Serpents, Lézards et tout ce qui rampe, Fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mai 02, 2015, 07:35:45

« précédent - suivant »

Jeans

et pour finir, lézard des souches lorrain
Jeans

gillescorsand

Superbe ce fond de toute beauté jeans sur la première du lézard des murailles et un jolie lézard des souches en conclusion pas évident celui ci plutôt farouche  ;)

Gilles

gillescorsand


Jeans

Superbe, Gilles. Tu as une sacrée série d'orsini publiée dans ce fil, sur sol nu ou dans les genèvriers, tu les trouves dans quel coin ?
Les miennes viennent de la région Vaucluse/Ventoux.
Jeans
Jeans

gillescorsand

Pas très loin de là ..mais elle est en régression partout espèce très sensible donc !! si tu vois ce que je veux signifier pas trop de précision dans ses habitats gare aux photographes peu scrupuleux et aux terrariophiles collectionneurs

Gilles

Jeans

Je te reçois 5 sur 5.
Auteur d'une étude sur le crapaud vert en Lorraine, je n'y ai fait figurer aucune indication précise des sites, ayant aussi eu affaire à des terrariophiles sans scrupules. Quoique ces individus sont très bien renseignés par ailleurs, malheureusement. Au besoin, on peut continuer par MP.
Amicalement,
Jeans
Jeans

gillescorsand

Ah oui le crapaud vert vu aussi dans la petite Camargue Alsacienne ! et ne parlons pas du grand Hamster ....

oui à l'occasion par MP sans problème  ;)

Gilles

Ajyx

Citation de: Jeans le Août 08, 2018, 22:47:54
et pour finir, lézard des souches lorrain

...Superbe photo intimiste d'une magnifique femelle sur... une souche  :D
André

SPOTMATIK

#333
Citation de: gillescorsand le Août 09, 2018, 11:08:39
Toujours la belle Vipère d'Orsini

effectivement , comme les coronelles , dont l'aspect leur ressemblent un peu et des aspic , elles aiment les buissons bas de genevriers comme havre de paix ...... ci joint une petite vipère aspic bien installée en équilibre , pas comme pour moi à la prise de vue avec une dizaine de mètres de vide en dessous , ce qui explique le cadrage approximatif avec la tête sous la brindille et ne pas provoques sa fuite ......

gillescorsand

Bien vu cette Vipère aspic Spotmatik !  la couleur générale et le fond d'oeil peuvent faire pencher pour la sous espèce dite ''de la Garrigue'' présente évidemment au Sud de la France ....

Gilles

Jeans

Magnifique obs Spotmatik. Ces rencontres exitantes et fugitives de faune sauvage priment souvent sur l'aspect purement photographique de nos clichés.
Que de fois n'ai-je regretté telle brindille ou tel élément artificiel dans mes photos – le but n'est-il pas le chemin ? – ou – la photo qui nous reste en mémoire, c'est le souvenir de la rencontre ...
Jeans

SPOTMATIK

Citation de: gillescorsand le Août 09, 2018, 23:18:19
Bien vu cette Vipère aspic Spotmatik !  la couleur générale et le fond d'oeil peuvent faire pencher pour la sous espèce dite ''de la Garrigue'' présente évidemment au Sud de la France ....
Gilles
Bonjour Gilles
donc , je complète mon commentaire précédent en arrière pays héraultais :
aspic inattendu à cet endroit abrité par une végétation moyenne de la mi-mai ,ou elle cohabite avec l'esculape et la montpellier ( qui est censée s'en nourrir ) que j'ai pu manipuler,pas l'aspic , en contexte karstique à 350m d'altitude dans les gorges de la Vis, ainsi que le triton présent en fond de thalweg humide avec réserve d'eau.
observé aussi en février au soleil , au nord du Ravin des arcs en bout de route inachevée , une aspic plus petite , grisâtre semblable aux brindilles de la végétation sèche qui la cachait des prédateurs ailés , trahie par une ombre et sa couleur ventrale tirant sur le jaune , sa robe dorsale étant presque uniforme gris-beige , j'ai noté un comportement calme , voire placide de toute la dizaine d'aspics rencontrés en une quarantaine d'années .
j'ai remarqué aussi , pour tous les serpents rencontrés se prélassant sur petites routes peu fréquentées et ensoleillées , la posture allongée droite style branche morte ; que je suppose être le moyen de ne pas être reconnu par les rapaces diurnes du secteur , la plus grande étant une esculape d'environ 1.30 m que j'ai laissé plus loin tranquille coté caillasse ,végétation basse et rivière à galets .....
le cliché , est issu d'un "Ricoh caplio R1V de 2006" en position paysage et MAP automatique à fait ce qu'il à pu .....
constaté souvent , j'ai rencontré le plus de serpents sans les chercher et sans appareil photo à portée de main ..... donc , quelques belles images de couleuvres diverses seulement en "mémoire" naturelle ..... ;)

gillescorsand

Donc c'est probablement la sous espèce de la Garrigue mais comme cette sous espèce n'est pas reconnu de toute la communauté des herpétologues ...de plus dans le cas de ton image il manque quelques détails et de plus la Balance des blancs tirant un peu sur le magenta il est assez difficile d'être vraiment catégorique de toute les façons '' la bête ne nous en voudra pas'' si nous ne la nommons pas correctement hein ??? ;) :D

Jeans

merci André,
ton commentaire de naturaliste – de souche – me touche.
A bientôt
Jeans

SPOTMATIK

Citation de: gillescorsand le Août 10, 2018, 17:53:24
Donc c'est probablement la sous espèce de la Garrigue mais comme cette sous espèce n'est pas reconnu de toute la communauté des herpétologues ..
d'après des infos recueillies à la fac des sciences de Montpellier en 2000 du temps ou je bossais , auprès des quelques personnes en charge de l'herpéto , très localement cet aspic très discrète a été observée en garrigue rocailleuse une vingtaine de kilomètres au nord de la ville .
Vu la présence de coronelles girondines et de "malpolon" ophiophages , j'étais persuadé de l'absence de vipères en garrigues ; donc méfiance aux promeneurs et cueilleurs de girolles .... surtout qu'elles se mimétisent à leur biotope sec et rocailleux , que les entomologistes connaissent bien .
ce fil et ses participants vont donc m'inciter à creuser davantage le sujet  ..... ;)

Charly 84


Charly84, allias Catherine 51

Dommage que les images ne soient pas numérotées, mais bon, je trouve superbe le lézard sous la gouttière Ventoux, les autres aussi sont très belles.

Jeans

Merci pour le lézard des murailles au Ventoux, Charly84, alias Catherine 51.
Donc c'est toi qui étais à l'origine de ce fil, qui date de mai 2015 et que j'avais zappé complètement et découvert que récemment, d'où ma contribution tardive ... mais assidue !
Bravo pour l'initiative. De bien belles obs. et photos sur ce fil.
Jeans

Charly 84

Et oui Jeans,

c'est moi qui ai crée ce fil et je suis ravie de voir que des colistiers tels que toi le font vivre, il était entérré assez loin, des passionnés l'ont fait remonter en tête de liste pour mon plus grans bonheur, avec de magnifiques images tout du long.

Un grand merci  tous  ;)


gillescorsand

Merci Charly84 donc pour ce fil !

pour le poursuivre celui ci une Vipère péliade en Lozère

Vipère péliade by G.Corsand, sur Flickr

Gilles

Charly 84


Jeans

Pour Charly alias Catherine, Gilles, André, Spotmatik, Pierre(s), sauveur, mikmak, Corinne, Berzou, Cleo, f1.4, Seb65, et j'en oublie surement et pas des moindre ... en grattant dans les derniers recoins du disque dur ...
la coronelle lisse en Vosges du Nord et Lorraine ...
Jeans

Jeans

Jeans

Jeans

et pour finir un lézard probablement vivipare au bord d'un étang en Moselle.
Je vais le poster également dans la rubrique Identif. Ajyx, au secours !
Jeans

Ajyx

...Salut Jeans  :)

...Comme t'a répondu Alyte sur la section identification, il s'agit bien d'un Lézard vivipare.

...J'aime bien ce type de photo intimiste, même si elle est un peu parasitée par quelques tiges, car elle renforce le côté "reportage et observation naturalistes".

...Bravo !
André

Jeans

Merci pour ce commentaire, André, il est vrai que certaines photos sont parfois trop léchées ou montrant des animaux manifestement manipulés voire déplacés hors de leurs milieux ... Un peu de fouillis résultant de la naturalité du biotope n'est pas forcément un handicap pour la photo naturaliste ...
Merci aussi à alyte qui, sur le fil identif. a promptement confirmé la détermination du bestiau.
A+
Jeans