Zeiss Batis : des objectifs autofocus en monture FE

Démarré par Mistral75, Avril 22, 2015, 11:04:18

« précédent - suivant »

d-mano

 ;D hâte de recevoir mon Zeiss Batis 25 mm f/2

J'ai longtemps hésité avec le 18mm, j'espère ne pas le regretter  :-\
A7III + 55mm & 24-70 GM

poloox

Citation de: d-mano le Juillet 30, 2016, 17:47:08
;D hâte de recevoir mon Zeiss Batis 25 mm f/2

J'ai longtemps hésité avec le 18mm, j'espère ne pas le regretter  :-\

Je ne pense pas que tu le regretteras. Je l'ai depuis un mois et je me régale tous les jours. C'est vrai que j'ai déjà le Voigt 15mm qui est également fantastique, sinon comme toi j'aurai peut-être hésité entre le 18mm bien qu'il soit trop gros à mon gout. Du coup les autres optiques, dont le Zeiss 35mm 2.8 que je trouvais très bon, ne sortent plus du sac ;)

hdgvonbingo

Citation de: gregz78 le Juillet 04, 2016, 16:15:21
C'est mon seul 85mm.
Mais en gros, les infos affichées sont : "85mm (Batis 85/1.8)" donc apparemment LR n'arrive pas à se caler directement sur la marque Zeiss. Une fois la marque choisie dans la liste, ca passe automatiquement.

Peut-etre une mise à jour à faire quelque part mais j'ai pas encore trouvé.

J'ai LR6.6 (la version où on ne paie pas 12 euros par mois  8))  ; contrairement à toi, si le profil de correction est activé, il m'affiche:
Marque: Zeiss
Modèle: Zeiss Batis 1.8/85mm
sans que j'aie quoi que ce soit à faire.

d-mano

Citation de: poloox le Juillet 30, 2016, 18:27:57
Je ne pense pas que tu le regretteras. Je l'ai depuis un mois et je me régale tous les jours. C'est vrai que j'ai déjà le Voigt 15mm qui est également fantastique, sinon comme toi j'aurai peut-être hésité entre le 18mm bien qu'il soit trop gros à mon gout. Du coup les autres optiques, dont le Zeiss 35mm 2.8 que je trouvais très bon, ne sortent plus du sac ;)

ça me rassure  :D un fan de focales fixes aussi comme je vois  ;D il va accompagner le sony 55mm et dans un futur... un Sony 90mm macro.  Je pense pouvoir faire face à pas mal de situation avec cette triplette.
A7III + 55mm & 24-70 GM

spinup


Mistral75

Essai du Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 sur Sony Alpha 7R II par Szymon Starczewski pour LensTip.com :

Carl Zeiss Batis 25 mm f/2 review - LensTip.com

Points forts :

- bonne qualité d'image au centre
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format APS-C
- qualité d'image acceptable sur les bords du format 24x36
- pas de problème d'aberration sphérique,
- distorsion négligeable,
- bonne correction de l'astigmatisme
- vignetage modéré en format APS-C
- autofocus silencieux et précis
- bonne performance en contre-jour.

Points faibles :

- vignetage très élevé en format 24x36
- prix trop élevé par rapport aux possibilités de l'objectif.

Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comThe Zeiss Batis 2/25, apart from high vignetting on full frame, didn't reveal any serious flaws in our test. Still if you want to be honest you have to admit that its performance wasn't spectacular in any category either. There were a lot of medium or good results but no sensational ones. The Zeiss brand name and the price tag of $1,300 had made us expect an outstanding lens and we were left disappointed.

Still you should remember that even without record-breaking values the Batis 2/25 is able to provide very pleasant images with good resolution in the frame centre; on just slight stopping down these images become useful across the frame and, what's important, they stay nicely contrasted even if you shoot against bright light. Those are important features in landscape photography and it seems the Batis is simply created for it.

spinup

Ca rigole pas les tests chez lenstip, ca change des blogs facon l'ecole des fans.

Polak

Citation de: spinup le Septembre 17, 2016, 00:35:58
Ca rigole pas les tests chez lenstip, ca change des blogs facon l'ecole des fans.
Ce sont des Polaks du nord mais après quelques bières ils se détendent.

Mistral75

Citation de: Sony Alpha RumorsA trusted Zeiss source told me Zeiss will have a new FE lens announcement at the PDN show in late October. Probably one new Batis lens. I am not sure yet about the focal length of the lens but previous unconfirmed rumors said this could be a tele lens (135mm???).

