LR CC Accélération GPU ne fonctionne pas ?

Démarré par Chauvin, Avril 22, 2015, 13:35:35

« précédent - suivant »

Chauvin

Pourtant tout me semble correct , mais dit :
"l'accélération du processeur graphique a été désactivé en raison d'erreurs"

Windows 7
64 bits
AMD Radeon HD 6800
version 3.3.13283

pilote mis à jour

cela fonctionne chez vous ?

toukrikri

oui ca marche , mais pas sur photoshop cc  ???

avec ati radeon 7900
la preuve : LR5  
1 paquet de 90 raws : 6m08s
2 paquets de 45 raws ( pour profiter du multithreading ) : 4 m

LR6 avec gpu ati radeon7900 3gb  activé
1 paquet de 90 raws : 4m13*
2 paquets de 45 raws :3m58*

Il faut peut être que tu mettes à jour les drivers de ta  carte graphique  ou que tu la réinstalles tout ( effacement des drivers puis réinstallation des drivers  )
démarre peut être avec lightroom qui réinitialise les préférences
"Reset Preferences
No more hunting through hidden files to reset preferences! Just hold down Alt-Shift (Windows) / Option-Shift (Mac) while starting Lightroom, and it'll ask whether to reset the preferences.
Resetting preferences at launch only clears user preferences, not startup preferences.
"

Chauvin

Les drivers de ma carte graphique SONT à jour.

Si j'en crois l'astuce ci-dessous je suis bien en GPU , car je n'ai pas d'ombre portée dans le module développement !!!!????
Astuce : si une ombre portée est visible sous l'image , alors c'est un signe que c'est votre Processeur (CPU) qui est utilisé et non votre carte graphique (donc : pas bien)... Mais si l'ombre portée est absente , alors c'est bien votre carte graphique (GPU) qui est utilisée pour accélérer l'affichage (et c'est mieux).
source :
http://www.photoetmac.com/2015/04/lightroom-6/#prettyPhoto

Nicolas Meunier

juste un truc : l'accélération GPU est utilisé quand on manipule les images et pas à l'exportation. Donc pas de gain de ce point de vu à attendre. Le gain provient d'une optimisation du moteur mais tjrs en CPU.

Squale71

+1
L'accélération GPU est utilisée uniquement dans le module développement pour le moment
Pascal

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 22, 2015, 15:39:06
juste un truc : l'accélération GPU est utilisé quand on manipule les images et pas à l'exportation. Donc pas de gain de ce point de vu à attendre. Le gain provient d'une optimisation du moteur mais tjrs en CPU.

C'est sur, il faut juste comprendre ce qu'est l'accélération GPU pour ne pas s'attendre un gain de performance sur une exportation de fichiers par exemple  :)

THG

Oui, je confirme, l'accélération GPU, c'est uniquement,t pour le rafraîchissement d'affichage du module Développement.

Il n'en reste pas moins que l'exportation a été optimisée et devrait être à la fois plus rapide et plus robuste (nombre d'exports en //).

Chauvin

Merci même si cela ne répond pas pas vraiment à ma question...
il y a quand même une bizarrerie...voir image sans/avec

THG

Il n'y a effectivement pas d'ombre portée lorsque l'accélération GPU est active. D'ailleurs, cette ombre portée, mine de rien, pompe sur les ressources.

Dans le même esprit, l'arrière-plan avec les rayures a également disparu, trop gourmand en ressources. Il est remplacé par un gris plus foncé.

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

fiatlux

Citation de: THG le Avril 22, 2015, 18:52:45
Il n'y a effectivement pas d'ombre portée lorsque l'accélération GPU est active. D'ailleurs, cette ombre portée, mine de rien, pompe sur les ressources.

Donc, quand on accélère le traitement, on vire les fioritures qui pourraient le ralentir? Pas sur que ce soit cohérent... ni incohérent d'ailleurs... ;D

fiatlux

Citation de: Chauvin le Avril 22, 2015, 13:35:35

Windows 7
64 bits
AMD Radeon HD 6800
version 3.3.13283

pilote mis à jour

A priori cela devrait fonctionner car les HD6xxx supportent OpenGL 4.3 (je pense avoir lu que Lr n'exigeait qu'OpenGL 3.3 pour l'accélération). Une incompatibilité temporaire due à un bug du pilote? Ceux-ci sont mis à jour régulièrement...

