utilisation tamron macro 90 mm avec 5100

Démarré par jean denis, Mai 01, 2015, 16:18:32

« précédent - suivant »

jean denis

bjr

je  viens  d'acheter  un  tamron  macro  90  mm , 2.8
mais  bizarrement en  macro  il  ouvre  au  maxi   à  5.6  alors  qu'en mise  au  point  l'infini  il  ouvre bien  à  2.8
bizarre  non   ,il  devrait  ouvrir  tout  le  temps  à  2.8  non ?
merci  de vos  lumiere

seba

C'est car quand le rapport de reproduction augmente, l'ouverture diminue.
Le boîtier en tient compte pour l'affichage.

JP31

Normal, question souvent abordée en section objectifs.

ChatOuille

Pour te rassurer les Nikkor font de même.

jean denis

merci  de vos  reponses , j'ai  vu  dernièrement un  objectif  macro  canon
qui  ouvrait  lui  en  permanence  à  2.8  ,je  pensais que  cela  était  pareil  pour  tous .

olivierrychner

Citation de: jean le Mai 01, 2015, 21:18:56
merci  de vos  reponses , j'ai  vu  dernièrement un  objectif  macro  canon
qui  ouvrait  lui  en  permanence  à  2.8  ,je  pensais que  cela  était  pareil  pour  tous .

Non: le canon affichait 2.8. Mais il ouvrait à bien moins...

Olivier

seba

Nikon affiche l'ouverture effective mais je crois que c'est la seule marque qui fait ça.
C'est un système alambiqué.
Quand on utilise la molette, l'appareil corrige l'ouverture pour rester à la même ouverture effective (8 par exemple) sur toute la plage de mise au point sauf à pleine ouverture où c'est impossible.
Quand on utilise la bague de diaphragme avec un objectif AF, l'appareil ne corrige pas et indique l'ouverture effective.
Quand on utilise un objectif AI, l'appareil ne corrige pas et indique le rapport f/D.

Selon le système de mise au point (augmentation du tirage, groupe avant, groupe arrière, groupe interne), la variation de l'ouverture est différente selon la mise au point
Pas toujours, pour certains objectifs, l'ouverture ne varie pas, exemple : le Micro-Nikkor 70-180/4,5-5,6.

Verso92

Citation de: jean denis le Mai 01, 2015, 21:18:56
merci  de vos  reponses , j'ai  vu  dernièrement un  objectif  macro  canon
qui  ouvrait  lui  en  permanence  à  2.8  ,je  pensais que  cela  était  pareil  pour  tous .

C'est pareil pour tous, bien sûr (aucun fabricant n'a trouvé le moyen de contourner les lois de l'optique !).
La différence, c'est que les boitiers modernes Nikon affichent l'ouverture réelle, et pas les Canon.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2015, 10:51:07
C'est pareil pour tous, bien sûr (aucun fabricant n'a trouvé le moyen de contourner les lois de l'optique !).

Attention ce n'est pas une fatalité.
Il y a plein d'objectifs dont l'ouverture reste constante avec la mise au point (dont le Micro-Nikkor 70-180/4,5-5,6).