CFV 50c Hasselblad

Démarré par omair, Avril 19, 2015, 11:37:16

« précédent - suivant »

omair

Hello tous le monde

Je pensais voir du coté de Pentax ou PhaseOne, mais maintenant que le dos Blad V à capteur CMOS 50 MP a un vrai live view, je me demande si ????
Quelqu'un l'a déjà utilisé?

Bon dimanche

Edouard de Blay

Le h5d a aussi le live view mais quand il est branché sur l'ordi
Cordialement, Mister Pola

bladrunner

Bien pouri, il faut le preciser helas...

Laurent50

Pour ma part j'ai un cfv50 ccd donc sans live view, ce qui ne me manque pas, et qui fonctionne au besoin en connecté. Le problème du cfv50-c est sa taille réduite de 10% par rapport au cfv-50 (33x44 contre 37x49), alors qu'on serait nombreux, au vu des réactions dans les forums, à préférer moins de pixels et une taille plus grande, si possible un full format carré.
Si l'on enlève la survitamination en pixels, l'intérêt d'un dos est son format pour conserver le fameux rendu MF (OC merci de ne pas t'énerver  ;) ). J 'ai eu un H3DII-31 pendant un certain temps et quand j'ai acquis mon Leica M9, j'ai revendu le H3D quelques temps après car je ne voyais pas de difference réelle entre les deux (pour mon œil et pour mon besoin, d'autres peuvent être d'un avis contraire), mais par contre une sacrée difference de poids et d'encombrement.
Je suppose que c'est pour le monter non pas sur une chambre mais sur un 500. Il me semble que le système Pentax est plus cohérent (et moins cher) si on fait du hors studio par rapport à ce capteur car si les cfv fonctionnent fort bien avec le V, le système a quand même une plage d'utilisation réduite  (principalement a cause de la vitesse de l'obturateur). Si c'est pour du studio le Pentax a-t-il des objectifs à obtu central? Je n'en suis pas sûr.

Negens

Citation de: Laurent50 le Avril 19, 2015, 18:35:58
Si c'est pour du studio le Pentax a-t-il des objectifs à obtu central? Je n'en suis pas sûr.

Oui, dans les objos du temps du 645 argentique, à savoir qu'il faut synchroniser via un câble à brancher sur l'objet et que plusieurs fonctionnalités sont rendues inopérantes. Tout est indiqué dans le manuel du 645D

Orangemeca

Citation de: Laurent50 le Avril 19, 2015, 18:35:58
........au vu des réactions dans les forums, à préférer moins de pixels et une taille plus grande, si possible un full format carré................
Bonsoir,
Quels sont les forums en question que tu evoques ?  car dans la mesure ou j'ai des choix à faire,  je souhaite en trouver spécifiques au Hasselblad V & H .
D'avance merci

Laurent50

Je parlais des discussions qu'il y a eu sur ce sujet dans les années 2010-2011, que ce soit sur le forum CI
(par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142885.msg2754968.html#msg2754968)
mais aussi sur galerie-photo (www.galerie-photo.org) ou getdpi (www.getdpi.com). Aujourd'hui, on n'en parle plus, puisque personne ne croit à l'avènement possible d'un grand capteur carré, même avec un format un peu réduit par rapport à la pellicule, du genre 50 x 50. Les dos CFV sont une niche, encore plus aujourd'hui me semble-t-il, et un capteur format carré coûterait très cher et donc aurait peu de chance de se vendre (il ne pourrait pas être utilisé par exemple sur Hasselblad H ni sur un phaseone). On nous propose donc en CFV un capteur identique à ceux du H pour lequel il faudra recadrer si on veut du format carré (37x37 avec les CFV 39 et 50, 33 x 33 avec le CFV-50 c).
Les forums spécifiques blad V sont quasi inexistants et peu actifs (www.clubhasselblad.com, il y avait aussi www.lesbladistes.com mais il n'existe plus).

Orangemeca

Bonsoir,
Merci beaucoup en tout cas pour tout ce complément de réponse, maintenant que tu as ton Leica, a quel usage réserves tu ton CFV et le moyen format qui lui est associé ?
Merci

Laurent50

Ma première intervention était, voyant qu'il n'y avait pas de réponse directe à la question d'Omair, de l'inciter à bien réfléchir au passage à un CFV-50 c, sachant que c'est un matériel onéreux et que (me semble-t-il) je ne suis pas sûr qu'il trouve une énorme différence avec ce que donnait son Leica M-P, les pixels en plus mais beaucoup de souplesse en moins. C'est ce qui m'est donc arrivé avec mon H3DII face à mon Leica M9.
Je fais assez peu de photos en studio plutôt du reportage d'illustration ou de l'architecture. Le système H3DII était assez encombrant et un peu "voyant". Je l'ai donc revendu pour un dos CFV50, car j'étais aussi un peu frustré de ne presque plus utiliser mon 503CW. Aujourd'hui je l'utilise en complément de mes autres boitiers (le M ou le Canon 5DII) pour faire des photos différentes. Le rythme déjà est différent. Il faut plus de temps pour faire sa photo. Il y a des limitations techniques (faible montée en iso et vitesses qui ne dépassent pas 1/500e donc il faut vraiment qu'il y ait de la lumière). Mais tout ces limitations sont aussi stimulantes. En plus, il est curieusement à la fois extrêmement discret (on ne me voit pas faire des photos ou plutôt on fini par m'oublier) et permet de faire plein de rencontres car nombreux sont ceux qui sont intrigués par cet attirail et viennent poser des questions.

chaosphere

Oui un peu comme quand je met le viseur poitrine sur un H. On t'oublies (par contre la prise de vue est plus contraignante mais regarder dedans est un régal). Je suis d'accord avec toi, c'est une autre façon de photographier/travailler et cela est un des points les plus importants.

Laurent50

Alors personne n'a un cfv50-c? Et un H5D-50c histoire d'avoir déjà un petit retour sur le capteur?

omair

2 feed-back aujourd'hui: le cmos n'est pas très compatible avec les chambres pour les mouvements de tilts et shift :-(

Benaparis

Citation de: omair le Avril 22, 2015, 00:12:29
2 feed-back aujourd'hui: le cmos n'est pas très compatible avec les chambres pour les mouvements de tilts et shift :-(

Oui pour ce genre d'utilisation il faut éviter les dos dont le capteur est équipé de micro-lentilles, je suppose que le Cmos de Blad en est équipé (à vérifier pour celui de P1).
Instagram : benjaminddb

omair

test de ce jour me prouve que les CMOS supportent le décentrement moins bien que le CCD du CFV39, mais en utilisation normale, c'est superbe

Benaparis

Citation de: omair le Mai 15, 2015, 14:55:15
test de ce jour me prouve que les CMOS supportent le décentrement moins bien que le CCD du CFV39, mais en utilisation normale, c'est superbe

Il y a donc une importante probabilité de présence de micro lentilles sur le capteur (voir ma réponse précédente), ce n'est pas lié à techno du capteur mais à sa conception.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Mai 15, 2015, 19:56:13
Il y a donc une importante probabilité de présence de micro lentilles sur le capteur (voir ma réponse précédente), ce n'est pas lié à techno du capteur mais à sa conception.

Yess

J'avoue que sur le bled, le rendu est assez beau

Benaparis

Citation de: omair le Mai 15, 2015, 20:48:00
Yess

J'avoue que sur le bled, le rendu est assez beau

Je te crois volontiers.  :)

Instagram : benjaminddb

Orangemeca

Citation de: omair le Mai 15, 2015, 20:48:00
Yess

J'avoue que sur le bled, le rendu est assez beau
Est-il possible de voir ?

fiatlux

Citation de: Laurent50 le Avril 19, 2015, 18:35:58on serait nombreux, au vu des réactions dans les forums, à préférer moins de pixels et une taille plus grande, si possible un full format carré.

Ça a existé, il y a bien longtemps (bientôt 20 ans :o)... http://www.epi-centre.com/reports/9604cs.html

Une version mise à jour, pas chère et compacte accrochable sur mon Mamiya 6... raaahh  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Laurent50 le Avril 21, 2015, 22:45:30
Alors personne n'a un cfv50-c? Et un H5D-50c histoire d'avoir déjà un petit retour sur le capteur?

J'ai fait un premier test du 50c sur le H, en lumière naturelle en Provence.
J'attends d'avoir testé davantage pour me prononcer de manière plus précise.

mais je peux dire d'ores et déja que les couleurs me paraissent un peu artificielles, comme je le craignais...
Un peut "pétantes" et flatteuses
Photo Workshops

Benaparis

Tu prévois de faire des side by side avec ton 60?

Cela dit si LR est aussi "bon" en rendu couleur avec le H5D50C qu'avec les Nikon D800 et D810, c'est sûr c'est pas gagné 😉
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2015, 12:47:27
Tu prévois de faire des side by side avec ton 60?

Cela dit si LR est aussi "bon" en rendu couleur avec le H5D50C qu'avec les Nikon D800 et D810, c'est sûr c'est pas gagné 😉

oui mais d'un autre coté, comme c'est LR que je vais utiliser, je me base là dessus.
je regardai quand même sur Phocus.
Photo Workshops

Benaparis


Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2015, 17:26:47
oui mais d'un autre coté, comme c'est LR que je vais utiliser, je me base là dessus.
je regardai quand même sur Phocus.

Bien entendu...cela dit il y a toujours la possibilité de faire un profil dédié pour le boîtier ce qui peut considérablement améliorer les choses.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2015, 18:37:48
Bien entendu...cela dit il y a toujours la possibilité de faire un profil dédié pour le boîtier ce qui peut considérablement améliorer les choses.

Oui surement
j'espère, parce que ce n'est pas ce que j'attends d'un MF Premium en termes de colorimétrie, surtout en comparaison des CCD (et en parlant de CCD je ne compare pas les technologies, mais les résultats couleurs uniquement)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2015, 18:54:04
Oui surement
j'espère, parce que ce n'est pas ce que j'attends d'un MF Premium en termes de colorimétrie, surtout en comparaison des CCD (et en parlant de CCD je ne compare pas les technologies, mais les résultats couleurs uniquement)

Oui oui on est bien d'accord. Et en condition studio tu as vu du mieux où pour l'instant tu ne l'as pas encore testé dans cette config? En tout cas ton retour sera très interessant. :)
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

pour le side by side, ca sera lors d'un prochain essai. je rends le 50c demain

Pas testé en studio encore
Photo Workshops

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2015, 19:15:31
pour le side by side, ca sera lors d'un prochain essai. je rends le 50c demain

Pas testé en studio encore

quel est ton avis?

Olivier Chauvignat

Citation de: omair le Juin 16, 2015, 23:19:41
quel est ton avis?

Pour l'instant je n'ai pas assez testé pour en avoir un...
Photo Workshops

omair

#28
Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 17, 2015, 00:14:24
Pour l'instant je n'ai pas assez testé pour en avoir un...

je viens de recevoir le model neuf commandé, ai donc retourné celui de démo au représentant.

quelques tests et un resultat extraordinaire. Tant sur un Blad que sur l'Alpa.

Mais apres quelques photos:le bug, la foire, la honte.. Je travaillais dans un hôtel de luxe dans une station alpine Suisse et voilà que le dos me sorte cette m... de fichiers pourris.
rien a faire, le dos est naze.. heureusement, mon 810 me sort de la gonfle, mais j'ai eu la honte de ma vie: tu arrive avec une chambre Alpa, du matos MF et tu perds une heure sur une grosse m.. de Hassy pour finir le job avec ton Nikon.

Hasselblad et Leica, meme combat: du vent!!
A chaque fois, c'est un Nikon ou un Sony qui récupère le truc..

heureusement, je ne l'ai pas encore payé, donc retour à l'usine. et bye bye ou plutôt adieu Hasselblad, Leica et consort..
Je pense que Phase One reste une des seule solution viable en MF
Pentax est génial si tu n'as pas besoin de dos modulable..

Mais je le dis haut et fort, 2 dos Blad, 3 gros problèmes...

Et VIVE Nikon!!

Olivier Chauvignat

Citation de: omair le Juin 17, 2015, 21:54:23
je viens de recevoir le model neuf commandé, ai donc retourné celui de démo au représentant.

quelques tests et un resultat extraordinaire. Tant sur un Blad que sur l'Alpa.

Mais apres quelques photos:le bug, la foire, la honte.. Je travaillais dans un hôtel de luxe dans une station alpine Suisse et voilà que le dos me sorte cette m... de fichiers pourris.
rien a faire, le dos est naze.. heureusement, mon 810 me sort de la gonfle, mais j'ai eu la honte de ma vie: tu arrive avec une chambre Alpa, du matos MF et tu perds une heure sur une grosse m.. de Hassy pour finir le job avec ton Nikon.

Hasselblad et Leica, meme combat: du vent!!
A chaque fois, c'est un Nikon ou un Sony qui récupère le truc..

heureusement, je ne l'ai pas encore payé, donc retour à l'usine. et bye bye ou plutôt adieu Hasselblad, Leica et consort..
Je pense que Phase One reste une des seule solution viable en MF
Pentax est génial si tu n'as pas besoin de dos modulable..

Mais je le dis haut et fort, 2 dos Blad, 3 gros problèmes...

Et VIVE Nikon!!

Je ne sais aps comment tu te débrouilles, mais apres 6 ans et 3 boitiers (sans parler des autres blads que j'ai essayés) j'ai fait +- 60 000 vues SANS ABSOLUMENT AUCUN PROBLEME. Et je ne suis pas le seul.

Je pense donc que tu as une sacrée poisse et que Hasselblad n'a absolument rien à voir là dedans, en tout cas pas plus que PO, Nikon ou Canon.
Photo Workshops

bladrunner

Moi avec le h4d50 puis le h5d60 zero pb...

Omair le chat noir ?

chaosphere

La dernière fois que je lui ai dit ça il m'a envoyé chier méchamment... Mais par contre je comprend qu'il soit dégouté.

