Question technique palier ISOS

Démarré par Nyvek, Avril 30, 2015, 15:30:03

« précédent - suivant »

Nyvek

Salut tout le monde,

J'ai une petite question un peu technique concernant le réglage des ISOS sur mon NX3000 :

On peut choisir une incrémentation de 1 palier (100-200-400-800-1600...) ou 1/3 palier (100-125-160-200-320-500-640...)

Est ce que cela à un impact sur la qualité ? Est-ce une "magouille" au niveau du software ?

Si par exemple je prend une photo à 100 isos et une à 125, est-ce que le piqué sera identique ?

Si vous avez une réponse... ;D

NXEX1

Entre 100 et 125 iso AUCUNE différence , ça sert pour sur ou sous exposé en fonction de la luminosité du sujet , vieux mieux choisir par 1/3 de palier c'est plus précis . ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Nyvek

Ok super merci NXEX1 ! C'est ce que j'avais configuré !

Et au niveau de la réduction du bruit, aucun impact qu'elle soit active ou non étant donné que je shoot en RAW ?

NXEX1

Non aucun impact Nyveck . Tu peut ....foncer ! !   :D :D :D

Nyvek

NXEX1

mamad-06

Il vaut mieux mettre par 1/3 si l'ISO auto peut se servir de ces valeurs, ça permet de ne pas tapper trop haut pour rien.
Exemple 640 ISO au lieu de 800 c'est toujours ça de pris ;)

François III

Les iso automatiques s'arrêtent à ces valeurs quand on les règle en 1/3. ;)

discusaigon

Alors franchement merci d'avoir lancé ce sujet je ne savais même pas qu'on pouvait régler les ISO par palier sur mon NX30.
C'est maintenant chose faite et ça va surement me rendre service car les photos à ISO400 passent encore mais à 800 sont quasiment inexploitables tellement qu'elles sont bruitée (même après réduction du bruit par Ligthroom)

Je vais donc pouvoir trouver le juste milieu et la limite acceptable ;)

François III

Ha bha alors là, je pense sincèrement qu'il faudrait peut-être lire les menus de l'appareil... Ils ne sont pourtant pas nombreux...:D ;)

Nyvek

Salut discusaigon ,

Des photos inexploitable à 800 isos ??? Cela me parait bizarre, je grimpe à 3200 isos sans soucis, sans bruit quasiment (ça dépend des situations) !

Nyvek

Un exemple à 6400 isos traité sous lightroom

discusaigon

Faut que je fasse une série d'essais mais c'est surtout sur des photos de personnes en situation sombre que j'avais des soucis. En pleine lumière je constate beaucoup moins le problème.

MMouse

Citation de: discusaigon le Mai 01, 2015, 14:57:29
Faut que je fasse une série d'essais mais c'est surtout sur des photos de personnes en situation sombre que j'avais des soucis. En pleine lumière je constate beaucoup moins le problème.

J'avais le même "problème" avec le 20-50 mm quand j'avais bloqué les isos à 3200... Avec le 30 mm f/2, je pouvais faire les mêmes photos à 800 ou 1600 isos et c'était beaucoup mieux  :)

François III

Oui voilà, suivant les situations on peut, ou on ne peut pas.

joujou

Citation de: MMouse le Mai 01, 2015, 17:45:20
J'avais le même "problème" avec le 20-50 mm quand j'avais bloqué les isos à 3200... Avec le 30 mm f/2, je pouvais faire les mêmes photos à 800 ou 1600 isos et c'était beaucoup mieux  :)

???? Si tu changes la sensibilité Iso en conservant le même diaph c'est la VITESSE qui change, si le sujet est statique tu peux très bien prendre au 1/15° avec l'OIS enclenché et obtenir une photo nette.
Choisir une sensibilité Iso élevée apporte de la granulation (bruit), il est donc préférable de rester à une valeur =< à 800 Iso et de te balader avec un pied pour les sujets ou la lumière manque (nuit, intérieur etc.)

discusaigon

Oui mais Mmouse a utilisé deux objectifs différents donc surement deux ouvertures différentes ?

D'ailleurs, est il vrai de dire que théoriquement, à ouverture égale (F 3,5 par exemple), la même quantité de lumière arrive sur le capteur quel que soit l'objectif ?

Et si oui est ce qu'on risque de fausser la règle quand on utilise des objectifs de marques différentes (samsung /samyang/monilta-konica+ monture)

François III

C'est compliqué là ,une ouverture f correspond au rapport entre la distance focale et le diamètre de sa pupille d'entrée. après? C'est une valeur. Mais f 3,5 correspond à une ouverture qui doit laisser entrer la même lumière quelque soit l'objectif mais il y a lentille d'entrée et de sortie et lentille d'entrée et de sortie ,il y en a d'excellentes et d'autre moins bonnes qui ne laissent pas entrer la lumière comme une, excellente.

Mistral75

Citation de: discusaigon le Mai 02, 2015, 09:31:44
Oui mais Mmouse a utilisé deux objectifs différents donc surement deux ouvertures différentes ?

D'ailleurs, est il vrai de dire que théoriquement, à ouverture égale (F 3,5 par exemple), la même quantité de lumière arrive sur le capteur quel que soit l'objectif ?

Et si oui est ce qu'on risque de fausser la règle quand on utilise des objectifs de marques différentes (samsung /samyang/monilta-konica+ monture)

C'est l'ouverture photométrique T qui définit la quantité de lumière qui arrive sur le capteur. Entre l'ouverture géométrique f et l'ouverture photométrique T tu as les pertes de lumière par absorption et surtout par réflexion. Celles-ci dépendent bien évidemment de l'objectif (nombre de lentilles, qualité des traitements de surface, etc.).

Pour fixer les idées : une focale fixe moderne f/1,8 dotée de bons traitements de surface sera entre T/2 et T/2,2.

discusaigon

Merci pour la leçon :o

ça commence à devenir trop technique pour moi. ;D

J'en retiens que pour éviter le bruit lorsqu'on est en haut ISOs, il vaut mieux laisser passer le maximum de lumière.

joujou

Citation de: discusaigon le Mai 03, 2015, 11:21:16

J'en retiens que pour éviter le bruit lorsqu'on est en haut ISOs, il vaut mieux laisser passer le maximum de lumière.

Compréhensible si tu n'as que peu d'expérience en prise de vues.
La meilleure école c'est de faire des tests en multipliant les différents paramètres en fait il n'y en que 3
La Vitesse
Le diaphragme
La sensibilité Iso

Un petit exemple si l'afficheur (écran) en mode A pour simplifier, t'affiche F/8 125° 400 Iso
En ne modifiant que la sensibilité Iso tu vois que pour :
200 Iso la vitesse est passée au 60° de sec
100 Iso la vitesse passe au 1/30°
Etc
Tu peux faire l'inverse en mode S ou ce sera le diaphragme qui a chaque modification de la sensibilité Iso te donnera  F/5,6 puis F/4
Tu t'aperçois que l'APN calcule un couple diaphragme / Vitesse qui permet au capteur de recevoir la même quantité de lumière évitant ainsi une sous ex ou une sur exposition.
Tu peux assimiler le diaphragme à notre oeil ou la pupille est plus ou moins ouverte en fonction de la lumière, si il y en a trop ......tu mets des lunettes de soleil  pour t'éviter l'éblouissement, le capteur de l'APN réagit de même si l'ouverture (diaphragme) est trop ouverte le  résultat sera sur exposé. ;)

François III

Citation de: discusaigon le Mai 03, 2015, 11:21:16

Non ,à même ouverture,c'est d'avoir le bon objectif,nuance...Comme disait quelqu'un il y a cul de bouteille et cul de bouteille ,ceux que je conseille à mes amis et les autres que je conseille à mes ennemis.

mamad-06

D'ailleurs quelqu'un connaît la valeur T du 30f2?

François III

Mistral a répondu.  ;) Mais ce n'est pas le genre de choses que le fabriquant donne. Mais, il est de toute façon très bon.Un teste jusqu'à quelle absence de luminosité le 30 mm commence -t'il à monter dans les iso comparé aux autres.
Le 30 mm continue d'afficher 100 iso à la tombée du jour quand les autres ont besoin de 1000 iso.Puis ils monte à 320 puis 640 et enfin il rejoint les autres.Mais en mode manuel on peut très bien rester à 400 iso en pleine nuit sans problèmes à f2 dans des vitesses d'obturation relativement rapides pour un appareil à objectifs interchangeables:1/13s ou 1/8s...Sans grosse perte d'exposition.

lino73

Je viens de faire un voyage et j'avais emmené pour cela un Nikon et 3 objectifs (Samy 8mm , 17 50 Tamron et 55_300 Nikon)
et comme appareil de secours le tout petit NX 1000 et le 30mm + une bague G
J'ai utilisé le 30mm de nuit et  sans dépasser 1600 Iso......
Un ajustement par pas de 1 IL me semble suffisant et  pour l'ouverture réelle j'envisage une comparaison rapide