Serpents, Lézards et tout ce qui rampe, Fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mai 02, 2015, 07:35:45

« précédent - suivant »

urka

Superbe fil avec des photos (comme ces dernières) toutes aussi superbes!
André.

Luthval

Ici c'est ambiance sieste... Enfin, on lézarde, quoi !
(sur le couvercle de la vieille boîte aux lettres)

pierr07

Je (re)participe avec du Lézard ocellé...les anciennes photos ayant disparu ;D
Pierre

pierr07

et deux autres... ;)
Pierre

mslicht

Prise du jour dans le jardin, un orvet d'un an je pense, vu sa taille.

cdlt

mslicht

KERARN

Citation de: Alain Clément le Avril 17, 2020, 10:04:02
merci a vous tous pour vos commentaires sympas  ;)

pour la petite histoire , cette photo fut réalisée a plat ventre au 500mm , donc a bonne distance ...je ne craignais donc absolument rien , d'ailleurs l'esculape n'est pas la plus agressive chez les couleuvres . il y a quelques années je me suis fais agressé par une couleuvre a collier alors que je faisais un footing en foret . elle était dans une allée et je l'avais prise pour une branche , en passant au dessus elle a essayé de me mordre mais heureusement j'ai été le plus rapide ....mon palpitant est monté a 200  effet garanti !


Bonjour

De très belles images, mais, la couleuvre à collier est la plus placide et la plus calme des couleuvres de l'hexagone, toutes celles rencontrées et toutes celles observées par d'autres herpétologues n'ont jamais montré un quelconque signe  d'agressivité et je ne connais même personns dans ce milieu (herpétologie) qui se soit fais mordre par cette couleuvre à collier; c'est d'ailleurs l'inverse ave l'esculape ici photographiée.

Alain Clément

Citation de: KERARN le Avril 17, 2020, 16:48:44
Bonjour

De très belles images, mais, la couleuvre à collier est la plus placide et la plus calme des couleuvres de l'hexagone, toutes celles rencontrées et toutes celles observées par d'autres herpétologues n'ont jamais montré un quelconque signe  d'agressivité et je ne connais même personns dans ce milieu (herpétologie) qui se soit fais mordre par cette couleuvre à collier; c'est d'ailleurs l'inverse ave l'esculape ici photographiée.

merci pour ces préçisions KERAN ....après ne suis pas vraiment sur ...était ce une couleuvre a collier ou autre il m'avais semblé....faut dire que je courais et que je ne me suis pas arrété !

pour l'esculape jamais vu de signe d'agressivité ....juste des positions de défense !

Ajyx

...Magnifiques photos de Couleuvre d'Esculape et superbe série sur le Lézard ocellé (mâle, femelle, juvénile). Un grand bravo à Alain Clément et à Pierre !

Citation de: KERARN le Avril 17, 2020, 16:48:44
Bonjour

De très belles images, mais, la couleuvre à collier est la plus placide et la plus calme des couleuvres de l'hexagone, toutes celles rencontrées et toutes celles observées par d'autres herpétologues n'ont jamais montré un quelconque signe  d'agressivité et je ne connais même personns dans ce milieu (herpétologie) qui se soit fais mordre par cette couleuvre à collier; c'est d'ailleurs l'inverse ave l'esculape ici photographiée.

...Je rejoins les dires de Kerarn : parmi nos Couleuvres, 4 espèces ne mordent jamais : la Couleuvre à collier, la Couleuvre vipérine, la Coronelle girondine et la Coronelle lisse.

...La Couleuvre d'Esculape est placide et très peu agressive, se contentant de se mettre en position d'attaque si elle est acculée pour ne mordre qu'en dernier recours si elle est capturée, mais toujours sans grande conviction.

...Ça n'est pas le cas des Couleuvres verte et jaune, de Montpellier et à échelons qui, lorsque qu'on cherche à les coincer deviennent de véritables furies et m'ont donné quelques soucis lors de mes études en herpétologie. J'ai même été carrément suivi et attaqué par un gros mâle de Montpellier que je venais de relâcher après capture pour faire de la biométrie et des clichés de ses plaques céphaliques !
André

KERARN

Citation de: Ajyx le Avril 17, 2020, 18:33:31
...Magnifiques photos de Couleuvre d'Esculape et superbe série sur le Lézard ocellé (mâle, femelle, juvénile). Un grand bravo à Alain Clément et à Pierre !

...Je rejoins les dires de Kerarn : parmi nos Couleuvres, 4 espèces ne mordent jamais : la Couleuvre à collier, la Couleuvre vipérine, la Coronelle girondine et la Coronelle lisse.

...La Couleuvre d'Esculape est placide et très peu agressive, se contentant de se mettre en position d'attaque si elle est acculée pour ne mordre qu'en dernier recours si elle est capturée, mais toujours sans grande conviction.

...Ça n'est pas le cas des Couleuvres verte et jaune, de Montpellier et à échelons qui, lorsque qu'on cherche à les coincer deviennent de véritables furies et m'ont donné quelques soucis lors de mes études en herpétologie. J'ai même été carrément suivi et attaqué par un gros mâle de Montpellier que je venais de relâcher après capture pour faire de la biométrie et des clichés de ses plaques céphaliques !

Merci pour tes observations, pour ne parler que de la couleuvre à collier sa défense consiste à faire la morte, ce qui d'ailleurs assez impressionnant de réalisme (odeur comprise); donc à l'opposé de l'attaque ou même de l'affrontement.

Enfin, il faut aussi rajouter qu'il y a eu des cas d'envenimations avec la couleuvre verte et jaune et la couleuvre de Montpellier.

Fin de ce petit HS en remerciant les contributeurs pour ces photos avec pour moi un petit faible pour toutes les images d'ophidiens.

Clic-Clac 51

Citation de: pierr07 le Avril 17, 2020, 11:56:09
Je (re)participe avec du Lézard ocellé...les anciennes photos ayant disparu ;D
Pierre
Bravo Pierre...cette série est juste extra
Amicalement Denis ;)

Henrid

Belles photos.
Une mention particulière pour le lézard sauteur de Michel.  Une photo que l'on ne fait pas tous les jours.
Henri

Ajyx

...J'aurais bien voulu voir les photos de Michel (Etsocal), malheureusement il passe par un serveur non protégé et je ne peux les visionner sur mon PC  :(

...Une âme charitable pour les poster en lien direct  ???
André

mslicht

et voila André,

bonne après midi à tous

mslicht

PS photo de Michel (Etsocal)

Ajyx

...Merci Mslicht  :)

...Incroyables attitudes de ce Lézard (surtout le second cliché vraiment interpellant) : un grand bravo à Michel !

...J'aurais bien aimé qu'il nous narre la scène et le pourquoi de cette attitude peu justifiée pour une capture d'araignée (à moins qu'elle était suspendue à son fil)  ???
André

coval95

Citation de: Ajyx le Avril 18, 2020, 16:34:55
...Merci Mslicht  :)

...Incroyables attitudes de ce Lézard (surtout le second cliché vraiment interpellant) : un grand bravo à Michel !

...J'aurais bien aimé qu'il nous narre la scène et le pourquoi de cette attitude peu justifiée pour une capture d'araignée (à moins qu'elle était suspendue à son fil)  ???
Juste pour info, André : mslicht a interverti les 2 images par rapport à l'ordre original d'etsocal. Je suppose que celui d'etsocal est l'ordre chronologique, à lui de nous le dire.  ;)

etsocal

Tout d'abord je présente toutes mes excuses à André (Ajyx) pour avoir par distraction posté mes photos une fois encore avec Zupimage et non avec Casimages comme j'avais l'intention de le faire sachant fort bien qu'il ne peut lire celles postées avec Zupimage. Promis cela ne devrait plus se reproduire.

Merci à Mslicht pour avoir gentiment reposté ces photos. ;)

Citation de: coval95 le Avril 18, 2020, 16:55:54
Juste pour info, André : mslicht a interverti les 2 images par rapport à l'ordre original d'etsocal. Je suppose que celui d'etsocal est l'ordre chronologique, à lui de nous le dire.  ;)

Oui elles étaient effectivement à l'origine dans l'ordre chronologique. ;)

Citation de: Ajyx le Avril 18, 2020, 16:34:55
...J'aurais bien aimé qu'il nous narre la scène et le pourquoi de cette attitude peu justifiée pour une capture d'araignée (à moins qu'elle était suspendue à son fil???
Bien vu, bravo André, c'est presque ça.

Il est vrai que cette photo mérite explications. Je vais donc décrire rapidement le making-of.

En fait elle à demandé pas mal de préparation, de temps et de patience.

Première étape, la plus longue mais pas la moins passionnante, "apprivoiser" le lézard, lui faire dans un premier temps accepter la présence du photographe, ce n'est pas trop difficile car les lézards des murailles sont en fait très curieux.
Il suffit de les approcher lentement, sans gestes brusques et très rapidement (2 à 3 jours, parfois beaucoup moins) on arrive avec les sujets les moins craintifs à faire des portraits au rapport de grandissement 1/1 avec un objectif macro 70mm ( dans ce cas la lentille frontale se situe à 6 cm du sujet). Le lézard si l'on ne fait de gestes brusques peut se laisser paisiblement photographier ainsi pendant plusieurs minutes, le bruit de l'autofocus l'intrigue, attire son attention mais ne le fait pas fuir. Les femelles sont en général moins craintives que les mâles.

Deuxième étape  lui faire accepter des "offrandes", en fait des mouches, son plat de résistance. Au début il suffit de poser une mouche sur une pierre où il à l'habitude de venir profiter du soleil et attendre qu'il vienne s'en repaitre. Progressivement, l'habitude aidant, l'attente devient de moins en moins longue et au bout de 7 à 8 jours après avoir consommé sa mouche c'est lui qui attend...qu'on lui en serve une autre.

La troisième étape consiste à lui servir une mouche (morte) fixée par une patte à un fil de pêche très fin lui même fixé à une baguette de bois d'environ 1m. Dès que la mouche passe au dessus de lui il bondit prestement pour s'en saisir, la patte cède et le lézard s'éloigne avec sa prise qu'il avale rapidement, attendant la suivante.

Dernière étape, trouver un assistant pour manipuler la "canne à pêche" :laugh: . Il ne reste plus ensuite qu'à prendre la scène en photo....beaucoup de prises de vues pour obtenir quelques images intéressantes car l'action est très rapide pour ne pas dire fulgurante et relativement imprévisible, sans parler de la profondeur de champ assez réduite qui n'arrange rien  (70mm macro, F8, distance une trentaine de centimètres).

Pour réaliser cette photo j'ai utilisé une araignée (trouvée morte), les lézards des murailles en sont friands et j'ai pensé qu'elle serait plus photogénique qu'une mouche. Inutile de leur présenter des punaises pentatomides, ils n' y touchent pas, point amateurs non plus d'Abeilles européennes par contre les guêpes font leur affaire.
Michel

Ajyx

...Un grand merci, Michel, pour avoir pris le temps de développer la manip dont, honnêtement, je me doutais pour avoir agi un peu de la sorte avec de jeunes Lézards des murailles, encore moins farouches que les adultes.

...Pour ma part, j'ai œuvré avec des asticots et le but n'était pas de les photographier mais de voir à quel point ils allaient "m'accepter". Au bout de quelques jours, ils venaient (3 jeunes) à ma rencontre en me voyant et prenaient la proie que je leur tendais au bout de mes doigts. Cela engendrait souvent des courses poursuites pour essayer de chiper l'asticot au premier nourri.

...Quelques jours plus tard, je mettais quelques asticots au creux de ma main que je posais sur le rocher de mes expériences : ils y montaient tous les trois pour faire bombance. A la fin, même sans nourriture, ils me montaient sur la main aussitôt qu'elle était au sol et, ne trouvant rien, grimpaient le long de mon bras pour voir si rien n'était caché plus haut !
André

Clic-Clac 51

Salut Michel
Merci pour le  le making-of. et pour les images que j'ai revu avec grand plaisir
Amicalement Denis ;)

Ajyx

...Pour me faire pardonner du HS, voici une Couleuvre à échelons assez docile car au sortir de l'hibernation (Solliès-Toucas, Var) :

André

Ajyx

...Un mâle de Couleuvre de Montpellier (île de Port-Cros, Var) :

André

Ajyx

...Et enfin, une gentille Coronelle girondine, très intriguée par le photographe (Sollies-Toucas, Var) :

André

Seb65

Tout d'abord un grand bravo à André pour ces magnifiques clichés !  :) Ensuite merci à Michel pour nous avoir relaté la mise en scène qui a abouti aux deux images qu'il nous a présentées...et à nouveau à André pour la petite histoire ! Je trouve cette dernière passionnante. Loin de moi l'idée d'apprivoiser tous les reptiles que je croise, mais cette confiance que l'on arrive à instaurer, à force de patience, avec un animal sauvage, ça me fascine ! Bien-sûr, avec le Lézard des murailles, c'est peut-être plus simple qu'avec le crocodile du Nil, mais cette idée de tisser une telle relation concrète avec le sauvage...peut-être le fantasme inconscient d'un certain Eden !  ::) Je me souviens d'un soir, où une grosse femelle de Crapaud commun s'était abritée sous un appentis. L'idée m'était venue d'aller ramasser deux-trois lombrics que je lui avais tendus à bout de doigts et qu'elle avait gobés au bout de quelques minutes ! Ça m'avait scié !  :)

mslicht

Merci pour le partage de ces anecdotes fort intéressantes. Je vois depuis plusieurs jours des orvets de toute taille dans mon jardin, depuis un jeune de moins de 10 cm de long jusqu'à un adulte de bien 40 cm voir de long ce soir. En ayant attrapé un pour le montrer aux enfants de mes voisins j'ai eu la surprise de le voir recracher la proie qu'il avait du avaler peu de temps auparavant. J'ai ainsi vu que les loches font partie de son menu.

cdlt

mslicht

coval95

Merci, Michel, pour le making of. Le côté naturel en prend un coup mais j'ai été intéressée d'apprendre qu'on pouvait apprivoiser les lézards. J'ai plein de lézards qui passent dans ma cour mais je n'ai pas repéré d'emplacement particulier où ils auraient l'habitude de stationner. C'est peut-être dû au fait que j'ai un chat et, de ce fait, je préfère qu'ils soient prudents et je n'essaierai pas de les apprivoiser.

Merci aussi à André pour ses belles photos de serpents.
PS C'est pas bien d'asticoter ces pauvres lézards...  :P
;)

SPOTMATIK

Merci Ajyx pour tes "braves couleuvres" qui sembleraient sortir récemment de leur mue ..... ;)