Combo improbale boitier Nikon + objectif Nikon

Démarré par Jean-Claude, Mai 03, 2015, 11:34:57

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Jean-Claude

Celà fait très longtemps que j'ai vendu mon 17-55 2,8 DX, celà aurait pu, mais je ne sais pas si le contraste aurait été aussi élevé, en tout cas je me souviens bien qu'il était un peu sensible au flare dans les forts contrejours celui là.

C'est un objeçtif de bien après l'année 2000

Sans VR

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Mai 03, 2015, 17:41:44
f/2.8 pas micro, ça laisse que les zooms, non?

14-24mm celui que. JC préfère quand il n'y a ni soleil, ni pluie, ni poussière ;)

Celà pourrait se faire au 45 PCE mais celui-ci pèse plus de 5X plus (je viens de vérifier sur la balance)

AL79

Citation de: Fred_G le Mai 03, 2015, 18:00:29
Eventuellement le 70-200/2,8 vers 70?

Sur la 2ème image, l'angle de champ me semble un peu large pour du 70 utilisé en Dx.
Enfin bon, c'est surtout pour causer, hein  ;)
Alain

Fred_G

Je viens de réaliser que le GN 45/2,8 cité plus haut est différent de l'AIP 45/2,8, qui n'a donc pas encore été proposé  ;D
The lunatic is on the grass.

jaric

Compte tenu des indications déjà données, je propose le AF 80 mm f/2.8 destiné au F3-AF.

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Mai 03, 2015, 18:16:35
Je viens de réaliser que le GN 45/2,8 cité plus haut est différent de l'AIP 45/2,8, qui n'a donc pas encore été proposé  ;D

Bravo Fred il s'agit du 45 AIP 2,8 pancake; formule 4 lentilles moderne contrastée comme je les aime, en FX à pleine ouverture le centre est très piqué mais file progressivement vers les angles qui sont toujours plus faibles. Mais en DX çette périphérie plus faible disparait et le cadrage devient petit télé, d'où ces fonds larges mais flous quand le premier plan est assez proche.
A f:8 ou 11 Çe petit devient excellent sur toute l'image, En absolu il est toujours un chouïa en retrait des 50 plus gros de hauts niveau mais pas tant que celà, surtout sur un Df à résolution pas gigantesque.

C'est en feuilletant des images faites avec cet objeçtif sur Flickr que je suis tombé sur des sujets de nuit en ville qui ne semblaient à priori pas coller avec cet objeçtif de type normal court et réputé mou à pleine ouverture. En regardant de près je me suis vite apperçu que toutes ces images étaient faites avec des boitiers DX.

Voilà, sur un D800 ou 810 qui permet le multiformats utilisable, Çe petit 45 léger peut faire merveille pour des ballades en ville soit en FX vissé soit en DX grande ouverture

Jean-Claude

Je succombe à nouveau à l'effet Tessar

Mon premier a été le Yashica-Mat 124 que j'ai adoré, à f:11 je n'avais pas peur d'agrandir des 50X60 argentiques ultra fins.
Mon second a été le Minox 35 qui m'a accompagné pendant 30 ans et que je préférais au Ricoh GR1v qui s'était rajouté à mon équipement bien plus tard
Et de trois avec ce 45 AIP du FM3A que je n'ai jamais utilisé pour cause d'arrêt brutal de l'argentique 24X36 et qui me réserve des surprises bien agréables en numérique.

Jean-Claude

#32
Voici le Combo

D'autres expériences avec cet objectif sur des boitiers numériques récents ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2015, 18:42:44
Je succombe à nouveau à l'effet Tessar

Et quand c'est moi qui le dis, on ne me crois pas...  ;-)

bitere

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2015, 18:42:44
Je succombe à nouveau à l'effet Tessar

Mon premier a été le Yashica-Mat 124 que j'ai adoré, à f:11 je n'avais pas peur d'agrandir des 50X60 argentiques ultra fins.
Mon second a été le Minox 35 qui m'a accompagné pendant 30 ans et que je préférais au Ricoh GR1v qui s'était rajouté à mon équipement bien plus tard
Et de trois avec ce 45 AIP du FM3A que je n'ai jamais utilisé pour cause d'arrêt brutal de l'argentique 24X36 et qui me réserve des surprises bien agréables en numérique.
Ah, le Yashica-Mat 124, que de plaisirs tu me rappelles   :-*
Le Minox 35 a aussi été mon compagnon pendant de nombreuses années quand je sillonnais notre pays du Nord au Sud et d'Est en Ouest pour le boulot  ::)

Par contre je n'ai jamais utilisé ce pancake et je te remercie pour ce fil avec ce combo étonnant  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2015, 18:49:06
Voici le Combo

J'y avais pensé, mais je croyais que le FM3a était sorti avant l'avènement du XXIe siècle... des fois, la mémoire joue des tours !

;-)
Citation de: Verso92 le Mai 03, 2015, 19:19:42
Et quand c'est moi qui le dis, on ne me crois pas...  ;-)

Arghhhh... lire "on ne me croit pas", bien sûr !

Jean-Claude

Le Fm3A a été un anachronisme assez incroyable, quand plus personne ne misait un kopeck sur l'argentique Nikon a fait ce boitier ultime.

Le F6 je m'en suis encore servi intensément pendant un court laps de temps avant puis en alternance avec le D2X disponible quelques mois plus tard seulement, le FM3 A est arrivé trop tard pour que je m'en serve dans la vraie vie.

Jean-Claude

Voyez a quel point la mini frontale du 45 AIP est enfoncée dans la monture pourtant ultra-courte. l'objectif rentre a tél point à l'intérieur du boîtier qu'il doit passer tout juste. Il ne rentre pas entièrement dans la bague FT1 car il talonne au fond

Del-Uks

En usage courant, ce petit pancake peut-il tenir la comparaison avec l'excellent Voigtländer Ultron 40mm f/2 SLII ?

Jean-Claude

L'ultron est réputé un peu meilleur, je ne l'ai jamais essayé, c'est sûrement une bonne solution. Le f:2 ne passe plus en 4 lentilles et il lui faut une formule optique plus sophistiquée

avec le Nikkor on a la dimension collector en plus,

je ne sais pas comment se manifeste en pratique et en DX 5mm de moins et un diaph plus ouvert ?
Par expérience je sais qu'en FX le 58mm 1,4 fait aussi bien voire mieux qu'un 50mm 1,2 au niveau du rendu de bokeh.

L'image Tessar a pour moi quelque chose de magique de près aux grandes ouvertures  ( nostalgie de mon Minox 35), ce Nikkor a en plus un superbe rendu moderne très Nikon "N" des contrastes et couleurs, alors qu'il n'est pas "N"

Çe serait vraiment intéressant de faire un comparatif çôté à çôté sur les mêmes sujets entre 45 AIP et Voigt Ultron

Jean-Claude

En FX et à 2,8 l'ultron doit forcément être meilleur sur la périphérie, reste à voir aussi vignettage, rendu des couleurs et des contrastes.

Çe qui m'a intéressé dans l'AIP est la double personnalité en l'utilisation classique en focale standard courte format FX et ouverture 5,6 -11, puis en format DX pleine ouverture et cadrage petit télé pour jouer avec la prof de champ. Idéal pour des ballades citadines sans but précis.

Le D8x0 peut avec cet objeçtif se porter sous la veste sans gros renflement, sortir sans sac et sans appareil apparent peut être intéressant tout en disposant de deux cadrages relativement différénts entre Fx et DX, aucun petit zoom n'est si compact.

Fred_G

C'est rigolo ce que tu dis... Depuis que j'ai acheté mon Nikon FG, j'utilise beaucoup le 50mm f/1.8 E qui l'accompagnait, monté sur le D700, quand je sors sans but photographique particulier. Sa petite taille est vraiment agréable dans ce contexte! Et le manque d'AF n'est pas un problème, quand on fait les photos pour le plaisir.

J'ai commencé à faire quelques comparaisons avec l'AFS 50/1.4 et je dois dire qu'il n'est pas ridicule...
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 04, 2015, 11:05:47
J'ai commencé à faire quelques comparaisons avec l'AFS 50/1.4 et je dois dire qu'il n'est pas ridicule...

Pas mal nimbé à PO quand même, non ?

Fred_G

Sur les prises de vues comparatives faites en "proxi", le 1.8E à PO n'est pas plus nimbé que l'AFS 1.4 à f/1.8  ;)

Je n'ai pas encore fait de comparatifs en extérieur à grande distance de map.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 04, 2015, 12:00:15
Sur les prises de vues comparatives faites en "proxi", le 1.8E à PO n'est pas plus nimbé que l'AFS 1.4 à f/1.8  ;)

Je n'ai pas encore fait de comparatifs en extérieur à grande distance de map.

Je me fondais juste sur mes essais* du f/1.8 50 "série E" sur le D700, que j'avais trouvé moins bon que le f/1.8 50 Ais "classique" à PO...
(j'ai aussi l'Ais "compact", qui ressemble au "E", et je lui ai trouvé le même défaut de nimbé à PO, ce qui m'avait un peu déçu, à l'époque...)
*réalisés à grande distance, principalement.

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2015, 03:12:03
Çe serait vraiment intéressant de faire un comparatif çôté à çôté sur les mêmes sujets entre 45 AIP et Voigt Ultron

Si tu passes par Genf, je te prête volontiers mon Voigtländer, pour quelques essais comparatifs.

Sauf erreur de ma part, les deux objectifs ont été consu par Cosina... right ?!?

Buzzz

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2015, 12:37:19
Je me fondais juste sur mes essais* du f/1.8 50 "série E" sur le D700, que j'avais trouvé moins bon que le f/1.8 50 Ais "classique" à PO...
(j'ai aussi l'Ais "compact", qui ressemble au "E", et je lui ai trouvé le même défaut de nimbé à PO, ce qui m'avait un peu déçu, à l'époque...)
+1

J'ai été un peu déçu du rendu à po du 50/1.8 Ais "pancake" (le quasi-clone du Serie E). Après le nimbé  n'est pas si catastrophique, on est très loin de ce que l'on peut avoir avec le 50/1.2 Ais ou le 35/1.4 Ais à po. Cela dit je m'attendais à un peu mieux à f1.8.

Buzzz

Verso92

Citation de: Del-Uks le Mai 04, 2015, 16:45:12
Si tu passes par Genf, je te prête volontiers mon Voigtländer, pour quelques essais comparatifs.

Sauf erreur de ma part, les deux objectifs ont été consu par Cosina... right ?!?

J'aurais pensé à priori que c'était une version modernisée de l'antique GN... mais je suis preneur de toute info.

Jean-Claude

Citation de: Del-Uks le Mai 04, 2015, 16:45:12
Si tu passes par Genf, je te prête volontiers mon Voigtländer, pour quelques essais comparatifs.

Sauf erreur de ma part, les deux objectifs ont été consu par Cosina... right ?!?

Pas prévu d'aller sur la Riviera les prochains Mois suis actuellement coincé Au Millieu de l'Allemagne, grêve de trains prévue demain, Plein de Boulot, Plus que jamais, des vacances réservées qui vont tomber à l'eau prochainement etc...

Jean-Claude

Je ne crois pas que le Nikkor ai quelque chose à voir avec Cosina, et il est très différent du 45 GN çôté optique.

Le 45 AIP est hyper contrasté à pleine ouverture, pas du tout de nimbage, c'est juste la finesse qui file un peu vers la périphérie