Ecran tactile sur un APN avantage réel ?

Démarré par bascodfr, Juillet 15, 2016, 14:16:25

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: caoua futé le Juillet 27, 2016, 20:24:41
Pas vraiment.
J'y vois des inconvénients: risque de modifier les régalages ans s'en rendre compte.
Je ne vois pas comment : En général , il faut l'activer (par une touche) , et valider son choix.
Sinon c'est que tu te servais déja de l'écran en LV ...

C'est plutôt bien pensé quand c'est inplémenté .....

tansui

Citation de: caoua futé le Juillet 27, 2016, 20:24:41
Pas vraiment.
J'y vois des inconvénients: risque de modifier les régalages ans s'en rendre compte.

Non aucun risque, je ne suis pas sûr pour les panasonic ou les Fuji mais sur mes boitiers olympus l'écran tactile doit être actionné volontairement (c'est très rapide), je ne m'en sers pas très souvent mais quand j'en ai besoin je trouve çà hyper pratique et surtout l'AF et le déclenchement par l'écran sont aussi rapides que précis (exactement comme avec l'evf en fait).

Alors au final oui c'est un vrai plus pour moi même si je pourrais m'en passer (enfin j'aurais surtout pu m'en passer facilement avant de découvrir cette fonction maintenant ce serait plus ennuyeux de ne pas l'avoir  ;)). On se passe facilement des fonctions qu'on  ne connait pas du tout ou qu'on a jamais utilisées et du coup on a vite fait de les considérer comme inutiles........

Jean-Claude Gelbard

Je n'ai jamais utilisé d'APN à écran tactile, mais je peux bien admettre que pour certaines fonctions (choix du collimateur, par exemple, ce dont je n'ai jamais eu à me servir), ce soit un avantage... Cela dit, je passe déjà pas mal de temps à essuyer les traces de doigts sur l'écran de mon tel portable, et je ne vois pas de problème à naviguer dans les menus avec les touches en trèfle ; sur un écran tactile, ce n'est pas mieux, AMHA... En tous cas, ce n'est pas sur ce critère que je choisirais un APN !

Fab35

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juillet 28, 2016, 12:01:59
Je n'ai jamais utilisé d'APN à écran tactile, mais je peux bien admettre que pour certaines fonctions (choix du collimateur, par exemple, ce dont je n'ai jamais eu à me servir), ce soit un avantage... Cela dit, je passe déjà pas mal de temps à essuyer les traces de doigts sur l'écran de mon tel portable, et je ne vois pas de problème à naviguer dans les menus avec les touches en trèfle ; sur un écran tactile, ce n'est pas mieux, AMHA... En tous cas, ce n'est pas sur ce critère que je choisirais un APN !
Quand on n'a pas essayé, on ne peut pas trop savoir ce que ça donne... La nav en tactile n'a rien à voir avec la nav par le pad (trèfle). Tout est intuitif (ex : Canon) et rapide.
La lecture des photos est aussi facilitée par la manip façon smartphone (balayage, zooming,etc).
Quant à l'AF par "touch&shoot", c'est en effet super rapide et idéal quand on shoote sur pied par ex (les mains sont libres !)

Arnaud17

La combinaison live view et "touch and shoot" sur Canon permet la main levée même quand il y a du vent.
Ici un petit exemple d'hier, quand j'ai vu que des gendarmes n'étaient pas dans "leur" buisson attitré :

veni, vidi, vomi

François III

Sur le Samsung Nx 2000 qui n'était que tactile et est l'un des APN que j'ai le plus aimé. Tout était déjà là, tu pointais sur l'endroit où tu voulais faire ta mise au point et elle se faisait. Tu insistais un peu la photo était prise.C'était vraiment très fluide et efficace dommage que samsung ait arrêté sa production et la sa production d'APN en général. Ceci dit on se lasse assez vite de ne pas avoir d'objectifs supérieurs à 200 mm ,sinon un 300mm F2,8 de plus de 2Kg 9 tout à fait disproportionné en poids avec l'appareil tout petit qui oblige à en chercher ailleurs par contre en mise au point manuelle le focus peaking était vraiment top et on voyait ce que l'on faisait sur l'écran beaucoup plus grand que ceux de la plupart des appareils. 
De plus l'écran seul, sans visée réflex évite les pannes . Par contre il n'évite pas celles de l'obturateur. C'est là qu'il est mort après près de 100000 photos.
Un bémol cependant c'était un peu plus long pour trouver les réglages , il fallait entrer dans les menus très rapide au demeurant mais un peu moins que par molette et touches en trèfles.Malheureusement molettes et touches en trèfles sont aussi des points de contact mécaniques et sont également sujettes aux pannes.

tansui

Citation de: Fab35 le Juillet 28, 2016, 12:16:42
Quand on n'a pas essayé, on ne peut pas trop savoir ce que ça donne... La nav en tactile n'a rien à voir avec la nav par le pad (trèfle). Tout est intuitif (ex : Canon) et rapide.
La lecture des photos est aussi facilitée par la manip façon smartphone (balayage, zooming,etc).
Quant à l'AF par "touch&shoot", c'est en effet super rapide et idéal quand on shoote sur pied par ex (les mains sont libres !)

Voilà! tout est dit c'est intuitif, c'est rapide, ça marche quoi....et sans prise de tête :) et effectivement ceux qui n'ont pas essayé ne voient pas l'utilité (c'est du reste ce que j'aurais dit moi-même avant d'avoir essayé il faut bien le reconnaitre....).

Yadutaf

Je me suis passé de l'écran tactile pendant 50 ans  ;D mais, depuis le GX7, je trouve cela d'un grand confort et extrêmement fonctionnel,  pas seulement pour la lecture des photos et la navigation dans les menus. D'autres l'ont évoqué avant moi, le positionnement du collimateur AF au doigt est d'une rapidité et d'une précision inégalée, le "point and shoot" qui rend d'inestimable service dans certaines situations (macro, ...), etc.
Je vise de l'œil gauche sur un appareil à viseur en coin (GX7, GM5) et n'ai jamais été gêné par mon nez, même avec un gros rhume; les écrans tactiles se règlent en sensibilité, certaines fonctions se désactivent, volontairement ou automatiquement suivant le contexte (viseur). Je suis plus souvent em... par une certaine touche DISP mal placée sous le repose-pouce.
Thierry

JCCU

Citation de: tansui le Juillet 28, 2016, 13:23:28
Voilà! tout est dit c'est intuitif, c'est rapide, ça marche quoi....et sans prise de tête :) et effectivement ceux qui n'ont pas essayé ne voient pas l'utilité (c'est du reste ce que j'aurais dit moi-même avant d'avoir essayé il faut bien le reconnaitre....).

La "navigation" dans les menus ou entre collimateurs avec "pad" (joystic) et EVF est aussi très intuitive. Question de gout ou d'habitude