Coolscan v

Démarré par Vregny, Avril 26, 2015, 11:01:53

« précédent - suivant »

Vregny

Bonjour,
Xième fil Sue cet outil...
J'ai fait des scan de négatifs N/B et pratiquement 1sur 4 sort avec un effet de "solarisation" Pas sur du terme mais sur une bande 4 traitée en un même lot certaines photos résistent.
Je ne comprends pas.
De la même façon l'anti rayure ne marche pas toujours...
Bizarre.
En informatique ça marche ou pas mais l'aléatoire..
Bon dimanche

kerbouta

désactiver l'ICE, qui ne fonctionne pas en n§b, devrait être salutaire,

Pascal Méheut

Citation de: Vregny le Avril 26, 2015, 11:01:53
En informatique ça marche ou pas mais l'aléatoire..

Ca marche moins bien quand l'utilisateur ne lit pas la doc aussi  :o

Vregny

Merci, mais...
Je lis toujours les notices parfois plusieurs fois mais quand on n'est pas doué.
Je lis les fils sur différents sites.
Et, rien sur ce sujet par rapport à la question posée.
ICE Une série de 4 négatifs passes en même temps, même réglage et 2 sur 4 ou 1 sur 4.
Donc si ICE avec 4 photos prises dans les mêmes conditions devraient donner le même resuktat.
Si je trouve seul je vous écris !
Bonne soirée, quand même.

jpsagaire

Bonjour,

L'ICE ne peut-être utilisé correctement avec des films qui conservent - après traitement - de l'argent-métal dans leur structure.

C'est le cas des films noir et blanc et de la kodachrome. Pour cette dernière, on peut observer - de manière aléatoire et plus ou
moins marquée - des résultats variables, en fonction des contrastes et effets de bords liés au sujet photographié.

Les films monochromes (traitement C41) proches des négatifs couleurs supportent - à l'inverse - parfaitement ce traitement ICE.

Bon courage et bonne journée  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

kerbouta

Citation de: Vregny le Avril 26, 2015, 20:35:57
Merci, mais...
Je lis toujours les notices parfois plusieurs fois mais quand on n'est pas doué.
Je lis les fils sur différents sites.
Et, rien sur ce sujet par rapport à la question posée.
...

Citation de: kerbouta le Avril 26, 2015, 11:31:59
désactiver l'ICE, qui ne fonctionne pas en n§b, devrait être salutaire,

???

avec un minimum de perspicacité vous auriez obtenu la réponse par vous même,

entre autres https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15001/~/utiliser-digital-ice-avec-des-films-noir-et-blanc-et-kodachrome

Vregny

Bon, que dire...

Merci.

Sinon, en passant un par un mes images au scanner et en utilisant la Nikon Scan version 4.03 avec les réglages ICE (Fin), Post traitement Digital ROc et GEM et 14 bits ce qui me donne une image propre relativement brute, j'envisage un traitement avec Photoshop ou Lightroom ou Capture NX ou Capture One ou.... le logiciel qui me permet un réglage automatique pour traiter en série des films 24x36.
Je ne dis pas sur certain, je passerai un peu plus de temps.
Mais compte tenu du nombre il faut que je sois "raisonnable".

Or, lorsque je commence à entrer dans les logiciels, je m'y perds totalement dans la complexité des menus et je ne vois pas de solution basique et performante.
Donc, les conseils sont bienvenus.
Vous pouvez même me renvoyer sur un lien canadien !

Merci

muadib

Citation de: Vregny le Avril 28, 2015, 19:10:34
Bon, que dire...

Merci.

Sinon, en passant un par un mes images au scanner et en utilisant la Nikon Scan version 4.03 avec les réglages ICE (Fin), Post traitement Digital ROc et GEM et 14 bits ce qui me donne une image propre relativement brute, j'envisage un traitement avec Photoshop ou Lightroom ou Capture NX ou Capture One ou.... le logiciel qui me permet un réglage automatique pour traiter en série des films 24x36.
Je ne dis pas sur certain, je passerai un peu plus de temps.
Mais compte tenu du nombre il faut que je sois "raisonnable".

Or, lorsque je commence à entrer dans les logiciels, je m'y perds totalement dans la complexité des menus et je ne vois pas de solution basique et performante.
Donc, les conseils sont bienvenus.
Vous pouvez même me renvoyer sur un lien canadien !

Merci


C'est tout sauf brut  :)
Digital ice c'est bien, gros gain de temps, mais tu perds en piqué. Je pense que ça en vaut la'peine, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Digital Roc c'est magique dans 90% des cas lorsque la dia originale en a besoin, c'est très étrange si elle n'en a pas besoin.
Digital gem, si tu utilises Photoshop ou autres pour le bruit, je ne siis pas certain que ce soit nécessaire.

Vregny

C'est tout sauf brut  Sourire
Digital ice c'est bien, gros gain de temps, mais tu perds en piqué. Je pense que ça en vaut la'peine, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Digital Roc c'est magique dans 90% des cas lorsque la dia originale en a besoin, c'est très étrange si elle n'en a pas besoin.
Digital gem, si tu utilises Photoshop ou autres pour le bruit, je ne siis pas certain que ce soit nécessaire.

Donc, ton conseil serait de maintenir l "ICE" pour mes films abimés.
Roc, pourquoi pas.
Mais GEM pas utile.

muadib

Citation de: Vregny le Avril 28, 2015, 23:21:34
C'est tout sauf brut  Sourire
Digital ice c'est bien, gros gain de temps, mais tu perds en piqué. Je pense que ça en vaut la'peine, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Digital Roc c'est magique dans 90% des cas lorsque la dia originale en a besoin, c'est très étrange si elle n'en a pas besoin.
Digital gem, si tu utilises Photoshop ou autres pour le bruit, je ne siis pas certain que ce soit nécessaire.

Donc, ton conseil serait de maintenir l "ICE" pour mes films abimés.
Roc, pourquoi pas.
Mais GEM pas utile.

ICE pour les pétouilles, tu gagnes un temps fou. Tu perds un peu de piqué, mais je vis très bien avec, mieux qu'avec les pétouilles en tout cas.
Roc uniquement si les couleurs de tes dias ont commencé à souffrir du passage du temps. Sinon le logiciel pense qu'il y a un problème et corrige des couleurs qui n'auraient pas du l'être.
La différence entre GEM et une réduction du bruit dans un logiciel de traitement de l'image, c'est qu'avec GEM tu ne vois le traitement qu'après le scan et si tu veux revenir en arrière tu dois rescanner l'original. Avec un logiciel après le scan, c'est interactif. Tu vois à l'écran en temps réel.

Et comme dit précédemment Ice ni avec le Kodachrome, ni avec les négatifs noir&blanc.

Verso92

Citation de: Vregny le Avril 26, 2015, 11:01:53
En informatique ça marche ou pas mais l'aléatoire..

Les mauvaises langues disent que le bug se situe la plupart du temps entre la chaise et le clavier...  ;-)
Sinon, petite précision par rapport aux messages de muadib, qui a dit l'essentiel : ICE ne fonctionne pas avec les films N&B "classiques" (à cause du relief qui trompe l'ICE), mais fonctionne sans soucis avec les négatifs N&B chromogéniques (de type Ilford XP2), si jamais tu en as...

Vregny

Merci.
Je continue dans l'échange sur les réglages basiques et efficaces.
Si vous êtes d'accord pour compléter !
Je pense que ces remarques simples mais pas simplistes sont utiles même pour ceux qui ont lu les manuels...
;-)

à suivre...
Kodachrome.
- Pas de ICE.
- Autres réglages conseillés ?
- Quel travail avec logiciel (type photoshop, lightroom...)

Noir et blanc.
- Pas de ICE
- Autres réglages conseillés ?
- Quel travail avec logiciel (type photoshop, lightroom...)

Autres pellicules.
- ICE oui pour les pétouilles mais légère perte  de piqué.
- ROC oui uniquement si les couleurs de tes dias (et des films ?) ont commencé à souffrir du passage du temps. Sinon le logiciel pense qu'il y a un problème et corrige des couleurs qui n'auraient pas du l'être.
- GEM non, la différence entre GEM et une réduction du bruit dans un logiciel de traitement de l'image, c'est qu'avec GEM tu ne vois le traitement qu'après le scan et si tu veux revenir en arrière tu dois rescanner l'original. Avec un logiciel après le scan, c'est interactif. Tu vois à l'écran en temps réel.

Verso92

Citation de: Vregny le Avril 30, 2015, 08:31:32
Kodachrome.
- Pas de ICE.
- Autres réglages conseillés ?
- Quel travail avec logiciel (type photoshop, lightroom...)

Pour les Kodachrome, le mieux est d'essayer...
Même si ICE n'est pas recommandé, à ma grande surprise, j'ai constaté que ça fonctionnait très bien* sur le Ls-5000, en sélectionnant "Kodachrome" dans le menu (est-ce disponible et/ou efficace sur le Ls-50... je ne sais pas).
*essais réalisés à l'époque sur une Kodachrome très poussiéreuse :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227403.msg5148853.html#msg5148853

Elgato94

Pour les (vieilles) Kodachrome, avec le LS4, puis le LS5, l'ICE ça le fait pas......
>:(
Les Ekta, ok, pas de métal.....