Quelle est cette chenille ?

Démarré par Aldi29, Avril 28, 2015, 17:51:46

« précédent - suivant »

Aldi29

Rencontrée jeudi dernier dans une île morbihannaise. Elle ressemble à la chenille du Bombyx du trèfle, postée par André, mais celle-ci n'a pas de rayures noires.

Merci pour votre aide 
Regards du bout du monde

Ajyx

...Pour avoir vu pas mal de photos, je peux te dire maintenant qu'il s'agit bien de la chenille du Bombyx du Trèfle  :)
André

Aldi29

Merci André ! Quelle coïncidence !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

Citation de: Aldi29 le Avril 28, 2015, 17:51:46
Elle ressemble à la chenille du Bombyx du trèfle, postée par André, mais celle-ci n'a pas de rayures noires.
Les "rayures" noires correspondent aux membranes souples qui relient entre eux les segments de l'abdomen, et permettent une certaine extensibilité. On les voit quand l'abdomen est en extension, sinon elles sont repliées et peu visibles ...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

#4
...Pour illustrer les explications de Gérard toujours aussi magistrales (http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=31550) :

PS : Aldi29, tu as fait la même erreur que ma copine botaniste en effectuant la mise au point et en cadrant sur le bout de l'abdomen et non sur la tête qui est du côté flou sur ta photo  ;)  C'est très intéressant de le constater car il s'agit d'un des systèmes de défense de certaines chenilles (leurre) contre les prédateurs qui vont s'en prendre au mauvais côté, laissant plus de chances à l'organe vital de survivre. Leurre qui est d'ailleurs très employé chez les papillons (ocelles au bout des ailes faisant penser à des yeux).
André

Aldi29

Merci à vous deux pour ces précisions !  :)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde