A la recherche de mon premier appareil photo

Démarré par Camille2K, Avril 14, 2015, 09:18:54

« précédent - suivant »

Camille2K

Bonjour à tous !

Je poste ici mon premier message sur les conseils d'un photographe aguerri.

Je suis moi-même totalement novice dans le domaine mais j'aimerais progresser et pour cela, j'ai besoin d'acheter mon premier « vrai » appareil photo.

Je souhaite un modèle non-professionnel mais qualitatif, me permettant de réaliser de jolies photos sans avoir besoin, dans un premier temps, de m'y connaître énormément. 

Je souhaite principalement faire des paysages et aussi quelques portraits, mais c'est surtout un appareil que je veux emmener en balade.
Je signale également que je ne compte pas retoucher mes photos sur des logiciels type Photoshop. Pour la simple et bonne raison que je n'y connais également rien dans ce domaine ! ^^

Mon budget est d'environ 400€. Je souhaiterais donc un modèle abordable et (si possible) transportable facilement, puisque j'aimerais l'emporter autant que possible.

Concernant des dépenses ultérieures (type nouvel objectif), je n'aurais pas les moyens d'y mettre un budget trop conséquent (aux environs de 200€). Je sais par contre qu'il existe de très bons objectifs en occasion, donc je pourrais me tourner vers ça en priorité.
J'espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires !

Merci d'avance pour vos conseils de modèles !

Camille

VentdeSable

Bonjour,

Ce n'est sans doute pas la meilleur section du forum mais bon.

Si votre critère premier est 400 €, le choix est assez simple.

http://www.fnac.com/moins-de-500Euro/Par-prix/nsh248618/w-4#bl=PECAppareil-photo-num%C3%A9rique-reflexARBO

Vous regardez parmi ceux qui sont proposés. Vous aurez le choix entre Canon, Pentax, Nikon et Sony. Toutes ces marques proposent des reflex avec un zoom en prime.

Tous ces appareils sont sur le fond identiques. Tous vous permettront de faire des images très correctes et globalement identiques. Les différences vous ne lez verrez pas.

La seule question à prendre réellement en considération c'est le fait que la plupart du temps quand vous commencez avec une marque vous continuez avec.

De toutes façons, ce premier appareil restera un premier appareil.

Trouvez l'offre qui vous tente le plus et elle sera meilleure.

J

tkosak

Un point utile à prendre en compte : celui qui te convient le mieux quand tu le tiens en main, que tu le manipules. Selon la taille des mains, le poids du bouzin et d'autres paramètres, tel appareil de telle marque conviendra mieux ou moins mal.
Sinon, VentdeSable dit vrai : il n'y a pas de mauvais appareils de nos jours, seulement des outils qui conviennent mieux ou moins.

Inka

Citation de: VentdeSable le Avril 14, 2015, 09:53:50
Vous regardez parmi ceux qui sont proposés. Vous aurez le choix entre Canon, Pentax, Nikon et Sony. Toutes ces marques proposent des reflex avec un zoom en prime.

Et pourquoi un appareil photo devrait être forcément un reflex ?
Carolorégien

Elgato94

Regarder (je suis partisant....) du coté du Canon 100D, pas trop cher, il en donne beaucoup.
Bien sur, je budget le plus important, comme partout, ce sera les objectifs .
400 € ça va faire un peu juste (dans toutes les marques...)
Bon, il reste l'occasion.

ducote

Pourquoi seulement un reflex, pourquoi pas un hybride ? Leurs objectifs, pour des focales équivalentes sont plus légers que ceux des reflex, ce qui est pratique en promenade. Personnellement quand je circule, pour mon micro 4/3 j'ai 4 objos dans une petite sacoche en bandoulière, plus celui de l'appareil autour du cou. Si j'avais un reflex, je devrais prendre un sac-à-dos pour transporter l'équivalent.

VentdeSable

Citation de: Inka le Avril 14, 2015, 15:19:38
Et pourquoi un appareil photo devrait être forcément un reflex ?

;-)

Parce que j'ai lu objectifs interchangeable. Et que je ne suis pas encore conditionné "Mirorless". Je ne désespère pas. Ça viendra.

Que trouve-t-on en "mirorless" et objectifs interchangeable pour ce prix moyen ?

C'est vrai que le A7 est tentant. Mais on n'est pas loin d'un rapport de 1 à 10...

J

yoda

Citation de: VentdeSable le Avril 15, 2015, 00:56:15
;-)

Parce que j'ai lu objectifs interchangeable. Et que je ne suis pas encore conditionné "Mirorless". Je ne désespère pas. Ça viendra.

Que trouve-t-on en "mirorless" et objectifs interchangeable pour ce prix moyen ?

C'est vrai que le A7 est tentant. Mais on n'est pas loin d'un rapport de 1 à 10...

J
c'est simple!
dans cette gamme de prix, (maxi 400€) en hybride,
chez Digit Photo il y a du Pentax, du Sony et un Panasonic!

pour du réflex, il faudra peut-être rallonger un peu...(450€)
et là on a accès à canikon ,Pentax,Sony...

niveau performances et résultats, ils se valent tous!
après, la différence se fait au niveau de l'ergonomie,confort du viseur,ect...

