Un coup de gueule citoyen

Démarré par Screeny, Avril 25, 2015, 15:46:52

« précédent - suivant »

Screeny

Vendredi 24 avril 2015, manifestation de l'association Avenir Haute Durance dans les Hautes-Alpes, à Embrun contre le lancement des travaux par la RTE pour la rénovation du réseau électrique dans la région.

Cette association ne milite pas contre la rénovation elle-même mais contre l'abandon d'un projet d'enfouissement des lignes à haute tension, projet d'enfouissement qui n'a finalement pas été retenu par la RTE et qui va faire passer 2 lignes aériennes à haute tension dans les Hautes-Alpes.

Screeny

1/12- L'arrivée des manifestants de l'association Avenir Haute Durance sur le lieu de rassemblement

Screeny

2/12- Une banderole explicite

Screeny

3/12- « Il faut enterrer ces lignes ! »...

Screeny

4/12- ... «  comme cela s'est déjà fait ailleurs ! »

Screeny

5/12- Un déploiement impressionnant des forces de l'ordre...

Screeny

6/12- Tiens ? Une jeune femme CRS !

Screeny

7/12- Les forces de l'ordre sont chargées de « contenir » la manifestation mais aussi d'assurer la protection des responsables locaux qui viennent fêter le lancement des travaux au Château de la Robéyère , un hôtel restaurant trois étoiles. Les responsables arrivent  sous les huées de la foule des manifestants...

Screeny

8/12- Les esprits s'échauffent, la colère monte...

Screeny

9/12- ...mais la foule des manifestants (une centaine) est bien contenue par les forces de l'ordre (une centaine)

Screeny

10/12- Des militants anti-nucléaires sont présents...

Screeny

11/12- On a beau donner de la trompette...

Screeny

12/12- ...Il semblerait bien que les jeux sont faits

Elgato94

C'est pas une trompette, c'est un clairon !
MeRdre quoi !
;D

Screeny

Désolé ! Au temps pour moi !  ;)

michel d

Amaniman

Screeny

Citation de: michel d le Avril 25, 2015, 17:07:59
Autant pour moi

Désolé mais je t'invite à un peu de lecture qui devrait te rendre un peu moins péremptoire : http://www.langue-fr.net/spip.php?article14

khedron

les CRS ont les mêmes têtes que les romains dans les albums d'astérix !  ;D

michel d

Citation de: Screeny le Avril 25, 2015, 17:10:22
Désolé mais je t'invite à un peu de lecture qui devrait te rendre un peu moins péremptoire : http://www.langue-fr.net/spip.php?article14
Ma réponse aura en aura éclairé beaucoup sur l'usage des deux utilisations
MD

kochka

J'aimerai bien comprendre pourquoi une ligne aérienne agresse le citoyen lambda.
Technophile Père Siffleur

icono

Citation de: Screeny le Avril 25, 2015, 17:10:22

l'explication pour justifier d'écrire " au temps pour moi " est complètement tirée par les cheveux
et je ne comprend pas que l'on puisse s'y tenir
désolé, mais il y a soixante ans tout le monde écrivait " autant pour moi", autant pour moi

jean-fr

Citation de: kochka le Avril 25, 2015, 20:13:25
J'aimerai bien comprendre pourquoi une ligne aérienne agresse le citoyen lambda.

Ici, c'est un reportage photo donc si tu veux mettre la m.... avec tes considérations à deux balles
c'est peut être plutôt au bar qu'il faut te rendre, non ?

Screeny

Citation de: michel d le Avril 25, 2015, 19:02:59
Ma réponse aura en aura éclairé beaucoup sur l'usage des deux utilisations
MD

Je ne suis pas sûr que tu connaissais l'autre orthographe quand tu as prétendu me corriger en me donnant la soi-disant bonne. Mais puisque tu as prétendu le faire, permets-moi à présent de préciser que c'est ma réponse en tout cas qui permet de trancher sur la bonne orthographe car si tu lis complètement le lien que je t'ai donné tu verras qu'il précise (c'est surligné en jaune) :

CitationAttention ! En tout état de cause, on doit utiliser autant pour moi s'il est question d'une même chose ou d'une quantité et non d'une erreur

http://www.langue-fr.net/spip.php?article14

Or, dans mon post plus haut en réponse à Elgato94, il s'agissait bien de la reconnaissance d'une erreur de ma part, donc il me semble que j'ai utilisé la bonne orthographe en écrivant « Au temps pour moi ».

De toute façon, pour mieux enfoncer le clou la même source rappelle que :

CitationPour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ».

http://www.langue-fr.net/spip.php?article14

Au temps pour toi désormais ?  :D

Citation de: icono le Avril 25, 2015, 20:20:08
l'explication pour justifier d'écrire " au temps pour moi " est complètement tirée par les cheveux
et je ne comprend pas que l'on puisse s'y tenir
désolé, mais il y a soixante ans tout le monde écrivait " autant pour moi", autant pour moi

J'ai moi-même longtemps écrit "autant pour moi"avant de me rendre compte que ce n'était pas l'orthographe correcte dans le cas de la reconnaissance d'une erreur.  Mais tu sais, tu peux l'écrire comme tu veux, moi ça ne me dérange pas et je ne viendrai pas te faire la leçon. Par contre, quand on vient me la faire, moi je ne peux que réagir.
Citation de: jean-fr le Avril 25, 2015, 20:20:45
Ici, c'est un reportage photo

Tout à fait d'accord avec toi mais ce n'est pas moi qui suis la cause de ce pénible HS et si on pouvait en revenir à la photo

Citation de: kochka le Avril 25, 2015, 20:13:25

C'est un sujet très technique mais on peut déjà prendre en considération ceci : http://www.danger-sante.org/danger-lignes-haute-tension/

Et si l'enfouissement n'est pas forcément la panacée et pose des problèmes , il présente aussi des avantages :

CitationLes lignes peuvent aussi être souterraines ou enfouies. La mise en souterrain des lignes de transport présente notamment l'avantage de protéger les lignes des effets du climat (tempêtes, chutes de neige, foudre ...) et de respecter certaines exigences environnementales.
RTE s'est engagé à ne pas augmenter le kilométrage de son réseau aérien. Ainsi, en 2010, 66% des nouvelles lignes haute tension ont été construites en souterrain. Cette technologie n'est cependant pas adaptée à toutes les situations, et est utilisée que plus rarement en très haute tension (17% des nouvelles lignes 225 000 V en 2010, essentiellement en zone urbaine).

Source : http://jeunes.edf.com/article/le-reseau-de-transport,256

jean-fr

Citation de: Screeny le Avril 25, 2015, 21:36:03

Tout à fait d'accord avec toi mais ce n'est pas moi qui suis la cause de ce pénible HS et si on pouvait en revenir à la photo

Je sais bien  ;)

parapente

Ouais, en gros enterrer de la THT c'est une connerie mais bon faut bien se trouver un motif de gueuler. Et les gentils manifestants sont prêts à payer de leur poche le surcout de l'enfouissement (un petit facteur 10)?

kochka

Citation de: Screeny le Avril 25, 2015, 21:36:03
C'est un sujet très technique mais on peut déjà prendre en considération ceci : http://www.danger-sante.org/danger-lignes-haute-tension/

Et si l'enfouissement n'est pas forcément la panacée et pose des problèmes , il présente aussi des avantages :

Merci, je vais tout lire.

ORION

Qu'ils défilent avec des pelles et des pioches pour creuser les tranchées d'enfouissement.  ;D ;D ;D

ORION

Citation de: Screeny le Avril 25, 2015, 15:51:08
7/12- Les forces de l'ordre sont chargées de « contenir » la manifestation mais aussi d'assurer la protection des responsables locaux qui viennent fêter le lancement des travaux au Château de la Robéyère , un hôtel restaurant trois étoiles. Les responsables arrivent  sous les huées de la foule des manifestants...

y'a pas le son? >:( >:( >:(

Screeny

OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!  :P

Mais tu as aussi le coup de sifflet avec voix ici (n°3) : http://www.sound-fishing.net/sons/sifflet  ;)

Screeny

Citation de: parapente le Avril 25, 2015, 22:25:01
Ouais, en gros enterrer de la THT c'est une connerie mais bon faut bien se trouver un motif de gueuler. Et les gentils manifestants sont prêts à payer de leur poche le surcout de l'enfouissement (un petit facteur 10)?

parapente

Tout dépend de ce qu'on enterre, BT et MT ça va, THT c'est pas valable.

Otaku

Pour en rajouter une couche :  ;D

"Au temps pour moi" : vieille expression militaire qui voulait dire "on reprend le mouvement ou quelque chose du départ" et dont le sens n'a plus cours aujourd'hui.

"Autant pour moi" signifie "c'est autant pour moi" ou " c'est autant d'erreurs à mon compte", sens qui, je pense, est le plus usité aujourd'hui.

La seconde dérivant probablement de la première, phonétiquement parlant.

Reportage intéressant. J'aime bien la 12.  :)

dioptre

D'après le dictionnaire informatisé de la langue française qui est quand même une référence :
ARM. [Dans le maniement des armes] :
Les principes de l'épaulement sont les mêmes pour les deux espèces d'armes, ainsi que je vais le démontrer. Premier temps.  Le pied gauche placé en avant et le corps un peu penché en arrière (LA HÊTRAIE, Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 164).

[Pour commander la reprise du mouvement depuis son début] :
Au temps! Au temps pour les crosses. Recommencez-moi ce mouvement-là en le décomposant. Au temps! Au temps! Je vous dis que ce n'est pas ça! Nom de nom, La Guillaumette, voulez-vous mettre plus d'écart entre le premier temps et le second! (COURTELINE, Train 8 h. 47, 1888, p. 240).

Au fig. [Pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre les choses depuis leur début] :
Au temps pour moi! Un peu plus tard, il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et il avait dit gaiement: « Au temps pour moi ». C'était une expression qu'il tenait de M. Fleurier et qui l'amusait (SARTRE, Mur, 1939, p. 170).

Rem. La graph. autant pour moi est plus courante.:
Autant pour moi! Où donc aussi, Avais-je la cervelle éparse? (PONCHON, Muse cabaret, 1920, p. 157).

Fin de citation.

Donc très clairement c'est la graphie " au temps " qui est logique.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?18;s=1103033355;r=1;nat=;sol=12;

Otaku

Citation de: dioptre le Avril 26, 2015, 15:44:39

Uniquement dans le sens : Je reconnais mon erreur et je reprend les choses au début. (ce qui n'a pas beaucoup de sens aujourd'hui, car pratiquement plus personne ne le comprend dans ce sens là)

L'autre expression signifiant : je me suis trompé, je reconnais mon erreur.

CQFD.  ;) :)

kochka

Merci screeny. J'ai tout lu. et cela génère d'autres questions
Si je comprend bien ,
-  il y aurait un risque potentiel pour la santé à vivre en permanence dessous les lignes.
Combien de personnes sont concernées par une présence permanente sous les lignes?
Est-ce du même niveau que les téléphones portables placés à deux cm de notre cerveau, dont on nous certifie qu'il est faible?

- L'enfouissement couterait 10 fois plus cher.
Là je vois bien l'intérêt des grosses entreprises de TP à pousser à cette option.

Arnaud17

Cette photo de l'assemblée générale de 2014 montre bien la puissance de l'association.
Je suis prêt à croire que 95% de la population y adhère.
Peut-être ces braves gens peuvent demander que le réseau électrique existant soit laissé en l'état, sans augmentation de la capacité ni points de distribution ?
La population doit être libre de passer ses hivers au lampe de pétrole et se contenter de pédaler énergiquement sur les vélos pour alimenter la machine à laver.
Photo de l'assemblée générale qui fait salle comble :
veni, vidi, vomi

Screeny

1) Aux passionnés d'orthographe

Citation de: dioptre le Avril 26, 2015, 15:44:39

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?18;s=1103033355;r=1;nat=;sol=12;

Tout à fait d'accord avec toi en matière de logique. Car même si la graphie "autant pour moi" est devenue plus courante aujourd'hui, rien ne la justifie :

CitationAu temps pour moi
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l'expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C'est à reprendre, on a pu glisser à l'emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L'origine de cette expression n'étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd'hui, mais rien ne la justifie.

Source : http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue

...et fin définitive du HS, j'espère. On est dans un topic photo ici, pas dans un concours d'experts en orthographe !  >:(

2)
Citation de: kochka le Avril 26, 2015, 19:39:09
Merci screeny. J'ai tout lu. et cela génère d'autres questions
Si je comprend bien ,
 il y aurait un risque potentiel pour la santé à vivre en permanence dessous les lignes.

Je ne suis pas expert en la matière et la question est compliquée. Voici un témoignage particulier qui établit clairement des troubles pour la santé :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/06/j-ai-vecu-six-ans-sous-une-ligne-a-tres-haute-tension_1651129_3244.html

Voici un autre lien qui me paraît intéressant à lire dans le détail et qui montre que même la communauté scientifique est divisée sur cette question : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/03/20888-est-il-dangereux-dhabiter-pres-dune-ligne-haute-tension

Cependant, la question de la santé n'est pas la seule à être prise en compte dans les Hautes-Alpes. Il y a aussi la question du respect de l'environnement et la préférence pour les lignes enfouies s'explique par rapport aux lignes aériennes qui défigurent le paysage. On est dans un département où la sensibilité écologique est très forte.