Lolotof

Citation de: omair le Juin 17, 2015, 21:54:23
je viens de recevoir le model neuf commandé, ai donc retourné celui de démo au représentant.

quelques tests et un resultat extraordinaire. Tant sur un Blad que sur l'Alpa.

Mais apres quelques photos:le bug, la foire, la honte.. Je travaillais dans un hôtel de luxe dans une station alpine Suisse et voilà que le dos me sorte cette m... de fichiers pourris.
rien a faire, le dos est naze.. heureusement, mon 810 me sort de la gonfle, mais j'ai eu la honte de ma vie: tu arrive avec une chambre Alpa, du matos MF et tu perds une heure sur une grosse m.. de Hassy pour finir le job avec ton Nikon.

Hasselblad et Leica, meme combat: du vent!!
A chaque fois, c'est un Nikon ou un Sony qui récupère le truc..

heureusement, je ne l'ai pas encore payé, donc retour à l'usine. et bye bye ou plutôt adieu Hasselblad, Leica et consort..
Je pense que Phase One reste une des seule solution viable en MF
Pentax est génial si tu n'as pas besoin de dos modulable..

Mais je le dis haut et fort, 2 dos Blad, 3 gros problèmes...

Et VIVE Nikon!!

C'est pas le mode de configuration capteur qui n'est pas la bonne ?? Ou c'est vraiment le dos qui est mort ?? Sur mon P45+, il m'arrivait d'oublier de mettre en synchronisation longue pour la techcam ou inversement.

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 18, 2015, 12:20:45
Je ne sais aps comment tu te débrouilles, mais apres 6 ans et 3 boitiers (sans parler des autres blads que j'ai essayés) j'ai fait +- 60 000 vues SANS ABSOLUMENT AUCUN PROBLEME. Et je ne suis pas le seul.

Je pense donc que tu as une sacrée poisse et que Hasselblad n'a absolument rien à voir là dedans, en tout cas pas plus que PO, Nikon ou Canon.


Le bla bla habituel du "pas de chance" reçurent chez Blad et Leica

Pourtant 3 boiters Nikon, une palette d'optiques pro du 14 au 400mm 2.8 et aucuns problème en 10 ans sauf un œilleton dévissé.
Donc si, j'ai de la chance, car tous les Nikon utilisés jusqu'ici on parfaitement fonctionnés..
Faut arrêter de parler de chance avec Blad et Leica, mais plutôt de fiabilité

omair

Citation de: Lolotof le Juin 18, 2015, 14:49:29
C'est pas le mode de configuration capteur qui n'est pas la bonne ?? Ou c'est vraiment le dos qui est mort ?? Sur mon P45+, il m'arrivait d'oublier de mettre en synchronisation longue pour la techcam ou inversement.

Capteur naze, confirmé par Blad..

omair

Citation de: bladrunner le Juin 18, 2015, 12:58:48
Moi avec le h4d50 puis le h5d60 zero pb...

Omair le chat noir ?

Je commence par t'envoyer chi...?
;)

bladrunner

C'est comme tu le sents...

Mais c'est juste pour te montrer que ton ressenti avec Nikon (j'ai pas de pb), ba on est déjà deux à l'avoir avec Blad (olivier et moi) et je peux rajouter une douzaine de gens dans notre groupe de discution Hasselblad sur Facebook, deux canadien que je connais, et MisterPola qui est ici sur ce forum en plus.

En gros une vingtaine de personne qui sont très contantes donc à la fin tu vas finir par te poser des questions sur ta chance et non incriminer la marque.

De plus, question sav, s'ils sont cher les Victors font un travail extra.

Comme quoi les expériences personnelles qui nous forgent peuvent grave déformer la réalité des choses, je reconnais que c'est très dur de voir cela d'un oeil distant.

Pascal61

Citation de: bladrunner le Juin 18, 2015, 15:59:42
C'est comme tu le sents...

Mais c'est juste pour te montrer que ton ressenti avec Nikon (j'ai pas de pb), ba on est déjà deux à l'avoir avec Blad (olivier et moi) et je peux rajouter une douzaine de gens dans notre groupe de discution Hasselblad sur Facebook, deux canadien que je connais, et MisterPola qui est ici sur ce forum en plus.

En gros une vingtaine de personne qui sont très contantes donc à la fin tu vas finir par te poser des questions sur ta chance et non incriminer la marque.

De plus, question sav, s'ils sont cher les Victors font un travail extra.

Comme quoi les expériences personnelles qui nous forgent peuvent grave déformer la réalité des choses, je reconnais que c'est très dur de voir cela d'un oeil distant.

Il me semble que Mr Pola a eu des problèmes aussi avec son Blad et le H4D40 d'une de mes élèves avait l'AF en rade  :-\
Pas de quoi généraliser mais, de toute façon, même en argentique, les MF sont réputés plus fragile que les 24x36, probablement en raison de contraintes mécanique supérieures, entre autre.

bladrunner

Je peux te siter clark drace aussi qui doit avoir le meme nbr de clic qu'olivier, ol a use son blad jusqu'au trognon. Des trucs a reparer, ca doit arriver, c'est sur.
Pour l'instant, d'apresce que j'ai vu et entendu, le system est fiable.

omair

#39
je ne cherche pas a ternir la réputation de Blad ou Leica, je n'achète pas des capteurs MF, des Summilux ou autre Leica M-P dans le but de les détruire pour ensuite médire sur les forums.

Croyez moi, si ce beau matériel ne posait aucuns problèmes, j'en serai que plus heureux.. Ca coute cher et je préfère en faire bon usage que de m'énerver avec des SAV.

La preuve, je ne dis jamais de mal de Nikon car aucun problème chez eux, et j'ai un équipement très très conséquent de Nikkor et D3 -D4 D810 et tous les modèles pros qui on précédés depuis le F4 (sauf le F5 et 6 et D2) sans parler de mes vieux FM2 qui tournent toujours comme des horloges.

Mes Blad V avec mes 8 optique se portent très bien aussi sauf l'électronique du viseur PME45 qui est désormais irréparable (pourtant ça fait pas si longtemps qu'il était en vente, Hassy se devrait de le réparer il me semble)

Mais mon constat est le suivant: Blad et Leica n'ont pas toujours une électronique sans faille, et je trouve que les optiques récentes à lentilles flottantes de Leica n'ont plus la solidité des anciens modèles.

Malheureusement pour les chers fidèles convertis à ces marques européennes, mon conseiller me confirme que ces problèmes existent et ne sont pas rare dans vos marque adorées, en moyenne, ils sont plus sujets aux tracas que d'autre marques. Et ça, ça n'a rien a voir avec le facteur chance.

Il semblerait que P1 soit plus sérieux... Ouf c'est européen!!

Ceci dit, L'importateur m'a promis le remplacement du dos par un envoi express depuis la Suède.. Donc je laisse cette dernière chance de collaboration avec Hasselblad, et je vais rester objectif et j'apprécie leur réactivité. (je confirmerai ceci quand tout fonctionnera)

bladrunner

C'est arrive a Fred aussi, un copain a nous, les suedois lui ont fourni un dos a son appareil défectueux achete d'occasion....comme quoi, ca peu arriver mais ils ont ete exemplaire.

omair

Citation de: bladrunner le Juin 18, 2015, 21:29:25
C'est arrive a Fred aussi, un copain a nous, les suedois lui ont fourni un dos a son appareil défectueux achete d'occasion....comme quoi, ca peu arriver mais ils ont ete exemplaire.

bonne nouvelle!!

Olivier Chauvignat

Citation de: bladrunner le Juin 18, 2015, 21:29:25
C'est arrive a Fred aussi, un copain a nous, les suedois lui ont fourni un dos a son appareil défectueux achete d'occasion....comme quoi, ca peu arriver mais ils ont ete exemplaire.

??? Pas compris.

Ils lui ont réparé le boitier (ils ont remplacé deux circuits électroniques) et pour s'excuser du retard, ils ne lui ont rien fait payer.
Photo Workshops

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 18, 2015, 22:26:47
??? Pas compris.

Ils lui ont réparé le boitier (ils ont remplacé deux circuits électroniques) et pour s'excuser du retard, ils ne lui ont rien fait payer.

superbe, j'aurai apprécié un tel geste commercial sur mon 1er CFV39  ;)

Edouard de Blay

oui,j'ai eu un problème: le rideau est sorti de son emplacement , il a fallu le changer, j'avais fait 2500 photos. C'était pendant une seance pour une pub, on a continué au d800

Envoie+ réparation+ retour = 2 semaines

Maintenant, à premiere vue, il tourne comme une horloge
Citationje peux rajouter une douzaine de gens dans notre groupe de discution Hasselblad sur Facebook, deux canadien que je connais, et MisterPola qui est ici sur ce forum en plus.
et bien ca fait 3 canadiens  ;)

rien a voir ,mais j'ai envoyé ma candidature pour être Master of photography hasselblad.

