Reinstaller Lightroom sur une nouvelle carte mere et processeur..

Démarré par didierrp, Avril 29, 2015, 12:56:27

« précédent - suivant »

didierrp

Bonjour,

Je change de processeur (plus puissant) et donc de carte mère...et je vais intégrer un disque SSD..
Suite à ce changement je vais réinstaller Windows 8 64 et parmi d'autres logiciels lightroom 5...

Quelle est la bonne manip à faire entre la sauvegarde et la réinstallation (que dois je sauvegarder et réinstaller), afin de ne rien perdre : catalogues, préférences etc...

Pouvez vous m'indiquer pas à pas le processus afin de ne pas faire d'impair...Je précise que lorsque j'importe dans lightroom tous les raws sont dirigés sur un deuxieme disque donc je n'ai pas de probleme de sauvegarde des raws ils ne sont pas sur le disque principal ou se trouvent l'OS et Lightroom... (d'autre part bien evidemment ce disque est lui meme sauvegardé).

Un grand merci par avance...

Gérard B.

Faire un backup du catalogue afin d'être sur que tous les derniers traitement y soient. Copier le dossier Lightroom sur un support externe.
Au besoin mettre le catalogue sur le nouveau disque (ssd) et ensuite installer Lr et clic droit sur Catalogue pour aller sélectionner celui désiré et c'est tout.
On peut aussi faire la même chose en exportant et ouvrant sur un autre Catalogue, dans ce cas toutes les photos viennent avec. Un peu long si on a des giga de photos.

didierrp

merci pour cette réponse...
mais que dois je sauvegarder comme dossier et où  ?? car lightroom "s'éparpille" un peu partout dans Windows...
je veux non seulement retrouver mon catalogue avec les traitements mais aussi toutes les préférences que j'ai petit a petit élaborées au cours de ces années...

Gérard B.

Dans le dossier Lr prendre lrcat. + préférence et un backup. Tout est dans le dossier. Par défaut sous W. User- image-Lr.

OuiOuiPhoto

Attention quand même aux galeries web et autre paramètres d'export ou de publication qui suivant la configuration choisies se trouvent dans le répertoire du catalogue ou dans un répertoire d'installation

jipT

Certaines préférences liées à Caméra Raw peuvent être ailleurs :
C:\Users\<Nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw
ou
pour certaines préférences LR :
C:\Users\<Nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom

jip

didierrp

Bon dans C:\ images j'ai un dossier intitulé "lightroom"

dans le dossier "lightroom" il y a :

-un sous dossier : backups
-un sous dossier : Lightroom5 Catalog Previews.lrdata
-un sous dossier : Lightroom settings
-un sous dossier : loupes_images de mise en page
-un sous dossier : Parametres Lightroom
-un sous dossier : Sauvegardes de telechargement
-un sous dossier : Scripts
et enfin trois fichiers nommés:
-Lightroom 3 Catalog.lrcat
-Lightroom 4 Catalog.lrcat
-Lightroom 5 Catalog.lrcat

C'est donc tout le dossier "lightroom" (avec tous ses sous dossiers et ses fichiers )que je sauvegarde sur clé usb ou autre et que je réinstallerai plus tard dans C:\ images et Lightroom réinstallé y retrouvera automatiquement ses "petits"..??
Vous comprendrez que je ne veux pas faire d'impair et perdre le travail de plusieurs années...

Apres j'ai aussi comme le dit jipT

-C:\Users\<Nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw (avec plein de sous dossiers)
et
-C:\Users\<Nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom (avec plein de sous dossiers)

je les sauvegarde aussi et apres réinstallation de Lightroom qui va je suppose recreer ces deux répertoires je les écrase par ceux que j'aurai sauvegardé..??

Merci

jipT

Pour faire un peu de mauvais esprit : c'est bien de se poser ces questions à la ré-installation mais c'est bien de se les poser au moment de faire sa sauvegarde "quotidienne" (l'avantage c'est que là tu planifie ta ré-installation mais souvent tu ne la planifie pas....)

Citation de: didierrp le Avril 29, 2015, 23:27:53
-un sous dossier : backups
ce sont les backups générés par LR lorsque tu fermes le logiciel (selon préférence), ce n'est pas une bonne idée de les mettre au même endroit que le catalogue (lors de la prochaine sauvegarde par LR, change l'emplacement
pas obligé de le restaurer sur la nouvelle config (en tout cas pas complètement et pas à cet endroit)

-un sous dossier : Lightroom5 Catalog Previews.lrdata
Ce sont les aperçus de LR, Attention plein de sous répertoires et de petits fichiers, très long à sauvegarder et à restaurer. pas indispensable à sauvegarder/restaurer car il peut être généré par LR

-un sous dossier : Lightroom settings
Les préférences de LR : à sauvegarder et restaurer

-un sous dossier : loupes_images de mise en page
???? (jamais vu chez mois)

-un sous dossier : Parametres Lightroom
Les préférences de LR : à sauvegarder et restaurer
(bizarre que tu les ais en français & en anglais

-un sous dossier : Sauvegardes de telechargement

-un sous dossier : Scripts
et enfin trois fichiers nommés:
-Lightroom 3 Catalog.lrcat
-Lightroom 4 Catalog.lrcat
-Lightroom 5 Catalog.lrcat
Ce sont les catalogues LR par eux même (tu as du avoir 3 versions de LR :) )
à sauvegarder et restaurer (forcement)

C'est donc tout le dossier "lightroom" (avec tous ses sous dossiers et ses fichiers )que je sauvegarde sur clé usb ou autre et que je réinstallerai plus tard dans C:\ images et Lightroom réinstallé y retrouvera automatiquement ses "petits"..??
Vous comprendrez que je ne veux pas faire d'impair et perdre le travail de plusieurs années...
Oui

Apres j'ai aussi comme le dit jipT

-C:\Users\<Nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw (avec plein de sous dossiers)
et
-C:\Users\<Nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom (avec plein de sous dossiers)

je les sauvegarde aussi et apres réinstallation de Lightroom qui va je suppose recreer ces deux répertoires je les écrase par ceux que j'aurai sauvegardé..??
Oui à sauvegarder et restaurer

Merci
De rien...

Ton disque actuel, tu vas le formater sinon, garde le au chaud, en cas d'oubli, tu pourras aller rechercher des données dedans.

jipT

didierrp

Donc meme si il y a des choses inutiles le plus simple est de sauvegarder tout le répertoire lightroom situé dans C:\ images et de le restaurer sur le nouveau disque dur en ecrasant celui qu'aura créé par défaut l'installation de LR5 sur le nouveau disque... (apres je pourrai faire du ménage dans certains sous dossiers)

et je fais la meme chose avec:

-C:\Users\<Nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw

et

-C:\Users\<Nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom

Avec ça je suis le "roi du pétrole" !!! ???