Photographier dans un musée

Démarré par canon pacifique, Avril 25, 2015, 10:26:43

« précédent - suivant »

houlala

JB Carpeaux, Pourquoi naître esclave ? 1868, Pt Palais

houlala

Allée centrale MO

dme


dme


dme


houlala

#405
Citation de: dme le Avril 25, 2017, 19:24:20
//
En ne le nommant pas, vous n'êtes pas très gentil avec ce fameux Transi de Ligier Richier, vers 1545.
Il s'agit tout de même du travail merveilleux d'un grand sculpteur, non ? Il mérite qu'on connaisse son nom.
citation de Wiki, pour une fois :
Le Transi de René de Chalon, également appelé le Squelette, le Décharné, ou le Monument au cœur de René de Chalon, est une statue funéraire attribuée au sculpteur lorrain Ligier Richier réalisée en pierre calcaire de Sorcy au XVIe siècle, vers 1545/1547. Prenant place initialement dans l'ancienne collégiale Saint-Maxe du château des ducs de Bar, elle est visible depuis 1790 dans l'église Saint-Étienne de Bar-le-Duc (Meuse).

Ce transi, qui a la particularité d'être dressé debout, comme un vivant, est sculpté pour orner la sépulture barisienne de René de Chalon, prince d'Orange, mort le 15 juillet 1544 lors du siège de Saint-Dizier. Œuvre majeure de la Renaissance et de Ligier Richier, elle a provoqué de nombreuses réactions à travers les siècles, et a servi d'inspiration à d'autres œuvres artistiques.

Personnellement, j'ai été très ému quand, alors que je pestais d'être affecté dans l'est (Stenay), je découvrai cette oeuvre à Bar-le-Duc.
Puis de la retrouver au musée des monuments français.

Elle s'inscrit dans toute une série d'oeuvres marquées par la mort, dont les historiens nous disent que les millions de morts de la peste est la cause principale.

Avec le thème de la vanité, nourri par ces évènements.

.
Par exemple

Citation de: houlala le Mai 06, 2015, 21:53:29
Une sculpture peut être photographiée d'une infinité de pt de vue.

La dalle de Jeanne de Bourbon-Vendôme, la comtesse cette fois-ci représentée en pied,

;
Citation de: houlala le Avril 27, 2015, 11:37:54
le Louvre, Paris,
Dalle de Jeanne de Bourbon-Vendôme, comtesse de Boulogne et d'Auvergne, pierre, ( + 1521) début XVI siècle, provenance de l'église des Cordeliers de Vic-le-Comte, Puy-de-Dôme,


.

Citation de: houlala le Avril 27, 2015, 11:49:00
Personnellement, je plaque le parasoleil sur la vitre,

Toujours le Louvre, Paris,
La "Mort Saint-Innocent", albâtre, vers 1530,

provenant du cimetière des Innocents de Paris, (suppression en 1786)
Difficile d'isoler le sujet au 24 mm. Pas de recadrage,


Et puis le St Denis de Notre-Dame, il faudrait rappeler qu'il s'agit d'un reconstitution du XIX siècle sous la direction de Viollet le Duc.

.

Ceci dit, à Orsay, il y a deux tableaux interdits de photographie à l'expo du paysage mystique. Les surveillants sont sur les nerfs. Ils ont dû recevoir des instructions. C assez surprenant, car vu la lumière de sépulture des salles, je vois mal ce qu'on peut obtenir comme cliché correct. On dépasse vite les 10 000 isos. g d'ailleurs acheté l'excellent catalogue.
Et photographié malgré tout, car les couleurs des oeuvres y sont ternes.

Hier au Petit Palais, g aussi entendu les surveillants se plaindre de cas de photographes dans l'expo en cours, interdite de photographie.

L'allée centrale du musée d'Orsay 2

houlala

Citation de: houlala le Avril 26, 2017, 10:21:05

Le Transi de René de Chalon, également appelé le Squelette, le Décharné, ou le Monument au cœur de René de Chalon, est une statue funéraire attribuée au sculpteur lorrain Ligier Richier réalisée en pierre calcaire de Sorcy au XVIe siècle, vers 1545/1547. Prenant place initialement dans l'ancienne collégiale Saint-Maxe du château des ducs de Bar, elle est visible depuis 1790 dans l'église Saint-Étienne de Bar-le-Duc (Meuse).

Ce transi, qui a la particularité d'être dressé debout, comme un vivant, est sculpté pour orner la sépulture barisienne de René de Chalon, prince d'Orange, mort le 15 juillet 1544 lors du siège de Saint-Dizier. Œuvre majeure de la Renaissance et de Ligier Richier, elle a provoqué de nombreuses réactions à travers les siècles, et a servi d'inspiration à d'autres œuvres artistiques.

.
Ça m'a donné envie de le revoir, hier.

Champ

houlala

Pour la première fois, je fais une visite guidée. Géniale.
La conservatrice à tomber, intelligente et pleine de charme.

http://www.paris-visiteguidee.fr/visite/la-cite-de-l-architecture-et-du-patrimoine.html

Contre-champ

houlala

Auxerre, cathédrale st Etienne, la luxure, XIV siècle, moulage CPA
Champ

houlala

Contre-champ

dme

Merci pour toutes les informations.

dme


dme


Caulre

Musée Despiau-Wlérick

E-P5 & 14-42mm
_RGB2626_DxO by N08/]christian caulre, sur Flickr

houlala

Auxerre, cath St Étienne, chapiteau, moulage Cité de l'archit

houlala

Auxerre, chanoine

houlala

#416
ND de Reims, la pomme, le dragon, Eve, XIII s tjrs, moulages cité archi

michel d

Musée de la Marine
Menu du paquebot "NORMANDIE"

MD

houlala

Vénus du Capitole
5d3 + tamron 45 à 1.8

blocbul

Vienne (Autriche), musée d'histoire de l'art

EOS 700D 24mm f2.8


houlala

Louvre (Paris), Vénus du type Capitole, II s ap JC, copie d'une Aphrodite du III s Av JC

5d3 + 50 stm à 1,8 vérif collimateur d'angle


houlala

Strasbourg, pilier dit des anges ou du jugement dernier, 1230, moulage Cité de l'architecture

michel d

Musée d'Orsay
Monet, "la femme à l'ombrelle"





MD

labat

Musée Michelin à Clermont Ferrand.

michel d