Les boîtiers Nikon non autofocus ont-ils tous au moins une vitesse manuelle ?

Démarré par Andhi, Avril 28, 2015, 11:32:19

« précédent - suivant »

Andhi

Pour infos et pour préciser la question, peuvent-ils tous fonctionner sans pile, sur au moins une vitesse ?

Je n'arrive pas à savoir pour le EM ; mais il y en a peut-être d'autres qui ne peuvent rien faire sans pile...

Verso92

seba

Verso92

Andhi

J'aurais du préciser : à entrainement manuel du film, ceux cités ayant besoin, semble-t-il, de piles pour l'avancement de la pellicule...

Mais tout est bon à savoir.

seba

Andhi

Citation de: stratojs le Avril 28, 2015, 14:11:36
De mémoire, c'est le 1/90s.

C'est au 1/250 pour le FA et le FE2 (de google, parce que ma mémoire...).
J'ai lu aussi que pour certains, dont ces deux-là, la pose B était utilisable.

clodomir

Jean-Claude

Si t'as peur de tomber en rade de piles faut aller voir du côté des FM qui ont toutes les vitesses sans piles, sinon faut aller sur du tout vieux et ...... lourd.

Andhi

C'est simplement pour savoir.

Cette caractéristique était remarquable ; pas seulement dans le sens où l'appareil pouvait s'utiliser même sans piles, mais aussi parce que, du tout simple FG-20 au F3 professionnel, le fabricant n'a oublié aucun boîtier pour lui intégrer cette particularité pendant toute une époque.

Canon aurait été bien inspiré d'en faire autant avec sa série A (A1, AE1, AV1, etc.)...

stratojs

Oui, euh, enfin, bon, utiliser cette vitesse manuelle sur un F3 n'est pas des plus pratique!  ;)

jaric

Citation de: clodomir le Avril 28, 2015, 17:11:43
en fait , a la synchro flash : c'est ca ?

Pas toujours; sur le FE par exemple, la vitesse manuelle est 1/90 et la synchro flash 1/125.