Tirages photo sur plexiglass

Démarré par ohms, Janvier 29, 2015, 14:06:22

« précédent - suivant »

ohms

Je viens de voir la  pub Zor en haut du forum et je ne connaissais pas cette sté.
Je suis très surpris (en bien !) par les tarifs des photos sur plexi : globalement moitié moins cher qu'ailleurs; Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette société?

drumgirl

C'est marrant je viens de faire la même chose  :)
Par contre les impressions directes sur alu, je me demande ce que ça vaut, si quelqu'un a déjà commandé je veux bien savoir aussi.

r.fochins

Bonjour, j'ai envoyé la même image à cette société : Je n'ai toujours rien reçu car j'ai eu le malheur de prendre Mondial Relay  :'( :'( :'( :'( :'( comme transporteur. La catastrophe cette boîte de messagerie >:( >:( >:( >:( >:( . Ca fait plus de 8 jours que mon colis est arrivé à 100km de chez moi et je devrais (enfin si tout va bien) le récupérer aujourd'hui :D . ils ont d'abord essayé de livrer chez le commerçant le jour habituel de fermeture (faut être fort non >:( >:( >:( >:( ?) puis comme mon commerçant était parti en vacances, le colis est resté dans l'entrepôt (pas de coup de fil ou de courriel pour fixer autre point de livraison...    ::) ). Donc utilisez plutôt les services de la poste.
La suite des (més)aventures aujourd'hui. Cependant, je peux déjà vous annoncer qu'un de mes amis photographe pro avait été bluffé par la qualité du travail Zor  :D :D :D :D.

r.fochins

Désolé mais toujours "grâce" à mondial relay quelques jours d'attente en plus.Effectivement, c'est du beau boulot que m'a livré Zor. Déjà rien que la façon dont c'est emballé. deux cartons puis une pochette bulle pour chaque produit + cornières pour l'ensemble des 3 pochettes bulles. Ce que je préfère reste le tirage sur plexi plutôt que les 2 autres car les couleurs "pètent" plus . Histoire de goût. JE pense même qu'on pourrait y placer un petit éclairage derrière... A voir.

Samoreen

Bonjour,

Les prix sont effectivement très bas et j'ai lu de bons retours ici et là concernant la qualité d'impression. Cependant, je constate, sauf erreur de ma part, qu'ils ne proposent qu'un seul système de fixation basé sur un combiné adhésif + velcro qui est totalement à exclure en ce qui me concerne. Des chutes rapides ont été rapportées.

Si on regarde la composition des prix chez d'autres fournisseurs, l'importance du support d'accrochage n'est pas négligeable. Voir par exemple le prix des barres d'alu (bien pratiques) de Picto. Un tirage pas cher c'est bien, mais une fois qu'il est par terre, ça n'avance à rien. De plus, leur solution adhésive est mince, ce qui ne met pas le support en évidence sur le mur. Chez Picto (ou autres), on peut faire poser 2 barres d'alu sur toute la longueur ce qui maintient le support à 1 ou 2 centimètres du mur. C'est beaucoup plus valorisant. De même, pour les support alu, rien ne vaut un support par plots métalliques intégrés à (vissés dans) la plaque. Je n'irai jamais accrocher un dibond 80x120 avec des velcros collés au mur. Enfin, une fois le panneau agrippé à ses velcros, il doit falloir exercer une traction importante pour le détacher. Qui sera le plus fort? Le papier ou le revêtement du mur ou le velcro? Chez moi, les photos tournent, il faut donc des supports facilement amovibles. Et je ne parle même pas du positionnement du panneau à l'horizontale ou du positionnement des velcros sur le mur. Ça ne doit pas être super pratique.

Il serait donc bien que Zor intègre d'autres options pour les fixations (encore une fois, à moins que j'aie loupé quelque chose). Il faut au minimum une option avec barres ou double anneau permettant d'utiliser un système de cimaises ou des fixations solides dans le mur. Gageons que dans de cas, la différence de prix sera moins importante.
Patrick

Samoreen

Je ne vois pas non plus de profils ICC disponibles correspondant à chaque type de support proposé et permettant de faire de l'épreuvage écran, ce qui s'avère la plupart du temps indispensable si on veut un résultat à peu près conforme aux attentes. Chez Picto ou Négatif Plus, on peut télécharger un profil ICC pour chaque type d'impression, ce qui est bien le moins.