Labuzan

Comme pour DXO, une HD 6800 (pas très jeune et performante) ne présente certainement pas un avantage par rapport au processeur seul.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Chauvin

Et bien non cela ne fonction toujours pas...
Désinstallation des drivers AMD (via leur utilitaire)
Réinstallation (durée 1 heure...)
et toujours pas de GPU activé ni dans LR ni dans caméra raw.

Frustrant , c'est quasiment la seule chose qui m' intéresse dans cette nouvelle version très décevante (pour mon usage en tout cas , à par l'ajout du pinceau)

berclau

Petit retour de mise en service accélaration GPU

Matos : PC sony récent / win 8.1 64 bits  à jour / carte graphique du PC : intel HD graphics 4000 complétée par une
carte accélératrice NVIDIA GeForce GT640M LE .

Au départ pas possiblede valider l'utilisation de la GPU comme beaucoup ici .

J'ai trouvé la solution en bas de l'instruction ( en anglais ) d'adobe dont le lien "en savoir plus", est situé en dessous du message
"désactivé en raisons d'erreurs" , dans les préférences de LR.

En fait il faut désactiver la carte du PC quin'est pas compatible avec LR et on fonctionne alors en permanence sur la carte accélératrice ( Nvidia dans mon cas )

Ca marche bien ... mais ça consomme plus de batterie !!! il faudrait mieux revenir
a la carte normale quand LR n'a pas besoin " d'accélérer" ... mais à priori LR ne sait pas utiliser la fonction commutation auto de CG !! donc il faut commuter a la main quand on n'utilise pas LR ...

Si certains ont des explications plus complètes , merci d'avance .

Voila , si ça peut aider certain...
Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

dede38120

Ca ne fonctionne pas pour moi non plus avec ma HD 6670 compatible OpelGL 4.1,

L'ombre portée ne veux rien dire je pense, cette ombre est activée ou non suivant qu'on coche ou non l'option "utiliser un processor graphique" même si celui ci est déactivé cause erreur !!

Christophe Mely

Citation de: Chauvin le Avril 22, 2015, 13:35:35

Windows 7
64 bits
AMD Radeon HD 6800
version 3.3.13283

pilote mis à jour

Non plus. J'ai le même problème sur mon poste qui est équipé de la même carte graphique. Apparement les AMD Radeon ont des difficultés à fonctionner avec LR.

janfi67

Ils sont un peu légers sur l'assurance qualité, chez Adobe  ??? ::) :-[.

Pour faire fonctionner l'accélération GPU sur beaucoup de cartes AMD, il faut installer les Catalyst 14.4 d'avril 2014.
j'étais en 13.1, ça ne marchait pas, on lit partout que les 14.9 et 14.12 ne fonctionnent pas non plus.
En tout cas, chez moi, ça marche maintenant.

Mais j'apprécie néanmoins qu'une carte qui doit dater de 2010 ou 2011 (5770) soit reconnue.

Pas encore fait de vrai test de performance, mais pour les corrections manuelles de l'objectif c'est vraiment le jour et la nuit.
Autant en CPU c'était lent avec un retard considérable à l'affichage (un PhenomII x6 à 3.6GHz quand même), autant c'est immédiat en GPU. Ça change la vie quand on utilise cette fonctionnalité  :).

THG

Citation de: janfi67 le Avril 25, 2015, 17:59:59
Ils sont un peu légers sur l'assurance qualité, chez Adobe  ??? ::) :-[.

Tu devrais leur expliquer de quelle manière ils peuvent tester toutes les cartes et toutes les configurations hard et soft possibles et imaginables...

Bref, c'est un peu léger comme remarque...

Chauvin

Voilà ça commence...
On a rien à leur expliquer mais on peut quand même signaler que quelque chose ne fonctionne pas.
A voir comment ce problème commence à remonter sur les forums je me sens mon seule....

janfi67 je confirme avec la 14.12 (la dernière) cela ne fonctionne pas.

A suivre

THG

Citation de: Chauvin le Avril 25, 2015, 18:36:36
Voilà ça commence...
On a rien à leur expliquer mais on peut quand même signaler que quelque chose ne fonctionne pas.

