Araignée - mission impossible

Démarré par hubert35, Avril 19, 2015, 17:54:08

« précédent - suivant »

hubert35

Bonjour,
j'ai peur de vous demander l'impossible vue la qualité si médiocre de la photo. Petite araignée le corps fait entre 2 et 3 mm pas plus. Elle est passée à toute vitesse sur le mur du salon et c'est tout ce que j'ai pu prendre. Alors qui me donnera son nom. Merci.

hubert35

j'ai réussi à la choper à l'instant avec une bonne lumière. C'est un peu mieux comme résultat.

Ajyx

...Famille des Gnaphosidae (= Drassidae), Genre Zelotes mais impossible d'aller plus loin (une cinquantaine d'espèces en France) sans examiner les organes génitaux à la bino  :)
André

hubert35

Atriplex

Mais non, rien n'est impossible pour André!... ;)   Attention, ce document va s'autodétruire dans 30 secondes...
Gérard

catherine51

Bonjour, je fais une tentative vers vous, est-ce que je peux savoir comment s'appelle cette minuscule araignée très jolie.

Merci

catherine51

diaph34

Bonjour,

il est préférable d'ouvrir une nouvelle demande d'identification pour que l'on s'y retrouve et comme toujours signaler la date et le lieu de prise de vue ainsi que la taille du sujet.

Dans ton cas, il s'agit d'une épeire concombre (Araniella cucurbitina)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Araniella_cucurbitina

Henri

Ajyx

Citation de: diaph34 le Avril 23, 2015, 09:20:07
...Dans ton cas, il s'agit d'une épeire concombre (Araniella cucurbitina)...

...Pour le Genre Araniella, pas de doute mais pour l'espèce, je serai beaucoup plus réservé  :)

...Ce Genre compte six espèces européennes très ressemblantes sur le terrain, notamment Araniella cucurbitina, A. opisthographa, A. inconspicua et A. alpica. Pour une détermination spécifique, il faut examiner les épigynes et les pédipalpes sous la binoculaire avec un fort grossissement.

...Et encore, certaines espèces semblent se croiser, rendant l'identification impossible, les hybrides présentant des caractères intermédiaires aux deux taxons dont ils sont issus.
André

catherine51

Citation de: diaph34 le Avril 23, 2015, 09:20:07
Bonjour,

il est préférable d'ouvrir une nouvelle demande d'identification pour que l'on s'y retrouve et comme toujours signaler la date et le lieu de prise de vue ainsi que la taille du sujet.

Dans ton cas, il s'agit d'une épeire concombre (Araniella cucurbitina)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Araniella_cucurbitina

Henri

Ah désolée, autant pour moi!! Lieu  Cuzion dans l'Indre limite Creuse, la date 21/04/2015 et la taille, la même chose que celle du lien que tu mets.

Merci

Yann Evenou

Bon ben je rentre juste de mission d'inventaire, et je ne peux que constater qu'André m'a consciencieusement grillé pendant mon absence... >:(

;) :D ;) :D
Sonyiste macrophage

Ajyx

Citation de: Yann Evenou le Avril 27, 2015, 17:24:12
Bon ben je rentre juste de mission d'inventaire, et je ne peux que constater qu'André m'a consciencieusement grillé pendant mon absence... >:(

;) :D ;) :D

...Hé hé hé ! J'en ai bien profité  :D

...Le pire c'est que j'étais moi aussi parti plusieurs jours sur des études naturalistes... Mais j'avais emmené mon PC portable  ;D
André

Yann Evenou

Moi aussi, mais je n'avais pas de point d'accès WIFI... ;D
Sonyiste macrophage