Serpents, Lézards et tout ce qui rampe, Fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mai 02, 2015, 07:35:45

« précédent - suivant »

Charly 84

De biens belles images depuis mon dernier passage. Bravo à tous et merci

agl33


gillescorsand

Une Couleuvre verte et jaune en thermorégulation

Couleuvre verte et jaune by G.Corsand, sur Flickr

Gilles

agl33


gillescorsand

Le milieu idéale pour une Vipère aspic non ?

Vipère aspic by G.Corsand, sur Flickr

Gilles Corsand

SPOTMATIK

Citation de: gillescorsand le Mai 25, 2023, 22:49:11
Le milieu idéale pour une Vipère aspic non ?
milieu d'apparence karstique , donc de quoi se cacher du regards des prédateurs , éventuellement à l'abri du vent , et une couleur de robe qui contraste un maximum , comme quoi .... elle sera peut-être moins visible dans la végétation automnale .
image prise d'un peu loin , mais c'est pour ne pas l'effrayer et l'obliger à disparaître
bien vu !!! ;) :D

gillescorsand


En fait il faut expliquer que cette image prise d'un peu loin "pour assurer" n'était pas vraiment celle que j'aurais aimé fixer , car cette vipère en a décidé autrement même avec mon approche lente et mesurée elle

s'est tout de même faufilé tranquillement dans ce muret ...

Néanmoins  après analyse je trouve que la représentation du milieu est finalement un point intéressant ; à l'extrême j'ai aussi souvent vu des photos prisent au très grand angulaire englobant de fait l'environnement ,

j'en ai d'ailleurs moi même réalisées mais c'est encore plus compliqué de réaliser ce genre d'image à seulement quelques centimètres du sujet sans manipulation ce que je m'interdit !

Voilà donc pour la petite anecdote .

agl33

Citation de: gillescorsand le Mai 25, 2023, 22:49:11
Le milieu idéale pour une Vipère aspic non ?
Gilles Corsand

Bien représentée dans son milieu cette Vipère gillescorsand

SPOTMATIK

Citation de: gillescorsand le Mai 26, 2023, 10:26:53
cette vipère en a décidé autrement même avec mon approche lente et mesurée : elle s'est tout de même faufilé tranquillement dans ce muret ...
j'en ai d'ailleurs moi même réalisées mais c'est encore plus compliqué de réaliser ce genre d'image à seulement quelques centimètres du sujet sans manipulation ce que je m'interdit !
ton point de prise de vue était le bon , il aurait fallu employer un  télézoom ou une focale adaptée , l'usage d'une focale courte aurait provoqué une ombre portée assombrissante et la fuite précipitée de la vipère qui connaît bien son environnement , situation personnelle souvent observée lors de sorties herpéto au siècle dernier  ;)

gillescorsand

Bon je n'ai pu m'empêcher de retourner la voir avec l'objectif adapté et je ne suis pas trop déçu d'autant que cette vipère est

vraiment très belle avec cette livrée orange brique une de mes plus belles aspic (la mue doit-être assez récente)
Vipère aspic by G.Corsand, sur Flickr

Gilles

agl33


gillescorsand

Un petit portrait de face,  puisque elle m'offre cette superbe opportunité un brin curieuse cette vipère après quelques minutes

passées ensemble .

vipère aspic portrait by G.Corsand, sur Flickr

Gilles

Charly 84

Superbe, bravo comme quoi la curiosité paye toujours  ;)

SPOTMATIK

Citation de: gillescorsand le Mai 27, 2023, 09:24:54
Bon je n'ai pu m'empêcher de retourner la voir avec l'objectif adapté et je ne suis pas trop déçu d'autant que cette vipère est
vraiment très belle avec cette livrée orange brique une de mes plus belles aspic (la mue doit-être assez récente)
Gilles
bien vu Gilles et bonne persévérance , d'autant qu'elle vient de muer , ce qui se remarque par l'aspect "net" de ses écailles avec encore quelques reflets irisés , ce que l'oeil de l'herpétologue décèle rapidement : et apparemment , elle t'a adopté comme faisant partie de son biotope : ni proie , ni prédateur .
si elle revient régulèrement , tu pourras lui consacrer une fiche d'observation avec tous les parmètres de situation , température , date , etc .... ;) :D

gillescorsand

Merci oui la fiche est faite et même transmise !

Gilles

agl33

Citation de: gillescorsand le Mai 27, 2023, 13:47:54
Un petit portrait de face,  puisque elle m'offre cette superbe opportunité un brin curieuse cette vipère après quelques minutes
passées ensemble
Gilles

Beau ce portrait, bravo

Luthval

Pas une très bonne photo, mais cette petite couleuvre (vipérine ?) n'était que de passage et a filé se camoufler sous les branches de la berge...

gillescorsand

Oui une petite vipérine sympa avec les bulles qui apparaissent !

SPOTMATIK

Citation de: gillescorsand le Mai 27, 2023, 22:38:38
Oui une petite vipérine sympa avec les bulles qui apparaissent !
et toujours agréablement surprenantes en activité lacustre , pas frileuses , je les ai souvent observées fouillant les galets au fond des marmites parfois profondes à +/- 12 degrés en plein soleil , des gorges hautes de la Vis (30-34) et remontant avec un petit poisson capturé . ;) :D

gillescorsand

Une toute jeune vipère aspic trouvée dans une très ancienne carrière abandonnée ...
3V8A4780-CR3_DxO_DeepPRIME by G.Corsand, sur Flickr

G/C

coval95


agl33

Citation de: gillescorsand le Mai 28, 2023, 17:58:56
Une toute jeune vipère aspic trouvée dans une très ancienne carrière abandonnée ...
G/C

Très belle, bravo

SPOTMATIK

Citation de: gillescorsand le Mai 28, 2023, 17:58:56
Une toute jeune vipère aspic trouvée dans une très ancienne carrière abandonnée ...
bien vue et bien planquée , c'est tout à fait le même biotope ( carrière ) que la coronelle lisse qui en fait aussi ses repas , mais il demeure un équilibre naturel pour que les deux espèces cohabitent , voire trois avec l'esculape tout aussi discrète : comme observé sur le Larzac ou bien au sud de Fontainebleau .
à bientôt , si tu en as d'autres ..... ;)

gillescorsand


gillescorsand

Belle découverte du jour une Couleuvre d'Esculape adulte .

Couleuvre d'Esculape by G.Corsand, sur Flickr

Gilles