Alpha 77 MkII ou Alpha A7 MkII ???

Démarré par Guyduloiret, Avril 22, 2015, 11:52:25

« précédent - suivant »

Guyduloiret

Bonjour
J'envisage d'investir dans un de ces 2 appareils.

Je connais les différences entre ces 2 systèmes (APS-C et FF) et l'impact que cela peut avoir sur le choix des optiques notamment.

Mes arguments
Alpha 77 Mk II est le choix de la raison (financière entre autres) et un coeff multiplicateur X 1,5 non négligeable pour les optiques.
Alpha 7 MkII est le choix de la haute qualité de restitution du capteur si les optiques sont de très bon niveau.

Je n'ai pas énuméré tous les avantages et inconvénients des 2 systèmes. Je les connais mais vous qui avez peut-être connu cette hésitation quel choix avez vous fait et pour quelles motifs ?

Merci de vos conseils

JCCU

Tu fais quoi comme photo et tu envisages quoi comme optiques ?

Guyduloiret

Mes photos sont diverses et variées (Macro, paysages, famille, portraits...)
Jusqu'à présent j'étais équipé d'un bridge et je constate les limites de cet équipement.

J'aspire donc à obtenir des photos présentant moins de bruit, avec de beaux flous d'arrière plan et une belle lumière. Enfin je souhaite que mes photos ne soient pas "molles".
Par ailleurs je pratique la photo depuis plusieurs décennies et je connais les bases de la photographie.

Mes choix possibles :
- En APS-C : Sony alpha 77 mkII + Sigma 17-70mm F2.8-4.0 DC Macro HSM C + Sony AF 70-300mm F4,5-5,6 G SSM II
- En FF : Sony alpha 7 MkII + Sony 24-70 F2.8 SSM Vario-Sonar T* ZA + Sony AF 70-300mm F4.5-5.6 G SSM II (avec bague d'adaptation)

Hormis le coût de chaque configuration qu'en pensez vous ?

merci

Mistral75

Que tu vas t'embêter avec le 24-70 mm f/2,8 et le 70-300 mm sur un Alpha 7 et que l'Alpha 77 serait préférable dans ton cas.

PANOU-NICE

salut Je pense aussi que le a77 II serait amplement suffisant. c'est déja une sacré bombe.
en plus moins gros, moins lourd (avec les optiques) et...bien moins cher.
tu ne le regretteras pas!
PANOU 06 NICE

casper38

Je profite un peu de ce fil, car moi aussi je m'interroge. J'ai un 400F4.5 Minolta et j'aimerai bien savoir si le 77MKII ne serait pas une bonne affaire pour lui donner un p'tit coup de jeune

Guyduloiret

En ce qui concerne la config avec le 77 MkII est il judicieux de remplacer le Sony 16-50 f2,8 (equivalent 24-75mm) par le Sigma 17-70 f2,8-4 (équiv 25-105mm) ?

J'ai fait ce choix pour avoir une continuité avec le Sigma 70-300 mais est ce un bon choix ?

Merci de vos conseils précieux pour moi

11saje

J'ai eu le sony A77 avec le Sony Zeiss 24-70mm f2.8. L'objectif est très bon mais l'ensemble était lourd et encombrant (le 24-70mm est proche de 1 kg). A l'époque j'utilisais finalement d'avantage un tamron 17-50mm (non VC) et un tokia 11-16mm. Le passage à l'A7(r) a tout changé. Appareil léger et beaucoup moins de bruit à haut iso. Objectifs FE, Canon FD et Minolta MD.

jackez

Citation de: casper38 le Avril 22, 2015, 18:27:04
Je profite un peu de ce fil, car moi aussi je m'interroge. J'ai un 400F4.5 Minolta et j'aimerai bien savoir si le 77MKII ne serait pas une bonne affaire pour lui donner un p'tit coup de jeune
J'ai entre autre ce couple A77M2 + Minolta 400/4.5 et effectivement c'est excellent à part le poids du 400/4.5 mais ça tu le sais déjà  ;)
Quelques photos avec ce couple :
https://flic.kr/s/aHsjFzKYFi
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

casper38

Citation de: jackez le Avril 22, 2015, 20:15:56
J'ai entre autre ce couple A77M2 + Minolta 400/4.5 et effectivement c'est excellent à part le poids du 400/4.5 mais ça tu le sais déjà  ;)
Quelques photos avec ce couple :
https://flic.kr/s/aHsjFzKYFi
Merci, j'ai la réponse  ;)

2yeux

efmlz

A lire dans le détail (et il y en a, merci  :D) car cet appareil est plus typé qu'il n'y parait, et suivant ce que l'on cherche on pourra bifurquer vers d'autres choix; comme d'hab direz-vous ? non, non, lisez  ;)
ainsi au début de la lecture je me disais tiens et si je faisais une pose avec la monture E et une escapade en 77mkII, puis connaissant mes besoins, je ne changerai rien pour l'instant  8)
faut lire qu'on vous dit  ;D
i am a simple man (g. nash)

Guyduloiret

Bonjour

Pour répondre à efmlz serait il possible d'en savoir un peu plus sur tes conclusions suite au test paru sur le 77 MkII.

En effet, je ne suis pas très bon en anglais et j'apprécierai d'avoir un avis explicite sur cet appareil et pas un "lisez bien" !

merci

pacmoab

Si je partais de zéro aujourd'hui et que je devais hésiter entre un mirorless FF d'un coté et un reflex aps-c de l'autre (ce n'est quand même pas tout à fait pareil à l'usage, mais bon...)
Je mettrais effectivement un A7 d'un coté, mais vu l'offre optique plus réduite et surtout l'avenir incertain de la monture A, j'aurais plus tendance à regarder classiquement vers Canikon ou Pentax plutôt que Sony pour un reflex aujourd'hui.

René

Citation de: pacmoab le Avril 23, 2015, 10:44:10
Si je partais de zéro aujourd'hui et que je devais hésiter entre un mirorless FF d'un coté et un reflex aps-c de l'autre (ce n'est quand même pas tout à fait pareil à l'usage, mais bon...)
Je mettrais effectivement un A7 d'un coté, mais vu l'offre optique plus réduite et surtout l'avenir incertain de la monture A, j'aurais plus tendance à regarder classiquement vers Canikon ou Pentax plutôt que Sony pour un reflex aujourd'hui.

L'offre optique est de plus en plus complète sur l'A7....
Amicalement René

Guyduloiret

Bonjour

Je ne suis pas contre les Canikon ou les Pentax mais je sais ce que je ne veux pas. Et il se trouve que je ne suis pas à l'aise avec les viseurs optiques. Cela va paraitre bizarre à beaucoup d'entre vous mais c'est ainsi.

Partant de ce constat les viseurs électroniques des Alpha 77 II et 7 II sont très bons (pour moi) mais le choix entre APS-C et FF n'est pas facile à faire compte tenu des avantages et des inconvénients de chaque système.

pacmoab

Citation de: René le Avril 23, 2015, 11:35:09

Tout à fait René ! L'avenir chez Sony est en monture E.
Sauf particularité, c'est sur l'achat d'une monture A que je ne me lancerais pas...

efmlz

Citation de: Guyduloiret le Avril 23, 2015, 10:12:34
Bonjour
Pour répondre à efmlz serait il possible d'en savoir un peu plus sur tes conclusions suite au test paru sur le 77 MkII.
En effet, je ne suis pas très bon en anglais et j'apprécierai d'avoir un avis explicite sur cet appareil et pas un "lisez bien" !
merci  

C'est malin je vais être obligé de me mouiller  ;D

De ce que j'ai retenu (avec mon filtre subjectif évidemment) est que cet appareil en offre beaucoup pour un prix plus que raisonnable: antiruissellement, poids modéré, stabilisation, ergonomie excellente, écran articulé, etc = voir la page spéc) et un de ses gros intérêts sur le papier est le suivi d'objet (avec limitation de la course de map pour aider l'appareil à ne pas perdre son sujet). Et donc pour cela il propose un mode avec un "lock on AF", appellation de Sony pour ce qui se nomme aussi "suivi prédictif". Cela est décrit en détail page 10 et suivantes et là son utilisation est déconseillée parce que source de déception à cause d'un fonctionnement erratique qui fait autant de mal que de bien. L'auteur conseille d'utiliser l'AF continu avec un seul collimateur comme cela se fait classiquement. Il met en cause ce qui semble un choix technique d'affecter les collimateurs voisins au suivi de l'objet (de façon très vive) mais ces collimateurs n'agissent pas toujours correctement, ce qui peut aussi être source de problème mêem en AF continu si on n'utilise pas un seul collimateur. En fait et au vu de la fiche technique de l'appareil l'auteur espérait bien mieux, voire que l'appareil aille titiller les purs et durs de l'AF canikon. En fait cet apn est très bien mais pas autant qu'espéré, mêm s'il tient la comparaison avec les canikon de prix équivalent. S'ajoute à cette analyse mitigée le fait que le miroir fixe (technologie SLT) prend un peu de lumière et n'autorise pas de hauts isos très propres et non bruités.
D'où la nécessité de bien cerner ce qu'on attend de cet appareil et de ne pas espérer que pour un prix en gros 5 fois moins élevé que les ténors de l'AF il fasse aussi bien. Mais aussi bien cerner ce qu'on attend d'un AF.

efmlz

En clair un excellent "réflex" aps-c, mais sur lequel il ne faut pas se tromper au niveau de l'AF. Et perso je n'en ai pas besoin, d'où ma réflexion précédente.
Après pour jouer à mame Irma, on peut se demander si Sony va réagir et de quelle façon.
Comme tout bureau d'études il est plus que probable qu'ils ont constaté tout ça.
Y aura-t-il une volonté de mise à jour du firmware sur ce a77MkII, ou bien tout ce savoir et cette expérience seront-ils reportés sur un futur appareil haut de gamme ? Et en monture A ou E ?

2yeux

CitationTout à fait René ! L'avenir chez Sony est en monture E.
Sauf particularité, c'est sur l'achat d'une monture A que je ne me lancerais pas...
La monture A ne serait donc pas encore morte ? Elle respire encore un peu : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;topic=233331.0;num_replies=18
Sony renouvelle 2 objectifs full frame.

René

Citation de: 2yeux le Avril 23, 2015, 21:52:16
La monture A ne serait donc pas encore morte ? Elle respire encore un peu : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;topic=233331.0;num_replies=18
Sony renouvelle 2 objectifs full frame.

Qui a dit qu'elle était morte ??? Si la monture E me parait plus intéressante, la A n'a pas démérité non plus et "A" encore pas mal d'adeptes. Merci à Sony de soutenir une telle gamme.
Amicalement René

JCCU

Citation de: René le Avril 23, 2015, 11:35:09

Encore très loin de ce que tu as en monture A

JCCU

Citation de: Guyduloiret le Avril 22, 2015, 14:13:11
Mes photos sont diverses et variées (Macro, paysages, famille, portraits...)
Jusqu'à présent j'étais équipé d'un bridge et je constate les limites de cet équipement.

J'aspire donc à obtenir des photos présentant moins de bruit, avec de beaux flous d'arrière plan et une belle lumière. Enfin je souhaite que mes photos ne soient pas "molles".
Par ailleurs je pratique la photo depuis plusieurs décennies et je connais les bases de la photographie.

Mes choix possibles :
- En APS-C : Sony alpha 77 mkII + Sigma 17-70mm F2.8-4.0 DC Macro HSM C + Sony AF 70-300mm F4,5-5,6 G SSM II
- En FF : Sony alpha 7 MkII + Sony 24-70 F2.8 SSM Vario-Sonar T* ZA + Sony AF 70-300mm F4.5-5.6 G SSM II (avec bague d'adaptation)

Hormis le coût de chaque configuration qu'en pensez vous ?

merci

1 D'accord avec Mistral 75: avec des objectifs monture A, plutôt partir sur un boitier monture A (déjà tu économiseras la bague et tu auras un meilleur AF avec ton 70/300)

2 Vu ce que tu vises (famille, macro, beaux flous, ....) il te faudra à terme un bon objectif fixe entre 85 et 135mm (en monture A genre 90 Tamron ou 100 Macro Sony ou " the King" , à savoir 135STF+ bague macro )