Fuji X100T : LMO en RAF?

Démarré par jmporcher, Avril 07, 2015, 19:53:15

« précédent - suivant »

jmporcher

Bonjour et pardon pour un titre un rien abscons...
Chez Fuji, le LMO, un système qui corrige logiciellement très efficacement la diffraction des optiques est systématiquement appliquée en JPEG. Mais pas toujours en RAW, ce qui peut expliquer une meilleure netteté du premier. Le XT1 offre la possibilité dans les menus de l'appliquer au RAW. Pas le X100s, ou seul le Jpeg est corrigé. Quelqu'un sait-il si le X100t offre ou nous le LMO en RAF..?
Merci

dme0085

Je n'ai hélas pas la réponse à ta question, mais pourrais-tu me dire où dans les menus on peut l'appliquer au Raf s'il te plait ?
cela m'intéresse car je n'ai trouvé que la ligne qui permet de choisir oui ou non à l'utilisation de la fonction. Merci.

jmporcher

Ben en fait, contrairement à ce que j'avais compris, dans le XT1 non plus le LMO ne s'applique pas au RAF. Seul le Jpeg est concerné. Il faudrait je crois qu'il soit implémenté dans le derawtiseur, quel qu'il soit....
Il y a un moyen simple de le savoir : Prends un XT1 (j'en n'ai pas!). Mets dans le menu le LMO sur "on". Fait une image en RAW+jpeg, avec le diaph bien fermé (16). Si le jpeg est plus net que le RAF, il n'y a pas de LMO en RAF...
Et là, comment dire...shit!

jbpfrance

Merci jm... je comprends pourquoi les jpeg sont plus nets avec le "X100S"... au point que j'avais abandonné le RAW.
Effectivement, le LMO se trouve dans l'objectif et le boitier convertit en jpeg en tenant compte du programme (présent ou pas).
Cela fonctionne depuis la sortie du boîtier x-e2, pas dans le x-e1 ni le X100.
Paraît que le X20 l'a aussi.
Si on met un objectif qui n'est pas Fujinon série X sur le X-T1, les corrections de diffraction ne seront pas appliquées.

dme0085

Bon OK, pas bien grave. Merci pour ton retour. Avec raw file concerter j'arrive à des résultats niveau netteté très satisfaisant. Un exemple RAF (1600iso) traité avec ce logiciel (à force de réduction et de compression ça fini par bien souffrir, mais ça donne une idée :

NarayamaBushiko

Citation de: jmporcher le Avril 07, 2015, 23:16:06
Ben en fait, contrairement à ce que j'avais compris, dans le XT1 non plus le LMO ne s'applique pas au RAF. Seul le Jpeg est concerné. Il faudrait je crois qu'il soit implémenté dans le derawtiseur, quel qu'il soit....
Il y a un moyen simple de le savoir : Prends un XT1 (j'en n'ai pas!). Mets dans le menu le LMO sur "on". Fait une image en RAW+jpeg, avec le diaph bien fermé (16). Si le jpeg est plus net que le RAF, il n'y a pas de LMO en RAF...
Et là, comment dire...shit!
En même temps, avec un X-T1, qui prend des photos à f/16 ? Je n'en vois pas l'intérêt : si on veut une grande pdc, alors autant se mettre en hyperfocale ; si on veut avoir moins de lumière, alors autant passer en obturateur M+E et alors jusqu'au 1/32 000 de secondes (soit 3 stops de plus que 1/4 000).

Et si on n'a pas de X-T1, on met un filtre ND et c'est aussi bien, non (le X100 en a un d'intégré). Ou j'ai loupé quelque chose ?

chArmand

Tant qu'on est dans les détails des raw, je me permets un petit hors sujet :
Si je suis en mode en raw+jpeg, et que je veux shooter au delà de 6400 iso, est ce que l'appareil bloque ou est-ce qu'il prend la photo quand même ? (en jpeg puisque le raw est limité à 200-6400 iso) ?

BO105

:)
Je pensais que le LMO ne corrigeait que les "défauts " optiques usuels
tel que distorsion, vignettage ?
Donc sur un boîtier à optique unique c'est pratique.. bien pensé même.
Hop le jpeg est nickel. Rien à faire juste à imprimer.

Bon pour le RAF, le logiciel de post  traitement livré avec l appareil fait
le reste..

La diffraction est un problème connu depuis l'invention de la photo et n'est pas pret  d'être réglé
surtout avec des capteurs bourré de pixels. Rien ne vaut mieux que le bon filtre ND.

BO105

Je reste toujours convaincu que sur ce type d'appareil et d'autres le jpeg doit représenter 90% des images donc
le LMO prends sont importance, le RAF étant présent pour les situations "difficiles" et là
le photographe impose sont traitement, parce que justement le boîtier est arrivé à sa limite, donc
les paramètres de corrections intégrés,  bah. .... ils sont théoriquement "out"  :D

philippep07

Le LMO corrige la diffraction ET la "legère perte de netteté sur les bords de l'image" , dixit la notice.Il est applicable lors de la conversion raw--> jpeg par le boitier , mais effectivement il n'est pas précisé si il s' applique aussi en cas de conversion par un logiciel de dématriçage externe.Je suis utilisateur de lightroom, les correction se font
Automztiquement pour la distorsion, vignettage, AC, et je ne vois pas bien pourquoi les corrections LMO auraient été oubliées...cette histoire de jpeg plus nets que les raf a déjà été débattue plusieurs fois, pour ma part je ne l'observe qu'avant correction avec les curseurs de netteté. De plus,si cela ne s' observe qu'à f16, ce n'est pas un problème pour moi.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chbib

Citation de: chArmand le Avril 10, 2015, 01:07:12
Tant qu'on est dans les détails des raw, je me permets un petit hors sujet :
Si je suis en mode en raw+jpeg, et que je veux shooter au delà de 6400 iso, est ce que l'appareil bloque ou est-ce qu'il prend la photo quand même ? (en jpeg puisque le raw est limité à 200-6400 iso) ?
La réponse est non -> tu passes en JPG seul. Attention, je n'ai pas revérifié avec les mises à jour de FW mais avant, si on redescendait ensuite en-dessous de 6400 ISO, il restait en JPG seul et ne repassait pas tout seul en RAW + JPG !

Nohant

Citation de: chbib le Avril 10, 2015, 20:32:26
La réponse est non -> tu passes en JPG seul. Attention, je n'ai pas revérifié avec les mises à jour de FW mais avant, si on redescendait ensuite en-dessous de 6400 ISO, il restait en JPG seul et ne repassait pas tout seul en RAW + JPG !

C'est un fonctionnement spécifique au X100T ?

Parce que sur les X-E2 et X100S en mode raw+jpeg tu ne peux pas dépasser 6400 iso, il faut d'abord repasser en mode jpeg seul pour ensuite avoir accès aux hauts iso.

Sinon concernant le LMO et les RAF Fujifilm est pour le moins très discret sur le sujet, aucun moyen d'avoir un document écrit émanant de Fuji précisant ce qu'il en est. Même sur leur site dédié http://fujifilm-x.com/development_story/en/developer/lens_modulation_optimiser/

La seule info que j'ai eu c'est via le compte Twitter de Fuji France qui indique que le LMO ne s'applique qu'aux fichiers jpeg.
La seule réponse que j'ai eu via leur compte twitter c'est que cela ne s'applique qu'aux fichiers jpeg ce que je trouve pour ma part

philippep07

Citation de: Nohant le Avril 24, 2015, 16:07:17

La seule info que j'ai eu c'est via le compte Twitter de Fuji France qui indique que le LMO ne s'applique qu'aux fichiers jpeg.
La seule réponse que j'ai eu via leur compte twitter c'est que cela ne s'applique qu'aux fichiers jpeg ce que je trouve pour ma part
Je sais pas ce que tu en conclues puisqu'il manque un mot, mais pour ma part je trouve logique qu'un fichier raf (=brut) ne comporte pas de corrections
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jmporcher

Citation de: philippep07 le Avril 24, 2015, 20:53:10
Je sais pas ce que tu en conclues puisqu'il manque un mot, mais pour ma part je trouve logique qu'un fichier raf (=brut) ne comporte pas de corrections
Et pourtant...