Cordialement, Mister Pola

esox_13

#45
J'ai eu une mésaventure avec mon matos P1 qui a même nécessité l'intervention de ma protection juridique : 3 boîtiers DF et DF+ grillés d'affilée. A chaque fois matos changé ou réparé mais une confiance dans les chaussettes. Le SAV Prophot ou P1 cherchaient des explications exotiques du genre que j'avais un magnétisme pourri qui grillait le matos. Mais j'avais remarqué que ça se produisait lorsque je changeais d'optique pour installer le 28mm P1. A la deuxième panne j'ai dit que le soucis était le 28mm, on me répondait avec condescendance que ça n'était pas possible, on a tout envoyé en SAV chez P1 qui me disait que ça n'était pas la faute du matos mais de moi qui devait mal manipuler, que je devais éteindre tout le système avant de changer d'optique. Ils ne voulaient pas entendre parler d'un remplacement de l'optique, ils l'ont auscultée chez P1 et n'ont rien trouvé. J'ai mis protection juridique et avocat sur le coup, ils étaient même prêts à me rembourser tout mon système (et oui ça fait mauvaise pub ces soucis sur les forums français et US...), ils ont même été jusqu'à dire que je devais passer au 28mm SK (en me faisant payer la différence bien entendu) et me disaient qu'ils avaient effectivement des soucis avec le 28mm P1 (entièrement faux, j'ai vérifié auprès de Doug Peterson de Capture Intégration, mais bon la bienséance me retient de dire ce que je pense de certaines personnes avec qui j'ai été en contact, une ou deux disons, lors de ces incidents, du genre de ceux qui savent mieux que les autres aloors que la seule chose qu'ils devraient savoir c'est qu'ils ne savent rien, mais passons), que je devais aligner la fraîche pour prendre un 28SK... Pourtant je leur disais que je n'avais jamais eu le soucis avec le 28mm qui m'était prêté en attendant le retour d'atelier. J'ai fini par arriver à coincer le grand patron de Prophot lors d'une venue au magasin (on ne voulait pas me le passer au tel avant, c'est une personne au moins aussi importante que le Président de la République pour ses employés sans doute, alors que ce monsieur s'est révélé charmant), qui a tout de suite accepté de changer le 28mm que j'avais acheté neuf... Ce que je demandais depuis le début ! Finalement j'ai gardé celui qu'on m'avait prêté (et eu une ristourne par rapport au prix neuf qui m'a permis de prendre des extensions de garantie pour le boîtier et les optiques). Et depuis plus aucun soucis, je n'ai pas eu à faire tourner les extensions de garantie...

Tout ça pour dire qu'il se peut que le soucis vienne d'autre part contre toute logique acceptée par les techniciens qui ont créé le matériel, par exemple, ça se produit lorsque le dos est monté indifféremment sur la chambre technique ou le Blad V ou bien ça ne se produit sur l'un ou l'autre exclusivement (aucune logique à priori mais les voies des capteurs sont impénétrables..) ? Un événement commun qui se produit avant la panne ? Un soucis avec le câble de synchro qui, pour une raison ou une autre met le why ? Même si c'est parfaitement illogique (oui cette fameuse logique sanctifiée par les boutonneux qui se paluchent devant une courbe DXO en invoquant les maths...) ? Je n'ai pas trop suivi, mais c'est toujours la même panne ? Si c'est le cas il est plus probable qu'une cause commune ignorée ou non vue soit la cause du soucis plutôt qu'une improbable loi des séries. Même quelque chose qui te paraît loufoque (enfin si tu me dis qu'à chaque fois ton chat se grattait l'oreille gauche en chantant la Marseillaise en serbo-croate, on va peut-être chercher une autre raison... et préférer la venue d'un exorciste). Juste un point commun, quel qu'il soit.

Edit : pour dire le niveau de raisonnement de certains des gusses qui ont eu à gérer le soucis : au deuxième incident ils m'ont tout changé (boîtier, 80mm, dos)... sauf le 28mm ! Alors que je leur disais que le soucis venait de ce 28mm ! Comme disait Brassens : quand on est c... on est c... !

J'espère que tu vas trouver une solution, ça serait trop couillon de se priver de ce genre de joujou.

Orangemeca

Citation de: mister pola le Juin 19, 2015, 00:12:47
rien a voir ,mais j'ai envoyé ma candidature pour être Master of photography hasselblad.
Quel est le principe ? en quoi cela consiste-t-il ? c'est un titre honorifique

omair

Citation de: esox_13 le Juin 22, 2015, 21:56:02
J'ai eu une mésaventure avec mon matos P1 qui a même nécessité l'intervention de ma protection juridique : 3 boîtiers DF et DF+ grillés d'affilée. A chaque fois matos changé ou réparé mais une confiance dans les chaussettes. Le SAV Prophot ou P1 cherchaient des explications exotiques du genre que j'avais un magnétisme pourri qui grillait le matos. Mais j'avais remarqué que ça se produisait lorsque je changeais d'optique pour installer le 28mm P1. A la deuxième panne j'ai dit que le soucis était le 28mm, on me répondait avec condescendance que ça n'était pas possible, on a tout envoyé en SAV chez P1 qui me disait que ça n'était pas la faute du matos mais de moi qui devait mal manipuler, que je devais éteindre tout le système avant de changer d'optique. Ils ne voulaient pas entendre parler d'un remplacement de l'optique, ils l'ont auscultée chez P1 et n'ont rien trouvé. J'ai mis protection juridique et avocat sur le coup, ils étaient même prêts à me rembourser tout mon système (et oui ça fait mauvaise pub ces soucis sur les forums français et US...), ils ont même été jusqu'à dire que je devais passer au 28mm SK (en me faisant payer la différence bien entendu) et me disaient qu'ils avaient effectivement des soucis avec le 28mm P1 (entièrement faux, j'ai vérifié auprès de Doug Peterson de Capture Intégration, mais bon la bienséance me retient de dire ce que je pense de certaines personnes avec qui j'ai été en contact, une ou deux disons, lors de ces incidents, du genre de ceux qui savent mieux que les autres aloors que la seule chose qu'ils devraient savoir c'est qu'ils ne savent rien, mais passons), que je devais aligner la fraîche pour prendre un 28SK... Pourtant je leur disais que je n'avais jamais eu le soucis avec le 28mm qui m'était prêté en attendant le retour d'atelier. J'ai fini par arriver à coincer le grand patron de Prophot lors d'une venue au magasin (on ne voulait pas me le passer au tel avant, c'est une personne au moins aussi importante que le Président de la République pour ses employés sans doute, alors que ce monsieur s'est révélé charmant), qui a tout de suite accepté de changer le 28mm que j'avais acheté neuf... Ce que je demandais depuis le début ! Finalement j'ai gardé celui qu'on m'avait prêté (et eu une ristourne par rapport au prix neuf qui m'a permis de prendre des extensions de garantie pour le boîtier et les optiques). Et depuis plus aucun soucis, je n'ai pas eu à faire tourner les extensions de garantie...

Tout ça pour dire qu'il se peut que le soucis vienne d'autre part contre toute logique acceptée par les techniciens qui ont créé le matériel, par exemple, ça se produit lorsque le dos est monté indifféremment sur la chambre technique ou le Blad V ou bien ça ne se produit sur l'un ou l'autre exclusivement (aucune logique à priori mais les voies des capteurs sont impénétrables..) ? Un événement commun qui se produit avant la panne ? Un soucis avec le câble de synchro qui, pour une raison ou une autre met le why ? Même si c'est parfaitement illogique (oui cette fameuse logique sanctifiée par les boutonneux qui se paluchent devant une courbe DXO en invoquant les maths...) ? Je n'ai pas trop suivi, mais c'est toujours la même panne ? Si c'est le cas il est plus probable qu'une cause commune ignorée ou non vue soit la cause du soucis plutôt qu'une improbable loi des séries. Même quelque chose qui te paraît loufoque (enfin si tu me dis qu'à chaque fois ton chat se grattait l'oreille gauche en chantant la Marseillaise en serbo-croate, on va peut-être chercher une autre raison... et préférer la venue d'un exorciste). Juste un point commun, quel qu'il soit.

Edit : pour dire le niveau de raisonnement de certains des gusses qui ont eu à gérer le soucis : au deuxième incident ils m'ont tout changé (boîtier, 80mm, dos)... sauf le 28mm ! Alors que je leur disais que le soucis venait de ce 28mm ! Comme disait Brassens : quand on est c... on est c... !

J'espère que tu vas trouver une solution, ça serait trop couillon de se priver de ce genre de joujou.

aie.. du lourd.. Ce genre d'info me déstabilise sur la marque, merci pour l'info.

Je me demande comment un cable sync peut bousiller un capteur? A vérifier..


Edouard de Blay

CitationQuel est le principe ? en quoi cela consiste-t-il ? c'est un titre honorifique

oui, mais comme  jen e sui spas tout seul a m'inscrire. Alors, evidement ,il faut faire ses photos en blad (logique) , il y a des catégories: portraits,paysages,nature morte etc... Si ton travail est jugé dans leur critère, tu rentres dans l'annuaire des photographes,et pour son ego, c'est bien aussi
Cordialement, Mister Pola

esox_13

Là il s'agissait "juste" d'un 28mm qui avait un soucis, ça peut arriver. Le câble de synchro ? Je ne sais pas, mais pourquoi une optique grillerait l'AF et l'électro aimant d'un obtu ? Et pourtant c'ets ce qui s'est passé. J'ai aussi eu un Oly E-M1 qui a du repartir en sav, ce n'est pas pour ça qu'Oly est une mauvaise marque...

omair

Citation de: esox_13 le Juin 23, 2015, 07:14:41
Là il s'agissait "juste" d'un 28mm qui avait un soucis, ça peut arriver. Le câble de synchro ? Je ne sais pas, mais pourquoi une optique grillerait l'AF et l'électro aimant d'un obtu ? Et pourtant c'ets ce qui s'est passé. J'ai aussi eu un Oly E-M1 qui a du repartir en sav, ce n'est pas pour ça qu'Oly est une mauvaise marque...

On est bien d'accord..

esox_13

Ca s'est aussi produit avec le Blad ou juste avec l'Arca ?

omair

Citation de: esox_13 le Juin 23, 2015, 09:26:51
Ca s'est aussi produit avec le Blad ou juste avec l'Arca ?

Avec le Blad et l'Alpa

esox_13


omair

Pour la petite histoire, je dois dire que Blad s'est montré réactif suite à la panne de mon dos CFV50c:

Mardi, j'ai reçu 2 dos: 1 de l'importateur et 1 directement de la Suède par express ;)

Ai déjà travaillé 3 jours avec..

esox_13

Et ? Les pannes sont revenues ?

omair

Citation de: esox_13 le Juin 27, 2015, 09:35:39
Et ? Les pannes sont revenues ?

Non, tout va bien pour l'instant.
Je remarque que les dérives varient d'un dos à l'autre

esox_13

Sur le même boîtier je suppose ? C'est tout de même bizarre. Variations importantes ?

omair

Citation de: esox_13 le Juin 27, 2015, 14:40:55
Sur le même boîtier je suppose ? C'est tout de même bizarre. Variations importantes ?

Sur une chambre, les dos ne réalisent pas tous de la même manière

Edouard de Blay

Des news sur la qualité de ce capteur?
Cordialement, Mister Pola

omair

Citation de: mister pola le Juillet 08, 2015, 15:03:19
Des news sur la qualité de ce capteur?

Tres bon, sauf sur une chambre ou les dérives au grand angle.
Mais ces derniers jours, j'ai surtout travaillé avec le CFV 39, pour les 50 Iso et le plus grand capteur..

Thomas73

Bonjour,

Je déterre ce fil pour savoir s'il y a de nouveaux retours d'expérience avec ce dos...

omair

Citation de: Thomas73 le Mars 11, 2016, 11:55:07
Bonjour,

Je déterre ce fil pour savoir s'il y a de nouveaux retours d'expérience avec ce dos...

Assez content, sauf quelque bug et erreures systèmes. Aussi la prise syncro flash assez fragile, le jack tombe et il y a des mauvais contacts.
Encore un mauvais point, sur une chambre technique, si on utilise le liveview, le dos reviens toujours a un temps de declechement de moins de 1/8 de seconde, c'est chiant.

Le resultat photo est top. Domage que le iso minimum soit de 100isos pour les vues exterieures a 2.8.

Le prix neuf  baisse de maniere spectaculaire, je me demande ce que cela veut dire..

Mistral75

Citation de: omair le Mars 11, 2016, 23:38:38
(...)

Le prix neuf  baisse de manière spectaculaire, je me demande ce que cela veut dire..


Que le CFV 100c est à l'approche ?

omair

Citation de: Mistral75 le Mars 12, 2016, 00:25:31
Que le CFV 100c est à l'approche ?

Ca me semble improbable, le 50c est sorti il y a peut.. Et 100mp sur le systeme V est peut être excessif?  
Mais si c'est le cas, ce serait une bonne nouvelle. Je trouve meme que Blad devrait continuer la production et la maintenance du systeme V, comme Leica avec le M

Autre hypothèse: est ce que le CVC50c se vent mal?
Ca serait dommage..

esox_13

Un CFV 100c pour Blad V ça doit être l'enfer sur terre ! Pour la map, le bougé...

Quant au prix du 50c je parierais sur des méventes : à l'heure du grand capteur, un petit capteur sur un système comme le blad, ça ne doit pas être super pratique, surtout niveau map manuelle sans LV vu la taille des pixels.

omair

Citation de: esox_13 le Mars 12, 2016, 10:47:15
Un CFV 100c pour Blad V ça doit être l'enfer sur terre ! Pour la map, le bougé...

Quant au prix du 50c je parierais sur des méventes : à l'heure du grand capteur, un petit capteur sur un système comme le blad, ça ne doit pas être super pratique, surtout niveau map manuelle sans LV vu la taille des pixels.

Le 50c a le live-view, mais c'est pas pratique pour des sujets mobiles.

Le petit capteur limite les grands angles, c'est pourquoi j'ai garde le CFV39

La map est pas si difficile avec l'excellent verre de visée fournit. À condition d'avoir un boîtier super bien calibré sur la visée et le miroir. J'ai essayé 2  modèles de 503 cx avec lesquels la map etait en backfocus

esox_13

Oui, donc pas évident... Ils fournissent un verre de visée avec le dos ?

omair

Citation de: esox_13 le Mars 12, 2016, 14:26:58
Oui, donc pas évident... Ils fournissent un verre de visée avec le dos ?
Oui, il est de superbe qualité, mais chose étrange, le stigometre est horizontal.