Je leur ai posé la question ainsi qu'à propos des supports d'accrochage. Je vous ferai part des réponses.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Février 28, 2015, 11:49:05
Je leur ai posé la question ainsi qu'à propos des supports d'accrochage. Je vous ferai part des réponses.

Réponse rapide:

Si nous ne proposons pas d'autres système de fixation, c'est parce que nous souhaitons proposer les prix les plus bas possible sans faire de concession sur la qualité.

Nos prix sont largement les plus bas du marché pour l'impression directe (ce n'est pas du contre-collage).

Vous pouvez lire un test réalisé par le site phototrend ici:
http://phototrend.fr/2015/01/test-labo-photo-zor-com/

Concernant les profils, nous conseillons d'utiliser de l'Adobe RVB 1998, bien que nos imprimantes soit capables de lire tous les profils reconnus. Il faut juste veiller à inclure le profils dans votre fichier.

Nos machines sont parfaitement calibrées tant au niveau des profils que de la colorimétrie.

La réponse est claire : les prix bas sont obtenus grâce à quelques concessions techniques. L'absence d'autre support que le velcro est pour moi rédhibitoire et leur réponse sur les profils ICC est hors-sujet. Ils n'ont pas compris la question. Si je ne peux pas faire d'épreuvage écran en utilisant leur profil ICC pour le support choisi, c'est l'aventure. Même Blurb propose un profil ICC. Le dispositif d'impression sur Forex et celui sur alu n'ont pas le même gamut. C'est évident. Si je n'ai pas de profil ICC pour évaluer les écarts avec mon original, je ne peux pas choisir le support le mieux adapté à ma photo. Chez Picto ou Négatif Plus, je peux.

Patrick

Samoreen

En tous cas, le point positif, c'est que les réponses à mes messages sont immédiates. La personne qui a fait la réponse ci-dessus a reconnu qu'elle n'est pas compétente techniquement et va donc transmettre à qui de droit... Je ferai suivre.
Patrick

r.fochins

Suite à un petit souci sur mon tirage sur plexi, j''ai contacté Zor sur leur service de clavardage (chat en anglais), ils m'ont demandé une photo du pb et suite à l'envoi de cette photo par  internet ils  ont refait le tirage plexi aussitôt. Je n'ai rien déboursé en plus, même pas les fdp, ça c'est du commerce !!  :) :) :) :)
Un service pas Zordinaire.

Samoreen

Citation de: r.fochins le Mars 11, 2015, 17:45:42
suite à l'envoi de cette photo par  internet ils  ont refait le tirage plexi aussitôt. Je n'ai rien déboursé en plus, même pas les fdp, ça c'est du commerce !!  :) :) :) :)
Un service pas Zordinaire.

Les autres services comme Picto, APlus, Negatif Plus, etc. ont exactement le même comportement (je peux témoigner pour Picto et APlus). On ne voit pas comment ils pourraient faire autrement. Ce n'est donc pas vraiment un critère de choix. J'en reste à mes remarques précédentes : système de fixation exotique et pas de profils ICC. C'est moins cher mais pour moi, c'est assez rédhibitoire.
Patrick

cphilphot

Bonjour à tous,
Je viens de tester un 20x30 sur les 4 supports (alu, plexi, forex et toile) c'est vrai que c'est bon marché (environ 4€, le 20x30). Reçu une semaine après. Très peu de dérive (en RVB pour ma part), pas parfait mais très correct. Le plexi est sujet aux reflets, normal me direz vous. Sinon pour la toile, prévoir une marge si encadrement. Quant au support, il sont très réactifs.
Cordialement.

