La pêche du héron

Démarré par Alfie, Avril 27, 2015, 17:44:07

« précédent - suivant »

REMY55

de très bon documents. Il est énorme ce gardon! En tout cas tu peux l'inscrire à un concours de pêche celui ci :D bravo pour ce partage.
amicalement
Rémy

Alfie

Merci Alain et Remy pour vos commentaires.

Je rentre d'affût avec pleins de photos de hérons pêcheurs, à suivre donc

Amicalement

Alain

Pour patienter un ballet de hérons :
Alain

Aldi29

C'est leur nid ?? Habituellement, ils sont en haut de grands arbres !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Alfie

Citation de: Aldi29 le Mai 13, 2015, 07:49:47
C'est leur nid ?? Habituellement, ils sont en haut de grands arbres !

Amicalement
Alai, ,,

Sur le site il y a 15 nids perchés dans les arbres et 2 sur des branchages au milieu du lac à 3m au dessus de l'eau.
Alain

papytos

Ouais, la tortue de Floride, espèce invasive...
Quant au juvénile, il a attrapé une belle perche japonaise, autre espèce invasive...
Beau reportage !
Cordialement. Jean-Pierre.

Alfie

Citation de: papytos le Mai 13, 2015, 10:46:28
Ouais, la tortue de Floride, espèce invasive...
Quant au juvénile, il a attrapé une belle perche japonaise, autre espèce invasive...
Beau reportage !

Oui Papytos, on trouve des tortues de Floride dans la plupart des lacs et étangs, pour la perche tu as un sacré coup d'oeil  ;)

Amicalement

Alain
Alain

Nemrod63

Pas banale cette héronnière au ras de l'eau, l'endroit est sombre çà donne une ambiance particulière qui s'accommode bien avec le plumage des juvéniles.

Alfie

Citation de: Nemrod63 le Mai 13, 2015, 13:38:27
Pas banale cette héronnière au ras de l'eau, l'endroit est sombre çà donne une ambiance particulière qui s'accommode bien avec le plumage des juvéniles.

Toutes les photos ont été faites en fin de journée, d'ailleurs sur la dernière l'ombre portée des grands arbres qui bordent le lac, masque la lumière sur le héron de gauche alors que ceux de droite sont encore au soleil.

La lumière dure de fin de matinée ou de début d'après-midi a tendance à cramer les parties claires du plumage des hérons, très grands écarts en parties sombres et claires de ce plumage, c'est la raison pour laquelle je fais des photos tôt le matin ou tard dans l'après-midi.

Alain
Alain

Alfie

Une petite mise à jour

1 : en voudrait-il au photographe ?

2 : Non il avait repéré un poisson

3 : Encore une perche probablement

4 : Vite avalée

à suivre

Alain
Alain

Hapuka

Salut Alain,

Beau reportage bien documenté par de belles photos prises sur le vif ;) Heureusement que les poissons sont au rendez-vous car ils ont l'air de se donner du mal pour les attraper :D

Amicalement.

Lorraine.

Alfie

Merci Lorraine,

la suite du reportage  ;)

lorsque ce ne sont pas des juvéniles qui pêchent, c'est essentiellement pour nourrir des petits (en moyenne 2 nourrissages par nid en 6 heures d'observation), sur le site il y a 15 + 2 nids comme je l'ai précisé plus haut. Donc beaucoup de travail pour les parents.

Voici une séquence où je n'ai pas vu la prise du poisson mais après un certain temps le nourrissage de 2 petits par régurgitation

5 : l'adulte a attrapé un poisson sans se mouiller (très fort)

6 : une petite station sur une souche pour l'avaler

7 : envol pour le nid

8 : arrivée très attendue (beaucoup de cris)

9 : régurgitation

10 : remarquez le héronneau de droite est en train de déguster une bouillie de poisson

11 : tout cela sous le regard envieux des locataires du nid d'à côté  :D

On notera également sur cette image que les hérons cendrés cohabitent facilement avec les hérons garde-boeufs

Alain
Alain

Mex (alias Jmc)

je me régale bravo pour cette héronnière et cette suite très motivante pour le photographe..
les images que tu proposes me charme
un fil à suivre encore merci!
Jean mi

MARTINPECHEUR

Un reportage bien sympa sur cette héronnière et la vie de ses occupants , bravo !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Alfie

Merci Jmc et Michel pour votre passage et vos commentaires

Amicalement

Alain
Alain

Pailler

Très intéressant ce nourrissage !
Et beau boulot de ta part ....

Kirian

Bonsoir Alain,
Belle scène de vie familiale  :D
Félicitations

Amicalement
Kirian

Alfie

Merci Pailler et Kirian, oui les nourrissages sont de grands moments surtout lorsque l'on a la chance d'avoir un nid à découvert et non au milieu des branchages comme le sont la plupart.

Ce nid découvert est occupé chaque année depuis les 4 ans que je fréquente cette réserve ornithologique.

C'est curieux d'ailleurs la fréquentation des lieux tout au long de l'année, de novembre à février les hérons cendrés sont très éloignés au fond du lac à plusieurs centaines de mètres aussi bien du côté gauche ou droit, et ce sont les cormorans (une cinquantaine) et les grandes aigrettes qui sont là au premières loges sur ces branches au milieu du lac. En février j'ai pu compter jusqu'à 27 grandes aigrettes présentes dans la partie centrale du lac.

Et puis en mars les cormorans sont partis, et plus une seule grande aigrette il ne reste que quelques garzettes, ce sont les hérons cendrés qui occupent les lieux (une cinquantaine), une dizaine de garde-boeufs, deux couples de bihoreaux gris (il faudra que je poste une photo prise à travers les branches) et chose rarissime (pour cette réserve) un crabier chevelu aperçu la semaine dernière et photographié sous le nid à découvert.

Alain
Alain

Nemrod63

Belle maj, effectivement tu as de la chance d'avoir un tel spot en plus çà soulage tes cervicales.

Alfie

Citation de: Nemrod63 le Mai 15, 2015, 11:29:31
Belle maj, effectivement tu as de la chance d'avoir un tel spot en plus çà soulage tes cervicales.

:D :D :D

Le crabier chevelu à 2 mètres du nid de hérons cendrés (photo prise la semaine dernère) :

Cela fait vraiment plaisir de constater une diversification des espèces présentes dans la réserve !
Sinon bihoreau gris dans les branches, photos prises en novembre :

enfin une dernière (actuelle) montrant les petits hérons cendrés qui commencent à battre des ailes, encore une semaine ou deux et ce sera le premier envol.

Alain
Alain

Alfie

Une petite mise à jour, toujours un héron juvénile d'un an

12 : phase d'observation

13 : proie repérée, envol très court

14 : il se pose juste sur le poisson

15 : plongée

16 : c'est dans le bec

17 : il n'y a plus qu'à s'envoler pour retourner au perchoir favori

Alain
Alain

Mex (alias Jmc)

Belle série avec de superbes observation
un préférence pour la 12  avec cette belle compo!
Jean mi

Jo Laudois

Superbe reportage sur ces hérons cendrés; tu ne dois pas t'ennuyer ! Merci de nous faire partager ces moments extraordinaires.
Amicalement, Jo.

pat_der2003

Ce piscivore aime les remous !!  :o :o
Bien belles séries !!!  ;) :) :)

Alfie

Citation de: Mex (alias Jmc) le Mai 16, 2015, 15:40:40
Belle série avec de superbes observation
un préférence pour la 12  avec cette belle compo!

Des observations dont je ne me lasse pas, merci Jmc
Citation de: Jo Laudois le Mai 16, 2015, 16:39:45
Superbe reportage sur ces hérons cendrés; tu ne dois pas t'ennuyer ! Merci de nous faire partager ces moments extraordinaires.
Amicalement, Jo.

Merci Jo, non on ne s'ennuie jamais sur ce site, aussi bien en automne, hiver qu'au printemps, il se passe toujours quelque chose  :D (cormorans, grandes aigrettes, garzettes, hérons etc)
Le seul défaut c'est à 45kms de chez moi.
Citation de: pat_der2003 le Mai 16, 2015, 17:08:30
Ce piscivore aime les remous !!  :o :o
Bien belles séries !!!  ;) :) :)

Merci Pat_der2003, pour les remous cela dépend quand même du débit de la rivière, je n'y suis pas retourné depuis 3 semaines car avec les pluies le Lot était monté et là des remous il y en avait trop, mais je pense y retourner la semaine prochaine.
Pour le lac les eaux sont très très calmes et le lieu aussi, je peux y passer une journée entière sans voir personne, à part les oiseaux  ;)

Amicalement

Alain
Alain

MARTINPECHEUR

Encore une belle suite Alain ! 
De belles et intéressantes observations de cet habile pêcheur qu'est le Héron , bravo !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !