Jobu Jr3....

Démarré par TSL, Avril 28, 2015, 09:24:26

« précédent - suivant »

TSL

hello , :)

Il y a plein de "fils" concernant  (les trépieds) mais bon n'arrive pas a me décider , après essais du monopode pas très concluant ni avec des  trépied léger avec rotule  (photo animalière)

et suite a la lecture de divers sujets  concernant les têtes pendulaire...

Je suis intéresser a la  Jobu Jr3 ,que je pense être adapter a mon matériel, mais quel type de trépied lui "coller" dessous ?

d'avance merci

Broadpek

C'est pour quel boitier + objectif?
Comme ça, impossible de te répondre...

TSL

...Effectivement pas très clair (complète) ma question ,alors :A77+ SAL70-400 G  Sony  , moi :1.80m

Pour le trépied : un modèle "clasique a colonne "  peu convenir  question  stabilité ?

Broadpek

Je ne connais pas les optiques Sony, mais à priori le mieux serait de tester parce que le réglage de la Jr3 est moins fin que la HD4 par exemple.
Pour le trépied, je ne voie pas l'intérêt d'une colonne.
Quel est le budget que tu comptes y mettre, hors tête pendulaire?

JP31

Pour moi tu fais une connerie de partir sur une pendulaire pour ce genre d'objectif, la pendulaire pèse 1.5kg, c'est un vrai boulet, ce genre de zoom reste très utilisable à main levée donc pratique en billebaude. Pour l'affut c'est sur le pied est pratique pour attendre les sujets mais pour te stabiliser en basses vitesses, je pense que la stab de l'objectif doit déjà faire du bon boulot sur un trépied correct. Après en animalier de toute façon faire des photos en basses vitesses il va falloir multiplier les shoots parce que les animaux sont rarement très immobiles longtemps.

Sinon pour répondre à la question, sous une pendulaire l'idéal est de mettre un trépied sans colonne, après tout dépend des moyens financier.
Gitzo, Benro, Feisol, etc...

Broadpek

La Jr3 pèse moins de 800 grs. ;)
Je n'ai pas encore obtenu des résultats aussi probants qu'avec la HD3 mais la légèreté et la facilité d'utilisation sont un vrai plus.

TSL

Merci pour vos réponse et photos  :)

Pour la main levée il vas falloir encore pas mal d'entraînement (vu ma" tremblotte") surtout pour les petits sujets éloignés
Et pour le "couple" trepied /rotule , vais voir en magasin s'il y a possibilité de tester avec mon matériel , faut dire que mon trepied léger (Cullmann 622T) pour ne pas le cité n'est pas une référence en matière de stab.!

Pour  le trépied  avec rotule  selon les divers avis sur le forum : Manfrotto serie  055
Pour le trepied  : Sirui R4203 + Jobu jr3   me semble pas mal pour de l'affût certe le prix final n'est pas identique , d'ou ma forte hésitation ....

Broadpek

Le Sirui m'a l'air pas mal niveau stabilité.
Tu peux également regarder du côté de Gitzo, dans les mêmes budgets.

JP31

D'accord, c'est vrai que 800g c'est bcp mieux qu'1.5kg mais je reste sur mon avis, la pendulaire avec ce type d'objectif n'est pas un bon choix.
Trop lourd et encombrant.
Le gros avantage de cet objectif est sa légèreté et polyvalence, on peut certes faire de l'affut avec...
Bref, je pense qu'il vaudrait mieux apprendre à bien l'utiliser avant de dépenser de l'argent dans quelque chose dont tu n'auras peut pas autant besoin que tu le penses.
De toutes façons avec les longues focales la stabilité doit couter hyper cher, et sur les sujets mobiles, ou même vivant comme les passereaux, il faut un minimum de vitesse si tu veux une image bien figée sans sensation de mauvais piqué.
Mais bon ce n'est que mon avis.

Broadpek

Je ne l'ai pas depuis longtemps et je n'ai pas encore fait ce qu'il fallait pour être dans de bonnes conditions à la PDV (camouflage, discrétion...).
Donc je ne tire aucune conclusion sur ce que peut donner cette pendulaire.
Je répondais juste à l'auteur du fil sur son questionnement.
Cette rotule est conçue pour ces optiques jusqu'à 400 mm en f/4-f/5,6, aussi utilisée comme pendulaire de voyage.
Certains l'utilisent avec du 500 mm et du 600 mm avec des résultats plus que convaincants.
La finition est impeccable, le poids vraiment idéal. Sur un trépied stable, ça le fait aussi bien qu'une HD3. La différence, c'est que lors de mes tests avec la HD3, j'ai bénéficié de conditions parfaites, avec un sujet plus que coopératif.
En montagne, je vais pouvoir emporter un système ultra léger avec pendulaire/ trépied à 520 mm, ce qui est sacrément avantageux pour ce que je veux faire. Et là, le jour où le sujet sera dans le viseur à bonne distance, j'aurais le piqué, bien plus qu'à main levée.
Pour l'instant, j'ai quelques images de l'ensemble boitier-objectif-rotule-trépied qui me laissent penser que je suis dans la bonne direction.

TSL

Hé ben !

Deux avis differents , mais au final je suis d'accord avec vous 2 .
Le premier avis : oui ça fait un sacré prix et un poids supplémentaire non négligable , ce qui me fait esité , avec un trépied leger la donne serais différante mais si c'est au détriment de la stabilité autant renoncer
Il est vrais que cette  "tête" demande d'être fixée sur un trépied sans colonne donc on part sur une base plus lourde , voir plus chère dans certains cas mais   en terme de maniabilité c'est ce qu'il ce fait de mieux , enfin c'est mon impression ...Peut -être que je me fait des idées
une tête a rotule plus au de gamme avec des réglages fin sera surment meilleure que ma Cullmann ...

Broadpek tu dis l'emporter lors de tes randos , cool , mais avec quel trépied ?
j'imagine que tu "travaille" plutot en position basse voir au sol ...

Donc si je modifie ma question : avec ce genre de "Tête" peut-on  l' utiliser avec un trépied a colonne du moment que l'on laisse cette dernière en bas ?

TSL

Merci Broadpek pour les photos ....

TSL

Vu que les avis sont partagés , vais voir en magasin avec mon matériel pour faire une petit essai ... ;)

Broadpek

Perso, je l'utilise avec un série 2 de Gitzo, sans la colonne.
Je compte l'utiliser également dans certaines situations avec un série 0, toujours sans colonne, mais en détournant quelque peu le trépied. En gros mon série 0 se colle au ras du sol, ce qui fait que je dois avoir entre 7 et 12 cm entre le sol et la base du plateau.
Mais je n'ai pas encore tester pour vérifier si cela est viable.
Ce type de pendulaire, tu peux l'utiliser avec le trépied qui convient à tes besoins: un Kirk Mighty Low Boy comme un série 5.
Le point fort de cette pendulaire, c'est son poids.
Ce qui m'intéresse avec une pendulaire, c'est le fait de pouvoir travailler au ras du sol tout en restant discret.
J'ai pu tester la HD3, qui est vraiment très bien, sauf le poids.

JP31

En fait la pendulaire je la vois plus comme un support en affut pour du matos lourd, c'est fait pour augmenter le confort mais pas pour stabiliser plus que ça pour les basses vitesses puisqu'on ne la verrouille pas au moment de déclencher, qu'on n'utilise pas de télécommande ou le retardateur sur la faune sauvage.

Celui qui a besoin d'extrême stabilité,c'est télécommande ou retardateur, tempo miroir levé, bean bag ou gros trépied + tête qvb, la pendulaire peut faire l'affaire mais c'est amha pas fait exclusivement pour comme une tête à boule, 3D ou autre prévue pour être bloquée en position. La pendulaire c'est prévu pour suivre des mouvements. Et je le récapépète mais pour un 80-400 je n'en vois pas l'intérêt. (Tout comme pour un 150-600 d'ailleurs) A moins de passer des plombes en affut sans bouger.

Broadpek

C'est fait pour ce que l'on veut.
Et rien n'empêche de la verrouiller au déclenchement si on le souhaite.
Ca m'arrive parfois de le faire quand mon sujet s'y prête.
Un 80-400, à 400 il faut être sacrément stable pour avoir des images nettes. Si cette pendulaire l'intéresse, c'est qu'il doit en avoir besoin d'autant que l'A77 est un APS-C.
Après, il y a d'autres solutions mais c'est lui qui voit.
Le mieux est de tester avant achat car il se peut que l'équilibre ne se fasse pas correctement avec son optique.

JP31

Oui bien sur.
Mais bon avec un 80-400, je trouve la pendulaire sur dimensionnée.

TSL

Hello !

Je suis enfin aller hier essayer trépieds et rotules , chez un revendeur Sirui et Manfrotto 055 ...

Perso mon cœur balance pour le Sirui serie N3024X  en carbone qui supporte une grande charge et de plus ce dernier a la particularité d'avoir une des "jambes" qui se dévisse pour en faire un monopode  il a des tubes avec un bon diamètre style Gitzo mountainer serie 3 , mais nettement moins cher et il pèse 1.88 kg  ,  vas a ras du sol et monte a 150cm sans la colonne relevée donc une bon compromis .

