Rapidité AF D810 vs D750 ?

Démarré par CARTOUCHE, Avril 26, 2015, 08:59:49

« précédent - suivant »

CARTOUCHE

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un qui possède ces deux boitiers (ou alors testé ) , peut me dire si la rapidité de l'autofocus est identique ou pas ?

Merci d'avance.

CARTOUCHE

En effet, dans les tests de CI, le curseur Autofocus est tres haut sur le D750 et beaucoup moins haut sur le D810. D'ou ma question.
alors qu'ils possèdent , suivant la description technique, le même capteur AF ainsi que le même processeur 4.

merci pour vos réponses.

Verso92

C'est délicat de répondre à ce genre de question (il y a beaucoup de configurations et de paramètres)...
Avec un objectif AF-S, sur un sujet statique en AF "S", j'aurais tendance à penser que les boitiers se tiennent dans un mouchoir de poche.

En mode "dynamique", la puissance de calcul embarquée avantagera logiquement les boitiers haut de gamme en cas de suivi d'un sujet mobile.

Avec les objectif AF(D), là aussi avantage aux boitiers haut de gamme grâce au moteur du boitier plus puissant.
Reste le point de la sensibilité AF, où le D750 affiche un meilleur score que le D810 (-3 IL vs -2 IL), ce qui devrait assurer une meilleure détection dans les cas de lumière "limites".

CARTOUCHE

Effectivement, la seule différence technique indiquée est -3 il vs -2 il.
mais ca explique pas la grosse différence du "curseur" du test de CI.

ou alors, CI, c'est planté dans la recopie du graphe....

Bernard2

Citation de: CARTOUCHE le Avril 26, 2015, 09:54:21
Effectivement, la seule différence technique indiquée est -3 il vs -2 il.
mais ca explique pas la grosse différence du "curseur" du test de CI.

ou alors, CI, c'est planté dans la recopie du graphe....
Je n'ai pas les graphes de CI sous les yeux mais la principale différence qui joue pas mal est que la cadence du  D750 est de 6,5i/s alors que celle du D810 est de 5 i/s.
Cela a un impact sur le nombre d'images dans une même rafale mais aussi sur la distance minimale permettant des images nettes dans la rafale.

kochka

Si la cadence est plus lente à cause du traitement de 50% de pixels en plus, l'AF devrait avoir plus de temps pour calculer la map.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2015, 10:39:07
Je n'ai pas les graphes de CI sous les yeux mais la principale différence qui joue pas mal est que la cadence du  D750 est de 6,5i/s alors que celle du D810 est de 5 i/s.
Cela a un impact sur le nombre d'images dans une même rafale mais aussi sur la distance minimale permettant des images nettes dans la rafale.

Dommage qu'ils n'aient pas testé les 7 images/s du D810 en mode Dx...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 13:11:31
Dommage qu'ils n'aient pas testé les 7 images/s du D810 en mode Dx...
Ou même simplement 6i/s en mode 1,2X
Mais bon c'est aussi logique de comparer les deux en mode FX

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2015, 13:37:31
Ou même simplement 6i/s en mode 1,2X
Mais bon c'est aussi logique de comparer les deux en mode FX

Toutafé !
(il ne viendrait à personne l'idée d'utiliser un D810 en mode Dx... on se demande bien pourquoi le fabricant a implémenté cette fonctionnalité, d'ailleurs !)

Altho

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 15:03:23
Toutafé !
(il ne viendrait à personne l'idée d'utiliser un D810 en mode Dx... on se demande bien pourquoi le fabricant a implémenté cette fonctionnalité, d'ailleurs !)

J'utilise le mode DX sur mon D810 avec le Tamron 150~600 pour les passereaux. J'ai comparé les images avec un D7200 c'est aussi bon jusqu'à 1100 iso. Au-delà c'est meilleur avec le D810. Je pense que c'est dû au capteur et à la cinématique de l'obturateur.

Will95

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 09:40:32
Reste le point de la sensibilité AF, où le D750 affiche un meilleur score que le D810 (-3 IL vs -2 IL), ce qui devrait assurer une meilleure détection dans les cas de lumière "limites".

Salut Verso  :) Tient il me semblait que le D810 avait justement le même AF que le D4s et D750 ?

JP31

Citation de: Altho le Avril 26, 2015, 15:09:37J'utilise le mode DX sur mon D810 avec le Tamron 150~600 pour les passereaux. J'ai comparé les images avec un D7200 c'est aussi bon jusqu'à 1100 iso. Au-delà c'est meilleur avec le D810. Je pense que c'est dû au capteur et à la cinématique de l'obturateur.
Heureusement qu'il est meilleur vu la différence de prix.
Maintenant est-ce que la différence de qualité est proportionnelle à celle du prix ?
(Et à crop 100% avec le 7200 rapporté à ~16 mpx ?)

Verso92

Citation de: Will95 le Avril 26, 2015, 15:54:59
Salut Verso  :) Tient il me semblait que le D810 avait justement le même AF que le D4s et D750 ?

Il y a un certain nombre d'éléments en commun. Maintenant, tu sais, dans ce genre de choses, je n'y connais rien...

clodomir

bon , dans tout ca , n'oubliez pas que aujourd'hui , c'est ...

l' ANNIVERSAIRE  DE HYAGO !!!!

alors , BON ANNIVERSAIRE , (pas si vieil) AMI !!!!!!!!!!!!!
:-* :-*

8)

Lautla

Pour les oiseaux j'aime bien me rendre compte dès la prise de vue de l'espace occupé.

HV Nguyen

En macro, je suis pratiquement toujours en DX, un peu moins en 1,2x et jamais en 5:4
HVN

Bernard2

Toutafé !
En général je suis habitué à ton second degré mais là je reste dubitatif...  :)

HV Nguyen

Citation de: ch le Avril 26, 2015, 17:57:35
Là je suis moins convaincu.
Et sinon, pourquoi ne pas cropper après la prise de vue ? Ce qui permettrait par exemple de profiter ainsi d'un AF vraiment décentré.
Justement, quand le sujet est petit (< 5mm) même avec le format DX les colimateurs extreme sont déjà trop excentrés.
C'est un peu hors sujet, mais la rapidité de l'AF en macro est vraiment vraiment secondaire.
HVN

Verso92

Citation de: ch le Avril 26, 2015, 17:54:54
Si la rafale est vraiment meilleure, c'est un plus en photo de sport, non ?

Quelle est la différence de cadence ?

De 5 à 7...

Suche

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2015, 17:59:32
En général je suis habitué à ton second degré mais là je reste dubitatif...  :)

J'en conclu donc que tu n'es pas suffisamment habitué ...  ;)
La comparaison en FX est indispensable comme tu le soulignes.
Mais dans les divers mode crop également puisque la cadence évolue en 1.2 puis en 1.5, donc des mesures doivent/devraient exister de même pour avoir toutes les données en main.

Verso92

Citation de: Suche le Avril 26, 2015, 20:26:27
La comparaison en FX est indispensable comme tu le soulignes.
Mais dans les divers mode crop également puisque la cadence évolue en 1.2 puis en 1.5, donc des mesures doivent/devraient exister de même pour avoir toutes les données en main.

Ça me semble pourtant évident...