Zeiss Batis : des objectifs autofocus en monture FE

Démarré par Mistral75, Avril 22, 2015, 11:04:18

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: zenfr le Juillet 30, 2015, 10:30:08
24, 25, ou 28 mm : ce sont des objectifs essentiellement pour les paysages, alors un capteur plus petit (APS-C) me semblerait plus approprié ?

 

Pourquoi donc ?
Regarde donc les images de Rax sur le fil éphémère du Leica Q. Il est loin de se cantonner à du paysage avec son 28mm FF

JCCU

Citation de: pacmoab le Juillet 30, 2015, 10:19:39
En terme de "complémentaire" le 25mm (ou même l'excellent et pas cher 28mm f/2 Sony) ira très bien avec le 55 !

Finalement, il suffit de prendre le 25+le 35+ le 55+ le 85 et tout baigne :P (surtout si on a en plus le 70/200)

pacmoab

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2015, 11:31:50
Finalement, il suffit de prendre le 25+le 35+ le 55+ le 85 et tout baigne :P (surtout si on a en plus le 70/200)

Je ne serais pas ennemi d'avoir toutes ces jolies choses dans mon armoire...
Reste que c'est de trop (a mon goût) pour sortir ou partir en voyage !
Alors plutôt que de me prendre la tête à chaque fois sur le "quoi emporter" pour ne pas être chargé comme une mule, je préfère finalement ne pas trop remplir l'armoire....et ca ne m'empêche jamais généralement  de rapporter des photos. Le "si jamais j'avais eu..." est à bannir pour ne pas être un éternel frustré !  ;D

Mistral75

Citation de: airV le Juillet 30, 2015, 09:09:39
À vérifier, mais il me semble qu'une fois convertis, ces dng ne sont plus des raws, comme le sont les dng issus Leica par exemples

Si, bien sûr. C'est simplement le conteneur qui est modifié.

airV


Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2015, 13:39:06
Si, bien sûr. C'est simplement le conteneur qui est modifié.

De mémoire, je n'avais pas réussi à ouvrir avec C1 les dng convertis par LR, c'est dans ce sens que je disais qu'il ne s'agissait plus tout à fait de vrais raws : sous-entendus identiques et exploitables comme ceux d'origine.

zenfr

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2015, 11:31:50
Finalement, il suffit de prendre le 25+le 35+ le 55+ le 85 et tout baigne :P (surtout si on a en plus le 70/200)

De trois appareils, j'arrive enfin à en réduire à 2 qui sont relativement "petits" et pas lourds :
- Un Samsung avec zoom (NX500 & 16-50)
- Et un Sony pour les endroits peu éclairés (A7S + 55).

Avec A7RII, j'arriverais peut être à un seul appareil lors de mes voyages ? 

PS : uniquement que des photos de souvenir.

JCCU

Ton Samsung étant un APSC, le 16, c'est du 24 en FF.Prends un 28 (le Batis, le Sony avec convertisseur...) avec ton A7S et ton 55 ...et çà couvre ton besoin, non? 


pacmoab

J'ai essayé la correction optique des Batis offerte par la dernière version de LR6, et effectivement elle est bien visible, notamment sur le vignettage à PO  ;)

zenfr

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2015, 14:30:02
Ton Samsung étant un APSC, le 16, c'est du 24 en FF.Prends un 28 (le Batis, le Sony avec convertisseur...) avec ton A7S et ton 55 ...et çà couvre ton besoin, non? 

Je vais essayer de "vivre" avec ces deux appareils. En principe cela devrait couvrir mes besoins.  Je n'aime pas trop changer d'objectifs en cours de route.

C'est du temps perdu, risque d'attraper des poussières, risque de les faire tomber par terre, ....

Avec trois appareils je me sentais bien, très bien.

X1 (35mm)
A7S (55mm)
GX7 (équivalent 85mm avec mon Nocticron).

C'était presque du "Tout Bon". Néanmoins pas assez large, parfois !
PS : Peut être je pourrais remplacer mon X1 par un deuxième GX7 (+un 12 ou 15mm ou 20mm que je possède déjà, en attendant mieux). Un X1 avec 24mm serait parfait car il est très discret la nuit car je sortais souvent sans sac pour des raisons de sécurité.

 

zenfr

Citation de: pacmoab le Juillet 30, 2015, 15:15:25
J'ai essayé la correction optique des Batis offerte par la dernière version de LR6, et effectivement elle est bien visible, notamment sur le vignettage à PO  ;)

M^me dans mon LR5 les corrections d'objectif y sont disponibles pour ces deux Batis, après avoir injecté (une seule fois) les fichiers appropriés dans le bon endroit.



pacmoab

Citation de: zenfr le Juillet 30, 2015, 15:20:54
M^me dans mon LR5 les corrections d'objectif y sont disponibles pour ces deux Batis, après avoir injecté (une seule fois) les fichiers appropriés dans le bon endroit.



Oui, je disais ça juste pour le fait que la correction logicielle des raw est utile dans leur cas. Il existe parfois encore à contrario quelques optiques où il n'y a quasi rien à corriger...

zenfr

#161
>Samsung étant un APSC, le 16, c'est du 24 en FF

NX 16-50

24 - 75 mm FF

C'est du NX et non Mini NX.

Mistral75

Prise en main des Zeiss Batis sur Sony Alpha 7R par Stan Horaczek pour Popular Photography :

Hands-On and Sample Photos: Zeiss 85mm F/1.8 and 25mm F/2 Batis Lenses - Popular Photography

33 photos peuvent être téléchargées en 2.000 points de large (attention, sur mon poste le défilement des photos fonctionne avec Internet Explorer mais pas avec Firefox...).

Mistral75

Prise en main des Zeiss Batis sur Sony Alpha 7 II pour Kasyapa :

Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 : http://news.mapcamera.com/KASYAPA.php?itemid=28142

Zeiss Batis Sonnar T* 85 mm f/1,8 : http://news.mapcamera.com/KASYAPA.php?itemid=28152

Mistral75

Prise en main des Zeiss Batis pour Photo Yodabashi :

Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 (sur Sony Alpha 7S) : http://photo.yodobashi.com/gear/sony/lens/czbatis2520_e.html

Zeiss Batis Sonnar T* 85 mm f/1,8 (sur Sony Alpha 7R) : http://photo.yodobashi.com/gear/sony/lens/czbatis8518_e.html

Mistral75

66 photos prises par Mark Goldstein pour Photography Blog avec un Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 monté sur un Sony Alpha 7R II :

Sony A7R II with the Zeiss Batis 25mm Sample Images - PhotographyBLOG

Chaque photo peut être téléchargée à la fois en RAW et en jpeg pleine définition 7.952 x 5.304 points.

Ayoul

Je trouve ça plutôt impressionnant. Il encaisse très bien les 42 mpx une fois fermé. Pas beaucoup d'exemples à PO montrant autre chose qu'une zone centrale dans le plan de MAP, à part celle-ci (photographie d'une statue) que je trouve très instructive :

http://img.photographyblog.com/reviews/sony_a7r_ii_zeiss_batis_25mm/photos/sony_a7r_ii_zeiss_batis_25mm_59.jpg

Pour du f/2 diaph ouvert sur du 42 mpx, je trouve que ça encaisse très bien d'autant qu'on n'est déjà plus au centre. Les batis m'ont l'air bien taillés pour l'A7RII... Faudra voir  avec des sujets plus discriminants...

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Août 03, 2015, 23:59:49
66 photos prises par Mark Goldstein pour Photography Blog avec un Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 monté sur un Sony Alpha 7R II :

Sony A7R II with the Zeiss Batis 25mm Sample Images - PhotographyBLOG

Chaque photo peut être téléchargée à la fois en RAW et en jpeg pleine définition 7.952 x 5.304 points.

L'essai (dithyrambique) du Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 monté sur un Sony Alpha 7R II par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Zeiss Batis 25mm f/2 Review - PhotographyBLOG (5 pages)

"The Zeiss Batis 25mm f/2 is a superb wide-angle prime lens. You'd expect sharpness to be high across the frame from such a premium optic, and it doesn't disappoint. Even with our A7R II test camera shooting 42-megapixle images at high ISOs, detail is exceptionally sharp. Shooting at the maximum f/2 aperture does reveal a minor reduction in sharpness, but this is resolved by f/2.8, and even at this aperture the lens is able to produce beautifully smooth bokeh.

The Zeiss Batis 25mm f/2 is also a pleasure to use, thanks to its superb build quality, smooth focusing ring and innovative OLED display. When manually focusing, together with the A7R II's excellent Peaking feature, the Zeiss Batis 25mm f/2 delivered a very high percentage of keepers, and it also proved to be very quick, quiet and accurate when auto-focusing. The 20cm minimum focusing distance also makes the lens versatile enough to shoot close subjects. Vignetting is apparent when shooting wide-open at f/2, but quickly disappears as you stop down, while chromatic aberrations, distortion and flare are all very well controlled, and bokeh is very appealing for such a wide-angle lens.

