Moret sur Loing

Démarré par arbre35, Avril 17, 2015, 21:36:56

« précédent - suivant »

arbre35

Bonsoir,
J'hésite entre ces 2 photos. Votre avis: la 1, la 2 les deux, aucune ?

arbre35

Et la v2

DOC 74

Bonjour,
La version 1 pour moi sans discussion (cadrage, aération, équilibre....), cordialement, PM :)

bgl1

Citation de: DOC 74 le Avril 18, 2015, 09:23:36
Bonjour,
La version 1 pour moi sans discussion (cadrage, aération, équilibre....), cordialement, PM :)

+ 1

Il fait toujours aussi beau temps dans ce coin !

A suivre...

arbre35

Merci pour votre passage, c'était aussi ma préférée même si c'est peut-être un peu trop "carte postale".

DOC 74

Citation de: arbre35 le Avril 21, 2015, 17:26:01
Merci pour votre passage, c'était aussi ma préférée même si c'est peut-être un peu trop "carte postale".

Elle n'est pas du tout "carte postale" (bien que le terme ne soit pas pour moi péjoratif) avec son ciel couvert et nuageux !... ;D Sur une vraie carte postale, le ciel aurait été "bleu azur" ! ;) A+ PM

icono

une bonne photo d'un joli coin
la 1 aussi pour moi
2 petites remarques
un manque évident de piqué ( la compression ? )
des couleurs un peu ternes, je sais que le ciel était bas mais j'aurais mis
légèrement plus de peps
tu l'as prise en mode d'expo "spot" ! un peu dangereux, non ?
400 Iso, tu aurais pu baisser mais bon le boîtier a l'air de supporter

Aurel110

jipT

La 1 mais sans la voiture et en recadrant en enlevant l'eau jusqu'au début des quais (ça donne un recadrage un peu plus pano mais à mon avis plus dynamique)
jip

Berzou

Je reprends à mon compte les remarques de Icône,  surtout la couleur,
si tu as la possibilité de remonter la saturation et où la vibrance ... et peut etre le contraste et ou micro contraste ça rendrait mieux me semble-t-il.

jeanray

Bonjour
Sur le plan de la composition, mon choix est, sans discussion, la 1 (sans recadrage - je la trouve bien équilibrée ainsi).
Si je n'ai pas constaté de manque de piqué, par contre, je la trouve un peu surexposée ce qui rend le ciel trop clair et même en partie cramé.
Je ne comprends pas très bien la remarque de icono concernant le mode spot ; il me semble qu'ici, c'était un bon choix pour obtenir un ciel bien présent.
Cordialement
JR

phil91760

Citation de: jeanray le Mai 01, 2015, 07:39:13
Bonjour
Sur le plan de la composition, mon choix est, sans discussion, la 1 (sans recadrage - je la trouve bien équilibrée ainsi).
Si je n'ai pas constaté de manque de piqué, par contre, je la trouve un peu surexposée ce qui rend le ciel trop clair et même en partie cramé.
Je ne comprends pas très bien la remarque de icono concernant le mode spot ; il me semble qu'ici, c'était un bon choix pour obtenir un ciel bien présent.
Cordialement
JR
+1 , y'a pas photo :D

icono

Citation de: jeanray le Mai 01, 2015, 07:39:13

Cordialement
JR
parce que le mode spot est très piégeux, le champ couvert n'est que de quelques degrés
et on s'en sert plutôt lorsque le sujet principal présente une faible partie de l'image
dans le cas d'une photo comme ici, il vaut mieux jouer sur la correction d'expo

si l'on reprend l'exemple de ce ciel, les nuances sont très étendues du très clair au très foncé
on la fait à quel endroit la mesure spot ? entre les zones les plus foncées et les zones les plus
claires il y a plusieurs IL de différence
par ailleurs tu trouves que c'est un bon choix et ensuite que le ciel est surex
enfin si cette photo n'a pas été recadrée il s'avère que la mesure a été faite sur un mur,
sur le côté de l'église et non sur le ciel

jeanray

Je comprends ta remarque, mais je pensais à l'utilisation suivante : mesure spot et correction d'exposition +1,3 ou 1,7, il suffit alors de faire la mesure sur la zone la plus claire des nuages pour être assuré qu'aucune zone ne sera cramée (ici, le contraste général n'étant pas trop fort, il n'y avait guère de risque de se retrouver avec des zones bouchées).
C'est donc bien cohérent avec mon "bon choix".
C'est cette méthode que j'utilise le plus souvent en photo de paysage.
Cordialement
JR

DOC 74

Sur la 1, vu la situation du soleil en haut à gauche (rayons un peu plus bas) les quelques zones cramées dans les nuages à gauche sont presque inévitables à mon avis, et une simple compensation (ici 0) à - 2/3 aurait été suffisante à la PDV pour une assez bonne lecture des nuages présents, quitte à retravailler un peu les zones assombries en bas en post-traitement... Il faudrait repartir du fichier RAW ou TIFF initial pour améliorer ce paysage qui le vaut bien. C'est mon avis, cdt. PM :)

icono

jeanray, compliqué de trouver la bonne correction avec une expo spot et appliquer une correction pour retrouver une expo correcte,
non seulement du ciel mais également du reste de l'image
perso j'aurais exposé en multizone et corrigé un peu après avoir visionné le résultat à l'écran

Doc74, ton commentaire est tout à fait pertinent puisqu'il rejoint mon analyse  :D
en fait l'expo de cette photo est presque parfaite
je l'ai passée dans DxO qui ne m'a indiqué que des surex très limitées à gauche au dessus
des arbres et qu'il m'a suffit d'éliminer en diminuant un peu les hautes lumières

j'en ai profité pour supprimer la voiture sur le pont et lui mettre un peu plus de peps
(peut être un peu trop)
j'espère que arbre35 ne m'en voudra pas de ces manip

arbre35

Bonjour à tous,
Mea culpa, je ne passe pas assez souvent sur ce forum et, plus habituée au forum critique, j'ai cru que la photo était tombée dans les oubliettes. :-[
C'est une remarque d'Icono qui m'a mis la puce à l'oreille.
Du coup j'ai loupé plein de réponses. je vais regarder et en attendant merci pour votre passage
Armelle

arbre35

Bonjour à tous,
Comme promis je reviens vers vous.
Merci  Aurel, Phil, JipT et Berzou pour vos commentaires.
Icono, Jean et Doc 74 en ce qui concerne l'exposition qui a fait l'objet d'une discussion je crains que le choix du mode spot ne soit dû qu'à un bête oubli de remettre en mode multizone. Je ne me souviens plus bien car le photo date un peu mais mais en général pour les paysages je n'utilise pas le mode spot car je ne maîtrise pas assez le principe de correction que vous évoquez.
Icono merci pour ta proposition, c'est vrai que c'est mieux sans la voiture; peut-être un peu trop de peps en effet, je verrai bien quelquechose entre les deux.
Armelle