Pentax K-3 II

Démarré par Mistral75, Avril 21, 2015, 16:38:39

« précédent - suivant »

Swyx

Bah si il arrive en avril c'est tout bon =)

Je serais à l'affut de nouvelles à ce sujet

PS : Les HDG APSC sont sur un cycle d'à peu près 2 ans pour un modèle. On peut donc imaginer qu'il arrive dans peu de temps.

Mistral75

Citation de: Swyx le Janvier 11, 2017, 16:57:26
(...)

PS : Les HDG APSC sont sur un cycle d'à peu près 2 ans pour un modèle. On peut donc imaginer qu'il arrive dans peu de temps.

C'est plutôt un peu moins chez Pentax, sauf à l'occasion de l'hiatus provoqué entre 2010 et 2012 par la prise de contrôle par Ricoh qui a procédé à un certain nombre de remises à plat.

- K10D --> K20D : 16 mois et 10 jours
- K20D --> K-7 : 15 mois et 27 jours
- K-7 --> K-5 : 16 mois
- K-5 --> K-5 II(s) : 23 mois et 21 jours
- K-5 II(s) --> K-3 : 12 mois et 27 jours
- K-3 --> K-3 II : 18 mois et 15 jours
- K-3 II : 22 mois au moment du CP+.

Swyx

Partons sur une fourchette de 15-24 mois qui semble plus que correcte!

Delany

Citation de: Mistral75 le Janvier 11, 2017, 18:34:25
C'est plutôt un peu moins chez Pentax, sauf à l'occasion de l'hiatus provoqué entre 2010 et 2012 par la prise de contrôle par Ricoh qui a procédé à un certain nombre de remises à plat.

- K10D --> K20D : 16 mois et 10 jours
- K20D --> K-7 : 15 mois et 27 jours
- K-7 --> K-5 : 16 mois
- K-5 --> K-5 II(s) : 23 mois et 21 jours
- K-5 II(s) --> K-3 : 12 mois et 27 jours
- K-3 --> K-3 II : 18 mois et 15 jours
- K-3 II : 22 mois au moment du CP+.

Perso le k5 ii et le k3 ii c'est plus une mise à jour.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 10, 2017, 18:10:57
Le K-3 II est noté "discontinued" sur le site internet de Yodabashi. Les exemplaires de démonstration ont été retirés aujourd'hui des vitrines. "Quand j'ai demandé au [représentant du] fabricant, il a confirmé que le boîtier était discontinued."

Source : Digital Camera Watch http://digicame-info.com/2017/01/pentax-k-3-ii-3.html

La suite :

Citation de: JPTI've just noticed that the status of the K-3 II has changed to "While stocks last - Out of production"* at Map Camera, which tends to be accurate. This applies to the body kit and the 16-85 kit. I mentioned something similar about Yodobashi Camera a couple of months ago, and it turned out to be just that one chain. In fact that remains the case; Yodobashi has not been selling the K-3 II since then, but other shops continued to do so. Now we have another one that is listing it out of production.

*Japanese text 在庫限り(生産完了品)

Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/339140-seven-months-before-successor-k3ii-8.html#post3964634

Swyx

Bon, donc on sait que le remplaçant se prépare  ::)

Tulipe

Le Pentax KP est une gamme à part, sensée concurrencer la compacité des hybrides, surtout s'il est associé aux Limited.
Il ne remplace pas le haut de gamme  K-3 II car Pentax le présente comme un boîtier moyen de gamme, même si la montée iso est supérieure. Sur le plan ergonomique, le KP a de nombreux manques pour en faire un boîtier expert, ce qui n'enlève rien au fait que c'est un très bon boîtier. Et j'aime son look !

Logan

Citation de: Tulipe le Avril 08, 2017, 09:11:23
Il ne remplace pas le haut de gamme  K-3 II car Pentax le présente comme un boîtier moyen de gamme...

Non, ce n'est pas vraiment exact. Sur le site Ricoh Imaging on peut lire sur le KP :
Un reflex APS-C haut de gamme, compact, équipé d'un nouveau capteur APS-C stabilisé et d'une plage de sensibilité allant jusqu'à 819 200 ISO

Source : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/news_KP

Citation de: Tulipe le Avril 08, 2017, 09:11:23... sur le plan ergonomique, le KP a de nombreux manques pour en faire un boîtier expert, ...

Là, je ne suis pas d'accord non plus, il faudra m'expliquer en quoi le KP n'est pas un boîtier expert  :o !

Tulipe

Je le répète le KP est un très bon boîtier !!!
Sur le site officiel Ricoh Japon il est présenté comme : "PENTAX KP, A mid-class digital SLR camera".
J'ai eu un K-3, un KP (quelques jours), un Fuji X-T2 et j'ai actuellement un K-70 en attendant le vrai successeur du K-3 II. Le KP délivre de meilleures images que le K-3 surtout en hauts iso, mais son ergonomie est moins experte : pas d'écran supérieur, pas de poignée creusée, un seul slot SD etc... Le KP m'a beaucoup plu, mais je l'ai rendu car la montée iso à 3200 était moins bonne que celle du X-T2 à 6400.
Mais je pense Logan que tu as bien fait de prendre le KP plutôt que le D500 car sa compacité te permettra de l'avoir partout avec toi  :)

Logan

Citation de: Tulipe le Avril 08, 2017, 10:25:16
Sur le site officiel Ricoh Japon il est présenté comme : "PENTAX KP, A mid-class digital SLR camera".
Le site Japon indique que le KP  est un milieu de gamme dans les SLR camera (boîtiers reflex) car le haut de gamme est le K1 dans cette catégorie très générale. Par contre, comme indiqué sur le site Ricoh Imaging, le KP est un haut de gamme dans les reflex APS-C.

Le KP délivre de meilleures images que le K-3 surtout en hauts iso, mais son ergonomie est moins experte : pas d'écran supérieur, pas de poignée creusée, un seul slot SD etc...
Les éléments que tu cites sont vraiment minimes pour moi et ne justifient pas du tout de dire que le KP n'est pas un boîtier expert. Pas d'écran supérieur ? je ne m'en servais quasiment jamais sur mon K10D et cela permet un gain en compacité, donc je préfère. Un seul slot  SD ? un deuxième me serait totalement inutile, je décharge toujours très rapidement mes photos sur mon pc fixe à la maison ou sur mon portable que j'emmène toujours en voyage. En plus une carte SD ça se met sans problème dans une poche. Là encore je préfère le gain en compacité que cela procure. Pas de poignée creusée ?? je n'ai pas bien compris là; le KP à la possibilité de 3 poignées à l'ergonomie différente, c'est plutôt bien vu. Par contre, la montée en ISO et le flash permettant de déboucher les ombres sont des plus indéniables par rapport au K3-II. Après je comprends qu'on puisse préférer le K3-II, nous n'avons pas tous les même priorités, mais sinon je trouve que ces deux appareils sont bien dans la même catégorie.

Mais je pense Logan que tu as bien fait de prendre le KP plutôt que le D500 car sa compacité te permettra de l'avoir partout avec toi  :)
Merci, je suis aussi assez satisfait de ce choix  ;). Par contre là on peut dire que le D500 est d'une catégorie supérieure au KP, il le bat sur pas mal de points et je pense que c'est aujourd'hui le meilleur réflex APS-C.  Mais il est beaucoup plus cher, nettement moins compact et je ne pouvais pas réutiliser mon objectif. Donc effectivement je suis très content du KP qui reste un excellent boîtier, compact, robuste et qui fait de très belles images  :).

Tulipe

Tout comme toi Logan, il y a des plus-values dont je pourrais très bien me passer. Mais j'ai toujours envie de plus même si je sais pertinemment que le "K-3 III" ne fera pas de meilleures photos que le KP. C'est mon côté insatisfait. Pourtant, j'attache plus d'importance à mes 31mm et 35mm Limited qu'à mon boîtier  :)

PS : sans vouloir polémiquer, le K-1 est le haut de gamme en FF (et le seul pour l'instant) et le K-3 II le HDG en APSC. C'est une classification qu'on retrouve dans toutes les marques. Mais je suis d'accord de dire que le KP a beaucoup de caractéristiques d'un boîtier expert !

Mistral75

Citation de: Swyx le Avril 05, 2017, 13:17:48
Bon, donc on sait que le remplaçant se prépare  ::)

Ça, on le savait déjà depuis une indiscrétion des Numériques fin janvier dans un article relatif au KP :

Pentax KP, nouveau capteur 24,3 Mpx et 819 200 ISO

Un K-3 II au look rétro mais aux specs allégées

Citation de: Bruno Labarbere pour Les NumériquesLe Pentax KP — P pour "Premium", paraît-il, ou "Partage", puisque le WiFi b/g/n est de la partie — arrivera en boutique fin février 2017. Il cohabitera pendant six mois avec le K-3 II avant que celui-ci ne prenne sa retraite et soit remplacé. Positionné comme un boîtier expert (...)

clover

Le K-3 III pourrait s'appeler K-3x2...

Cela me rappelle H2G2...

clover

Sérieusement, faut il continuer à polémiquer sur haut de gamme, moyenne gamme, entrée de gamme ?

Fût un temps où le haut de gamme chez Pentax, c'était le moyen format (réponse officielle durant des salons !)
Cela reste le cas si on considère le 645Z mais est-ce pour autant une raison de considérer que le K-1 n'est pas un outil abouti ? Voir même qui fait un peu d'ombre au 645z dans certaines situations ?

Le Kp fait des concessions sur certaines caractéristiques et on attend le K-3III qui intègrera les avancées du Kp et aucune concession sur les caractéristiques voir de sacrées améliorations.

Le reste, cela ne fait pas faire de meilleures photos mais juste rassurer sur son investissement et lustrer son ego à coup de sirènes marketing.

Et à titre personnel, à l'époque argentique, je préférai le MZ-5n au Z1-p.
Au début de l'argentique, j'aimais bien l'istDS alors que j'avais aussi l'istD.
Le K200D a été un boitier que j'ai conseillé à un ami.
etc...

A chacun son usage et donc son boitier.

Si certains aiment à penser que le Kp est un  haut de gamme, pourquoi pas, il est dans sa façon unique dans sa catégorie (apsc à finition haut de gamme avec un positionnement vintage comme le Nikon Df cf post de Mistral75) et le K1 aussi, c'est forcément le haut de gamme de sa catégorie.

Les couleurs de l'arc en ciel ne sont pas décomposées de la même façon selon les pays, mais tant que l'on sait ce que c'est et que l'on apprécie, on s'en fiche non ?

Mistral75

Mais arrêtez d'embêter Logan ! Il lui plaît de considérer que le KP qu'il s'est offert pour ses 60 ans est un appareil de haut de gamme, le lointain successeur du K10D de ses 50 ans, laissez-lui sa joie et celle de faire avec son Sigma 18-200 mm et son DA 35 mm Macro les photos qui lui plaisent !

Vous devriez au contraire le féliciter pour son achat : il fait partie du petit nombre de personnes qui ont acheté un KP et du nombre encore plus restreint de celles qui ont préféré le KP au D500.

C'est grâce à des gens comme lui, qui achètent la dernière nouveauté au prix de lancement plutôt qu'un K-3 à la moitié du sien et font gagner de l'argent à Ricoh Imaging, aux fabricants tiers d'objectifs en monture K et à leurs réseaux de distribution que nous pouvons espérer que la feuille de route des objectifs en monture K ressemble à autre chose qu'un plan quinquennal et que les fabricants d'objectifs compatibles reconsidèrent un jour leur décision de ne plus sortir de version en monture K de leurs dernières créations.

Logan

Merci à tout ceux qui essayent de me faire passer pour un débile pour avoir préféré acheter un KP plutôt qu'un K3, un K3-II ou un D500. Je vous laisse à vos certitudes et je vais faire des photos avec mon KP (appareil non expert pour débutant), c'est plus intéressant que de perdre mon temps dans des discussions stériles ici.

IPP

Citation de: Logan le Avril 09, 2017, 01:40:26
Merci à tout ceux qui essayent de me faire passer pour un débile pour avoir préféré acheter un KP plutôt qu'un K3, un K3-II ou un D500. Je vous laisse à vos certitudes et je vais faire des photos avec mon KP (appareil non expert pour débutant), c'est plus intéressant que de perdre mon temps dans des discussions stériles ici.

Logan, sors de là sinon tu finiras par ne plus avoir de temps pour faire des photos. Malgré l'accueil plutôt positif de la presse les qualités photographiques du KP sont souvent occultées sur ce forum.
Si tu veux te rafraîchir l'esprit fait un tour sur le fil "Image nature"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268122.0.html
Avec des commentaires comme celui de "Cam1", je cite :
"Qu'est-ce que c'est cool ici, comparé à certains forums matériels sur ce site, où certains sont persuadés d'avoir la science infuse"

Tulipe

Bonjour Logan,
Si mes propos t'ont heurté, tu m'en vois désolé, telle n'était pas mon intention.
Comme je te l'ai dit, tu as fait un bon choix avec le KP. Les APN ont atteint un tel degré de maturité qu'il est impossible de faire un mauvais choix aujourd'hui.
Je t'encourage à participer aux mini concours de CI ; l'ambiance y est très sympa et on est peu de Pentax owners à poster. Ce serait bien d'y voir des photos prises avec le KP.
http://urlz.fr/55Fl

clover

Citation de: Logan le Avril 09, 2017, 01:40:26

C'est une des meilleures conclusions à tirer de la discussion de gamme !

roussinix

Citation de: clover le Avril 08, 2017, 22:12:26Sérieusement, faut il continuer à polémiquer sur haut de gamme, moyenne gamme, entrée de gamme ?

Fût un temps où le haut de gamme chez Pentax, c'était le moyen format (réponse officielle durant des salons !)
Cela reste le cas si on considère le 645Z mais est-ce pour autant une raison de considérer que le K-1 n'est pas un outil abouti ?...

- Le 645Z est à la fois le haut de gamme, le milieu de gamme et le bas de gamme des Reflex MF Pentax.
- Le K-1 est à la fois le haut de gamme, le milieu de gamme et le bas de gamme des Reflex 24x36 Pentax.
- Il n'y a que pour les Reflex APS-C Pentax que la question peut se poser ... et encore ? si le K-70 est (actuellement) le bas de gamme des Reflex APS-C Pentax, comparé aux bas de gammes d'autres marques ...  ::)

Bref, tout est relatif. On pourra repositionner plus précisément le KP lors de l'annonce du successeur du K-3II. Si c'est un boitier proche du K-1 mais avec un capteur APS-C, il se positionnera au dessus du KP. D'ailleurs, ça se verra tout de suite quand on connaîtra son prix.  ;D

Tulipe

Citation de: roussinix le Avril 09, 2017, 09:58:15
D'ailleurs, ça se verra tout de suite quand on connaîtra son prix.  ;D
Le problème c'est que comme soeur Anne, on ne voit rien venir, pas la moindre petite rumeur sur le K-3 III à se mettre sous la dent  ;D

clover

Il faut bien garder du suspens pour le salon de Paris...

roussinix

Citation de: Tulipe le Avril 09, 2017, 15:00:11
Le problème c'est que comme soeur Anne, on ne voit rien venir, pas la moindre petite rumeur sur le K-3 III à se mettre sous la dent  ;D
Il faut y regarder de plus près, d'après ce que j'ai cru comprendre :
1- le K-3 II n'est plus en fabrication
2- Pentax a affirmé que le KP ne remplaçait ni le K-3 ni le K-3 II
3- Et donc, il y a quelque chose en préparation pour remplacer les K-3 et/ou K-3 II
4-  ;D

Ptitboul2

Pourquoi raisonner en terme de "gamme" ?
En Pentax APS il y a trois ergonomies différentes, K-70, K-3II et KP, et aucun de ces boîtiers n'est "supérieur" aux deux autres, le choix doit à mon avis être fait uniquement en terme d'ergonomie.

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Avril 09, 2017, 17:15:23
Pourquoi raisonner en terme de "gamme" ?
En Pentax APS il y a trois ergonomies différentes, K-70, K-3II et KP, et aucun de ces boîtiers n'est "supérieur" aux deux autres, le choix doit à mon avis être fait uniquement en terme d'ergonomie.

+1

Certains préfèrerons le K-70 parce qu'il est léger, le K-3 II pour son GPS et le KP pour ses haut-ISO ou sa finition ... et tous auront raison.
La classification bas-de-gamme, moyen-de-gamme et haut-de-gamme n'est que du marketing. Cela fait même sourire que cette classification ne soit pas la même au Japon et en Europe. Peut-être que les services marketing ne sont pas les mêmes !

La seule véritable classification qui ne prête pas à interprétation, c'est le prix d'introduction sur le marché.
Pour moi le KP est de la même catégorie que mon *Ist DS, la tranche 1200-1300 €.