On n'a jamais dit le contraire, alors pourquoi faire des remarques sur leur façon de bosser ? C'est inutile et pas très sympa pour des gens qui font leur boulot consciencieusement, et qui ne demandent qu'à régler les problèmes. Encore faut-il des retours étayés et reproductibles.

Squale71

Le problème de prise en charge des cartes AMD n'est pas nouveau, il est connu depuis plusieurs versions de photoshop. Quand j'ai changé mon PC, j'ai fais attention à ce qu'il soit équipé d'une carte NVIDIA
Pascal

Chauvin

?????
Personnellement je n'ai fait aucune remarque 'sur leur façon de bosser".
Je signale simplement que quelque chose ne fonctionne pas et je me renseigne pour savoir si d'autres on le même soucis.
Mon PC a trois ans , j'utilise LR tous les jours et ma carte graphique AMD ne m'a jamais causé de soucis particulier.
Côté performance de LR , je n'ai jamais réellement eu à m'en plaindre alors l'accélération GPU je peux attendre que le problème soit résolu...

OuiOuiPhoto

Citation de: Chauvin le Avril 25, 2015, 23:07:52
et je me renseigne pour savoir si d'autres on le même soucis.

Perso je suis en AMD Radeon HD 7700 Series et en Catalyst 14.301.1001.0 et je ne rencontre pas de problèmes

berclau

Bonjour,

Infos suplémentaires pour ceux qui utilise la fonction "étendre" ou "dupliquer écran" et/ou 2iem écran dans LR , en win 8.1 , avec PC port  + écran ext calibré  :

- Avec ma config décrite plus bas ( Intel + Nvidia ) si je n'active pas l'accélération , et valide les 2 CG, le "profil chooser " spyder/datacolor me propose de choisir une  courbe icc de calibration pour chaque écran ... tout bon !

- Si je désactive l' Intel , l'accélération marche, maisje ne peux appliquer qu'un profil icc pour les 2 écrans...suis pas informaticien , mais ça me parait logique...sauf que pas cool si on fait de l'impression ...

Perso pour le moment , comme je fais plutôt  du traitement photo par photo en prenant mon temps en post traitement,  et trés trés peu de pano , hdr , traitement de gros volumes , etc ...ça ne me gène pas beaucoup ...j'ai décoché "accélération CG " et j'attends tranquillement les maj futures qui vont arriver ( je suis abonné photographe LRcc+PScc)

Voila , si ça peut aider les adobiens "imprimeurs" qui utilise spyder/datacolor ....

THG : ton avis et/ou infos sur les maj concernant ces problèmes d'accélération ? perso je pense qu'il faut patienter un peu ...
ça va évoluer ....

Bonne journée à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Chauvin

Christophe Mely

Citation de: Chauvin le Avril 26, 2015, 08:15:30
Pour le côté 'reproductible' , on dirait bien :
https://forums.adobe.com/thread/1822782?start=0&tstart=0
???

Apparamment l'installation de la version 14.4 de AMD Catalyst semble fonctionner chez la pluspart des utilisateurs (d'après le lien sus-cité).

janfi67

Citation de: THG le Avril 25, 2015, 18:22:39
Tu devrais leur expliquer de quelle manière ils peuvent tester toutes les cartes et toutes les configurations hard et soft possibles et imaginables...

Bref, c'est un peu léger comme remarque...

Un grand merci THG.
En écrivant cette unique ligne qui égratigne gentiment Adobe dans un post qui donne des infos concrètes pour aider les utilisateurs et qui remercie Adobe pour le support d'anciens hardware, j'avais la quasi certitude de te faire réagir.
Pari gagné, et en plus tu l'as fait bien plus rapidement que je ne l'aurais cru  :D C'est trop facile avec toi  ;D

Sur le fond maintenant.
Non, je ne trouve pas ça léger! Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il ne faut pas le faire.
Et quand on n'est pas sur de soi, ou qu'on n'a pas les moyens de QA nécessaires, on met des restrictions dans ses releases notes, on indique les versions testées avec succès par exemple. Ce n'est pas parce que quasiment aucun éditeur de soft grand public ne le fait qu'il ne faut pas le faire.

cali31

Après avoir lu ce fil et ayant une carte AMD, j'ai pris soin soin avant d'installer LR cc, de faire la mise à jour de Catalyst....

Et après l'install, j'ai bien l'accélération graphique... Voiloù pour mon petit retour...