There's only one real drawback to the Zeiss Batis 25mm f/2 lens - the asking price. €1,149 / $1,299 / £979 is a lot of money to pay for a prime lens, on par with the more versatile Sony Vario-Tessar T* FE 16-35mm f/4 ZA OSS zoom, although obviously that's not as fast as the Zeiss Batis 25mm f/2, and vastly more expensive than Sony's own FE 28mm f/2. The Zeiss Batis 25mm f/2 is much smaller and lighter than the FE 16-35mm and offers a slightly wider angle-of view than the tiny FE 28mm, not to mention better build and image quality, so if you're sure that you only need to go as wide as 25mm, the Zeiss Batis 25mm f/2 is a must-have lens for full-frame E-Mount Sony owners.
"

zenfr

Le prochaine livraison des Batis est prévue pour la semaine 41 (début octobre).

Voilà la (mauvaise) info ! ???

pacmoab

Citation de: zenfr le Août 12, 2015, 14:07:19
Le prochaine livraison des Batis est prévue pour la semaine 41 (début octobre).

Voilà la (mauvaise) info ! ???


J'ai entendu la même chose à propos des Leica Q...
Aucun rapport entre les 2, mais ils ne risquent pas de se brader les produits de luxe avex de tels délais ! 😀

zenfr

Leica Q   <=>    A7x + Batis 25mm ?

Pour ceux qui ont des moyens appropriés, cette question ne se pose pas.

Mais m^me avec un A7S, la solution Sony me semble déjà assez sympa !

PS : je vais prendre un Batis 85mm pour mon A7S, j'utiliserai alors trois fixes, pendant un ou deux ans, avant de faire évoluer mon boîtier.

pacmoab

Je ne parlais pas de l'usage des produits, mais juste du parallèle de ces produits de luxe "allemands" qui sont de suite en rupture de stock  ;)

zenfr

Pour le m^me budget d'un Q, j'ai préféré ma solution Sony (A7S + 28mm + 55mm + 85mm).

En effet elle reste plus discrète, et couvre une zone d'utilisation plus étendue.

 

Mikado

Citation de: zenfr le Août 12, 2015, 15:21:06
Pour le m^me budget d'un Q, j'ai préféré ma solution Sony (A7S + 28mm + 55mm + 85

Pas assez cher mon fils.... Comme disait la pub.  :D

Mistral75

Essai du Zeiss Batis Sonnar T* 85 mm f/1,8 sur Sony Alpha 7R II par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Zeiss Batis 85mm f/1.8 Review | PhotographyBLOG (5 pages)

"The Zeiss Batis 85mm f/1.8 is an excellent portrait prime lens. You'd expect sharpness to be high across the frame from such a premium optic, and it doesn't disappoint. Even with our A7R II test camera shooting 42-megapixel images at high ISOs, detail is exceptionally sharp. Shooting at the maximum f/1.8 aperture does reveal a minor reduction in sharpness, but this is resolved by f/2.8, and even at this aperture the lens is able to produce beautifully smooth bokeh and completely blurred backgrounds.

The Zeiss Batis 85mm f/1.8 is also a pleasure to use, thanks to its superb weather-proof build quality, smooth focusing ring, built-in OIS and innovative OLED display. When manually focusing, together with the A7R II's excellent Peaking feature, the Zeiss Batis 85mm f/1.8 delivered a very high percentage of keepers, and it also proved to very quick, quiet and accurate when auto-focusing in good light. Vignetting is apparent when shooting wide-open at f/1.8, but quickly disappears as you stop down, while chromatic aberrations are very well controlled.

There are a few drawbacks to the Zeiss Batis 85mm f/1.8 lens though. Optically, it suffers from quite a lot of pincushion distortion which needs to be corrected in post-processing. The auto-focusing slows down and hunts quite a lot in low-light conditions, and the 80cm minimum focusing distance is a little restrictive. The asking price of $1199 / £899 / €1049 is also a lot of money to pay for a prime lens, although there isn't currently another comparable native lens from Sony or another manufacturer. If you're at all interested in portraiture, especially in the studio, the Zeiss Batis 85mm f/1.8 is a fantastic lens for full-frame E-Mount Sony owners.
"

La note globale est un cran en-dessous de celle attribuée au Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 ("Highly Recommended" et 4,5/5 contre "Essential" et 5/5).