Atténuation

Démarré par tom13, Avril 19, 2015, 10:11:11

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,

je vous soumets un petit problème sur cette photo, je voudrais supprimer ou atténuer les inscriptions sur les panneaux , j ai réduis la saturation, le contraste et la clarté avec le pinceau mais est il possible de faire mieux avec Lr 5

merci de votre aide

tenmangu81

Supprime les panneaux avec le tampon Photoshop  ;)
On voit mal la photo et les panneaux, la définition est un peu faible.....

tom13

Oui mais j ai pas photoshop

THG

Citation de: tom13 le Avril 19, 2015, 10:27:33
Oui mais j ai pas photoshop

Il n'y a pas d'autre solution que Photoshop ou logiciel équivalent. Lightroom n'est pas un programme de retouche.

OuiOuiPhoto

Suivant les cas l'outil de suppression de défaut de LR5 permet maintenant de remplacer un élément par un autre. C'est moins "facile" que dans Photoshop mais si c'est un truc simple comme ici ça doit tout a fait être jouable. Faudrait voir le truc en plus grand avant de dire si ca sera jouable

tu peux regarder cette vidéo pour voir ce que l'on peut faire avec

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/lightroom-developpement-10-suppression-defauts/

canardphot

Citation de: THG le Avril 19, 2015, 10:48:15
Il n'y a pas d'autre solution que Photoshop ou logiciel équivalent. Lightroom n'est pas un programme de retouche.
+1. Bis repetita !
Dès qu'on veut, par exemple, faire appel à des calques, on est au-delà de ce que LR peut faire.
Pour ma part, c'est systématique : tout fichier (Raw) que je veux transformer en photo passe par LR pour dématriçage ET ensuite par Photoshop pour finalisation (je préfère parler de "finalisation" plutôt que de "retouche").
TétraPixelotomisteLongitudinal

tom13

Merci pour vos réponses,

je vais essayer avec l'outil de suppression de défaut , j ai revu ta vidéo ouioui

tom13

Très efficace en mode corriger , petit contour progressif, super ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: tom13 le Avril 19, 2015, 14:46:50
Très efficace en mode corriger , petit contour progressif, super ;)

Nickel ;). C'est pas un soft de retouche mais on peut quand même s' en sortir si c'est simple

jesus

Il n'y a pas de raison de se passer du tampon de suppression de défaut.
On peut peindre aussi avec une couleur ou du flou ...

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 19, 2015, 17:17:41
Nickel ;). C'est pas un soft de retouche mais on peut quand même s' en sortir si c'est simple

Mouais, faut voir ce que ça donne sur un tirage ou une publication électronique, notamment pour un oeil exercé...

En ce qui me concerne, je ne peux pas encourager la transformation d'images avec un outil aussi basique que celui de Lr, qui n'est pas fait pour ça, et qui laissera invariablement des artefacts dans l'image. Après, c'est juste une question de seuil de tolérance quand à la qualité des corrections, et le mien a tendance à dire "bof" quant à l'usage de la suppression des défauts dans Lr.

tom13

Pourtant avec cet outil ça rend pas si mal , en mode corriger, contour progressif 30 et opacité 50 pour estomper l'inscription sur le panneau du milieu , ça attire moins l'oeil et ça me convient

gigi4lm

Citation de: tom13 le Avril 20, 2015, 07:30:07
Pourtant avec cet outil ça rend pas si mal , en mode corriger, contour progressif 30 et opacité 50 pour estomper l'inscription sur le panneau du milieu , ça attire moins l'oeil et ça me convient

Pour ce format et pour un affichage écran,on peut s'en contenter. Mais pour un travail un minimum léché les outils de photoshop (ou autre vrai logiciel de retouche) sont autrement plus efficaces.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Avril 19, 2015, 23:51:42
Mouais,

;)

C'est clair que ce n'est pas du photoshop non plus. Mais dans certains cas je trouve que ca reste acceptable si on s'attaque à une zone dans un bokeh par exemple

OuiOuiPhoto

Après la retouche

OuiOuiPhoto

Zoom sur la zone retouchée

THG

Certes, ça marche toujours très bien sur un fond de ciel, y compris avec des nuages. Des exemples comme ça, j'en ai des centaines en stock. Enlever des fils électriques, ça marche très bien, par exemple, par contre, traiter le point de départ et le point d'arrivée, avec l'outil de Lr, c'est une autre paire de manches.

On y arrive en jonglant entre le mode corriger et dupliquer (au fait, c'est quoi la différence ?), mais c'est tellement fastidieux et ça prend tellement de temps qu'il vaut mieux tenter sa chance avec les outils de PS.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Avril 20, 2015, 09:56:52
On y arrive en jonglant entre le mode corriger et dupliquer (au fait, c'est quoi la différence ?), mais c'est tellement fastidieux et ça prend tellement de temps qu'il vaut mieux tenter sa chance avec les outils de PS.

Oui. Récemment pour une retouche express je suis resté dans LR pour le principe de rester dans LR mis ce qui prend 4 minutes avec LR pendrait 30 secondes avec PS. Et tout ne sera pas possible de toute façon avec LR. Dès qu'il y a du bord franc avec LR ca devient très limite

Ensuite pour ta question perso je dirais que corriger c'est dans l'esprit PS l'outil pièce et dupliquer c'est plus dans l'esprit du tampon de duplication.

THG

La différence entre le mode dupliquer et le mode corriger, c'est que le premier se contente de cloner la source, telle quelle, et le second tient compte de la luminosité, du contraste, de la couleur et de la capacité à fusionner l'élément prélevé à la source dans la zone à corriger.