Mode P : comment procède l'appareil ?

Démarré par jpu018, Avril 28, 2015, 12:06:39

« précédent - suivant »

jpu018

Merci pour ces précisions

A y revenir, après une nuit de digestion mentale :), je voudrais préciser encore un peu.
J'avais zappé ce truc évident (c'est la cellule qui va permettre de déterminer l'IL), mais pour aller au fond, je propose de reprendre le tout chronologiquement :

- le photographe pointe son objectif vers quelque chose
- il enclenche à mi-course
- la cellule capte la lumière issue de la scène.
- l'appareil calcule l'IL. Là, comme tu le dis fort bien, il le fait en fonction d'un certain nombre de trucs : l'iso, la luminosité du sujet, mais aussi, je suppose, le mode de mesure paramètré à ce moment-là ? Evaluatif, spot et tout le toutim ? C'est ça ?
- Alors, l'appareil lit son abaque et propose LE couple ouverture-vitesse programmé par le concepteur comme le meilleur compte-tenu de l'IL calculé.

C'est ça ?

Au passage, je suppose que pour laisser travailler la cellule, l'appareil ouvre au max, ce qui explique le pourquoi de la touche de contrôle de PdC (qui va re-fermer en fonction des règlages choisis par l'automate ou le photographe)

Citation de: seba le Avril 28, 2015, 20:52:30
Physiquement, la cellule va transformer un éclairement en courant électrique, les deux étant proportionnels.
Pour le calcul de l'exposition, en principe d'après l'éclairement c'est normalisé mais quand même selon les fabricants il peut y avoir de petites différences, sans parler de la matricielle pour laquelle le fabricant détermine l'exposition selon ses propres critères.

seba

Pour l'IL, celui-ci se calcule en fonction de la luminance du sujet et de la sensibilité ISO.
Il vaut log(LS/K)
log en base 2
L = luminance du sujet en cd/m²
S = sensibilité ISO
K = constante de calibration = 12,5

La luminance est mesurée par la cellule, si c'est en mesure pondérée centrale il s'agit de la luminance moyenne de la scène avec cependant une prédominance du centre, si c'est en spot c'est la luminance de la plage mesurée (on suppose qu'elle est à peu près uniforme).
En matricielle c'est différent, la cellule mesure un grand nombre de plages et l'exposition est déterminée de manière beaucoup plus compliquée ("intelligente").
Avec les réflex modernes, l'ouverture est toujours au max, sauf pendant l'exposition, où le diaphragme se ferme à l'ouverture sélectionnée.
Ceci permet d'avoir la visée la plus claire possible et pour la cellule de recevoir le maximum de lumière.

icono

Citation de: Elgato94 le Avril 28, 2015, 17:34:32
Le mode P, c'est le mode "paresseux"...
;) :D ;D

non, c'est le mode "Pro"  :D
je suis très souvent en mode P
l'intérêt de ce mode, c'est qu'il me suffit, en actionnant la molette arrière ou avant, de basculer
instantanément du mode AV au mode TV sans devoir perdre mon temps à passer
par la roue des modes
c'est très pratique car très souvent lorsque je fais des photos de port de pèche,
je peux passer très vite de photos du port ou de bateaux au mouillage à des photos d'oiseaux en vol

jpu018

OK

Ce qu'il manquait dans ma séquence, c'était :
- le concept de luminance, le même qu'en vidéo, je suppose,
- le fait que la "cellule" est un sous-système à elle toute seule : celui qui, précisément, gère la mesure et sort la luminance.
Le calcul de l'IL vient en aval.

C'est limpide, merci camarade.

Au point où on en est, tu me conseilles quoi comme bon bouquin pour acquérir les bases de la théorie ?
Je ne suis pas scientifique de profession, mais je n'ai pas peur de la physique ni des mathématiques (et donc pas des logarithmes  ;))
Citation de: seba le Avril 29, 2015, 12:09:31
Pour l'IL, celui-ci se calcule en fonction de la luminance du sujet et de la sensibilité ISO.
Il vaut log(LS/K)
log en base 2
L = luminance du sujet en cd/m²
S = sensibilité ISO
K = constante de calibration = 12,5

La luminance est mesurée par la cellule, si c'est en mesure pondérée centrale il s'agit de la luminance moyenne de la scène avec cependant une prédominance du centre, si c'est en spot c'est la luminance de la plage mesurée (on suppose qu'elle est à peu près uniforme).
En matricielle c'est différent, la cellule mesure un grand nombre de plages et l'exposition est déterminée de manière beaucoup plus compliquée ("intelligente").
Avec les réflex modernes, l'ouverture est toujours au max, sauf pendant l'exposition, où le diaphragme se ferme à l'ouverture sélectionnée.
Ceci permet d'avoir la visée la plus claire possible et pour la cellule de recevoir le maximum de lumière.

seba

Question bon bouquin, je trouve que « Optics in Photography », de Rudolf Kinslake est très bien. Il est déjà assez ancien, on n'y trouvera rien sur la photographie numérique.
Ca parle d'optique mais aussi d'autres aspects technologiques de la photo, dont l'exposition.
Il y en a plein d'autres, certainement.
Maintenant je ne sais pas si tu t'intéresse juste à l'exposition ou à la technique photo en général.
Sur internet, il y a une série d'articles très intéressants et approfondis de Doug Kerr.

http://dougkerr.net/Pumpkin/

jpu018

Le lien a l'air pas mal, je vais fouiller

Je cherche des bouquins sur la technique photo en général.

"livre technique photographie" ne donne pas de réf. de bouquins sur la fonction de recherche du site.

J'ai déjà demandé à Google, par divers mots-clés, et vu plusieurs fois sortir le "cours de photographie numérique" de R.Bouillot. 
Dans les commentaires de lecteurs, il y en avait qui se plaignaient qu'il était trop trapu, avec trop de maths et trop de techno, ce qui pouvait être bon signe  ;)... Mais ça ne suffit pas.

Au fait, on est un peu hors sujet, là ?
Il vaut mieux ouvrir un autre fil ?

Michel Denis-Huot

Citation de: Elgato94 le Avril 28, 2015, 17:34:32
Le mode P, c'est le mode "paresseux"...
;) :D ;D
et le mode M, c'est le mode "malheureux"

Michel Denis-Huot

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 12:43:01
C'est justement une grande énigme pour moi : à une certaine époque (F90), le programme des boitiers Nikon s'adaptait automatiquement à la focale de l'objectif. Le passage au Nikon F100 a marqué une grosse régression de ce point de vue : on peut tout à fait se retrouver à f/2.8~1/30s avec un f/1.8 ou f/1.4 85mm...

J'ai posé la question à l'époque sur un salon à un technicien Nikon. Celui-ci m'a répondu que les utilisateurs d'un Nikon F100 étaient censés savoir ce qu'ils faisaient (la Grande Maison Jaune dans toute sa splendeur !)...
Aujourd'hui encore, je peux me retrouver à f/2.8~1/30s en mode P avec mon D810 sur lequel est monté mon f/1.8 85... bonjour les dégâts potentiels à main levée (surtout dans un mode devant par nature assurer la sécurité de la PdV sans intervention du photographe...) !
T'inquiètes!
Chez les ROUGES ils sont capables de te faire le même genre de réponse!!

Michel Denis-Huot

Citation de: CTibo le Avril 28, 2015, 18:37:00
moi, je le comprend (et applique) comme le mode Parking
le boitier remis dans la sacoche en P, ressort en mode P et prend rapidement une photo bien exposée ..
tout le contraire que de ranger son boitier en mode manuel avec une correction d'expo de 2IL  ;D
Enfin un truc intelligent sur ce fil! : ;) ;) ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 23:13:44
Non.
Pas plus mal que d'utiliser le mode A en paysage, le mode M en portrait, le mode P en sport, etc...
L'inverse est valable! ;D ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: jpu018 le Avril 29, 2015, 11:24:38
Merci pour ces précisions

A y revenir, après une nuit de digestion mentale :), je voudrais préciser encore un peu.
J'avais zappé ce truc évident (c'est la cellule qui va permettre de déterminer l'IL), mais pour aller au fond, je propose de reprendre le tout chronologiquement :

- le photographe pointe son objectif vers quelque chose
- il enclenche à mi-course
- la cellule capte la lumière issue de la scène.
- l'appareil calcule l'IL. Là, comme tu le dis fort bien, il le fait en fonction d'un certain nombre de trucs : l'iso, la luminosité du sujet, mais aussi, je suppose, le mode de mesure paramètré à ce moment-là ? Evaluatif, spot et tout le toutim ? C'est ça ?
- Alors, l'appareil lit son abaque et propose LE couple ouverture-vitesse programmé par le concepteur comme le meilleur compte-tenu de l'IL calculé.

C'est ça ?

Au passage, je suppose que pour laisser travailler la cellule, l'appareil ouvre au max, ce qui explique le pourquoi de la touche de contrôle de PdC (qui va re-fermer en fonction des règlages choisis par l'automate ou le photographe)

Mais aussi la focale utilisée!
En MODE P (du moins chez  les ROUGES)  la focale est prise en compte!
Il n'y a pas le même couple proposé au départ que tu sois avec un 600 ou un 14!
Aprés tu fais ce que tu veux en tournant des molettes

CTibo

jpu018

icono

Michel Denis-Huot