Batteries génériques

Démarré par jla46, Avril 27, 2015, 17:37:28

« précédent - suivant »

jla46

Pour ceux que ça intéresse...
Comme tout le monde (ou presque), je fais attention à mes dépenses ; j'ai donc acheté il y a un peu plus de 2 ans, 3 batteries de marque générique pour mon XE-1 en plus de la batterie fuji d'origine pour pouvoir partir plusieurs jours en rando...
Actuellement 2 sont déjà hors d'usage et la troisième tient de moins en moins...alors que la batterie d'origine se comporte toujours normalement !
Il est vrai qu'elles étaient nettement moins chères: j'ai ais donc eu pour mon argent !
J'avais déjà tenté le coup pour mes Nikons, mais j'avais pas encore bien compris...
Conclusion ; en ce qui me concerne, ce seront, désormais que des batteries d'origine.
Mais ce n'est là que mon opinion...

CTibo

perso, je ne fait qu'avec des accus de la marque,

Un  possible /probable manque de performances dans le temps des accus génériques n'est pas mon critère de choix
ce qui me fait le plus peur, c'est un accus générique qui gonfle et reste bloqué dans le boitier : j'entrevoie très bien la réponse du SAV et son refus de prendre en charge le dépannage

je trouve qu'au prix des boitiers que l'on trimballe, le prix quelquefois exorbitant des accus peux être le bon choix.

je pense aussi que certains génériques peuvent être aussi performants  mais je tente pas

Bob74

Idem, pour le modèle d'origine.
Concernant certains appareils électroniques je préfère puiser dans des composants sûrs.

Il y a certainement des batteries génériques d'excellente qualité.
Mais, avant achat il faudrait être certain que celles proposées sont de celles là. Comme bien souvent, les "marques" sont bidons...

FVDB

Pour moi, ce sont les génériques. Mais pas n'importe lesquelles trouvées sur la baie ou sur des sites exotiques; je me fournis exclusivement chez Subtel et n'ai jamais eu de problème. https://www.subtel.fr/

stratojs

tanguy29

Perso, je pense que jamais je n'achèterais une batterie constructeur  ::)
Même si les perfs sont légèrement en deçà des "officielles" l'énorme différence de prix compense largement.
Jusqu'à ce post, je me demandais même si les batteries constructeurs se vendaient, et qui pouvait bien en acheter... eh ben des chassimiens apparemment !  :D

D'ailleurs il m'est arrivé d'acheter du gros no name sur la baie, et bien elles marchaient mieux qu'une batterie achetée dans une boutique en ville (générique elle aussi).

Gér@rd

Question récurrente sur le forum et réponses des deux côtés avec les mêmes arguments pour et les mêmes arguments contre...

Perso je ne prends que du génériques (aboutbatterie et subtel) et je n'ai jamais eu de problèmes particulier.

Edouard de Blay

j'ai acheté une batterie générique pour le X100s, elle est trop large pour le boitier  :D
Cordialement, Mister Pola

tkosak

Citation de: Gér [at] rd le Avril 27, 2015, 22:38:45
Question récurrente sur le forum et réponses des deux côtés avec les mêmes arguments pour et les mêmes arguments contre...

Perso je ne prends que du génériques (aboutbatterie et subtel) et je n'ai jamais eu de problèmes particulier.
question récurrente en effet car problématique...
Pour ma part j'ai plusieurs fois essayé du générique. Toujours déçu par la capacité de charge. Une fois même la batterie neuve tenait moins que celle que je voulais remplacer! Achat chez Aboutbatterie. j'ai fini par en acheter de la marque : tient nettement mieux que la vieille mais pas autant que celle de l'appareil d'origine. Question non résolue, donc.

C'était ma petite contribution à cette rengaine qui gêne.

Gér@rd

J'ai acheté pas mal d'APN (pour moi et ma famille) et entassé depuis leur naissance pas mal de batteries. Généralement, j'achète les batteries gènèriques "par paire" (2 pour chaque APN dès son achat). Je n'ai eu de problème qu'une seule fois (achat sur Ebay au pif) avec une des 2 batteries qui ne se chargeait pas (je l'ai jetée et pour 10€ j'en ai achetée une autre ailleurs).

Pour la capacité je n'ai pas constaté de grosses différences par rapport à la capacité d'origine. La plupart du temps c'est quasiment la même. Pour quelques unes c'est visiblement un peu moins (du style au moins les 3/4) mais franchement je ne vois pas où est le problème (ça dure suffisemment pour mes besoins) si en plus on l'a payée 10 € (au lieu de 50 chez le fabriquant de l'APN). Qu'une batterie (générique ou pas d'ailleurs) puisse être deféctueuse et même arriver parfois à abimer un appareil (APN, ordi, téléphone...) cela existe. Toshiba, Sony, Nikon (je crois) ont eu ça (et ont rappelé des séries). Mais ce dernier cas est rarissime. Depuis plusieurs années j'achète à aboutbatterie (et une fois ou deux chez subtel) qui, pour à peine plus chers, offrent l'avantage de pratiquer une sélection.

La pub du style "en mettant une batterie générique vous risquez la vie de votre APN" est comparable sur ce point aux anti-réclames qui m'expliquaient qu'en mangeant des hamburger Mac Do plutôt que des bons bifteck bien français on allait avoir les dents qui se déchaussent...

CTibo

en cas de retour SAV avec batterie générique gonflée dans l'appareil, je suis moins sur que la réponse soit " Mangez du bœuf"

il y a aussi le cas des grip venant  a pas cher de chez ebay et dont la vis forée empêche tout retrait du grip ....
il ya aussi toutes les cartouches d'encre génériques qui tachent bien plus fort que le vin rouge
etc ...

Gér@rd

Tout à fait et c'est pas nouveau. On peut toujours ne prendre aucun risque et appliquer la règle de la prudence maximale (le principe de précaution). A ce moment là on payera le prix max et c'est à chacun de voir ce qu'il préfère. Les commerçant ont évidemment intérêt à paniquer le consommateur et à l'orienter vers ce qui leur rapporte le plus.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Perso j'opte généralement pour une solution moyenne (aboutbatterie, subtel...) qui garantit une sécurité correcte sans être aussi onéreuse que ce qu'essaient de fourguer les constructeurs.

Franchement si un pourcentage même minime de batteries génériques se retrouvaient gonflées et bloquées dans les APN ça se sauraient (subtel et aboutbatterie feraient faillite). Le risque est généralement simplement que ça puisse marcher un peu moins bien (capacité, durée de vie...) et l'expérience m'a montré que ce n'était que rarement le cas. Et  comme de toute façon c'est 5 fois moins cher au bout du compte c'est nettement rentable.

CTibo

Les ennuis de Dell / Toshiba / sony avec des accus lithium ion etc ... n'ont été colportés que par eux mêmes et ils s'en seraient bien passé
en tous cas les campagnes de remplacement et réparation ont été assurées par ces boites ils n'ont pas été voir subtel

maintenant au prix de revient de ma sacoche photo, m'être fait arnaqué sur le prix des accus, c'est peanuts

jla46

Citation de: stratojs le Avril 27, 2015, 21:14:56
Idem, seul le fournisseur diffère: http://www.aboutbatteries.com/
C'est bien là que je les ais achetées...le pb n'est pas le fournisseur, mais plutôt le cahier des charges du fabricant, comme je vous l'ai dit en introduction, on en a au maximum pour ce que l'on a payé ! :)

stratojs

Citation de: jla46 le Avril 28, 2015, 17:56:31
C'est bien là que je les ais achetées...le pb n'est pas le fournisseur, mais plutôt le cahier des charges du fabricant, comme je vous l'ai dit en introduction, on en a au maximum pour ce que l'on a payé ! :)

A votre place, je les aurai contactés.
En principe ce fournisseur vérifie justement le cahier des charges!
Cela fait une dizaine d'années que je me fournis chez eux et je n'ai jamais eu de problème.
Une seule fois j'ai reçu une batterie pour un modèle de caméra Sony qui ne convenait pas. Sony avait modifié le modèle, en cours de série.
On m'a remboursé dans les 24H, avant même qu'ils aient reçu la batterie en retour.
Il existe également des batteries dont la capacité est supérieure à celle d'origine, ce qui est appréciable.
En résumé depuis plus de quarante ans, j'ai toujours acheté des batteries chez des marchands de batteries.

tanguy29

Citation de: jla46 le Avril 28, 2015, 17:56:31

Ben dis donc !  :D
Je vais mieux me renseigner sur la composition des batteries constructeurs alors, peut être y trouve-t-on des perles ou autres raretés !

Gér@rd

Citation de: tanguy29 le Avril 28, 2015, 23:01:24
Ben dis donc !  :D
Je vais mieux me renseigner sur la composition des batteries constructeurs alors, peut être y trouve-t-on des perles ou autres raretés !

Il y a pas mal d'années (c'était à l'époque des disques vinyl) j'avais été acheter une courroie de rechange pour ma platine tourne disque (bonne marque mais pas du tout ésotérique). Lorsque le vendeur m'a annoncé le prix, je lui ai demandé "c'est bien dans ce modèle qu'ils ont mis un peu de poudre d'or ?". Le vendeur a eu l'air étonné et m'a dit "non, pouquoi ?  ???"...

Cela a de tout temps été pareil chez les fabricants photos pour tout ce qui est "accessoires d'origine"...

gau

Les modules des batteries "génériques" et celles des constructeurs étant certainement produits dans les mêmes usines chinoises, je ne pense pas que la différence autre que le prix soit aussi important que ça. J'ai une batterie officielle pour mon X-T1 et deux "génériques", aucun problème avec les trois. Si un jour la batterie générique prend feu et brule mon boitier je changerais peut-être d'avis  :D

jla46

Citation de: gau le Avril 29, 2015, 11:40:53
Les modules des batteries "génériques" et celles des constructeurs étant certainement produits dans les mêmes usines chinoises, je ne pense pas que la différence autre que le prix soit aussi important que ça. J'ai une batterie officielle pour mon X-T1 et deux "génériques", aucun problème avec les trois. Si un jour la batterie générique prend feu et brule mon boitier je changerais peut-être d'avis  :D

Il est en effet fort probable, que les batteries constructeur et le autres proviennent des même usines ; ça ne signifie pas pour autant qu'elles soient rigoureusement identiques...
Que les batteries "d' origine" soient trop chères est aussi une évidence et c'est bien pour cela que j'ai acheté des génériques !
Mais pour l'avoir vérifié maintes fois ; il vaut mieux payer un peu cher tout de suite que d'acheter "pas cher" et racheter plus cher après !
Après chacun est libre de penser et faire comme bon lui semble ('jai dit dès le début que ce n'était qu'une info)
Bonnes photos à tous