Samoreen

Citation de: zor le Mars 18, 2015, 10:30:10
Voici les profils ICC pour le soft proofing:

Alu: http://www.zor.com/profil_ICC/dibond_hq.icm
Forex: http://www.zor.com/profil_ICC/forex.icm
Plexi: http://www.zor.com/profil_ICC/plexi_fa.icm

Ah, merci. C'est un progrès significatif. Il ne reste plus qu'à proposer un système d'accrochage disons plus "classique" (genre les 2 barres d'alu de chez Picto) - même si cela engendre un surcoût - et je tenterais bien un essai...  ;D
Patrick

Pixel-Z

J'ai fait réalisé un tirage 120x80 sur plexi
75 euros TTC livré en une semaine
Trés satisfait , j'ai mis 2 systéme d'accroche adhésifs sans difficulté
Ni pour Ni contre,au contraire

Inka

Citation de: Pixel-Z le Mars 18, 2015, 14:30:48

Il faudrait que j'aille dire un petit bonjours à ce labo qui n'est pas très loin de chez moi  ;)
Carolorégien

zor

Merci pour ton retour Pixel-Z  :)

Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur conseil l'alu...

Aphid

Les supports adhésifs ne se voient pas à travers la photo ?
Sébastien

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Lechauve

Citation de: Samoreen le Mars 18, 2015, 11:09:00
Ah, merci. C'est un progrès significatif. Il ne reste plus qu'à proposer un système d'accrochage disons plus "classique" (genre les 2 barres d'alu de chez Picto) - même si cela engendre un surcoût - et je tenterais bien un essai...  ;D

C'est vraiment 3 fois rien a faire soi même et ca coute pas grand chose,par contre gaffe a ne pas prendre n'importe quoi comme adhesif,il existe d'ailleurs une ref. Chez Patex en cartouche a pistolet dont jai oublié la ref qui va tres bien pour ca.
Et ne pas oublier un truc tres important, pour qu'un collage soit efficace ce n'est pas la quantité de colle qui compte,plus c'est fin et mieux c'est,c'est la régularité et la bonne repartition sur toutes les surfaces en contact, ainsi qu'une pression de collage reguliere bien uniforme.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Citation de: Lechauve le Mars 22, 2015, 11:58:52
C'est vraiment 3 fois rien a faire soi même et ca coute pas grand chose,par contre gaffe a ne pas prendre n'importe quoi comme adhesif,il existe d'ailleurs une ref. Chez Patex en cartouche a pistolet dont jai oublié la ref qui va tres bien pour ca.
Et ne pas oublier un truc tres important, pour qu'un collage soit efficace ce n'est pas la quantité de colle qui compte,plus c'est fin et mieux c'est,c'est la régularité et la bonne repartition sur toutes les surfaces en contact, ainsi qu'une pression de collage reguliere bien uniforme.

Et pas exagérée.
La photo: que de la lumière...

Samoreen

Bonjour,

Pour info...

Dans le cadre d'un projet scolaire mené par mon club et le collège local, nous venons de faire réaliser une petite quarantaine de tirages forex 20x30 chez Zor + 1 tirage dibond alu. Qualité très correcte, emballage sécurisé, livraison dans les temps (le planning était un peu tendu), bonne réactivité des interlocuteurs,... Le rapport qualité/prix est donc plus que correct même si on n'est pas dans la prestation de haute qualité pour expo (ce qui n'est pas a priori la cible de ZOR).

Les seules remarques mineures que l'on peut faire :

- La production probablement fortement automatisée de ZOR impose des contraintes de format selon le support choisi. Rien de choquant vu le prix mais pour une souplesse absolue sur les formats personnalisées et une facturation au cm2, il faut plutôt voir du côté de Picto. Ceci étant, l'obligation de nous conformer pour ce projet pédagogique à un format unique n'a pas eu un impact négatif, bien au contraire.

- Sur le forex, il faut finir l'ébarbage sur certains tirages pour enlever les traces résiduelles de découpe. Rien de très gênant.

- J'ai constaté par rapport à l'original un rognage d'environ 1-2mm sur les forex 20x30 dont il faut tenir compte au niveau du fichier envoyé. Ce point vient d'être confirmé par ZOR (réponse dans les 5 minutes à un email envoyé ce dimanche) et devrait être amélioré dans le futur. Cette info sera, me dit-on, publiée dans les questions fréquentes afin de prévenir les utilisateurs. C'est important pour certains tirages (architecture, graphisme,...).

En conclusion, ce prestataire est tout à fait recommandable à condition de connaître les limites imposées. Un prix très agressif moyennant quelques contraintes et une souplesse moindre que chez certains prestataires, voilà qui couvre un créneau nouveau et qui devrait intéresser nombre d'amateurs.
Patrick