De la même marque j'ai fait des essais avec une rotule ball , une tête vidéo ainsi que la pendulaire qui pèse 1,1kg
Hélas pour la Jobu il faut la commander ,mais j'ai pu me faire une idée avec la Sirui j'adore cette liberté de mouvement .....Mais ....

Et du coup j'hésite encore plus , car la tête vidéo me plais bien aussi mais chez Sirui elle pèse 920g , avec la rotule je "croche" un peu malgré la version essayée qui a la possibilité de régler la "friction" ...Selon le réglage de cette dernière elle a tendance a faire  dévisser la rotule  du trépied pas très rassurant !!!
Je pense qu'il conviens de laisser dévisser la vis de serrage pour "le panoramique " ???
ça m'étais déjà arriver avec mon  Cullmann   ...

ciao

Jean-Claude

Une bonne pendulaire permet de prendre des images sans bouger à basse vitesse et sans la bloquer, c'est un des gros intérêts de Çe genre de rotule

Broadpek

Tu es dans quelle région, TSL?
Si tu veux vraiment tester la Jobu, tu peux la voir à Lyon. Un petit coup de fil à Optique Bourdeau avant pour t'assurer qu'ils en ont une en démo et c'est réglé. Ou Jama si tu es dans le sud.
Sinon pour le reste, je ne peux pas trop te dire.
Honnêtement, je pense que la tête vidéo est moins pratique, comparée à une pendulaire.

TSL

.....j'Suis en Suisse ! :-[

Par ici on trouve plutôt les marques les plus connues Gitzo -Manfrotto - Velbon pour les monopodes et Sirui

C'est cette dernière qui pour une question qualité prix qui m'intéresse , niveau trépied pour un poids légèrement inferieur il offre pas mal de possibilité

En ce qui concerne le poids entre une rotule de chez Sirui  la K20x (400g) K30x (500g) comme ont peu le constater c'est une histoire d'env. 300g en gros

Donc je pense rester sur ma première idée Jobu jr3 , qui est plus compacte que la Sirui et plus légère 770g contre 1.1kg

Certes la tête vidéo et plus compacte d'ailleurs Gitzo propose une GH2720QR "Birdwatching"  je pense que sa ce tient en terme de "maniabilité" si je peu dire ainsi ,c'est donc , selon vos conseils a oublier

TSL

Juste un p'tit comparatif sur les produit qui mont "séduit"  ;)

prix en franc suisses  bien sur :

Gitzo mountainer serie 3   : 994.00 CHf 

Jobu jr3    : 395.00 CHf

Sirui N3204x  trépied  : 516.00 CHf

Sirui K20x rotule ball  : 154 CHf

Donc pour le trépied mon choix est : Sirui  N3204x , pour ce dernier pour le prix et  une belle finition de fabrication !  :)

Reste a passer commande , pour le trépied   c'est ok  il y a certes plus léger mais pas convaincu de leurs stabilité

Pour la jobu , allez hop ,faut prendre une décision...........  Je ne vais pas être déçu ,non d'après ce que j'ai pu lire

j'ai vu/lu  qu'il y a une personne sur ce forum qui l'utilise avec le même matos que moi ... Donc ....Vais pas vous ennuyer plus que ça  ;)

Broadpek

Ben la Suisse, c'est pas très loin. Je monte souvent dans le Jura. Si tu peux passer dans ce coin, on peut se caller une sortie test.

TSL

Cool c'est sympa! :)
Merci pour ta proposition ,

vient de voir (que pour la Jobu3) qu'il faut acheter le plateau a part !  :'(

Tu monte souvent dans le Jura ...........Creux-du-van  ? 
Pour moi le plus proche c'est la Vallée de joux

J'ai vu aussi la vidéo (Jobu disign) ou l'ont peut monter la fixation du plateau sur le coter style Jobu Lightweight MK III  pour me faire comprendre , donc ont élimine le "bras " tu a déjà essayer ?

Broadpek

Le Creux, j'y vais quand je passe à Neuchâtel. La Vallée de Joux, je ne connais pas. Je vais surtout du côté de Clairvaux, St-Claude et Arbois.
Mais je peux faire un peu plus de route.
Le plateau, c'est une trentaine d'€. Même un Benro peut faire l'affaire.
Pour le montage en side-kick, jamais essayé.
Pour la rotule si elle t'intéresse vraiment, j'en parle à OB.