Méfions nous des écrans LCD ??

Démarré par Lionel_D70, Mai 03, 2015, 21:43:19

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonsoir,

je possède deux D90, achetés en 2009 et 2010.

Cet après midi j'ai fait des essais avec le 18-70:3.5-4.5 sur un boitier et le 50:1.4 AFS sur l'autre.

Mêmes réglages du boitier, en raw, même visée, même cadrage et je trouvais que, en regardant les images sur le Boitier, que celles faites avec le 50:1.4 étaient un peu plus jaunes.
J'ai copié les images des deux boitiers sur mon PC puis je les ai ouvertes dans camera raw et une fois que j'ai égalisé les expositions, le rendu des couleurs était identiques sur les images issues des deux boitiers..

C'est curieux... ça veut dire qu'il ne faut pas se fier à l'écran LCD pour le rendu des couleurs?

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Mai 03, 2015, 21:43:19
C'est curieux... ça veut dire qu'il ne faut pas se fier à l'écran LCD pour le rendu des couleurs?

Oui.

Flash71

Bonjour à tous,

La seule chose très intéressante a voir sur l' écran arrière est l' histogramme.

Et le cadrage, le reste est indicatif.

luistappa

Hélas oui, suis-je tenté de répondre.
S'il est clair qu'imaginer avoir de vraies couleurs sur un écran chargé de visualiser dans des conditions d'éclairage très variables, semble compliqué et tenant de la gageure; ça l'est moins pour ce qui est de la possibilité d'avoir des résultats similaires (notez que je n'est pas écrit identique) sur différents APN d'un fabricant.

Il semblerait que Nikon (dixit) ait fait des efforts sur le D4s.

S'il faut être réaliste, vu les prix demandés en entrée de gamme cela ne semble pas très compatible avec un tri des dalles et/ou un étalonnage individuel. On peut quand même se poser légitimement la question pour des APN vendus plusieurs milliers d'Euros.

Encore un point qui montre (avec le calage AF, entre autres) qu'il existe encore des marge de progrès aux APN, peut-être pas si matures que cela.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2015, 21:44:53
Oui.

Et pas que pour le rendu des couleurs, d'ailleurs.
En aucun cas il ne faudra juger l'exposition sur l'image affichée : l'impression que l'on pourra s'en faire changera trop en fonction des conditions d'observation (à l'ombre ou au soleil, etc)...

foich

Comme dis plus haut sur mon d90 et mon d2x l'ecran arrière me sert uniquement pour voir "hautes lumières brûlées" et "histogramme" le lien entre les deux me permet de voir jusqu'où je peux décaler la courbe de l'histogramme vers la droite

luistappa

Remarque très juste de Verso92, si la technique peut et pourra peut-être un jour nous offrir des moniteurs relativement justes en colorimétrie, le problème du jugement de l'exposition restera entier puisque sujet à des conditions extérieures.

Compréhensible, quand on voit la difficulté de la chose sur le moniteur d'un ordi, même calibrage fait, même avec une sonde qui tient compte de la lumière ambiante et encore, je laisse de côté la destination de l'image: Écran ou papier ;)

Jean Louis

L'écran d'un apn sert surtout à vérifier l'expo et la netteté, éventuellement les yeux fermés, pour les couleurs rien ne vaut le moniteur d'un pc et en plus..... calibré
La photo! retour vers le passé

chelmimage

Petite manip..
Photographier l'image qui suit  et comparer le résultat et cet original.

luistappa

La taille ne fait rien à l'affaire, qu'elle est la taille des OLED qui sont dans les EVF Sony? ;)

Ce que l'on peut attendre des écrans LCD actuels a clairement été dit.
Il n'en demeure pas moins qu'une marge de progrès est possible pour les écrans externes, haute densité de pixel (ça c'est pour ne pas dire Retina) et Techno OLED.

Bien entendu, pas tout de suite et pas forcément sur les D3300 ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 04, 2015, 16:32:17
La taille ne fait rien à l'affaire, qu'elle est la taille des OLED qui sont dans les EVF Sony? ;)

Ce que l'on peut attendre des écrans LCD actuels a clairement été dit.
Il n'en demeure pas moins qu'une marge de progrès est possible pour les écrans externes, haute densité de pixel (ça c'est pour ne pas dire Retina) et Techno OLED.