Combien de personnes sont concernées par une présence permanente sous les lignes?

L'objectif du projet est de renouveler la desserte électrique de la vallée de la Durance, de Serre-Ponçon à Serre Chevalier, la ligne existante datant de 1936. Je ne peux répondre exactement à ta question sur le nombre de personnes concernées, je n'ai pas de chiffres précis mais vu l'étendue de la zone et le tracé des lignes en question, je dirais à la louche un ou deux milliers quand même, au minimum  (la population des Hautes-Alpes est d'environ 150.000 habitants)

- L'enfouissement couterait 10 fois plus cher.
Là je vois bien l'intérêt des grosses entreprises de TP à pousser à cette option.

Le chantier va coûter 230 millions d'euros. L'enfouissement complet des lignes entraînerait un surcoût de 130 millions d'euros (attention : d'après les seules études faites par la seule RTE, donc prudence ! ). Mais en fait, le projet va quand même enfouir une partie des lignes. Pour être clair : actuellement, il existe 206 km de lignes aériennes (et 700 pylônes) qui seront progressivement déposées, au fur et à mesure de la mise en service des nouvelles lignes. 100 km seront réalisés en souterrain, notamment aux abords de Serre-Ponçon, d'Embrun, de Mont-Dauphin et de Serre Chevalier, tandis que 100 km de lignes à très haute tension seront aériennes.

Toutefois, comme je l'ai déjà précisé plus haut, l'enfouissement devient quand même la norme par les temps qui courent

CitationLa mise en souterrain des lignes de transport présente notamment l'avantage de protéger les lignes des effets du climat (tempêtes, chutes de neige, foudre ...) et de respecter certaines exigences environnementales.
RTE s'est engagé à ne pas augmenter le kilométrage de son réseau aérien. Ainsi, en 2010, 66% des nouvelles lignes haute tension ont été construites en souterrain.

Citation de: Arnaud17 le Avril 26, 2015, 19:55:37

Peut-être ces braves gens peuvent demander que le réseau électrique existant soit laissé en l'état, sans augmentation de la capacité ni points de distribution ?

Tu commets un gros contre-sens qui montre que tu n'as pas bien lu mon post de présentation. L'association n'est pas contre la rénovation du réseau. Elle milite pour l'enfouissement complet des lignes. Ce qui n'est pas pareil !

Petite piqûre de rappel nécessaire ? Pas de souci :

Citation de: Screeny le Avril 25, 2015, 15:46:52
Cette association ne milite pas contre la rénovation elle-même mais contre l'abandon d'un projet d'enfouissement des lignes à haute tension, projet d'enfouissement qui n'a finalement pas été retenu par la RTE et qui va faire passer 2 lignes aériennes à haute tension dans les Hautes-Alpes.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233544.msg5336288.html#msg5336288
La population doit être libre de passer ses hivers au lampe de pétrole et se contenter de pédaler énergiquement sur les vélos pour alimenter la machine à laver

Viens demande aux milliers de touristes urbains pollués et stressés  qui accourent chaque hiver pour skier ici et randonner en été et qui viennent profiter de tous les attraits du Lac de Serre-Ponçon et de la région en général, viens leur demander si on s'éclaire encore à la lampe à pétrole et si on pédale énergiquement pour alimenter les machines à laver dans les Hautes-Alpes. http://www.hautes-alpes.net/fr/ete/accueil.html

Photo de l'assemblée générale qui fait salle comble :

Ben oui, effectivement salle comble. Sans compter tous ceux qui n'ont pu venir ce jour-là et qui militent eux aussi pour l'enfouissement.

Edit : Je précise à toutes fins utiles que je ne fais pas partie de l'association, que je même si j'y réside en ce moment, je ne suis pas originaire des Hautes-Alpes et que je me positionne en simple observateur.

Arnaud17

Je suis d'accord que les lignes à haute tension sont laides et plus sujets à pannes que des lignes enfouis.

Il faut juste se rappeler que tout a un cout et que l'argent doit venir de quelque part.

Penses tu qu'il y a assez de touristes stressés pour payer l'enfouissement des lignes ou faut il taxer les habitants de la Vendée et des Ardennes pour financer l'enfouissement ?

veni, vidi, vomi

kochka

En ce qui concerne la pollution visuelle qui gênerait les touristes, vont-ils aller jusqu'à demander aussi l'enfouissement des ligne de téléphériques et des œufs, sans compter celle des télésièges, qui sont un peu plus nombreuses qu'une seule ligne électrique?

kochka

Citation de: Arnaud17 le Avril 26, 2015, 21:34:06
Je suis d'accord que les lignes à haute tension sont laides et plus sujets à pannes que des lignes enfouis.

Il faut juste se rappeler que tout a un cout et que l'argent doit venir de quelque part.

Penses tu qu'il y a assez de touristes stressés pour payer l'enfouissement des lignes ou faut il taxer les habitants de la Vendée et des Ardennes pour financer l'enfouissement ?
Apparemment ce n'est pas tout à fait ce qui est dit dans les documents cités plus haut. Ce serait plutôt l'inverse.
Les lignes coupées, le sont généralement par des arbres chargés de neige ou cassés par le vent, qui tombent dessus, donc des lignes proches du sol. Ce ne devrait pas être le cas de ces lignes, placées plus haut, si j'ai bien compris le principe.

Screeny

Citation de: Arnaud17 le Avril 26, 2015, 21:34:06

Il n'y a pas que les touristes stressés qui peuvent être concernés mais aussi les résidents permanents. Par ailleurs quand tu vois l'argent public (des milliards là, et pas seulement des centaines des millions d'euros!) qui a été gaspillé par une entreprise comme Areva dans des projets ruineux qui n'ont pas abouti, tu peux prendre une plus juste mesure des choses en terme de bon usage de l'argent public par rapport à ce petit cas local précis. Un peu de lecture sur les gaspillages et las catastrophes financières d'Areva = http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/areva-c-est-quoi-le-probleme_1657507.html
Citation de: kochka le Avril 26, 2015, 21:40:28
En ce qui concerne la pollution visuelle qui gênerait les touristes, vont-ils aller jusqu'à demander aussi l'enfouissement des ligne de téléphériques et des œufs, sans compter celle des télésièges, qui sont un peu plus nombreuses qu'une seule ligne électrique?

Va savoir ! Ils deviennent très exigeants aujourd'hui les touristes, sinon ils menacent d'aller voir ailleurs ! En fait, ce qui menace plutôt l'économie touristique hivernale ici, c'est plutôt l'enneigement plus tardif et qui devient plus irrégulier. On n'est qu'en zone de moyenne montagne, il ne faut pas l'oublier et avec le réchauffement climatique, il est à peu près certain que les choses vont devenir de plus en plus difficiles pour certaines stations haut-alpines dans les temps qui viennent.

Screeny

Je reviens sur mon reportage photo.

Un panneau de manifestants côté pile...

Screeny

... et le même panneau côté face

Screeny

Un agent des forces de l'ordre filme la manifestation...

Screeny

Mais que se passait-il au même moment à l'intérieur du château hôtel-restaurant de la Robéyère ?

Je suis photographe amateur, je ne suis pas encarté et je ne faisais pas partie des invités décideurs et des  personnalités locales assistant à la présentation officielle du lancement des travaux (et du petit cocktail qui s'en est suivi...)

J'ai pourtant procédé à quelques recherches et je me permets de poursuivre l'illustration de ce topic avec ces deux photos qui ne sont pas de moi mais du photographe Jean-Christophe Sarrazin
Photo 1 de Jean-Christophe Sarrazin

Screeny

Un article sur cette petite réception

CitationRTE (Réseau de transport d'électricité) a vu les choses en grand, ce vendredi à Embrun, pour lancer officiellement le chantier du projet Haute-Durance. Dans les salons du château de la Robéyère, devant un parterre de décideurs politiques et économiques et surtout de chefs d'entreprise du BTP, Luc Mazéas, directeur du centre Développement et ingénierie de RTE en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Gérard Robinot, directeur du projet Haute-Durance, ont présenté les points forts de ce chantier de 230 millions €. Un dessin animé a rappelé la genèse du projet, des interviews sur les chantiers ont souligné l'importance de la sous-traitance locale et une modélisation vidéo a mis en valeur les paysages de Serre-Ponçon, de Mont-Dauphin ou du col du Lautaret tels qu'on pourra les voir en 2020, dépourvus de pylônes électriques. Et, après les petits fours et le champagne, chaque invité a pu repartir avec un petit livret contenant un écran vidéo permettant de visionner ces mêmes films...

Source : http://www.lemedia05.com/2015/21800/lignes-a-tres-haute-tension-le-chantier-de-rte-lance-en-grandes-pompes-a-embrun/

Screeny

Photo 2 de Jean-Christophe Sarrazin

aldau

Mais enfin! Pourquoi ne pas remplacer ces vilains pylônes par de magnifiques éoliennes qui, elles, ne défigurent absolument pas le paysage en plaine. ;D
Fin du HS.
Amicalement
aldau   
Asi pasan los dias

Arnaud17

Le lieu de la réunion est un hôtel 3 étoiles qui fait également restaurant sans étoiles.
Ils louent des salles de réunion, accueillent des séminaires, savent servir des collations et repas à la demande.
Je ne doute pas un instant qu'ils proposent des formules de groupes à des prix très corrects.
L'emplacement est pratique, on peut s'y garer.
On dirait que les opposants s'opposent même au lieu de réunion qui, en lui-même, n'a rien d'extraordinaire.
veni, vidi, vomi

kochka

Ce reportage est en lui même très intéressant, parce qu'il révèle sur les motivations des acteurs bruyants visibles.
Merci de l'avoir posté ici.

Screeny

Merci !  ;)

A toutes fins utiles, un commentaire émanant de l'association Avenir Haute Durance au sujet de cette réunion et qui précise que de nombreux élus locaux n'étaient pas présents à cette réunion de lancement officiel  des travaux car ils sont contre le projet de non enfouissement complet des lignes. Mais apparemment, la messe n'est peut-être pas dite puisque l'association s'apprête à déposer des recours suspensifs qui devraient bloquer les travaux.

Citation

PROVOCATION, JEU DE DUPES OU PRATIQUE DE LA MÉTHODE COUÉ ?

La réunion de lancement du chantier des lignes THT organisée par RTE vendredi 24 avril à Embrun tenait un peu des trois...

Ce devait être une grande messe.

Ce fut une réunion honteuse tenue dans le château de la Robeyère transformé pour la circonstance en camp retranché !

M. Besnard, Préfet des Hautes Alpes, avait convié, pour l'occasion, autant de CRS et gendarmes que d'invités !

Mme Ségolène Royal elle-même, lors de sa visite à Vallouise, n'avait pas bénéficié d'une telle protection !

Parmi les participants, essentiellement des acteurs économiques et des représentants des administrations (pour certains, contraints d'être présents), sans compter les agents EDF et RTE venus pour faire nombre et combler les nombreuses chaises vides.

De très nombreux élus, en effet, avaient décliné  l'invitation de RTE et seule une poignée d'entre eux se sont risqués à se montrer.

Ils furent accueillis par un tintamarre assourdissant, des cris, des slogans, des huées provenant de la foule massée derrière le double cordon de CRS.

Certains se virent offrir un sachet de miettes symbolisant ce que sont réellement les retombées économiques accessibles aux entreprises locales (35 M€ dans le meilleur des cas soit moins de 7 M€/an sur 6 ans).

D'autres, moins courageux le reçurent par la voie des airs.

Malgré la proximité des vacances scolaires et en dépit du fait que la réunion se tienne un vendredi, plus de 250 personnes avaient fait le déplacement à l'appel des différentes associations et collectifs locaux réunis pour la circonstance.

Certains élus, à l'image de Joël BONNAFOUX et de Valérie ROSSI étaient venus officiellement, en tant que Maires et Conseillers Départementaux, grossir les rangs des manifestants.

D'autres élus, adjoints et conseillers municipaux d'Embrun, des Puys et autres communes des alentours étaient présents à nos côtés, à titre personnel, sans compter de nombreuses personnalités de l'Embrunais.

Au delà de la diversité de slogans représentatifs des différentes sensibilités réunies à cette occasion, le message était limpide : ce projet RTE, réalisé en aérien, la vallée n'en veut pas !

En attendant que la justice se saisisse des différents recours, les instruise et rende son jugement, RTE aurait été mieux inspiré de faire profil bas.

Il n'en est rien !

RTE compte démarrer le chantier concrètement  en septembre prochain par la déforestation de 80 hectares de forêt le long des 92 km de lignes THT 225 000 volts prévues.

C'est sans compter sur les recours suspensifs que notre association déposera  afin de bloquer les travaux...

... Si la justice n'a pas tranché d'ici là !
Retrouvez les photos et la revue de presse de cette manifestation sur notre site : www.avenirhautedurance.com