Serpents, Lézards et tout ce qui rampe, Fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mai 02, 2015, 07:35:45

« précédent - suivant »

Hic

Cyril -

etsocal

Merci, une fois encore à vous tous pour vos très intéressants et instructifs commentaires. ;)

André,tes photos de Couleuvres sont magnifiques, je suis en admiration totale devant les 2 et 4. Un grand bravo!!!

Citation de: Seb65 le Avril 19, 2020, 12:19:31
...mais cette idée de tisser une telle relation concrète avec le sauvage...peut-être le fantasme inconscient d'un certain Eden !  ::)

Oui il n'est pas impossible, tout au moins pour ce qui me concerne, qu'il y ait un peu de ça, renforcé par un gout prononcé pour l'éthologie.

j'ai toujours été surpris et enthousiasmé par le fait que l'on puisse avec un brin de "psychologie", de patience, de tact, à tisser des liens avec des animaux parfois inattendus comme par exemple les araignées (qui ne tissent pas que des liens ;D). Cela est le cas avec les saltiques et plus particulièrement avec les femelles de Carrhotus xanthogramma qui arrivent à passer la saison sur la même plante ce qui permet de bien étudier leur mode de vie et leurs habitudes (heures d'activité, modes de chasse, etc...) et à partir de là "programmer" les séances de prises de vues.
Sans tomber dans l'anthropomorphisme je dirais qu'avec le temps et le nombre (important) de séances photographiques il finit par apparaitre une forme de complicité entre le photographe et l'araignée. Araignée qui au début est très farouche, qui progressivement commence à jouer à cache-cache avec l'appareil photo pour finir par poser longuement avec sérénité....ce qui autorise même à faire du focus stacking  avec grande facilité.

Citation de: coval95 le Avril 20, 2020, 22:45:33
Merci, Michel, pour le making of. Le côté naturel en prend un coup mais j'ai été intéressée d'apprendre qu'on pouvait apprivoiser les lézards.
Oui , c'est un peu vrai. En fait ces photographies sont le résultat d'un certain fantasme...assouvi. j'avais observé (j'aime bien observer  :laugh:) que "mes" lézards, assez rarement certes, pouvaient bondir (avec grande célérité) pour capturer des insectes (parfois même des araignées) posés sur des branches ou des feuilles situées au dessus d'eux, me disant qu'il était pratiquement impossible de prendre en photo de telles scènes, aussi rapides que rares et imprévisibles.

De là m'est venu l'idée de recréer expérimentalement les conditions propices à la réalisation de ces "impossibles" photos...et de forcer un brin la chance. ;)
Michel

Charly 84

De magnifiques images depuis mon dernier passage, retiennenttoutemon attention, leLézardocellé et la vipère d'Ajyx

Berzou

Sympa et intéressant  :D ;)

Et de tres belles photos !

nazaire

Bonsoir,
Je n'avais pas encore vu ce fil.
De très belles images dont certaines impressionnantes (La couleuvre qui se dresse), ou coccace (le lézard debout avec son araignée dans le gueule). Et bien d'autres très bien prises.

Ma contribution, un varan du Nil, sur les berges du lac Baringo au Kenya?


Bonne soirée
Jp

Luthval

Confiné derrière sa vieille boîte aux lettre, le lézard des murailles. En macro 1:1, map manuelle, à 15 cm de la bestiole. Uncrop. Le lézard n'est pas si farouche, si on y met les formes.

Charly 84

Très beau ce Varan etle Lézard n'est pas en reste  ;)

zoomagic

e ne me souviens pas avoir participé à ce fil, ou alors il y a longtemps...
De belles photos et une belle diversité.
J'y ajoute deux photos de lézard des souches.
Amicalement
Amicalement.

nazaire

Bonsoir,
Ma contribution du jour à ce fil très varié.

Un Agame des colons.



Bonne soirée
Jp

etsocal

#584
Bien jolies ces deux photos de lézard, Zoomagic, mais ne serait-ce pas plutôt un jeune juvénile de Lézard vert occidental (Lacerta bilineata)??
Michel

Ajyx

#585
...Je confirme l'hypothèse de Michel : il s'agit sans conteste d'un juvénile de Lézard vert occidental  :)

...Et les photos sont magnifiques  ::)

...Une photo perso d'un jeune (un peu plus âgé) pour comparaison :

André

coval95

Citation de: etsocal le Avril 27, 2020, 14:54:33
Bien jolies ces deux photos de lézard, Zoomagic, mais ne serait-ce pas plutôt un jeune juvénile de Lézard vert occidental (Lacerta bilineata)??
A ne pas confondre avec un vieux juvénile...  ;D
(Pas taper, Michel, je te taquine  ;)).

etsocal

Citation de: coval95 le Avril 27, 2020, 18:17:20
CitationBien jolies ces deux photos de lézard, Zoomagic, mais ne serait-ce pas plutôt un jeune juvénile de Lézard vert occidental (Lacerta bilineata)??

A ne pas confondre avec un vieux juvénile...  ;D
(Pas taper, Michel, je te taquine  ;)).

Non, non, pas taper!!! d'autant plus que je m'attendais à me faire taquiner et si cela n'avait été fait j'aurais certainement éprouvé une petite déception. :angel:

Je t'avoue franchement, Corinne, que lorsque que j'ai écrit "un jeune juvénile" j'ai pensé que cette tournure présentait un léger parfum de pléonasme, puis ayant un peu réfléchi, je me suis dit que l'on disait bien un enfant mais aussi un jeune enfant...j'ai donc conservé telle quelle cette formulation. ;)

Dans le même ordre d'idée...un petit garçon, un jeune garçon, un grand garçon, un vieux garçon...un vieux c... :laugh:
Michel

coval95

 :D
Oui, je suis d'accord, je blaguais. D'ailleurs André est allé un peu dans le même sens :

Citation de: Ajyx le Avril 27, 2020, 16:48:04
...Je confirme l'hypothèse de Michel : il s'agit sans conteste d'un juvénile de Lézard vert occidental  :)

...Et les photos sont magnifiques  ::)

...Une photo perso d'un jeune (un peu plus âgé) pour comparaison :
:)

zoomagic

Etso-Val95 et Ajyx, vous avez certainement raison pour deux raisons:
1- je ne suis pas doué pour identifier entre autre les lézards...
2 -vous êtes trois donc je dois m'incliner....
Merci pour votre perspicacité.....avec mes excuses!
Amicalement
Amicalement.

diaph34

Bonsoir,
une couleuvre vipérine.
Henri

etsocal

Jolie photo, avec en prime la langue sortie, bravo.
Michel

coval95

Citation de: zoomagic le Avril 27, 2020, 20:13:48
Etso-Val95 et Ajyx, vous avez certainement raison pour deux raisons:
1- je ne suis pas doué pour identifier entre autre les lézards...
2 -vous êtes trois donc je dois m'incliner....
Merci pour votre perspicacité.....avec mes excuses!
Amicalement
Euh, moi je ne faisais que blaguer, je n'ai guère de compétence pour identifier les lézards.  :-[

zoomagic

Bon alors Coval, plus que deux contre un..... ;D ;D
Bonne soirée
Amicalement
Amicalement.

Luthval

Le retour du lézard vert (mais il a des tiques, le pauvre). (photo APSC uncrop)

Péhel

Effectivement le lézard vert est là mais toujours confiné... ;)

Luthval


Alexandrelasalamandre

Citation de: nazaire le Avril 26, 2020, 20:48:39
Bonsoir,
Ma contribution du jour à ce fil très varié.

Un Agame des colons.



Bonne soirée
Jp

Magnifique !!! Bravo ! :D

Charly 84

De magnifiques images depuis mon dernier passage et un grand merci de continuer à faire vivre ce fil  ;)

zoomagic

Citation de: Charly 84 le Juin 17, 2020, 13:46:40
De magnifiques images depuis mon dernier passage et un grand merci de continuer à faire vivre ce fil  ;)

En effet Catherine de belles photos surce fil. Bravo à tous.
Un accouplement de lézards des murailles.
Amicalement.
Amicalement.