Tassili du Hoggar .

Démarré par Hapuka, Mai 01, 2015, 21:00:30

« précédent - suivant »

Hapuka

Salut à toutes et à tous,

J'ai beaucoup hésité avant d'ouvrir ce fil sur Le Tassili du Hoggar car il y a parmi vous d'excellents paysagistes et j'espère que je ne vous décevrai pas ces photos de désert.

Du 7 au 15 novembre 2009, nous sommes allés dans ce magnifique désert dans le grand sud algérien.
Nous avions réservé un 4/4 avec un chauffeur-guide et u cuisinier et nous sommes partis pour trois jours;au bout de deux heures le 4/4 nous a lâché, on attendu trois heures en plein cagnard puis un autre 4/4 est venu nous prendre et nous sommes arrivés à nla nuit tombante çà notre camp de base( notre excellent chauffeur se dirigeait à l'aide de la position des étoiles dans le ciel car on y voyait rien de rien).
Mais le lendemain matin ...

1:7h33

Hapuka

2:7h36

Hapuka

3:7h39

Hapuka

4:7h41

Hapuka

6:7h43

Chris Th

Désolé, je veux bien croire que, sur place, c'était une aube magique mais les photos ne retransmettent pas cette sensation. Elles sont même un peu "ternes" (sol sombre et ciel plat). Dommage ! Eh oui ! ce n'est pas toujours facile de retraduire par l'image ce que l'on a pu ressentir sur le moment.  Sans rancune, j'espère ...

Amicalement,
Chris Th

tarmac23

Bonsoir Hapuka.
Le panorama est grandiose, mais la lumière, elle, est très mauvaise.
Il semble que la focale choisie ne soit pas la meilleure.
Les photos ne restituent pas toujours les sensations visuelles, parfois très fortes. Ca m'est déjà arrivé...

slowlow

J'aime assez ces images et je trouve que ces photos transcrivent bien la douceur et le calme de ces "matins du désert". Les cadrages me paraissent assez harmonieux, la pdc est suffisante et la critique quant à la focale choisie me parait curieuse étant donné que celle-ci varie... Certes ce rendu "tout en douceur" ne peut pas plaire à tout le monde et au vu des galeries de Chris Th. on comprend sa réaction. Je ne m'attarderai pas sur les petits détails techniques du genre noirs "charbonneux" (2 premières photos) ne sachant à quel moment il sont intervenus dans le process photographique.
Cordialement,
Laurent

Berswiss

On sent la journée commencer et, pour l'avoir vecu dans ce coin, on est submergé par cette ambiance... Tu dois avoir des photos de 8h avec des lumières plus chaudes... Continue à partager
Cordialement
Bernard

MARTINPECHEUR

Salut Lorraine !

Citation de: slowlow le Mai 01, 2015, 22:58:40
Certes ce rendu "tout en douceur" ne peut pas plaire à tout le monde et au vu des galeries de Chris Th. on comprend sa réaction.
Entièrement d'accord avec toi Laurent ! ... d'ailleurs il y a quelque temps ( ... sur le fil , Sur la cote ... à la page 9 ! ) ,
J'avais "essuyé" de sa part le même type de propos et je m'était fait alors , la même réflexion que toi ! ;D ;)

Ceci dit Lorraine , je pense que tu a très bien fait de mettre tes images ... chacun peu ainsi s'exprimer à sa manière
et pour ma part j'apprécie également ce rendu "tout en douceur" de tes photos comme le souligne si bien slowlow ! .
Un plus pour les trois premières images avec cette zone centrale légèrement jaune/orangée !  ;)
Au plaisir de voir à nouveau tes images dans cette section !  :)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

jeanray

Bonjour Lorraine

Je trouve que l'on ressent bien l'évolution de la lumière sur ces photos, la couleur du sable, en particulier, change de façon subtile au fil de la série et la dernière postée donne envie d'en voir plus avec la promesse de belles couleurs chaudes.
Personnellement, ici, je préfère les cadrages larges (la 4 me plait bien en dépit d'un cadrage coupé un peu tôt à droite).
Quant au rendu, je suis assez bien placé pour savoir que, dans ces conditions de lumière, le rendu "brut de capteur" est souvent décevant si on le compare à l'impression ressentie sur place et il faut alors passer par un peu de post-traitement.

N'hésite surtout pas à poster la suite.
Amicalement
JR 

Chris Th

"Certes ce rendu "tout en douceur" ne peut pas plaire à tout le monde et au vu des galeries de Chris Th. on comprend sa réaction."  slowlow

Entièrement d'accord avec toi Laurent ! ... d'ailleurs il y a quelque temps ( ... sur le fil , Sur la cote ... à la page 9 ! ) ,
J'avais "essuyé" de sa part le même type de propos et je m'était fait alors , la même réflexion que toi !  ;D  ;)
  MARTINPECHEUR

