rayures et traces de nettoyages sur lentille frontale

Démarré par jean mi, Avril 28, 2015, 17:07:00

« précédent - suivant »

jean mi

Nombreux sont ceux qui refusent  d'acheter un objectif d'occasion dès qu'ils perçoivent une rayure  ou autres traces sur la lentille frontale, parfois microscopiques
Est par maniaquerie, est ce pour pouvoir revendre facilement est ce   que cela affecte les images
Jusqu'où peut on accepter ce typê d'altérations ?

Verso92

Cela n'altère en principe pas les images (quand c'est microscopique, c'est sûr !).

tkosak

Un peu délicat de répondre à ta question, dans la mesure où on a du mal à mesurer la longueur, la largeur, l'opacité, la profondeur (etc...) des traces que tu évoques. Et selon la qualité (ou l'âge?) du traitement des lentilles, pas impossible que les parasites lumineux peuvent aussi plus ou moins apparaitre. Et ça me fait penser aussi que le type d'images que tu prends peut influer : si tu photographies dans des ambiances où les rayons lumineux sont très "ébouriffés", venant de partout, en particulier en lumière rasante, alors les défauts seront plus gênants que si la lumière est très dirigée et frontale/perpendiculaire.

La quantité de traces est surtout un signe du soin consenti au matériel... Ce n'est pas un signe absolu, mais quand même...

Elgato94

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 17:09:58
Cela n'altère en principe pas les images (quand c'est microscopique, c'est sûr !).
Pareil que Verso...

seba

Rayures et traces (et poussières) peuvent augmenter le flare.
Si l'objectif est un rétrofocus, on peut aussi les voir à ouverture réduite.

jean mi

Si je pose cette question, c'est parce que j'ai acheté sur ebay  un Zeiss biotar 75mm f1.5 que je n'ai pas encore reçu mais qui est sensé comporter des rayures
Évidemment , je ne suis pas insensible à une lentille frontale nickel mais le prix payé peut justifier certains choix
Cela reste bien sûr à vérifier; mais il est certain que la revente éventuelle est plus délicate
A titre d'exemple ( bien que différent), un acheteur potentiel d'un compact leica garanti encore 2,5 ans avec encore une licence LR  a renoncé à l'achat parce qu'après lui avoir envoyé une photo test du ciel à f16 a trouvé un pixel mort sur 12 M; moi je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé

seba

Citation de: jean mi le Avril 28, 2015, 18:27:54
Si je pose cette question, c'est parce que j'ai acheté sur ebay  un Zeiss biotar 75mm f1.5 que je n'ai pas encore reçu mais qui est sensé comporter des rayures

C'est incensé !

yoda

oui, c'est mieux sans rayures ou autre...
une petite rayure,un pet,quelques traces sur le coating ou quelques poussières n'influe généralement pas les images,
tout est question de proportion....

alors que....

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fkurtmunger.com%2Fdirty_lens_articleid35.html&ei=leA_VemLFKaGywOzwYGIBg&usg=AFQjCNEJ_pD-dvSlOAfs36GMLIXzZoljZg&bvm=bv.91665533,d.bGQ&cad=rja

jean mi

Merci Yoda pour cet article très interessant qui me rassure pour le moment sur mon achat à moins de moitié prix de l'équivalent clean
J'aurai l'objo normalement jeudi je ne manqurai pas de donner des nouvelles à reception

seba

Citation de: yoda le Avril 28, 2015, 21:45:33
oui, c'est mieux sans rayures ou autre...
une petite rayure,un pet,quelques traces sur le coating ou quelques poussières n'influe généralement pas les images,
tout est question de proportion....

alors que....

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fkurtmunger.com%2Fdirty_lens_articleid35.html&ei=leA_VemLFKaGywOzwYGIBg&usg=AFQjCNEJ_pD-dvSlOAfs36GMLIXzZoljZg&bvm=bv.91665533,d.bGQ&cad=rja

Avec ses petits scratches, les situations de prises de vues choisies par l'auteur ne peuvent les mettre en évidence. Mais il y a des situations plus critiques (contre-jour sur fond sombre) où ils pourraient apparaître.
Voici un objectif normalement propre, les poussières sont tout à fait sans effet sur la plupart des images mais ici, je les ai éclairées fortement et le fond est noir, elles apparaissent très bien. On se doute que sur certaines images elles contribuent au moins à abaisser le contrate.

FredEspagne

Il y a un article sur le sujet sur le site de Kurt Munger avec des exemples très impressionnants du style lentille frontale passée au papier de verre sans beaucoup d'effets si le soleil n'est pas dans le champ. Désolé mais je ne retrouve pas le lien exact.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tkosak

Ce serait pas le lien cité par yoda, juste à côté, là, pas loin?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jaric

Mon fils avait acheté d'occasion in Nex5 dont le zomm (du kit) comportait une minuscule poussière métallique à l'intérieur. Le résultat était que l'objectif était inexploitable (hormis en PdV soleil dans le dos) tellement le flare était important..

J'ai dû démonter la lentille frontale et donner un coup de souflette pour que les choses rentrent dans l'ordre. La poussière était vraiment petite, mais suffisamment brillante pour provoquer ainsi un festival de reflets.

De manière générale, une rayure externe (pas trop importante !) n'a pas d'effet sur le piqué de l'objectif; elle ne provoquera pas de flare si on prend soin de la peindre en noir mat.

seba

Citation de: jaric le Avril 29, 2015, 16:10:58
De manière générale, une rayure externe (pas trop importante !) n'a pas d'effet sur le piqué de l'objectif; elle ne provoquera pas de flare si on prend soin de la peindre en noir mat.

Le problème c'est qu'on risque alors de la voir sur fond clair.
Comme avec ce genre d'objectifs où on voit des gouttes de pluie (photo Jean-Claude).

jaric

Citation de: seba le Avril 29, 2015, 16:14:36
Le problème c'est qu'on risque alors de la voir sur fond clair.

Alors là je dubite (si si, ce verbe va bientôt exister ;D). A la rigueur sur un UGA ? Mais je demande à voir.

Une petite rayure (sutout peinte en noir) ne ressemble pas à une goutte d'eau.

seba

Citation de: jaric le Avril 29, 2015, 16:39:22
Alors là je dubite (si si, ce verbe va bientôt exister ;D). A la rigueur sur un UGA ? Mais je demande à voir.

Une petite rayure (sutout peinte en noir) ne ressemble pas à une goutte d'eau.

Oui un ultra grand-angle bien fermé.
Avec ce genre d'objectifs, la lentille avant se trouve très en avant de la pupille d'entrée et la profondeur de champ est tellement grande que les saletés sur la surface de la lentille frontale peuvent se voir assez facilement.
C'est pratiquement comme si on avait une vitre à une certaine distance devant l'objectif.

jean mi

J'ai bien reçu mon biotar 75 mm f1.5 cet AM Il n'y a qu'une rayure visible sur la photo ( pas facile à mettre en évidence)
Je ne pense pas que je cette rayure aura une incidence sur les images
Par contre ce qui m'a agréablement surpris c'est le nombre de lamelles du diaphragme qui donne un effet cercle étonnant

jean mi

jean mi

l'ojectif
Il ne me reste plus qu'à tester

jean mi