! je l'ai pris (1999) en argentique N&B! d'abord l'ameublement était mieux disposé (bancs et tables). Le problème vient essentiellement des deux vitraux du fond qui (sur la tienne ils sont cramés) et sur la mienne un peu trop clairs! L'avantage en argentique c'est qu'il reste toujours une "trame", et en maquillant à fond, j'ai à peu près réussi à obtenir un équilibre.
Je ne sais si le bouquin de photos N&B de la photographe allemande est toujours en vente mais elle avait eu aussi des soucis à cet endroit ;)

Sinon reportage N&B très intéressant.(quand les travaux seront totalement terminés, j'essaierais d'aller gâcher de la pellicule ou des pixels!).

Caloux

Compliqué en effet les vitraux mais comme je ne suis pas adepte du HDR, j'ai préféré conserver le contraste d'origine avec le "cachet" argentique souhaité.
Il faut néanmoins trouver un équilibre sur le rattrapage des zones brulées, je travaille dessus et je passe commande d'un livre photo.
Avez vous un conseil pour un bon rendu en N&B ?
Amitiés. Pascal

jeanray

Citation de: Caloux le Mai 02, 2015, 18:20:47
Quelques vues en intérieur : On voit les différents styles et rajouts au fil du temps.

J'aime beaucoup celle-ci (un peu claire, peut-être à mon goût).
Cordialement
JR