Chauvin

Citation de: THG le Avril 25, 2015, 18:47:03
On n'a jamais dit le contraire, alors pourquoi faire des remarques sur leur façon de bosser ? C'est inutile et pas très sympa pour des gens qui font leur boulot consciencieusement, et qui ne demandent qu'à régler les problèmes. Encore faut-il des retours étayés et reproductibles.

Dans le genre, celle-ci n'est pas mal non plus....

Le bouton Aide ne fonctionne pas Lightroom CC. 

"It's a bug - that URL is the internal Adobe testing server which is not accessible to the public.Seems nobody bothered to check the code... "

The correct URL is https://helpx.adobe.com/lightroom.html

Chauvin

Je résume pour moi :
hier avec catalyst 14.12   GPU KO pour LR et PS
installation de catalyst 14.4  les 2 fonctionnent
je réinstalle la dernière version (site AMD) pour voir :  PS OK mais LR  non !?

cali31

Si ça peut aider, voici une copie d'écran avec le numéro de version de catalyst sur mon PC, version téléchargée sur le site d'AMD ce matin... J'ai l'accélération sur LR et Toshop....

Gérard B.

J'ai le même problème avec une carte NVidia GeForece GTX 745.
Bon, on peut vivre sans.

Gérard B.

Je n'ai plus le message d'erreur mais l'ombre sous la photo est toujours présente!?

Christophe Mely

Personnellement je viens d'installer la Catalyst version 14.4 et j'ai maintenant l'accélération matérielle qui fonctionne.

Zaphod

Citation de: Gérard B. le Avril 26, 2015, 20:06:39
Je n'ai plus le message d'erreur mais l'ombre sous la photo est toujours présente!?
En module dev ?
Chez moi l'ombre est présente en biblio, mais pas en dev.

Gérard B.

Merci Zaphod. C'est effectivement le cas. En mode dev. il n'y pas d'ombre. C'est que ça fonctionne. ;)

THG

Il n'y a pas que l'ombre : lorsque l'accélération GPU s'active, il y a une animation en bas à droite, dans la barre d'outils.

dede38120

Citation de: cali31 le Avril 26, 2015, 18:09:14
Si ça peut aider, voici une copie d'écran avec le numéro de version de catalyst sur mon PC, version téléchargée sur le site d'AMD ce matin... J'ai l'accélération sur LR et Toshop....
J'ai installé la même chose sur ma AMD Radeon HD 6670 => échec de l'accélération LR.

geraldb

Quand l'ai installé LR CC, j'avais une petite carte Radeon HD 6450, 625 MHz,
LR ne la reconnaissait pas , normal GPU inférieur à 3.3.
J'ai reçu une Carte graphique MSI GeForce GTX 750 OC V1 - 2 Go
avant de l'installer j'ai fait une mise à jour de la Radeon, et LR l'a reconnu,
fonctionnement impect, un peu plus rapide quand même sur certaines fonctions,
par contre le chargement en 100% ne change guère.
J'ai installé le nouvelle, LR l'a reconnu de suite, normal, c'et une Nvidia!
Mais je ne trouve guère d'amélioration par rapport à la petite Radeon,
4.4 au lieu de 3.2 en GPU n'ont pas l'air de faire beaucoup mieux!
Je vais voir à l'usage, enfin, tout fonctionne, c'est le principal...
Un utilisateur de LR heureux!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

OuiOuiPhoto

Je pour info Chez moi l'accélération GPU marche a part qu'en mode développement avec un pinceau de retouche ça fait plus de mal que de bien. C'est plus lent avec l'accélération. J'ai l'icone en bas qui arrête pas de tourner et le processus de "peinture" est très saccadé. En retirant l'accélération ca rentre dans l'ordre

1000h

J'ai installé LR6 cette nuit et ma carte n'était pas reconnue. Une GT650M Nvidia sur un portable ASUS.
Il apparaît dans Lightroom "l'accélération du processeur graphique à été désactivée en raison d'erreurs".

Voilà la procédure que j'ai fais sous Windows 8.1. Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais elle est maintenant activée!

* Panneau de configuration Windows
* Panneau de configuration Nvidia
* Gérer les paramètres 3D
* Dans l'onglet "paramètre de programmation", ajouter lightroom.exe, puis sélectionner le processeur graphique au lieu de l'autoselection

Si ça peut en aider certains!