photo animalière en montagne, quel bridge ?

Démarré par white hunter, Avril 29, 2015, 11:13:29

« précédent - suivant »

white hunter

Je suis tout nouvel arrivant. Je fais beaucoup de photo mais mal, avec un Panasonic DMC FZ 48, qui a succédé à son ancêtre au zoom de 18 x. Le vocabulaire photo me pose des soucis souvent.

Mon terrain de jeu est ma petite montagne, où plus naturaliste que photographe, je ne dérange pas en général, sauf quand je chasse. Mes focales semblent donc toujours trop courtes, je photographie, et je filme un peu, des animaux en montagne. Photographies qui illustrent mes récits dans des fora ou dans un blog au projet plus littéraire qu'artistique. Dans l'exercice, j'ai avec moi un sac à dos, des jumelles, une (courte) longue vue parfois. J'évite d'emporter un pied, je cale sur ma férule ... Et parfois, en plus, une carabine, un télémètre.

Le FZ 48 est trop court en focale (je recadre ...). Son viseur est mauvais, permet difficilement de trouver un cerf à 400 ou 600 mètres repéré aux jumelles. La qualité des photos lointaines est parfois très médiocre, même pour le  lourdingue que je suis.

Disposant de plus de temps je veux me rééquiper un peu mieux. Mes lectures, mes discussions d'ici et d'ailleurs, m'ont emporté vers le FZ 200 (mais x 24 seulement) et récemment vers le Sony DSC HX 400. (1200 mm)
Mon cahier des charges est le suivant :
Focale longue
Viseur précis
Vidéos correctes
Léger
Moins de 1000 euros
Solide (chutes)

un exemple de mes productions ...

Je suis à votre écoute. Merci de votre aide.

chapitre7

fitis

Le FZ 1000 me semble correspondre au plus prés au cahier des charges,capteur 1 pouce,trés bon viseur et AF...Seul le poids ,mais bon,quant au boitier résistant aux chutes va falloir titiller les fabricant ,à ma connaissance ça n'existe pas encore  ;) Pour en revenir au FZ 1000 sur le fil qui lui est consacré,il fait le bonheur de beaucoup de naturalistes .

FredEspagne

Sans nier les qualités du FZ 1000, bien au contraire, il semble un peu court en focale pour ce que recherche l'auteur du fil. Et pourquoi pas le Nikon P 900? Il a un fil qui lui est consacré et un utilisateur enthousiaste et très doué, Ted 13.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

white hunter

Le problème du FZ1000 qui fut ma première idée est un zoom x 16 je crois, et je suis déjà dans le rouge avec x 24. C'est vrai que sans l'avoir vu il semble répondre aux autres contraintes de mon cahier des charges.
J'ai vu les photos de Gumeur qui sont convaincantes. Mais je le soupçonne d'être un photographe doué ...

white hunter

fitis

La progression en qualité des capteurs 2/3 est certes en progrés mais celà reste trés loin (pour ne pas dire plus...)de celle du capteur 1 pouce du FZ 1000,avec lequel il est possible de cropper au besoin.Je ne parle même pas de la dynamique.Même avec la résolution réduite nécessaire  sur le forum on vois la différence.

ekta4x5

J'ai pu utilise -en montagne- le P900 pendant trois jours.C'est un excellent bridge à petit capteur (avec tout ce que cela sous entend comme limitations notamment dans la montée en isos) qui reste exploitable sans  problèmes jusqu'à 500mm à main levée ,avec quelques précautions jusqu'à 1000mm voire 1200 et qui nécessite un appui solide ou un trépied au dessus.
La qualité se dégrade très rapidement avec la montée en isos(déjà perceptible à 200 isos) ; 400isos étant la limite haute à ne pas dépasser .
On peut regretter l'absence de fichiers raw ,lesquelq auraient peut être permis une meilleure qualité en hauts isos.
Une chose encore qui n'a pas encore été relevée ,la difficulté de trouver et cadrer la cible au dessus de 1200mm malgré l'astucieux bouton marche arrière.Sur une cible fixe on y arrive certes sans trop de problèmes mais l'affaire se corse quand la cible est mouvante.

Personnellement j'étais ,comme beaucoup qui pratiquent la montagne tenté par cet apn mais il est surtout un gros argument marketing (c'est moi qui ai la plus grosse...)Dans ce style ,je préfère l'Olympus SP100EE qui se situe dans la bonne fourchette des télé-zooms puissants avec 1200mm mais qui propose un système de visée original et efficace ,inspirée du point rouge des lunettes de chasse.En outre on le trouve actuellement à moins de 300 euros

Sinon ,pour une limitation à 600mm ,je préconise le m4/3 Olympus :un kit transstandard EP5+14/42 pour 450€ et un tele zoom 75/300 pur 475€ ; on dépasse à peine le prix du FZ1000 et on a accès à un tout autre domaine.
Pour info ,j'utilise l'EP5 avec un 500 cata ,à main levée sans aucun déchet car la stab est vraiment exceptionnelle

white hunter

chapitre7

Citation de: white hunter le Avril 29, 2015, 13:06:27
Le problème du FZ1000 qui fut ma première idée est un zoom x 16 je crois, et je suis déjà dans le rouge avec x 24. C'est vrai que sans l'avoir vu il semble répondre aux autres contraintes de mon cahier des charges.
J'ai vu les photos de Gumeur qui sont convaincantes. Mais je le soupçonne d'être un photographe doué ...

J'ai le FZ1000 et j'en suis plus que satisfait. Équivalent 400 mm extensible à 800 c'est déjà pas mal surtout pour une utilisation à main levée. Avantage non négligeable, il ouvre à f4 à 400 et à 800 et tu ne dois pas hésiter à afficher 800 isos voire même 1600 ce qui n'est pas le cas du P900. C'est deja compliqué de viser à 800 mm, alors que faire avec une focale de 2000. Accepter les limites du possible est déjà une preuve d'intelligence.

wll92

Citation de: white hunter le Avril 29, 2015, 11:13:29
... Dans l'exercice, j'ai avec moi un sac à dos, des jumelles, une (courte) longue vue parfois. J'évite d'emporter un pied, je cale sur ma férule ... Et parfois, en plus, une carabine, un télémètre.

Et la digiscopie ? Brancher un petit apn sur ta longue vue ? A essayer, mais nécessite un pied.

Gumeur

Merci pour le compliment ;-)
Le sony me parait pas mal pour ce que tu veux faire, par contre quelque soit ton choix, avec les longue focale, le résultat dépendra de la lumière !
Par beau temps tu peux obtenir d'excellent résultat (regarde le lien ci dessous, il y a plusieurs exemple à fond de zoom), même en zoom clear image (2400mm), tu peux faire quelque chose. Par contre par temps gris c'est plus aléatoire...

Citation de: chapitre7 le Avril 29, 2015, 11:57:40
Pour le Sony HX400V regarde sur le forum  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214301.150.html

Les photos de Gumeur sont vraiment bien.
Sony HX400V

white hunter

Citation de: chapitre7 le Avril 29, 2015, 20:19:45
J'ai le FZ1000 et j'en suis plus que satisfait. Équivalent 400 mm extensible à 800 c'est déjà pas mal surtout pour une utilisation à main levée. Avantage non négligeable, il ouvre à f4 à 400 et à 800 et tu ne dois pas hésiter à afficher 800 isos voire même 1600 ce qui n'est pas le cas du P900. C'est deja compliqué de viser à 800 mm, alors que faire avec une focale de 2000. Accepter les limites du possible est déjà une preuve d'intelligence.

Vous allez me juger totalement nul, avec raison, mais comment passe t-on sur le FZ1000 à 800 mm (le maxi ?). Est-ce alors du zoom numérique ? Ne dégrade t-on pas l'image de moitié ?

Tous les appareils de type bridge ont-il cette possibilité de doublement? soit 1200 mm pour le FZ 200. Puis-je tester cela sur mon FZ48 ?

white hunter

Citation de: wll92 le Avril 30, 2015, 01:03:38
Et la digiscopie ? Brancher un petit apn sur ta longue vue ? A essayer, mais nécessite un pied.

J'ai essayé, cela m'a terriblement gonflé. Heureusement j'ai l'usage de la longue vue pour l'observation, et on épouse utilise l'apn dédié ...

chapitre7

Citation de: white hunter le Avril 30, 2015, 10:48:14
Vous allez me juger totalement nul, avec raison, mais comment passe t-on sur le FZ1000 à 800 mm (le maxi ?). Est-ce alors du zoom numérique ? Ne dégrade t-on pas l'image de moitié ?

Tous les appareils de type bridge ont-il cette possibilité de doublement? soit 1200 mm pour le FZ 200. Puis-je tester cela sur mon FZ48 ?

Oui, le zoom intelligent existe pour le FZ200 et pour le FZ1000. Pour plus d'info, pour ce qui concerne le FZ1000, je te conseille d'aller sur le site Panasonic et de télécharger le manuel et de consulter la page 198.

Avant mon achat, j'ai procédé ainsi avec les manuels des FZ 200 et 1000, de l'Olympus Stylus et du Sony HX400. Cela permet de confronter ses besoins aux offres des constructeurs.

ekta4x5

Citation de: white hunter le Avril 30, 2015, 10:48:14

Inutile de poser la même question dur tous les fils ,surout quand elle a eu une réponse ;D

chapitre7

Citation de: ekta4x5 le Avril 30, 2015, 16:39:07
Inutile de poser la même question dur tous les fils ,surout quand elle a eu une réponse ;D

Je pense que notre ami le Chasseur Blanc connait parfaitement les réponses aux questions qu'il pose mais qu'il a sans doute envie de se payer une pinte de bon temps à nos frais. C'est pour cette raison que je lui propose de s'informer à la source.

white hunter

Pardon pour ma présence excessive. Et merci pour ces réponses complètes. Je craignais qu'un sujet dédié à ma problématique ne soit pas visité par les ressources qui me sont ensuite apparues au cours de mes lectures. Il me semble avoir eu pas mal d'éléments, et je serai beaucoup plus discret.

white hunter

Le viseur du HX 400 est rikiki. Pas de fil sur le P900.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gumeur

J'utilise le viseur, surtout pour les longues focales, ça me va bien, mais c'est vrai que je n'ai pas de point de comparaison avec d'autre bridge.

Citation de: white hunter le Mai 03, 2015, 14:20:06
Le viseur du HX 400 est rikiki. Pas de fil sur le P900.
Sony HX400V

white hunter

taille des viseurs :

HX 400    201 000 p (dit indigent)
coolpix P 900      921 000
FZ1000        2 360 000

Sur mon FZ 48, le viseur que j'utilise tout le temps, est minable.

ekta4x5

Citation de: white hunter le Mai 04, 2015, 07:45:16
taille des viseurs :

HX 400    201 000 p (dit indigent)
coolpix P 900      921 000
FZ1000        2 360 000

Sur mon FZ 48, le viseur que j'utilise tout le temps, est minable.
Ca ce n'est pas la taille mais la résolution.
La taille (surface ! va être un autre facteur qui va déterminer le confort de visée mais aussi le relief oculaire;Pour le P900 il faut vraiment coller l'oeil au viseur pour y voir quelque chose ,viseur qui sans être un trou de souris ,encore heureux, ne brille pas non plus par sa taille.Si jusqu'à 500mm ça reste acceptable voire satisfaisant-tout dépend des exigences de l'utilisateur-au dessus cela devient beaucoup moins confortable voire problématique au dessus de 1200mm

white hunter

Je suis aussi limité par les mots que j'utilise que par mes compétences en matière de photo. Et pourtant, les mots ça me va ... sauf si on cause photographie. Revenir au dessin ? Aux descriptions proustiennes ?

Gumeur

Le mieux c'est que tu ailles en magasin et que tu test les 3 appareils et leur viseur, tu saura ce qui te va ou pas après !
Sony HX400V