Quelques problèmes avec LR6

Démarré par Christophe Mely, Avril 28, 2015, 22:05:46

« précédent - suivant »

Christophe Mely

J'ai deux problèmes actuellement avec LR6 auxquels je ne trouve pas de solution. Si vous avez des infos, je suis preneur.

1/ LR bloque quand l'accélération GPU est activée. Je dispose pourtant d'une carte Nvidia GTX 670 (avecles drivers à jour) qui devrait pourtant pouvoir encaisser LR sans broncher.
Le blocage n'est pas systématique mais très fréquent : au moins une fois sur deux, lorsque je bascule en mode développement. Pour l'instant j'ai désactivé l'accélération matérielle...mais bon, c'était quand même une des raisons qui m'ont poussé à faire la mise à jour  >:( :D

2/ Apparemment, il serait possible de régler le point blanc et le point noir en faisant un simple "maj" plus "click" sur "blancs" ou sur "noirs" dans le module développement, panneau "Réglages de base". Je dis apparement, car chez moi, j'ai beau cliquer, rien ne se passe...aurais-je loupé quelque chose ?

THG

Pour la question 2, tu as essayé sur plusieurs images différentes, je suppose ?

Christophe Mely

Citation de: THG le Avril 28, 2015, 22:09:27
Pour la question 2, tu as essayé sur plusieurs images différentes, je suppose ?

Oui... :D...actuellement j'essaie sur toutes les images, un clic, deux clics, trois clics, main droite, main gauche, à l'endroit, à l'envers !!!  :D :D :D

Le seul résultat que j'obtiens quand je clique sur "noirs" ou "blancs", c'est l'affichage du message "Modifier écretage blanc (ou noir) avec les touches </+".

McIntosh

Même constatation avec la version d'essai : si l'accélération GPU est activée le temps d'attente pour la mise au point d'une image peut atteindre 5 à 6 secondes avant qu'elle soit nette.  L'utilisation de la fonction "plein écran (F)" est du même acabit : plusieurs secondes et parfois pas d'affichage du tout (F pour revenir à l'affichage normal).
Si je désactive l'accélération matérielle, tout redeviens normal.
MBP 13 Retina - INTEL IRIS 1536 - YOSEMITE 10.10.4

THG

Citation de: CMely le Avril 28, 2015, 22:14:05
Oui... :D...actuellement j'essaie sur toutes les images, un clic, deux clics, trois clics, main droite, main gauche, à l'endroit, à l'envers !!!  :D :D :D

Le seul résultat que j'obtiens quand je clique sur "noirs" ou "blancs", c'est l'affichage du message "Modifier écretage blanc (ou noir) avec les touches </+".

Et après avoir réinitialisé les préférences ?

Christophe Mely

Citation de: McIntosh le Avril 28, 2015, 22:18:28
Même constatation avec la version d'essai : si l'accélération GPU est activée le temps d'attente pour la mise au point d'une image peut atteindre 5 à 6 secondes avant qu'elle soit nette.  L'utilisation de la fonction "plein écran (F)" est du même acabit : plusieurs secondes et parfois pas d'affichage du tout (F pour revenir à l'affichage normal).

En ce qui me concerne, il ne s'agit même pas d'une question de "temps d'attente" : LR se met à mouliner et ne réponds plus, quelque soit le temps d'attente. Ma seule solution est de forcer l'arrêt et de le redémarrer.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Avril 28, 2015, 22:05:46
2/ Apparemment, il serait possible de régler le point blanc et le point noir en faisant un simple "maj" plus "click" sur "blancs" ou sur "noirs" dans le module développement, panneau "Réglages de base". Je dis apparement, car chez moi, j'ai beau cliquer, rien ne se passe...aurais-je loupé quelque chose ?

Chez moi c'est maj et double click

McIntosh

Idem pour MAJ+Click pour le point blanc et noir.
Message identique à celui de CMELY

McIntosh

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 28, 2015, 22:21:18
Chez moi c'est maj et double click

...pffff.... ::) ::) ::).... :D :D :D...Merci Ouioui !  

...et sinon pour mon problème de carte graphique ? (pendant qu'on y est  :D :D ;) )

THG

Citation de: CMely le Avril 28, 2015, 22:31:01
...pffff.... ::) ::) ::).... :D :D :D...Merci Ouioui ! 

...et sinon pour mon problème de carte graphique ? (pendant qu'on y est  :D :D ;) )

arf pour le double-clic :-)

pour la carte graphique, tu peux me donner les circonstances exactes ? est-ce que ça se produit aussi lorsque tu utilises les outils du module Développement ?

STB

J'ai également un problème avec cette "l'accélération", l'image se fige sur l'affichage secondaire et la réactivité est très médiocre notamment avec les pinceaux
Donc soit je désactive cette affichage secondaire, soit je désactive l'accélération :-\
(suis sur Macpro dernière géné)
StB

Christophe Mely

Citation de: THG le Avril 29, 2015, 07:16:03
arf pour le double-clic :-)

...oui...je suis caché sous la table de honte !!!  :D :D :D

pour la carte graphique, tu peux me donner les circonstances exactes ?

Ce qui se produit le plus fréquemment c'est la séquence suivante :
- J'ouvre LR, je suis dans le module bibliothèque,
- Je bascule vers le module développement une première fois, pas de bloquage,
- J'utilise les outils du module développement sans problèmes apparement (je n'ai pas fait de test exhaustif mais je peux si nécessaire)
- Je reviens en mode bibliothèque, je sélectionne une nouvelle photo,
- Je rebascule en mode Developpement et là ça coince : sablier et obligation de redémarrer LR !

Un autre moyen de provoquer le blocage :
- Je suis en mode développement,
- Je vais dans les Préférences pour désactiver l'accélération matérielle et poum ! blocage à nouveau dès que je décoche la case "Utiliser l'accélération GPU".
- Il faut que je sois dans le module Bibliothèque pour pouvoir désactiver l'accélération matérielle.

est-ce que ça se produit aussi lorsque tu utilises les outils du module Développement ?

Apparement non. Une fois en mode développement, ça marche sans problème.

THG

Pour le double-clic, moi non plus je n'avais pas tilté, je suis même retourné dans Lr pour vérifier.

Concernant le GPU, quand elle est active, tu vois bien l'animation, en bas à droite, sur les tâches intensives ?

Labuzan

Ca n'a peut être aucun rapport, mais sous Windows 7 64 et DXO 10, nous avons quelques problèmes avec les dernières versions de pilote nvidia 350.12 et les fonctions OpenCL (de ce que j'ai lu, c'est un changement de versions d'OpenCL).
J'ai du remettre une ancienne version du pilote 347.52 pour que ça marche en attendant des solutions.
Peut être une piste ?

Cordialement.

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

jesus

J'ai un autre bug, avec le nouveau pinceau dans le filtre radial, je change la taille du pinceau avec la molette et l'image défile en même temps !
On peut effacer avec la touche alt mais si l'on déborde, il n'est pas possible de remettre le masque à son état initial au pinceau, je trouve dommage ne pas avoir une troisième possibilité en cas de repentir.

Je clique toujours pour l'aide en ligne mais toujours pas de page !

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Avril 29, 2015, 12:02:28
J'ai un autre bug, avec le nouveau pinceau dans le filtre radial, je change la taille du pinceau avec la molette et l'image défile en même temps !

je viens de constater la même chose

Christophe Mely

Citation de: THG le Avril 29, 2015, 11:07:14
Concernant le GPU, quand elle est active, tu vois bien l'animation, en bas à droite, sur les tâches intensives ?

Citation de: LabuzanCa n'a peut être aucun rapport, mais sous Windows 7 64 et DXO 10, nous avons quelques problèmes avec les dernières versions de pilote nvidia 350.12 et les fonctions OpenCL (de ce que j'ai lu, c'est un changement de versions d'OpenCL).
J'ai du remettre une ancienne version du pilote 347.52 pour que ça marche en attendant des solutions.
Peut être une piste ?

Je regarde tout cela ce soir et je vous tiens au courant.

Christophe Mely

Citation de: THG le Avril 29, 2015, 11:07:14

Oui, j'ai le petit rond qui tourne brièvement à chaque fois que je touche un curseur !

Je rejoute que lorsque je suis en mode développement (avec l'accélération active) je peux changer de photo (par le biais du film en bas) sans problème. C'est quand je repasse en mode biblio puis de nouveau en mode développement que ça coince.

Christophe Mely

Citation de: Labuzan le Avril 29, 2015, 11:20:01
Ca n'a peut être aucun rapport, mais sous Windows 7 64 et DXO 10, nous avons quelques problèmes avec les dernières versions de pilote nvidia 350.12 et les fonctions OpenCL (de ce que j'ai lu, c'est un changement de versions d'OpenCL).

Bingo ! et merci du tuyau. J'ai désinstallé mon pilote Nvidia et installé à la place la version 347.52 et je n'ai plus les problèmes de bloquage !!!
;D ;D ;D

jesus

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 29, 2015, 12:52:26
je viens de constater la même chose

J'en suis déjà à 3 bugs, je trouve que ça fait beaucoup pour un produit final !

geraldb

Citation de: CMely le Avril 29, 2015, 22:55:24
Bingo ! et merci du tuyau. J'ai désinstallé mon pilote Nvidia et installé à la place la version 347.52 et je n'ai plus les problèmes de bloquage !!!
;D ;D ;D

Je suis avec ce pilote sur ma GeForce GTX 750 OC V1 - 2 Go
LR et PS la reconnaisse bien, tout baigne...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Labuzan

Citation de: CMely le Avril 29, 2015, 22:55:24
;D ;D ;D
Ravi de t'avoir débloqué. C'est donc bien chez nvidia que ça déconne.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

tez

Pour ma part en ayant changé de pilote comme vous je ne vois pas de différence.
ça saccade toujours autant avec le processeur graphique sélectionné en mode pinceau. j'ai un temps de latence de quelques secondes avant de voir les effets, alors que sans processeur l'effet suis bien le pointeur de souris, toujours en mode pinceau hein  ;)

Citation de: jesus le Avril 29, 2015, 12:02:28
On peut effacer avec la touche alt mais si l'on déborde, il n'est pas possible de remettre le masque à son état initial au pinceau, je trouve dommage ne pas avoir une troisième possibilité en cas de repentir.

Je clique toujours pour l'aide en ligne mais toujours pas de page !

identique pour moi, et je regrette qu'avec la fonction pinceau du filtre graduié en mode soustraction, si jamais on dépasse légèrement le contour et qu'on veuille se corriger et bien le débit ne s'ajuste pas à la graduation (j'espère que je me fait bien comprendre  ;D )

gregz78

Citation de: jesus le Avril 30, 2015, 09:18:10
J'en suis déjà à 3 bugs, je trouve que ça fait beaucoup pour un produit final !
Certains problèmes viennent des drivers et là, ce sont les constructeurs de carte qui sont à blâmer.

J'ai déjà vu des bugs grossiers de copier-coller au sein d'Office à cause de drivers vidéos. Tout n'est pas forcément testable.
D'où la force d'Apple : en standardisant l'OS et le matériel, ça réduit les tests à effectuer et donc les risques de bugs non vus.