(SR4) Zeiss will announce at least one new FE lens at PDN Photo Plus show in late October - sonyalpharumros

Mistral75

Amusant : après le Zeiss Batis Sonnar 85 mm f/1,8 dont la formule optique a été brevetée par Tamron (brevet 2015-96915), voisi qu'il apparaît que le Zeiss Batis Distagon T* 18 mm f/2,8 repose lui aussi sur une formule optique brevetée par le même Tamron (brevet 2016-188967)

https://www4.j-platpat.inpit.go.jp/cgi-bin/tran_web_cgi_ejje?u=http://www4.j-platpat.inpit.go.jp/eng/translation/201611162231454429976341291509558AAD16EBC65FC1F55D742B84F1FEFFBDA

Cf. ci-dessous : à gauche l'exemple n°1 du brevet Tamron (le n°4 est très proche, les n°2 et 3 un peu différents), à droite le Batis.

Polak

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2016, 14:36:46
Amusant : après le Zeiss Batis Sonnar 85 mm f/1,8 dont la formule optique a été brevetée par Tamron (brevet 2015-96915), voisi qu'il apparaît que le Zeiss Batis Distagon T* 18 mm f/2,8 repose lui aussi sur une formule optique brevetée par le même Tamron (brevet 2016-188967)

https://www4.j-platpat.inpit.go.jp/cgi-bin/tran_web_cgi_ejje?u=http://www4.j-platpat.inpit.go.jp/eng/translation/201611162231454429976341291509558AAD16EBC65FC1F55D742B84F1FEFFBDA

Cf. ci-dessous : à gauche l'exemple n°1 du brevet Tamron (le n°4 est très proche, les n°2 et 3 un peu différents), à droite le Batis.
Teufel ! Dieser verdammte Mistral75 !

stringway

Est-ce que celà veut dire qu'à part l'exception du 18-200 en monture E, Tamron peut encore faire breveter des formules optiques qui seront mises en fabrication par d'autres; mais que Sony ne souhaite plus (du moins pour l'instant) qu'ils produisent des objectifs E ou FE sous leur propre nom ?  ::)

P!erre


On ne peut pas empêcher quelqu'un de déposer un brevet, du moment qu'il n'y a pas une atteinte à des droits existants.

Donc là, Tamron fait ce qu'il veut.

Pour le reste, je n'ai pas suivi l'historique donc je ne me prononce pas.
Au bon endroit, au bon moment.

efmlz

Citation de: Polak le Novembre 16, 2016, 18:53:42
Teufel ! Dieser verdammte Mistral75 !

impressionnant "l'animal", hein ?  ;)
Mistral, que serions-nous sans toi qui vint à notre rencontre ...  :)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Il a au moins 3 cerveaux et 8 bras! Pour les yeux, c'est au moins 4. C'est un alien, je vous assure!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Novembre 17, 2016, 14:42:12
Il a au moins 3 cerveaux et 8 bras! Pour les yeux, c'est au moins 4. C'est un alien, je vous assure!  ;)

FredEspagne

Je ne me lasserais jamais de t'adresser des remerciements pour ce que tu nous apportes sur ce forum (et pour ton humour).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: P!erre le Novembre 17, 2016, 13:28:42
On ne peut pas empêcher quelqu'un de déposer un brevet, du moment qu'il n'y a pas une atteinte à des droits existants.
C'est cool, les brevets. Quand tu as une idée novatrice ou originale, ou bien tu en déposes un, et tes concurrents en seront immédiatement informés ainsi que de la façon dont elle fonctionne (avec un boulevard pour la copier en contournant le brevet) , ou bien tu n'en déposes pas et tes concurrents pourront s'empresser de le faireavant toi: C'est toi qui devras leur verser des royalties....

stringway

Dommage que ce ne soit pas Tamron qui ait mis en œuvre ses propres brevets; les Batis seraient sûrement aussi bons et probablement 25 ou 30% moins chers...  ::)

Il n'y a plus qu'à attendre que Sigma entre dans la danse en espérant de belles optiques à tarif démocratique. Associées au A7 premier du nom; le 24x36 pourrait devenir accessible à un plus grand nombre de photographes exigeants avec des optiques modernes et AF ?  ::)

P!erre

Citation de: esperado le Novembre 17, 2016, 19:10:41
C'est cool, les brevets. Quand tu as une idée novatrice ou originale, ou bien tu en déposes un, et tes concurrents en seront immédiatement informés ainsi que de la façon dont elle fonctionne (avec un boulevard pour la copier en contournant le brevet) , ou bien tu n'en déposes pas et tes concurrents pourront s'empresser de le faireavant toi: C'est toi qui devras leur verser des royalties....

1) Le brevet ne protège pas une idée, mais des moyens techniques pour fabriquer des produits.

2) Il permet de se positionner et de poursuivre dans la direction la plus prometteuse dans un créneau inoccupé.

3) De facto, la délivrance du brevet (comparaison avec l'état actuel de la technique) permet une éventuelle une levée de fonds.

3) Il permet d'éviter la contrefaçon faute de connaître un brevet tiers.

Si tu as une meilleur idée que le brevet, l'Institut de la propriété intellectuelle sera ravie de te lire (moi aussi). 
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: stringway le Novembre 17, 2016, 23:35:40
Dommage que ce ne soit pas Tamron qui ait mis en œuvre ses propres brevets; les Batis seraient sûrement aussi bons et probablement 25 ou 30% moins chers...  ::)

Ceci explique peut-être cela...  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

efmlz

Citation de: P!erre le Novembre 18, 2016, 10:04:22
1) Le brevet ne protège pas une idée, mais des moyens techniques pour fabriquer des produits.
2) Il permet de se positionner et de poursuivre dans la direction la plus prometteuse dans un créneau inoccupé.
3) De facto, la délivrance du brevet (comparaison avec l'état actuel de la technique) permet une éventuelle une levée de fonds.
3) Il permet d'éviter la contrefaçon faute de connaître un brevet tiers.
Si tu as une meilleur idée que le brevet, l'Institut de la propriété intellectuelle sera ravie de te lire (moi aussi).  

+1, le brevet couvre uine réalisation, j'avais envie de répondre tout à l'heure mais comme ce n'était pas exactement le sujet du fil ...
à noter aussi que si on peut prouver une antériorité de réalisation on peut soit faire sauter le brevet, soit au moins fabriquer dans son pays (j'ai un peu oublié le détail des conditions qu'il faut); et vu le 1) que mentionne Pierre, le gros souci quand on brevette est d'essayer de couvrir toutes les possibilités de réalisation de l'idée; d'où parfois l'envie de ne pas breveter et de se contenter de l'avance prise sur la concurrence; car pour une PME un brevet peut s'avérer très onéreux avec une protection pas toujours bien faite et qui sera attaquée si on a un gros en face  :P
et ça dépend aussi du domaine d'activité, dans les secteurs à tendance mécanique-géométrie il est devenu assez difficile d'innover tant beaucoup de choses sont connues
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: stringway le Novembre 17, 2016, 23:35:40
Dommage que ce ne soit pas Tamron qui ait mis en œuvre ses propres brevets; les Batis seraient sûrement aussi bons et probablement 25 ou 30% moins chers...  ::)
.....

Aux détails près des tolérances et gammes de contrôle, des traitements de surface , ...

Mistral75

Citation de: P!erre le Novembre 18, 2016, 10:04:22
1) Le brevet ne protège pas une idée, mais des moyens techniques pour fabriquer des produits.

2) Il permet de se positionner et de poursuivre dans la direction la plus prometteuse dans un créneau inoccupé.

3) De facto, la délivrance du brevet (comparaison avec l'état actuel de la technique) permet une éventuelle une levée de fonds.

3) Il permet d'éviter la contrefaçon faute de connaître un brevet tiers.

Si tu as une meilleur idée que le brevet, l'Institut de la propriété intellectuelle sera ravie de te lire (moi aussi). 

Il existe aussi les enveloppes scellées, déposées pour pouvoir éventuellement établir une antériorité a posteriori et ne pas se voir opposer un brevet déposé par un tiers dans l'intervalle. Leur avantage est que leur contenu est confidentiel. Leur inconvénient est qu'elles permettent de faire mais pas d'interdire à autrui de faire lui aussi (ce que permet un brevet).

P!erre

Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2016, 12:12:01
Il existe aussi les enveloppes scellées, déposées pour pouvoir éventuellement établir une antériorité a posteriori et ne pas se voir opposer un brevet déposé par un tiers dans l'intervalle. Leur avantage est que leur contenu est confidentiel. Leur inconvénient est qu'elles permettent de faire mais pas d'interdire à autrui de faire lui aussi (ce que permet un brevet).

Le premier qui dépose un brevet et dont le dépôt est validé (ce qui prend généralement plus de 2 ans, tout dépôt n'est pas automatiquement accepté) est le seul autorisé à exploiter le contenu du brevet. L'autre est un contrevenant pour autant qu'il exploite la teneur du brevet dans un pays protégé. Le moment du commencement de la protection varie selon les pays et divers paramètres.

L'antériorité d'un document fût-il notarié n'a aucune valeur juridique en l'espèce (en ce cas, on n'est propriétaire d'aucun droit intellectuel au niveau du dépôt de brevet). Seuls les actes de l'Institut de la propriété intellectuelle font foi.

C'est comme avec le dépôt d'une marque. Premier arrivé, premier servi (saut parasitisme avéré, ce qui est malaisé à démontrer).

Le risque avec ton approche est de devoir payer une licence à celui qui a déposé avant le brevet avant que tu le fasses...
Au bon endroit, au bon moment.