Comment obtenir une mise au point parfaite?

Démarré par darcy, Avril 23, 2015, 18:17:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: FredEspagne le Avril 25, 2015, 16:09:39
Un objectif, même très onéreux qui n'a pas de courbure de champ, ça n'existe pas alors une une MAP parfaite sur un objet plan est impossible et ce sera d'autant plus sensible que la distance de MAP est courte.

Tu peux nous expliquer le rapport avec le sujet de ce fil ?

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2015, 13:32:23
Bien sûr que si qu'une map parfaite existe, celà consiste simplement à avoir visuellement la plus grande netteté de l'image là où on l'a souhaité.
C'est facile à comprendre et à voir pour tout le monde
Ca c'est une MaP optimale. Pas parfaite.

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2015, 16:32:39
Tu peux nous expliquer le rapport avec le sujet de ce fil ?
L'OP demande quelque chose qu'il ne peut pas obtenir. Autant qu'il le sache, non?

darcy

Encore une fois merci à tous pour vos conseils, avis et retours...
Difficile à l'heure actuelle de vous en dire plus et impossible de poster des photos en ex avec ces connexions internet plus que difficiles.
Je n'ai remarqué le décalage de mise au point œil/pommettes qu'avec le 17-50. Pour le 50mm c'est plus aléatoire et le décalage peut se faire un peu n'importe ou mais comme je l'ai dit c'est surtout quand je shoote à une certaine distance du sujet. La précision est meilleure quand je me rapproche.
J'essaierais de faire des essaies plus précis à mon retour pour être plus précis dans mes explications.

Pour les images en liveview je n'ai jamais utilisé ce mode. J'ai fait des essais pour voir ce soir avec madame mais je ne suis pas arrivé à quoi que ce soit de potable. J'ai pas trouvé comment choisir moi même l'endroit ou je veux que la mise au point se fasse. Du coup elle se fait toujours dans le rectangle vert qui reste au centre.
Bon j'ai pas cherché 3h non plus j'avais pas vraiment le temps donc je verrais ça plus tard sauf si qq1 sait comment on déplace ce foutu carré.

seba

Citation de: FredEspagne le Avril 25, 2015, 13:29:22
De toutes façons, si vous réfléchissez bien, une MAP parfaite n'existe pas, pas plus qu'un objectif parfait.

Parfois, mais pas à cause de la courbure de champ.
Un objectif qui présente de l'aberration sphérique ou de l'aberration chromatique (ou pour les bords de l'astigmatisme), ne focalise pas tous les rayons en un même point.
On peut trouver une mise au point la moins mauvaise mais pas parfaite.

Webershoot

je n'ai pas saisi dans la description de Darcy le mode de zone AF sélectionné (?)
Patron ! Viiite un Canon !

seba

Citation de: seba le Avril 25, 2015, 23:19:39
Parfois, mais pas à cause de la courbure de champ.
Un objectif qui présente de l'aberration sphérique ou de l'aberration chromatique (ou pour les bords de l'astigmatisme), ne focalise pas tous les rayons en un même point.
On peut trouver une mise au point la moins mauvaise mais pas parfaite.

On peut illustrer ça avec un objectif soft focus (ici la softitude, très importante, est obtenue avec une bonne dose d'aberration sphérique).
J'ai suivi les indications du module AF pour la mise au point. Il trouve le point sans hésitation mais complètement à côté de la plaque.

seba

En faisant la mise au point sur le verre de visée, c'est correct.

seba

Comparaison avec un objectif normal.

seba

Détails du centre, pour voir comment ça se présente.
La mise au point est toujours faite sur le mot "et".
A gauche, avec les indications du module AF, la mise au point est tout à fait à l'ouest.
Au milieu, c'est la moins mauvaise mise au point.
A droite avec l'objectif normal, la mise au point est facile à faire et le module AF ne se plante pas.
L'ouverture est toujours la même (4,8) mais la profondeur de champ entre l'objectif soft focus et l'objectif normal n'a rien à voir.
Avec le soft focus, la latitude de mise au point est très grande et il n'y a pas vraiment de mise au point parfaite.
Evidemment, ici c'est criant mais un objectif normal peut aussi avoir un peu d'aberration sphérique ce qui veut dire que dans ce cas on ne peut pas parler de mise au point parfaite, seulement la moins mauvaise possible.
Pour le module AF c'est différent, comme il échantillonne les rayons pour lui la mise au point est toujours "parfaite"  mais ça ne coïncide pas forcément avec la mise au point la moins mauvaise possible pour l'image formée par la totalité des rayons sur le capteur.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique