On est en 2015, mais j'm'en fous : je fais du daguerréotype.

Démarré par titisteph, Avril 30, 2015, 15:57:15

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titisteph

Salut à tous,

Je voulais vous faire part d'un projet fou dans lequel je me suis lancé : pratiquer le daguerréotype.
Après deux années de travail dingue et un investissement énorme, j'y suis arrivé.
J'ai créé un petit blog pour vous relater cette expérience (il y a trop à dire sur un simple post de forum).

Je suis désolé si le site est assez basique, je ne suis pas spécialiste du genre. J'espère que le contenu sera suffisamment intéressant pour contrebalancer!

Si cela intéresse quelqu'un, c'est par là :
http://tdacunha.com/

Jenjan

Ouais ! Un copain de procédés anciens, dans mes bras ! Bravo en tout cas, le daguerréotype j'ai pas osé, ça a l'air d'un compliqué !!!
We are the knights who say Ni.

jaric

Bravo pour tes efforts et merci pour les explications.

J'avoue que je me verrais mal manipuler du brome et surtout du mercure malgré toutes les précautions que tu prends. Il est sûr en tous cas que les daguerréotypes se méritent  :o

Je crains que tu ne fasses pas beaucoup d'émules mais bonne continuation. :)

titisteph

Faire des émules, c'est pas trop le but en effet (faut vraiment être allumé), je souhaite juste partager!
Merci pour vos commentaires!

titisteph

CitationOuais ! Un copain de procédés anciens, dans mes bras ! Bravo en tout cas, le daguerréotype j'ai pas osé, ça a l'air d'un compliqué !!!

Oui, c'est complexe, et surtout très aléatoire.

Toi, je crois que tu fais du collodion, c'est pas mal non plus! Pour moi, le collodion, ce sera pour dans 12 ans, quand Frédéric Scott Archer l'aura inventé en 1851.

Alain-P

Simplement Bravo et un grand merci pour nous conserver ces techniques fantastiques...... et fais nous partager.
N'oublie pas de signaler les prochaines expos .....
Perpétuel insatisfait.....

Etienne74

Merci encore  pour ton partage :)

j'ai pas tout lu, mais tes plaques font combien d'iso ?
bonne continuation  à toi
Etienne
rien que de la lumière ;)

Jenjan

Citation de: Etienne74

j'ai pas tout lu, mais tes plaques font combien d'iso
/quote]
Moi je sais pas combien d'iso mais c'est encore moins sensible que le collodion ce truc !!! Faudrait un éclairage de stade à 1m du sujet pour faire un instantané  ;D
We are the knights who say Ni.

titisteph

Concernant la sensibilité, cela dépend si l'on utilise l'iode seul ou si l'on ajoute le brome.
Avec l'iode seul, on est à 0,003 ISO. Pour donner une idée, cela donne 5mn de pose à 5,6 en plein soleil d'été de 14h00. ( donc, au mois de novembre, avec des nuages, on tourne autour de 1h à 2h environ...)

Avec le brome, on est 60 fois plus rapide, soit 0,05 ISO. Dans le même cas de figure, on est à 5 secondes à 5,6 au lieu des 5 minutes.

Mais ce n'est pas si simple, car le dag est majoritairement sensible au bleu et aux ultraviolets. Insensible au rouge, quasi idem pour le vert et jaune. En gros, ça ne voit pas les couleurs. Du coup, une simple mesure à la cellule ne suffit pas à trouver la bonne expo. Certains utilisent un UVmètre pour calculer leur expo, mais finalement, ça n'est pas plus fiable que le pif!

Pour illustrer, j'ai tenté une fois une prise de vue sous le couvert d'un arbre, même après 1h de pose (j'étais à l'iode seul, mais quand même), la plaque était quasi vierge. Le feuillage avait bloqué les UV, et la dominante verte n'a pas aidé!

Ajoutons à cela une très faible dynamique, un contraste élevé (comme la diapo), une impossibilité de rattraper quoi que ce soit au développement... Une surexposition se traduit par un aplat bleu, sans détails (solarisation), et si on surexpose encore, cela bascule au noir pur. On peut très bien se retrouver avec une zone surexposée qui sortira noire, juxtaposée à une zone sous-ex qui sortira noire aussi! Très déroutant...

On voit que déterminer la bonne expo est un vrai tour de force. En pratique, on sensibilise 2 ou 3 plaques dans la foulée (pour être homogène d'une plaque à l'autre), et on brackette. Les vues ratées sont effacées pour pouvoir réutiliser la plaque. Donc, bracketter ne coûte rien, tant qu'on n'a pas usé la couche d'argent lors des polissages successifs.

titisteph


Citation
Moi je sais pas combien d'iso mais c'est encore moins sensible que le collodion ce truc !!! Faudrait un éclairage de stade à 1m du sujet pour faire un instantané

Et pourtant, il y a moyen de faire des instantanés au dag. Deux ou trois américains y arrivent, en utilisant des tonnes de flashs de studio montés en batterie! Avec des optiques de chambre 4X5 ouvrant à 2,8, ils parviennent à faire du portrait. Mais c'est une vraie débauche de matériel.

Jenjan

J'imagine. Le plus rapide que j'ai vu c'est un skateboarder flashé en plein saut, au collodion, par Ian Ruther. C'était déjà une sacrée performance...
En tout cas n'hésite pas à poster ici tes daguerréotypes, ça m'intéresse.
We are the knights who say Ni.

Etienne74

les mecs,  vous êtes de grands malades  mais je vous adore :)
rien que de la lumière ;)

Jenjan

 :D moi je sniffe de l'éther, Titisteph sniffe du mercure, on joue pas dans la même cour ha ha ha !
Sinon je pense bientôt être en mesure de poster de nouveaux ambrotypes, et j'espère en montrer des grands bientôt  (il me reste plus qu'à finir la construction d'un châssis 40x40). Je vous tiens au jus  ;)
We are the knights who say Ni.

stratojs

Je n'ai jamais aimé le labo, alors pour rien je ne voudrai y retourner!
Mais je trouve formidable que d'autres s'y intéressent et fasse (sur)vivre ces méthodes.
Félicitations, et encouragements à vous.

titisteph

Je t'avoue qu'au fil des années de labo argentique, j'avais fini par détester rester dans le noir tout un après-midi.
Mais avec le dag, on opère pratiquement tout le temps au grand jour. On passe dans le noir (avec lumière rouge) seulement durant quelques secondes, quand on sort la plaque sensibilisée pour la mettre dans le châssis... C'est un grand confort...

Il n'y a pas de produits à préparer, la boîte à iode est toute prête, il suffit d'enlever un couvercle. Le brome, c'est juste 5 ml à verser dans une cuvette Pyrex, le mercure, c'est pareil.

La sensibilisation se fait en 15 min pour 2 plaques, après on peut shooter. Le plus long, c'est le dev au mercure, il faut compter 5mn de chauffe, et 10 min de dev. Mais je peux mettre deux plaques en même temps.
Tout est installé de façon permanente, c'est simple comme bonjour.

En fin de séance, il faut juste remettre le brome et le mercure dans leurs flacons.
Bon, je passe sous silence plein d'étapes (polissage, fixage, avivage, lavage, séchage), mais rien de fastidieux.

Les difficultés sont ailleurs : il faut tomber juste à toutes les étapes.

stratojs

Double félicitations! Labo ou post-prod, même combat pour moi...!  ;)
A partir du moment où j'ai appuyé sur le déclencheur cela ne m'intéresse plus beaucoup.
C'est pourquoi je réfléchis avant d'y appuyer!  ;)

Haze

Whaouh, bravo ! C'est autre chose que de développer de la TriX 
Le site est très bien comme ça : c'est simple mais c'est surtout plein d'informations ! Je n'imagine pas les réactions des gens quand ils te voient sortir ton attirail.

titisteph

En fait, les gens ne réagissent pas vraiment, car je ne sors pas mon labo pour les shoots.

En prise de vue, j'utilise une chambre monorail Sinar 4X5, c'est sûr que ce n'est pas discret, mais bon, personne ne s'imagine que je fais du dag.

Mais la question d'emmener son labo avec soi n'est pas idiote, car les plaques sensibilisées et/ou avec image latente ne se conservent pas au-delà de 2 à 3 heures. Si on veut faire des photos loin de chez soi, on ne peut préparer des plaques d'avance, il faut emmener son labo.

Jenjan

Une piste : au collodion on utilise soit des chambres de culture horticoles, soit (mais c'est plus dur à trouver) des tentes de pêche sur glace Quickfish de la marque Eskimo. Avec un peu de bricolage elles sont étanches à la lumière.
We are the knights who say Ni.

Jean-Claude

Manipuler de nos jours des vapeurs de mercure dans un environnement non prévu est de l'inconscience  :-[

Pourquoi ne pas laisser ces choses dangereuses dans leur époque, il y a assez de choses intéressantes, créatives et originales à faire avec les techniques actuelles

Jenjan

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2015, 09:18:29
Manipuler de nos jours des vapeurs de mercure dans un environnement non prévu est de l'inconscience  :-[
Si tu es allé sur le site tu monsieur tu as dû voir qu'il savait ce qu'il faisait...

CitationPourquoi ne pas laisser ces choses dangereuses dans leur époque, il y a assez de choses intéressantes, créatives et originales à faire avec les techniques actuelles
Merci d'être passé.
We are the knights who say Ni.

titisteph

Tu n'es manifestement pas allé plus loin que le titre, c'est bien dommage, Jean Claude.

Haze

Merci Titisteph pour ces détails, je n'ai pas encore parcouru en détails ton site, je me le garde sous le coude pour ce we, histoire de prendre mon temps (ce qui est plus en rapport avec le sujet  :)

carpat

Bonjour,

Mail privé à jenjan et titisteph envoyé, car j'ai un doc théorique sur daguerréotypie, datant fin 19ème.
Scan en pdf envoyé à jenjan.

titisteph


Jenjan

We are the knights who say Ni.

Jenjan

Ce weekend j'ai pu voir un portrait en daguerréotype. C'est vraiment magnifique. Je comprends d'autant mieux qu'on puisse s'y intéresser.
We are the knights who say Ni.

titisteph

Tu as dû tomber sur un portrait d'époque, en petit format, j'imagine (99% de la production des années 1840).
Quand ils ont la chance de bénéficier d'un cadre étanche, on dirait qu'ils ont été faits hier.

Pweeny

Citation de: Etienne74 le Mai 02, 2015, 16:06:21
les mecs,  vous êtes de grands malades  mais je vous adore :)

Oh oui alors! Déjà que je me fais railler au club photo pour être le seul à ne pas faire de numérique! Je vais leur envoyer le lien!

Bravo Titisteph, c'est superbe!

Jenjan

Citation de: titisteph le Mai 12, 2015, 13:56:39
Tu as dû tomber sur un portrait d'époque, en petit format, j'imagine (99% de la production des années 1840).
Quand ils ont la chance de bénéficier d'un cadre étanche, on dirait qu'ils ont été faits hier.
Oui c'était un petit portrait d'époque. Avec tout juste un peu d'oxydation sur les bords.

A parte : jeudi soir je vais faire une démonstration de collodion humide dans un club photo de ma région, ou apparemment plus personne ne fait même de l'argentique. :)
We are the knights who say Ni.

veto

 ... Les pauvres ... N'oublie pas ton monocle et ton haut de forme  :D!

Jenjan

Citation de: veto le Mai 25, 2015, 17:04:03
... Les pauvres ... N'oublie pas ton monocle et ton haut de forme  :D!
Boarf, je suis pas du genre à faire de la photo d'époque. Limite comme accessoire pour du collodion ça me ferait plus marrer de voir les gens porter une casquette du marché et des chaînes en toc autour du cou, avec le yogging qui va bien :-D
We are the knights who say Ni.

titisteph

Je suis comme toi : utiliser un procédé ancien pour faire des photos "d'époque", ça ne m'intéresse pas du tout.

Il y en a plein qui tombent dans le piège : fabriquer des chambres avec optiques laiton, shooter des personnages en redingote et haut de forme... cela revient à vouloir réaliser des fac-similés, et ça n'a aucun intérêt.

Par ailleurs, il y a un autre piège qui guette tous ceux qui tentent l'aventure : la technique est si difficile et délicate, que l'on peut se perdre dedans, et passer sa vie à faire des tests en oubliant quand même, qu'au final, c'est l'image qui compte!

Un dag ou un collodion techniquement parfait, si l'image n'est pas intéressante, c'est juste du temps perdu.


elscode

 Ah, je ne suis pas le seul fou ici  ;D

Moi aussi, je pratique les procédés anciens.
Collodions et tirage sur papiers salés/albuminés et kallitype.

Je te rejoins titisteph sur le risque qu'il y a de se perdre dans la technique.
C'est tellement plein de possibilités que l'on peux passer sa vie à peaufiner sa technique sans se soucier de la production de photographie/image.
Il faut aussi se méfier de la recherche trop poussée de reproductibilité du résultat.

Il y a une part importante d'aléatoire, et c'est très bien comme ça.


titisteph


7evident

Bonjour,
Bravo titisteph,
Chalonnais depuis toujours et visiteur du musée Niepce j'ai fait une tentative en gomme bichromatée sans succès.
Mais là CHAPEAU.
7evident

Jenjan

Léger hors sujet mais je suis trop content pour ne pas partager. J'ai commandé des feuilles de gélatine rouge inactiniques que je vais tailler pour ma fenêtre et les fixer avec du velcro. Ça va me changer la vie au labo quand j'y travaillerai en journée ! (Le collodion ne nécessite pas le noir complet, à aucun moment).
We are the knights who say Ni.

VentdeSable

Citation de: Jenjan le Juin 16, 2015, 22:12:52
Léger hors sujet mais je suis trop content pour ne pas partager. J'ai commandé des feuilles de gélatine rouge inactiniques que je vais tailler pour ma fenêtre et les fixer avec du velcro. Ça va me changer la vie au labo quand j'y travaillerai en journée ! (Le collodion ne nécessite pas le noir complet, à aucun moment).

Il me semble qu'en procédés anciens le jaune passe aussi.

J

Jenjan

J'ai testé la lumière d'une bougie, la plaque a voilé.
We are the knights who say Ni.

titisteph

Salut Jeanjean,

Je suis intéressé par ton adresse d'achat de gélatine rouge! Est-elle vraiment bien rouge dense?

En effet, j'en aurais besoin pour tenter une variante du développement en daguerréotype : le développement "par les rayons continuateurs du soleil", découvert par Becquerel.
Il s'agit de révéler l'image latente en soumettant la plaque exposée au soleil, au travers d'un filtre rouge.

On met la plaque dans un châssis et on y place un écran rouge. Au bout de deux heures d'exposition au soleil, l'image est développée! Sans autre forme de procès!
Le plus étonnant, c'est que bien que l'image ne soit formée que d'iode, elle ne disparaît pas quand on la fixe à l'hypo. Car l'hypo sert à dissoudre l'iode.

Le résultat est moins contrasté et plus bleuté qu'avec le mercure, mais c'est une alternative sans danger. Certains ne pratiquent que de cette façon.

En revanche, ça ne marche qu'avec l'iode, on ne peut utiliser le brome. Du coup, il faut être sûr de pouvoir disposer d'un après-midi complet de grand soleil, tant pour l'exposition que pour le développement.

Jenjan

Je commande ici. D'autres collodionnistes ont utilisé ces gélatines donc je ne me fais pas de souci. Par contre j'en ai eu pour autant de port que de marchandise...
We are the knights who say Ni.

titisteph


Jenjan

We are the knights who say Ni.

Jenjan

Et d'ajouter que les gélatines sont installées à la fenêtre de mon labo, c'est parfait pour un développement précis  (en journée bien sur) et amovible très facilement.
We are the knights who say Ni.

titisteph

Très bonne nouvelle. Le coup des gélatines sur la fenêtre, je n'y avais pas pensé! Bravo!