Rongeur aquatique, ni rat musqué ni ragondin...

Démarré par coval95, Avril 26, 2015, 16:40:48

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour à tous
Une nouvelle fois je viens demander votre aide car je sèche lamentablement sur ce mammifère aquatique, un rongeur je suppose, qui selon moi, n'est ni un ragondin (il n'a pas les dents orange et il est beaucoup plus petit mais ne me semble pas être un jeune, en tout cas il était seul et à la nage il n'a pas du tout l'allure d'un ragondin), ni un rat musqué (il n'a pas la queue aplatie et ses oreilles sont bien dégagées) bien qu'il s'en rapproche plus par la taille et sa façon de nager. Et je ne trouve pas non plus qu'il ressemble à un campagnol mais sans certitude.

Je l'ai photographié dans le Val d'Oise, au bord de la Seine, en août 2012. Je ne l'ai pas vu sortir de l'eau, mon observation a duré 20 minutes et pendant tout ce temps son pelage est resté trempé et tout collé, ce qui ne facilite pas son identification. Il a mangé diverses plantes sur la berge puis est retourné dans l'eau. Je vous propose plusieurs photos donnant les différents indices dont je dispose. Merci d'avance de votre aide.

Tout d'abord sa taille, relative à la bergeronnette qui était à moins de 50 cm en avant. Ils étaient à une distance de 10 ou 15 mètres de moi, je n'en ai pas d'idée précise, ce que je peux vous dire, c'est que j'ai fait ça avec un 300 mm sur boîtier APS-C (donc équivalent 450 mm). Toutes les photos ci-dessous sont recadrées et quand ce sont des recadrages 100% écran, je le précise. La première est un recadrage un peu réduit.

coval95

Celle-ci permet d'apercevoir les dents qui ne sont pas orange et qui, vous le verrez sur les autres photos, ne sont pas apparentes en permanence comme sur un ragondin.
Recadrage à 100%.

coval95

Il est herbivore.
Recadrage à 100%.

coval95

Ses pattes arrière sont palmées et sa queue est ronde.
Recadrage à 100%.

coval95

Il a un nez très large entouré de poils blancs et ses moustaches sont blanches.
Recadrage à 100%.

coval95

Vue de profil, les oreilles sont bien visibles.
Recadrage à 100%.

vulpes

Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Avril 26, 2015, 16:49:38
Très jeune ragondin
Merci vulpes mais les jeunes rangondins ont-ils les dents "blanches" ? D'autre part j'ai vu à deux reprises des jeunes ragondins (pas sur le bord de Seine !) et ils étaient chaque fois accompagnés d'un adulte. Je posterai après une photo de jeune ragondin, mais son poil étant sec, c'est difficile de comparer.

Je finis ma série du bord de Seine. Retour à l'eau. Vue réduite.

Heka

Sur la deuxième photo il a pour moi les dents oranges.
Le pelage est tout de même typique.

coval95

C'est vrai qu'il ressemble fort à un ragondin.

Vue réduite.

coval95

Mais à la nage, en principe le ragondin n'a que la tête qui émerge.

Sur cette vue, on voit que son dos est entièrement hors de l'eau.
Vue réduite.

Ajyx

...Aucun doute possible : il s'agit d'un jeune Ragondin  :)
André

coval95

Bon, bon, je me rends alors, va pour le jeune ragondin.  :)

Ce qui me surprend, c'est que je n'ai jamais vu de ragondin adulte dans ce secteur alors que j'y vais assez souvent. Mais bon, je ne prétends pas avoir tout vu.  ;)

Merci pour votre aide.

Ci-dessous un jeune ragondin sec, photographié dans la Manche en septembre 2014. Il y avait un adulte et 4 jeunes.
Photo récadrée et réduite.

sigma

Désolé coval95, mais le ragondin a justement le dos qui ressort de l'eau,
contrairement au castor, où seule la tète dépasse.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Tadorne

amha myocastor coypus jeune ....matériel d'importation des années 50 et quelques
capteurs micro 4/3 à MF

coval95

Citation de: sigma le Avril 26, 2015, 20:48:37
Désolé coval95, mais le ragondin a justement le dos qui ressort de l'eau,
contrairement au castor, où seule la tète dépasse.

Amitiés.
Oui, merci, j'ai fait une confusion : en fait j'avais lu que lorsqu'il nage, la queue (et pas le dos, contrairement à ce que j'ai écrit) du ragondin est en général immergée. Mais apparemment pas toujours.

Par contre les dents orange et bien apparentes manquent à l'appel sur l'animal que j'ai photographié : deviennent-elles orange avec l'âge ?

Tadorne

l'age et la santé de l'animal. Ces animaux vivent dans des milieux très pollués , et rustiques au départ, deviennent fragiles . Seule leur capacité de reproduction très forte et assez juvénile ( et leur manque de prédateur naturel ) leur permet pour l'instant une survie .
capteurs micro 4/3 à MF

Ajyx

Citation de: coval95 le Avril 26, 2015, 21:59:47
...Par contre les dents orange et bien apparentes manquent à l'appel sur l'animal que j'ai photographié : deviennent-elles orange avec l'âge ?...

...Je vois pourtant bien des dents jaune orangé sur ton second cliché :
André

coval95

Merci pour vos réponses.

André, je les vois tout juste jaunâtres; pour moi des dents orange, c'est comme ci-dessous.
EDIT Du reste, tu as toi-même posté des dents tout aussi orange :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231619.msg5283828.html#msg5283828
;)

PS c'est un adulte photographié dans le Cotentin et dans le Cotentin, on cultive beaucoup de carottes, ceci explique peut-être cela...  :D

Ajyx

...Les jeunes ont peut-être les dents un peu moins orangées mais il n'y a aucun doute possible, il s'agit bien d'un Ragondin juvénile  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Avril 27, 2015, 16:47:30
...Les jeunes ont peut-être les dents un peu moins orangées mais il n'y a aucun doute possible, il s'agit bien d'un Ragondin juvénile  :)
Oui, oui, je te fais confiance Ajyx, ainsi qu'aux autres intervenants, tous les avis convergent vers le jeune ragondin.  :)
On peut très bien supposer que les dents se colorent avec l'âge.

C'est vraiment chouette d'avoir tous ces avis éclairés. Du reste j'ai encore plein de bestioles qui attendent d'être identifiées.
Encore merci à tous.

vulpes

Citation de: coval95 le Avril 27, 2015, 16:20:03

;)

PS c'est un adulte photographié dans le Cotentin et dans le Cotentin, on cultive beaucoup de carottes, ceci explique peut-être cela...  :D

Comment ça, dans mon département, les ragondins fument les carottes ? C'est pour ça qu'ils ont les dents jaunes ??  ;D :D :D :D
Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Avril 27, 2015, 22:03:26
Comment ça, dans mon département, les ragondins fument les carottes ? C'est pour ça qu'ils ont les dents jaunes ??  ;D :D :D :D
Orange les dents, pas jaunes...  :D

NB ça ne s'applique qu'aux ragondins bien sûr.  ;)

RG1945

C'est un ragondin, j'en ai photographié des dizaines dans le 04 avant qu'ils ne soient exterminés.
Amicalement  Roger