Compatibilité d'un SIGMA APO macro 70-210 (f35.-4.5) en monture Pentax

Démarré par Gér@rd, Avril 18, 2015, 19:43:27

« précédent - suivant »

Gér@rd

Bonjour.

Je me permets de poser une question non pour moi mais pour une personne rencontrée sur un autre forum (pas un forum photo)...

Il possède un objectif APO macro 70-210 (f35.-4.5) monture Pentax qu'il utilisait dans les '80 sur un MZ5n. Envisageant d'acheter un boîtier de Pentax K5, il a écrit à Sigma pour lui demander si son 70-210 était compatible avec les reflex numériques de la série K5-30-50 ou KR et KX.

Réponse de Sigma (sans plus de précision) :

Bonjour,

Tout d'abord merci de l'intérêt porté à notre marque et à nos produits.

Nous sommes désolés de vous informer que ce produit est incompatible avec les boitiers récents et numériques. Nous sommes au regret de vous informer que nous n'effectuons plus sa mise à jour.

Ce produit étant trop ancien, les composants électroniques nécessaires à son adaptation ne sont plus disponibles.

Cordialement,

En l'absence de précision de Sigma quelqu'un saurait il de quel degré d'incompatibilité il s'agit ? Qu'est-ce qu'on perd exactement? l'autofocus et/ou la matricielle ? Est-ce qu'on se retrouve en mode complètement manuel ? Existe-t-il des réparateurs actuels qui seraient encore susceptibles de faire l'adaptation dont parle Sigma ?

Merci d'avance !

clodomir

coincidence : j'ai pose une question similaire , tant a sigma qu'a tamron , pour un 18-250/270 de maintenant sur un Konica-Minolta Dynax 7D . pas encore eu de reponse ; mais ton fil indique qu'ils repondent - au moins sigma , meme partiellement ...

Mistral75

Citation de: Gér [at] rd le Avril 18, 2015, 19:43:27
(...)

En l'absence de précision de Sigma quelqu'un saurait il de quel degré d'incompatibilité il s'agit ? Qu'est-ce qu'on perd exactement? l'autofocus et/ou la matricielle ? Est-ce qu'on se retrouve en mode complètement manuel ? Existe-t-il des réparateurs actuels qui seraient encore susceptibles de faire l'adaptation dont parle Sigma ?

Merci d'avance !

Il y a de grandes chances que ce soit une erreur et que celui qui a répondu ait pensé aux objectifs en monture Canon plutôt qu'à ceux en monture Pentax.

Il est toutefois possible que l'autofocus ou l'utilisation du flash soient perturbés, par exemple par un mauvais report de la focale.

Je pense qu'un test est nécessaire pour se prononcer.

Gér@rd

Merci pour ta réponse, je vais transmettre (je lui ai dit aussi qu'effectivement le mieux serait de trouver quelqu'un ayant un boîtier Pentax près de chez lui et de faire un essai).

clodomir

j'aurai plus de mal a trouver un membre du Club en sony monture A ...  :-\

langagil

Dommage qu'on ne soit pas plus proche en localisation, un ami a conservé son A700 malgré son passage chez les jaunes.....
Tu ne connais pas une enseigne pro qui vendrait un/des Sony (occasion ou non) dans tes environs pour demander l'essai?
LabelImage

clodomir

mon (seul) magasin local ne fait que Kanon , et certainement pas les "independants" ...
bah , "ils"vont bien me repondre , je ne suis pas presse ...
Gute Nacht !  :-*

Krg

Si c'est celui-ci, pas vraiment de souci !  ;D ;D
http://www.pentaxforums.com/userreviews/sigma-70-210mm-f3-5-4-5-apo.html
Mon Sigma 2.8/70-200 de la même époque fonctionne à merveille sur le K5IIs, y compris avec le convertisseur HD 1.4x.
Pentax & Werra

Gér@rd

clover

JE l'ai eu ce zoom à l'époque , je n'étais pas encore revenu en Pentax.

En pratique, la question me semble bizarre :

Soit la personne a déjà l'optique et alors, il achète un boitier récent et le teste
Soit il veut l'acquérir et j'espère qu'il a déjà le boitier pour le tester... non ?

En pratique, il y a eu des soucis avec les optiques de cettte époque ( j'ai souvenir d'un Sigma 24-135 qui n'a jamais pu marcher sur un Pentax plus réecnt et sans solution, le proprio (GG_) a changé de marque du coup)

Gér@rd

Non, le problème est très simple. Il s'agit simplement de quelqu'un qui, dans les années '80, était équipé d'un MZ5n + Pentax 28-70 f4 + le Sigma 70-210 apo en question. Il a un budget limité (a priori 250€, peut-être un poil extensible) et voudrait passer au reflex numérique. Si ses deux optiques sont compatibles avec les Pentax actuels il s'oriente alors vers un boîtier Pentax d'occase. Si les optiques ne sont pas supportées par les Pentax actuels il est libre alors d'envisager Nikon ou Canon (il aura beaucoup plus de choix).

Je lui ai dit que son 28-70 était compatible sans problème. Et restait plus alors que la question de la compatibilité du Sigma. La réponse de Sigma étant bizarrement négative, j'ai posé la question ici.

clover

Il est pas impossible que cela ne marche pas parce que la puce de l'optique ne sera pas reconnue.

Il faudrait un propriétaire de ce zoom pour l'essayer sur un boitier récent.

Par contre, mécaniquement, cela marchera en manuel et avec le contrôle du diaph depuis l'objectif.

Le plus simple reste aussi qu'il essaye ce zoom sur un boitier récent soit en boutique, soit lors d'une sortie photo, pentaxkpark et pentaxone sont en cours de leurs sorties anniversaires.

Voir si il est sur Paris, de se déplacer à la boutique de Paris.

Gér@rd

Il n'est pas de la région parisienne (vers Poitiers, je crois) et je lui ai conseillé de demander à un vendeur pour faire un essai dans un magasin vendant des Pentax.

Sinon le lien donne par Krg sur Pentaxforum a quand même l'air de laisser penser que ça marche (c'est strictement le même Sigma). Il s'agit d'une utilisation sur un K10 mais je suppose que si ça marche sur un K10 ce sera vrai aussi sur un K5 ou un Kr ? A moins que la "reconnaissance de puce" (à quoi sert-elle exactement ?) n'ait été mise en oeuvre qu'ultérieurement et puisse provoquer un blocage ?

Krg

La puce contient en particulier le code de l'objectif qui permet ensuite de l'identifier en clair par les logiciels montrant les exifs; il est parfois erroné avec Sigma.
Elle traduit et transmet au boîtier les informations de distance et de focale qui sont codées par la position de curseurs liés aux bagues de réglage. C'est l'essentiel et en général sans problème.
Pentax & Werra

Gér@rd

Ah Ok... Merci... Effectivement si les exifs sont erronés ça c'est pas dramatique. Pour l'info de la focale et de distance, comme dit Mistral ça peut perturber le calcul du flash (mais comme c'est ajustable manuellement, c'est pas bloquant). Ce qui serait bien plus gênant ce serait de fausser l'autofocus mais là je ne comprends pas trop pourquoi ? Si ce Sigma marchait en AF sur le MZ5n son AF devait (à cette époque) être uniquement piloté par la came du boîtier et c'était donc purement mécanique... ???

Krg

Une focale erronée fausse aussi la stabilisation. Mais sauf panne, il n'y a aucune raison que çà ne fonctionne pas, tout comme l'AF. Aucun souci de ce genre n'est signalé sur la page de PentaxForum.
Pentax & Werra

clover

Poitiers, il y a la boutique photo univers qui vends bien du pentax

clodomir

Citation de: clover le Avril 20, 2015, 19:13:15
Poitiers, il y a la boutique photo univers qui vends bien du pentax
toutafait
ainsi qu'a Blois / Nantes / Bourges ...
groupe Phox , non ?

clover

Groupe ne veut pas dire que le revendeur n'aie plus son indépendance