Désolé si mes propos ont pu te blesser, je le regrette et te présente mes excuses. Je me contente de dire les choses comme je les ressens (sans doute un peu maladroitement) mais ne prétends surtout pas détenir une vérité quelconque. Chacun est bien libre de faire les photos qu'il veut et comme il le veut, nous sommes bien d'accord. Maintenant, puisqu'elles sont proposées à la critique, il me paraît normal que l'on puisse dire comment on les trouve du moment que cette critique (positive ou négative) soit constructive et argumentée. C'est ce que j'ai fait, je crois, même si, je le concède volontiers, j'ai pu manquer de "tact" dans ma formulation (au passage, j'ai au moins donné mon avis sur ton fil, ce que nous n'avons été que deux à faire).
Je veux croire que tu accepteras mes excuses et mes explications et ...qu'on en restera là.  ;)
Amicalement,
Chris Th

slowlow

A Chris Th.
Puisque nous sommes entre gens de bonne compagnie  :) je me permet de préciser que mon commentaire ne constituait en rien une "attaque" contre tes images Chris, chacun étant totalement libre d'affectionner un type de "rendu" différent! heureusement! et si j'ai réagi ainsi c'était juste pour relativiser l'objectivité des avis de chacun (y compris des miens bien évidemment!).
Fin du hs pour moi.
Cordialement,
Laurent

Hapuka

Salut,

Merci Chris T,Tarmac, Laurent,Bernard, Michel et Jean-ray pour vos avis éclairés. :)

[at] Chris Th,je ne suis pas du tout vexée par ton avis et au contraire si je partage mes modestes photos de paysages avec vous c'est pour avoir les avis de chacun car c'est comme cela que l'on progresse :) J'espère donc que tu continueras à me donner ton avis et justement  j'ai fait un fil de photos de paysage sur Wolwedans (je me suis trompée de rubrique et il se trouve dans la rubrique "images et nature" en page 1) et si tu peux me donner ton avis cela serait sympa. Vous autres aussi vous pouvez si vous le voulez bien me mettre un petit mot ;)

Avis à la population de Chassimages:s'il vous plaît, continuez de me donner vos avis  :)

Effectivement, mes premières sont sans aucun doute un peu ternes, le soleil s'est levé par la suite, les couleurs du désert se sont réchauffées...

6:7h48

Hapuka

7:7h55

Hapuka

8:8h

Hapuka

9:8h02

Hapuka

10:8:11

Chris Th

A slowlow,

Pas de soucis, Laurent (si je peux me permettre). D'ailleurs, je n'avais pas forcément pris ton commentaire pour une "attaque". Disons que je t'ai cité puisque Martinpêcheur (Michel) "rebondissait" sur tes propos.
Et nous sommes bien d'accord, nous ne sommes pas là pour nous "faire la guéguerre" (ouf !) mais pour partager une passion commune. Alors, cool ...  ;)
Amicalement,
Christian

tarmac23

Bonjour Hapuka.
Tes dernieres images sont top!
Pour les premières, il était trop tôt.

Berzou

Ouaaaah,  :o :o! tu nous a mis en haleine avec des images douces du petit matin, et avec le lever du jour
là lumiére  éclate
superbe
Si tu veux en poster quelques unes sur le fil Images d'Algérie
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187747.0.html

Ce serait une très  belle  façon de le relancer
Merci de ce partage Lorraine.

gjns1

Bonjour Lorraine,

Une belle série avec un plus, à partir de 7h55 d'une belle région malheureusement peu fréquentable de nos jours. Il y a 26 ans que je n'y suis pas retourné, snif!!!

Amicalement

Serge

Chris Th

Merci Lorraine d'avoir bien pris mon commentaire (ouf ! :). Même si j'ai pu être sévère, il n'y avait bien sûr aucune "méchanceté" dans mes propos.
Après avoir découvert cette seconde série, je ne dirai qu'une chose : "Que n'as-tu commencé (et terminé) par celle-ci ?!". La lumière est cette fois présente et cela change tout. A commencer par cette très belle 1 et la lumière qui "découpe" bien les rochers sur les suivantes. Eh oui ! Photographier, quoi qu'on en dise, c'est "écrire avec la lumière" ...même, et surtout même, quand c'est subtil. Bref, très belle série !
Là, je n'ai pas le temps, mais je ne manquerai pas d'aller voir ton autre fil très rapidement. Merci de ta confiance.
Amicalement,
Christian

DOC 74

Bonjour,
Je ne reviendrai pas sur les premières lumières du matin (avant le lever de soleil) qui rendent le paysage un peu terne pour le spectateur et reproduisent difficilement l'ambiance vécue... Pour moi, ce qui saute aux yeux, c'est plutôt la différence de rendu des capteurs (ou des objectifs...) entre les premières images (avant soleil) prises avec un Nikon D300 (valeur sûre !...) et celles prises après le lever du soleil avec un D90 nettement en retrait ici pour moi... Donc deux boîtiers avec sans doute deux optiques différentes expliquant aussi un certain manque de piqué pour la deuxième série... Quelques explications ? Cordialement, Patrick 8)
PS : Si j'avais le temps, je posterais toute une série sur la Libye, les paysages sont similaires (avec un D200 !)

MARTINPECHEUR

Citation de: Chris Th le Mai 02, 2015, 09:30:04
Je veux croire que tu accepteras mes excuses et mes explications et ...qu'on en restera là.  ;)
Amicalement,
Chris Th
Pas de soucis Christian . ;)
Simplement ce que je voulais surtout souligner , c'est que nos approches où nos centres d'intérêts en ce qui concerne la photo
peuvent être très différents , ce forum a justement l'avantage d' être plutôt "tolérant" et permet de ce fait à chacun de pouvoir s'exprimer , voila !  ;)
Pour conclure et si tu le permet , je t'emprunte donc la dernière phrase de ton tout premier post sur ce fil ...   Sans rancune, j'espère ...    ... ;) :)

Très belle cette dernière série Lorraine , je garde tout !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !