Combo improbale boitier Nikon + objectif Nikon

Démarré par Jean-Claude, Mai 03, 2015, 11:34:57

« précédent - suivant »

Jean-Claude

En fouillant dans une recoin un peu perdu de flick, je suis tombé sur des images qui m'ont étonné par leur rendu,  elle proveniennent d'un objectif Nikon dont je ne soupçonnais pas les possibilités dans de ce style d'images.

Ce sont des images de street la nuit avec map ultra piquée sur des détails proches situés dans les angles et l'arrière de la scène dans un beau flouté de bokeh.
Ayant le matériel requis dans mon armoire j'ai vite essayé chez moi, il faisait trop moche pour descendre en ville de nuit, et je dois dire que j'ai bien retrouvé ce que j'avais présenti sur ces images du net.

C'est bien le modèle dobjectif utilisé qui est totalement improbable pour ce genre de résultat, cet objectif est normalement utilisé à d'autres fins, mais celà lui va bien par rapport à ses autres usages

voilà on en dira plus au fur et à mesure que le fil progresse

Jean-Claude

Ces images n'ont pas été recadrées, elles sont comme dans le fichier RAW qui a été travaillé selon mon standard habituel Capture NX2

j'aimerais une discussion constructive, que ceux qui se croient experts en prouvant que je ments avec l'aide de tableaux de chifres sur des pages et des pages et que les plus desespérés en appellent à JMS ou la rédaction pour me faire reprendre raison s'abstiennent  :D

Jean-Claude

Il s'agit évidemment d'un Nikkor baionette F du 21üme siècle, pas d'un montage exotique avec un vieux truc inconnu !

Verso92

blozart

Ohé, histoire de jouer : 40/2.8 DX sur un FX ?

jaric

Procédons par élimination : on peut sans grand risque de se tromper retirer celui-ci de la liste...

Verso92

Citation de: Ishibashi le Mai 03, 2015, 13:14:39
Pas ça non plus...?

Une chose est sûre : je connais JC pour de vrai... c'est pô lui !

;-)

Fred_G

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2015, 11:34:57
Ce sont des images de street la nuit avec map ultra piquée sur des détails proches situés dans les angles et l'arrière de la scène dans un beau flouté de bokeh.
Ce que tu décris me fait penser à l'AFS 35/1,8 DX, mais ce comportement est connu depuis longtemps donc ça doit être autre chose  ::)

edit: par contre tu es assez filou pour que l'usage inhabituel dont tu parles concerne la distance de map,  et que l'objectif soit le 58/1,4  ;D
The lunatic is on the grass.

Lautla

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 03, 2015, 13:48:40
Ce que tu décris me fait penser à l'AFS 35/1,8 DX, mais ce comportement est connu depuis longtemps donc ça doit être autre chose  ::)

edit: par contre tu es assez filou pour que l'usage inhabituel dont tu parles concerne la distance de map,  et que l'objectif soit le 58/1,4  ;D

Moi aussi, j'hésite entre le f/1.8 35 Dx et le f/1.4 58... l'ami JC fait durer le teasing !

;-)

JLS92

la perspective est plus celle d'un petit télé, non ?

Jean-Claude

un indice, oiverure Max de l'objectif 2,8 et Çe n'est pas un Micro Nikkor

Jean-Claude

Citation de: Ishibashi le Mai 03, 2015, 13:14:39
Pas ça non plus...?
Le gars est absolument génial, transformer le diable en harnais, un contrepoids entre les roues qui équilibre le télé, et pour se déplacer on roule le tout, extra  :)

oui je suis bien 2X plus léger que le gars et l'objectif utilisé plus de 15X plus léger que celui-ci

Jean-Claude

Citation de: JLS92 le Mai 03, 2015, 14:47:00
la perspective est plus celle d'un petit télé, non ?

oui perspective de petit télé alors que ce n'est pas un télé

Ce qui veut dire objeçtif FX utilisé en DX

Dans mon enthousiasme j'ai voulu essayer sur le V1 et je me suis rendu compte que cet objeçtif est mécaniquement incompatible avec le FT1 !!!

JLS92

Jean-Claude

Citation de: JLS92 le Mai 03, 2015, 15:12:25
peut-être un antique 45GN ?
du 21ème siècle ? avec ce contraste ?

Mais tu brûles  ;)

Fred_G

Un objectif moderne quasi normal, qui ouvre à f/2,8, piqué en proxi dans les coins, avec un beau bokeh et qui n'est pas micro... Pas le 24-70/2,8, quand même?  :D

(va-t-on voir ressurgir des photos de K7 audio du 20ème siècle?)

AL79

Je mettrais bien un p'tit billet sur le 45 PCE, juste pour voir.
Alain

bitere

Idem, mais trop tard  ;D

Edit : mais c'est un micro
Edit 2 : Encore grillé  ;D

Fred_G

Citation de: AL79 le Mai 03, 2015, 16:49:30
Je mettrais bien un p'tit billet sur le 45 PCE, juste pour voir.
Impossible, c'est un micro ;)

yorys

luistappa

f/2.8 pas micro, ça laisse que les zooms, non?

14-24mm celui que. JC préfère quand il n'y a ni soleil, ni pluie, ni poussière ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Mais même en DX, le 14-24/2,8 n'est pas un "court télé"...
Et le 17-55/2,8 n'est pas FX...

Si les indices sont bons, je ne vois effectivement rien d'autre que le 24-70/2,8  ::)
Eventuellement le 70-200/2,8 vers 70?

Fogger

Jean-Claude

l'objectif est utilisé ici à pleine ouverture 2,8

À pleine ouverture bien piqué dans les coins, pas de vignettage et pas de distorsion, mais uniquement en DX

en FX à pleine ouverture piqué moyen dans les coins ( fort au centre) mais toujours contraste élevé sur toute l'image et couleurs superbes.

Ici j'ai utilisé le D800E pour avoir encore une belle résolution en DX

Jean-Claude

Celà fait très longtemps que j'ai vendu mon 17-55 2,8 DX, celà aurait pu, mais je ne sais pas si le contraste aurait été aussi élevé, en tout cas je me souviens bien qu'il était un peu sensible au flare dans les forts contrejours celui là.

C'est un objeçtif de bien après l'année 2000

Sans VR

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Mai 03, 2015, 17:41:44
f/2.8 pas micro, ça laisse que les zooms, non?

14-24mm celui que. JC préfère quand il n'y a ni soleil, ni pluie, ni poussière ;)

Celà pourrait se faire au 45 PCE mais celui-ci pèse plus de 5X plus (je viens de vérifier sur la balance)

AL79

Citation de: Fred_G le Mai 03, 2015, 18:00:29
Eventuellement le 70-200/2,8 vers 70?

Sur la 2ème image, l'angle de champ me semble un peu large pour du 70 utilisé en Dx.
Enfin bon, c'est surtout pour causer, hein  ;)
Alain

Fred_G

Je viens de réaliser que le GN 45/2,8 cité plus haut est différent de l'AIP 45/2,8, qui n'a donc pas encore été proposé  ;D

jaric

Compte tenu des indications déjà données, je propose le AF 80 mm f/2.8 destiné au F3-AF.

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Mai 03, 2015, 18:16:35
Je viens de réaliser que le GN 45/2,8 cité plus haut est différent de l'AIP 45/2,8, qui n'a donc pas encore été proposé  ;D

Bravo Fred il s'agit du 45 AIP 2,8 pancake; formule 4 lentilles moderne contrastée comme je les aime, en FX à pleine ouverture le centre est très piqué mais file progressivement vers les angles qui sont toujours plus faibles. Mais en DX çette périphérie plus faible disparait et le cadrage devient petit télé, d'où ces fonds larges mais flous quand le premier plan est assez proche.
A f:8 ou 11 Çe petit devient excellent sur toute l'image, En absolu il est toujours un chouïa en retrait des 50 plus gros de hauts niveau mais pas tant que celà, surtout sur un Df à résolution pas gigantesque.

C'est en feuilletant des images faites avec cet objeçtif sur Flickr que je suis tombé sur des sujets de nuit en ville qui ne semblaient à priori pas coller avec cet objeçtif de type normal court et réputé mou à pleine ouverture. En regardant de près je me suis vite apperçu que toutes ces images étaient faites avec des boitiers DX.

Voilà, sur un D800 ou 810 qui permet le multiformats utilisable, Çe petit 45 léger peut faire merveille pour des ballades en ville soit en FX vissé soit en DX grande ouverture

Jean-Claude

Je succombe à nouveau à l'effet Tessar

Mon premier a été le Yashica-Mat 124 que j'ai adoré, à f:11 je n'avais pas peur d'agrandir des 50X60 argentiques ultra fins.
Mon second a été le Minox 35 qui m'a accompagné pendant 30 ans et que je préférais au Ricoh GR1v qui s'était rajouté à mon équipement bien plus tard
Et de trois avec ce 45 AIP du FM3A que je n'ai jamais utilisé pour cause d'arrêt brutal de l'argentique 24X36 et qui me réserve des surprises bien agréables en numérique.

Jean-Claude

Voici le Combo

D'autres expériences avec cet objectif sur des boitiers numériques récents ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2015, 18:42:44

Et quand c'est moi qui le dis, on ne me crois pas...  ;-)

bitere

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2015, 18:42:44

Mon premier a été le Yashica-Mat 124 que j'ai adoré, à f:11 je n'avais pas peur d'agrandir des 50X60 argentiques ultra fins.
Mon second a été le Minox 35 qui m'a accompagné pendant 30 ans et que je préférais au Ricoh GR1v qui s'était rajouté à mon équipement bien plus tard
Et de trois avec ce 45 AIP du FM3A que je n'ai jamais utilisé pour cause d'arrêt brutal de l'argentique 24X36 et qui me réserve des surprises bien agréables en numérique.
Ah, le Yashica-Mat 124, que de plaisirs tu me rappelles   :-*
Le Minox 35 a aussi été mon compagnon pendant de nombreuses années quand je sillonnais notre pays du Nord au Sud et d'Est en Ouest pour le boulot  ::)

Par contre je n'ai jamais utilisé ce pancake et je te remercie pour ce fil avec ce combo étonnant  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2015, 18:49:06
Voici le Combo

J'y avais pensé, mais je croyais que le FM3a était sorti avant l'avènement du XXIe siècle... des fois, la mémoire joue des tours !

;-)
Citation de: Verso92 le Mai 03, 2015, 19:19:42
Et quand c'est moi qui le dis, on ne me crois pas...  ;-)

Arghhhh... lire "on ne me croit pas", bien sûr !

Jean-Claude

Le Fm3A a été un anachronisme assez incroyable, quand plus personne ne misait un kopeck sur l'argentique Nikon a fait ce boitier ultime.

Le F6 je m'en suis encore servi intensément pendant un court laps de temps avant puis en alternance avec le D2X disponible quelques mois plus tard seulement, le FM3 A est arrivé trop tard pour que je m'en serve dans la vraie vie.

Jean-Claude

Voyez a quel point la mini frontale du 45 AIP est enfoncée dans la monture pourtant ultra-courte. l'objectif rentre a tél point à l'intérieur du boîtier qu'il doit passer tout juste. Il ne rentre pas entièrement dans la bague FT1 car il talonne au fond

Del-Uks

En usage courant, ce petit pancake peut-il tenir la comparaison avec l'excellent Voigtländer Ultron 40mm f/2 SLII ?

Jean-Claude

L'ultron est réputé un peu meilleur, je ne l'ai jamais essayé, c'est sûrement une bonne solution. Le f:2 ne passe plus en 4 lentilles et il lui faut une formule optique plus sophistiquée

avec le Nikkor on a la dimension collector en plus,

je ne sais pas comment se manifeste en pratique et en DX 5mm de moins et un diaph plus ouvert ?
Par expérience je sais qu'en FX le 58mm 1,4 fait aussi bien voire mieux qu'un 50mm 1,2 au niveau du rendu de bokeh.

L'image Tessar a pour moi quelque chose de magique de près aux grandes ouvertures  ( nostalgie de mon Minox 35), ce Nikkor a en plus un superbe rendu moderne très Nikon "N" des contrastes et couleurs, alors qu'il n'est pas "N"

Çe serait vraiment intéressant de faire un comparatif çôté à çôté sur les mêmes sujets entre 45 AIP et Voigt Ultron

Jean-Claude

En FX et à 2,8 l'ultron doit forcément être meilleur sur la périphérie, reste à voir aussi vignettage, rendu des couleurs et des contrastes.

Çe qui m'a intéressé dans l'AIP est la double personnalité en l'utilisation classique en focale standard courte format FX et ouverture 5,6 -11, puis en format DX pleine ouverture et cadrage petit télé pour jouer avec la prof de champ. Idéal pour des ballades citadines sans but précis.

Le D8x0 peut avec cet objeçtif se porter sous la veste sans gros renflement, sortir sans sac et sans appareil apparent peut être intéressant tout en disposant de deux cadrages relativement différénts entre Fx et DX, aucun petit zoom n'est si compact.

Fred_G

C'est rigolo ce que tu dis... Depuis que j'ai acheté mon Nikon FG, j'utilise beaucoup le 50mm f/1.8 E qui l'accompagnait, monté sur le D700, quand je sors sans but photographique particulier. Sa petite taille est vraiment agréable dans ce contexte! Et le manque d'AF n'est pas un problème, quand on fait les photos pour le plaisir.

J'ai commencé à faire quelques comparaisons avec l'AFS 50/1.4 et je dois dire qu'il n'est pas ridicule...

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 04, 2015, 11:05:47
J'ai commencé à faire quelques comparaisons avec l'AFS 50/1.4 et je dois dire qu'il n'est pas ridicule...

Pas mal nimbé à PO quand même, non ?

Fred_G

Sur les prises de vues comparatives faites en "proxi", le 1.8E à PO n'est pas plus nimbé que l'AFS 1.4 à f/1.8  ;)

Je n'ai pas encore fait de comparatifs en extérieur à grande distance de map.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 04, 2015, 12:00:15
Sur les prises de vues comparatives faites en "proxi", le 1.8E à PO n'est pas plus nimbé que l'AFS 1.4 à f/1.8  ;)

Je n'ai pas encore fait de comparatifs en extérieur à grande distance de map.

Je me fondais juste sur mes essais* du f/1.8 50 "série E" sur le D700, que j'avais trouvé moins bon que le f/1.8 50 Ais "classique" à PO...
(j'ai aussi l'Ais "compact", qui ressemble au "E", et je lui ai trouvé le même défaut de nimbé à PO, ce qui m'avait un peu déçu, à l'époque...)
*réalisés à grande distance, principalement.

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2015, 03:12:03
Çe serait vraiment intéressant de faire un comparatif çôté à çôté sur les mêmes sujets entre 45 AIP et Voigt Ultron

Si tu passes par Genf, je te prête volontiers mon Voigtländer, pour quelques essais comparatifs.

Sauf erreur de ma part, les deux objectifs ont été consu par Cosina... right ?!?

Buzzz

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2015, 12:37:19
Je me fondais juste sur mes essais* du f/1.8 50 "série E" sur le D700, que j'avais trouvé moins bon que le f/1.8 50 Ais "classique" à PO...
(j'ai aussi l'Ais "compact", qui ressemble au "E", et je lui ai trouvé le même défaut de nimbé à PO, ce qui m'avait un peu déçu, à l'époque...)
+1

J'ai été un peu déçu du rendu à po du 50/1.8 Ais "pancake" (le quasi-clone du Serie E). Après le nimbé  n'est pas si catastrophique, on est très loin de ce que l'on peut avoir avec le 50/1.2 Ais ou le 35/1.4 Ais à po. Cela dit je m'attendais à un peu mieux à f1.8.

Buzzz

Verso92

Citation de: Del-Uks le Mai 04, 2015, 16:45:12
Si tu passes par Genf, je te prête volontiers mon Voigtländer, pour quelques essais comparatifs.

Sauf erreur de ma part, les deux objectifs ont été consu par Cosina... right ?!?

J'aurais pensé à priori que c'était une version modernisée de l'antique GN... mais je suis preneur de toute info.

Jean-Claude

Citation de: Del-Uks le Mai 04, 2015, 16:45:12

Pas prévu d'aller sur la Riviera les prochains Mois suis actuellement coincé Au Millieu de l'Allemagne, grêve de trains prévue demain, Plein de Boulot, Plus que jamais, des vacances réservées qui vont tomber à l'eau prochainement etc...

Jean-Claude

Je ne crois pas que le Nikkor ai quelque chose à voir avec Cosina, et il est très différent du 45 GN çôté optique.

Le 45 AIP est hyper contrasté à pleine ouverture, pas du tout de nimbage, c'est juste la finesse qui file un peu vers la périphérie

luistappa

Raté plusieurs enchères sur le 45AIP mais cela viendra.

En attendant j'ai le 50E qui c'est vrai nimbe à PO. J'avais fait une série test sur D300, jpg boitier, que je vous mets en ligne pour info.
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/test-E-50-D300.zip
Ah oui, pour la MAP, les intérieurs c'est au LV+pied, les extérieurs au télémètre électronique mains levées.

C'est vrai qu'il fait rikiki sur le D300 "grippé"

PS: non je ne tiens pas l'appareil comme cela en temps normal, c'est juste pour ne pas avoir la main devant le visage, sinon c'était moyen l'autoportrait ;)

Jean-Claude

Je constate une énorme imprécision de map électronique de Çe 45 monté sur le Df, vers 6m environ j'ai bien 60cm d'écart entre l'allumage et l'extinction de la diode verte et c'est totalement insuffisant à 2,8 même avec une petite résolution comme le Df.

L'infini ne colle pas non plus suivant la manière d'utiliser l'assistance électronique.

On doit pouvoir y arriver facilement faudra juste que je fasse quelques essais sur pied avec l'assistance électronique, le cas échéant introduire un MR pour avoir le calage pile sur l'allumage en venant d'un accostage par le bas par exemple.

luistappa

luistappa

J'ai testé le montage du 50E sur la bague FT1, ça passe juste.
Je veux dire par là que la lentille arrière en position reculée ne touche pas le cadre par contre il semble que l'un des tétons de protection frotte légèrement.

Question qualité de PdV du montage, pas eut le temps de faire une série mais l'unique PdV que j'ai faite (petit sujet proche) n'est étonnante, je pensais avoir bien pire.
Pas sous là main maintenant, j'essaye de la poster ce soir.