Bien entendu, pas tout de suite et pas forcément sur les D3300 ;)

Histoire de clarifier les idées : la résolution des écrans arrières (VGA), c'est environ 640x480 pixels.
En résolution, ça donne environ (sachant que ça fait une image de 6cm de large) : 640 / 6 x 2,54 = 270 dpi...

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2015, 16:41:19
Histoire de clarifier les idées : la résolution des écrans arrières (VGA), c'est environ 640x480 pixels.
En résolution, ça donne environ (sachant que ça fait une image de 6cm de large) : 640 / 6 x 2,54 = 270 dpi...

326 DPI pour du Retina de taille proche, pour clarifier les idées bien entendu ;)
Donc, il y a bien une marge de progression... Marge ai-je écrit par marche!

Par contre pour les vieux LCD qui de toutes manière seront toujours perfectibles pour se faire une idée du résultat (contracte, expo, chromie), tu en penses quoi Verso?
J'insiste, j'ai bien écrit :"se faire une idée" et pas "une qualité de vision studio tirages/retouche" ;)
Mais je dois être déraisonnable d'imaginer que l'on puisse avoir un jour une vision un peu moins perfectible sur des boitiers dont les prix s'exprime en kiloS... Euros.

Alain Clément

Citation de: Flash71 le Mai 04, 2015, 08:03:26
Bonjour à tous,

La seule chose très intéressante a voir sur l' écran arrière est l' histogramme.

Et le cadrage, le reste est indicatif.

.....et la néteté !!!

pour le reste traitement du NEF dans le logiciel qui va bien pour restituer au plus juste le BDB ...

restoc

Malheureusement même l'histogramme est peu fiable notamment pour le HL et les amoureux du calage précis à droite : c'est juste un histo 8 bits qui travaille sur l'imagette jpeg et qui écréte les HL si elles ne sont pas  représentées au dessus de 15%. Cà ce n'est évidemment pas un pb du lcd mais du logiciel bord d'affichage qui ne travaille pas en 12 ou 14 bits.

Bref l'affichage arrière c'est juste pour cadrer en lv ... à l'ombre de surcroit.

pepew

Puisqu'il ne sert donc à rien à part à cadrer en LV à l'ombre, ce que personne ici ou presque ne pratique à part peut-être quelques paysagistes, je propose de supprimer cet écran et voir comment cela influence la pratique photo et  les résultats obtenus :)

luistappa

Ce n'est pas parceque quelque chose est perfectible qu'il ne sert à rien.
Cela veut juste dire que cela a des défauts et les connaître permet de mieux l'utiliser.

Johnny D

Citation de: pepew le Mai 05, 2015, 07:57:56
Puisqu'il ne sert donc à rien à part à cadrer en LV à l'ombre, ce que personne ici ou presque ne pratique à part peut-être quelques paysagistes, je propose de supprimer cet écran et voir comment cela influence la pratique photo et  les résultats obtenus :)

Sans aller jusqu'à le supprimer, il suffit de l'utiliser pour ce qu'il est censé faire.
-Naviguer dans les menus, peaufiner les réglages.
-S'assurer que la photo a été prise et, qu'à priori, ça s'est bien passé.. ;D
-Viser par ambiance sombre ou bien si la photo a besoin d'être cadrée aux petits oignons.

V. Munier qui n'est pas seulement un paysagiste mais un photographe animalier, utilise couramment le LV. Le pauvre.. il n'a pas (encore?) la chance d'avoir un viseur électronique! ;D

Johnny D

Citation de: chelmimage le Mai 04, 2015, 12:30:46
Petite manip..
Photographier l'image qui suit  et comparer le résultat et cet original.
Merci..
Et effectivement ce n'est pas parfait! Avec un 60 mm f/2.8 AFS macro, mon meilleur objectif pour ce genre de manip, le bleu marine tend vers le noir et les couleurs sont un peu tristounettes par rapport à mon écran d'ordinateur..

Je ferai avec..

yoda

il n'y a pas un calibrage de l'écran LCD possible chez Nikon ?

jdm

Si, sur le D7200  :)

Enfin, plutôt un réglage de la colorimétrie
dX-Man

JLS92

ChatOuille