Camille2K

Merci pour vos réponses !
Je me dirige, je pense, vers un nikon D3200...

Je vais continuer à regarder tout ça en prenant en compte vos conseils !

yoda

Citation de: Camille2K le Avril 15, 2015, 10:15:34
Merci pour vos réponses !
Je me dirige, je pense, vers un nikon D3200...

Je vais continuer à regarder tout ça en prenant en compte vos conseils !
Nikon D3200...
bon appareil mais...
prend le en main, navigue dans les menus, et surtout regarde dans le viseur.
ensuite, compare avec un Canon et un Pentax  ;)

Yann Evenou

Citation de: yoda le Avril 15, 2015, 12:28:17
Nikon D3200...
bon appareil mais...
prend le en main, navigue dans les menus, et surtout regarde dans le viseur.
ensuite, compare avec un Canon et un Pentax  ;)

Excellent conseil, que je compléterai par : "...avec un Canon et un Pentax"...et un Sony et un Panasonic hybrides.
N'écoute pas les vendeurs, fais toi ton opinion, et surtout ne te presse pas ! Acheter un appareil c'est entrer dans un "système" d'objectifs et d'accessoires et en cas d'erreur le changement revient parfois cher (si on a commencé à s'équiper de plusieurs optiques et d'accessoires) donc prends un peu le temps de tester...et de réfléchir après.  ;)
Sonyiste macrophage

langagil

Partant du postulat de départ (choix des sujets et budget) pourquoi ne pas également envisager un compact expert?
Pratique, léger, toujours disponible, Jpeg très souvent de bonne qualité et raw disponible (bon il est indiqué pas de post traitement mais sait-on jamais)
J'ai offert un Olympus Stylus1 à mon épouse, ben .....je le trouve bien pratique et la qualité photo est vraiment au rendez-vous.
Zoom 28-300 f/2.8 (bon j'aurais préféré 24-200 mais soit) viseur électronique plus que fréquentable (moi qui avait horreur de çà), écran orientable et tactile, très réactif et ergonomie appareil et menu simple et bien pensée etc etc ....... bref le type d'appareil qu'on toujours avec soi.
A envisager sans tracas et arrières pensées donc  :)  ;)
LabelImage

kochka

Un CI pas si ancien testait les matériels à moins de 500€.
L'acheter me semblerait un investissement utile.
Technophile Père Siffleur

chArmand

Mon premier appareil a été le D3100, dont j'ai été très satisfait et avec lequel j'ai fait des super photos.
Avec du recul (même si je suis content d'avoir choisi un Nikon), je pense que si j'avais pris l'entrée de gamme Canon ou Pentax, ça aurait été... pareil ;-)

Ce qui est important, c'est de se sentir bien avec l'appareil qu'on va utiliser : si on a plaisir à le prendre en main, si on se sent bien avec... peu importe la marque.
J'étais assez attiré par le k-r (je crois) mais je n'aimais pas le bruit trop claquant (à mon goût) au déclenchement ...
Sony a cette chose particulière (me semble t'il) que le viseur est numérique (à confirmer), ce qui a son importance.

Le premier conseil de regarder les reflex me semble bon, parce qu'avec ce type d'appareil, les possibilités sont infinies, tu as une très bonne qualité et aussi de l'espace pour mettre tes doigts et découvrir les réglages dont tu auras par la suite l'utilité.

L'autre question, c'est celle de l'encombrement.
Quoi que tu choisisses, quel que soit ton budget, acheter un appareil photo est toujours une question de compromis.

Aujourd'hui, si tu n'es pas gêné par la visée numérique (pour la prise de vue,tu vois l'image reproduite sur un écran et non pas la scène "en direct"), les hybrides peuvent être un très bon choix aussi. Tu auras (selon ce que tu choisis bien sûr) une qualité d'image équivalente ( à gamme équivalente) à celle d'un reflex, moins de poids ! et de volume que pour un reflex.

Bonnes réflexions :)

adoubeur

Hello !

Je rejoins l'idée de certains, je pense qu'un compact expert est une très bonne idée.

Prend peu de place, donc idéal pour l'avoir toujours sur soi, donne accès à tous les modes débrayés (priorité ouverture, etc.) pour apprendre à se passer des modes automatiques, et la qualité d'image sera très bonne. De plus, tu pourras faire tous les types de photo (macro, etc.) sans avoir à acheter d'optiques supplémentaires.

Un Sony RX-100 (le premier modèle) se trouve à moins de 400 € et serait parfait.
Tu as aussi, dans le même genre, le Fuji XQ1, particulièrement bon en JPG direct.

Ça te donnerait une bonne base de départ, et si par la suite du décides de t'équiper avec un appareil à optiques interchangeables, tu gardes le compact en appareil de poche.

Les compacts actuels sont arrivés à un tel niveau de qualité d'image qu'il n'est plus nécessaire de passer au reflex (ou "hybride" à grand capteur) pour pouvoir faire des "belles" photos.  :)
XT2/23/35/56/55-200